Réhabilitation de Gurdjieff malgré les propos étranges de Samael tenus à son encontre

Gardien du phare

Réhabilitation de Gurdjieff malgré les propos étranges de Samael tenus à son encontre

Message le 30 Juin 2009, 20:33

juratena a écrit :Bonjour,
On peut reprocher au MGI de conseiller la lecture d'énormément de bouquin et pas exclusivement ceux de Samael... mais Samael aussi conseillait la lecture de Steiner, Blavatsky... peut-être pas Gurdjieff...
Le Maître Samael ne déconseillait pas la lecture des livres de Gurdjieff. Gurdjieff n'avait pas cristallisé ses corps solaires.
Maître, que pensez-vous de Gurdjieff ? L'enseignement de Gurdjieff est magnifique, mais il comporte, malheureusement, de très graves erreurs. Gurdjieff rejette, par exemple, tout ce qui se rapporte à la Divine Mère Kundalini Shakti, il se prononce même contre elle, laissant ses disciples dans l'impossibilité de travailler sur eux-mêmes. En effet, si l'on enlève ses armes à un soldat, que pourra-t-il faire sur le champ de bataille ? De la même façon, si l'on enlève à l'étudiant la Divine Mère, comment va-t-il se défendre ? Et comment va-t-il désintégrer les agrégats psychiques ? Comprendre les défauts n'est pas tout, encore faut-il les désintégrer. Or, seul le Serpent Igné de nos pouvoirs magiques a plein pouvoir pour désintégrer les agrégats psychiques inhumains que nous charrions à l'intérieur de nous ! Gurdjieff a confondu la Kundalini avec l'abominable organe Kundartigateur. Il y a 2 serpents celui qui monte et celui qui descend. Celui qui monte est celui qui s'enroule autour du bâton d'Esculape, le Dieu de la Médecine ; qui s'enroulait aussi sur le Tau générateur à l'aide duquel Moïse guérissait les Israélites dans le désert (Le Christ Jésus s'est lui-même comparé au serpent d'airain de Moïse lorsqu'il a dit : De même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, ainsi le Fils de l'homme doit-il être élevé, Jean,3,14). Celui descend, c'est l'horrible serpent Python, aux 7 têtes, qui rampait dans le limon de la terre et qu'Apollon, furieux, transperça de ses traits ; c'est aussi le serpent tentateur de l'Eden. Ce dernier se projette depuis le coccyx vers les enfers atomiques de l'homme. Gurdjieff a commis l'erreur d'attribuer au serpent d'airain, les pouvoirs sinistres, hypnotiques et ténébreux du serpent qui descend, du serpent tentateur... Ainsi donc, en réalité et en vérité, l'erreur de Gurdjieff est impardonnable, et cela explique l'échec de son école. ( 1977RL / RL Questions Réponses ) 51

Il existe ici, au Mexique, un " Institut pour le développement harmonieux de l'Homme " : c'est l'école de Gurdjieff. Mais je me demande quel étudiant de cette école a réussi à éliminer ses Moi. Lequel est parvenu à libérer radicalement sa conscience ? Lequel des membres de cette école a atteint l'illumination objective ? Aucun ! Pourquoi ? Parce que le mental, par lui-même, ne peut altérer fondamentalement aucun défaut. Il peut, certes, l'étiqueter de différents noms, le justifier, le condamner, lui chercher des justifications ou des échappatoires, afin de l'éluder ; il peut le cacher à lui-même et aux autres, mais jamais le désintégrer. Nous avons besoin d'un pouvoir supérieur au mental, et Gurdjieff n'a pas appliqué ce principe sur lui-même. Je déplore que Gurdjieff ait dévié le sens de l'enseignement que je lui avais moi-même transmis, car Gurdjieff a été mon disciple. Je déplore, dis-je, qu'il ait commis cette grave erreur. Il s'est laissé influencer par d'autres conceptions et c'est infiniment regrettable. ( CONF014TFRC / CONFÉRENCE Les 3 Facteurs de la Révolution de la Conscience ) 47

En ce qui concerne l'Enseignement, il y en a beaucoup qui restent embouteillés dans Gurdjieff et Ouspensky et qui ne veulent plus sortir de là. Et ils sont en train de devenir plus Gurdjieffistes que Gurdjieff, comme si Gurdjieff était le seul à avoir parlé. Mais, Gurdjieff n'est rien de plus qu'un débutant dans ces études. La doctrine de Gurdjieff est une ébauche, uniquement une ébauche, et si vous y restez embouteillés vous n'avancerez jamais. ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 18

Rendez-vous compte que maintenant nous allons vous remettre la PISTIS SOPHIA, et c'est là où vous allez vous rendre compte que Gurdjieff est seulement un enfant. Ne restez donc pas embouteillés dans Gurdjieff. C'est bien pour se documenter, mais pas pour y rester embouteillé. ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 19

Ainsi, mes frères, réfléchissez un peu : il faut DONNER AUX GENS UN ENSEIGNEMENT VARIÉ, et pas toujours le même parce qu'ils ne reviennent plus. Souvenez-vous que l'École de Gurdjieff n'a que de petits groupes de 3, 4, 8 personnes, 10, 12 au maximum, pourquoi ? Parce qu'étant donné qu'ils parlent toujours de la même chose et du même aspect psychologique, les gens s'ennuient, s'en vont et ne reviennent plus... ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 22

Ici, dans notre Institution, il y a quelques frères et des Instructeurs qui sont en train de commettre cette erreur et, comme conséquence, il y a un groupe qui est en train de partir ; il y a quelques personnes qui sont parties. Elles disent : « Depuis que nous sommes rentrées en Première Chambre, en 2ème Chambre, c'est la même chose, la même chose : l'histoire de la Psychologie et le Travail sur soi-même. Ils n'enseignent rien de plus. Il y a un programme mais on ne nous apprend rien ». Il y a déjà des plaintes. Et si on continue comme ça, dans le style de Gurdjieff, personne ne reviendra, les gens s'en iront. ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 23
extrait de toutes les citations collectées : voir messages http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 2904#p2904

Steiner aussi avait fait plein d'erreur.

Il ne déconseille peut-être pas la lecture, puisqu'il dit qu'on peut se documenter mais que ceux qui sont allé dans leurs écoles ne sont pas arrivés à grand chose et que dans leur enseignement, on peut rester embouteillé... Ceux qui restent embouteillés, ceux qui sont dans les écoles, que font-ils, ils lisent exclusivement du Gurdjieff, c'est peut-être là leur erreur... Et pour se documenter avec toute l'oeuvre de Samael, on a de quoi faire, tu ne crois pas ? Et aujourd'hui Gurdjieff au dire de ceratains serait dans une école gnostique.... chassé croisé. Mais Samael le compte pour un gnostique, de la 4ème voie quand même, c'est lui reconnaître une grande importance, c'est vrai

Finalement est-ce que les écoles gnostiques ont mieux réussi que les écoles de Gurdjieff... lequel est le plus connu... ahrfff !

Gardien du phare

Re: Polémique sur Gurdjieff, Lakhsmi, Rabolu, Kuichines, e

Message le 11 Décembre 2011, 11:07

Bon, je dois bien l'admettre, j'avais des aprioris négatifs sur la MGI, parce qu'elle conseille entre autre la lecture des livres de Gurdjieff : http://gnosis-mgi.org/gnose/samael-aun- ... nload.html alors que Samael déconseille de suivre ses enseignements parce qu'ils ne mènent à rien de positif. Mais la MGI n'est pas la seule à promouvoir les oeuvres de Gurdjieff, j'ai des amis gnostiques proches qui font pareil, voir sujet : Gurdjieff et la 4ème Voie : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =187&t=807

Mais cela ne doit pas m'empêcher de reconnaître l'existence et la valeur de cette organisation gnostique dans la Diffusion. la MGI est un regroupement d’Instructeurs indépendants.

Allez-y ça vaut le coup d'oeil... le site de la MGI vient de changer d'apparence : http://gnosis-mgi.org/

Présentation de la gnose par Jean-Marie Claudius sur le site Zone 7 qui fait partie du damier de sites gnostiques ci-dessous.

Message le 11 Mars 2013, 02:44

Disciple. On appelait Gurdjieff « Maître ». A-t-il travaillé dans la Neuvième Sphère, ou il a seulement travaillé dans la dissolution de l'Ego par la compréhension?

Maître Samaël. Il a travaillé dans la Neuvième Sphère, il a fabriqué les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être, mais n'a pas réussi la dissolution totale de l’Ego parce qu’il a rejeté sa Divine Mère.

Samaël Aun Weor, conférence La Saveur Vie et la Saveur Travail.
Ouspensky et Gurdjieff ont seulement réussi à atteindre un certain pourcentage de conscience; mais qu’ils aient atteint le cent pour cent, c'est difficile. Si Gurdjieff avait 60 ou 70% c’est assez; mais le cent pour cent, seulement l’ont les Maîtres comme KH., comme Morya, comme Jésus de Nazareth…

Samaël Aun Weor, conférence Pédagogie du Savoir Vivre.
Pour la postérité donc, Gurdjieff était un Maître, il avait créé ses Corps Internes et avait jusqu’à 70% de Conscience éveillée.

De plus, non seulement le Maître Samaël lisait les œuvres de Gurdjieff, mais il les étudiait et les annotait judicieusement. Il a d’ailleurs repris le vocabulaire et les concepts principaux émis par Gurdjieff. Il n’y a pas de honte à cela, comme il n’y a pas non plus de honte à lire les livres de Gurdjieff, même s’il a commis certaines erreurs comme nous le savons merci au Maître Samaël.

http://www.youtube.com/watch?v=BqncwoROKgE
---> Voir les 35 secondes entre 2:05 et 2:40

Les témoins racontent d’ailleurs que le Maître Samaël avait tellement de livres dans sa bibliothèque personnelle, qu’elle remplissait un mur entier dans son bureau. Nous sommes tous d’accord, l’œuvre de Samaël est incomparable, incontournable, salvatrice. Mais s’il vous plait, ne faites pas de la Gnose une religion. Le Maître Samaël ne l’a pas fait, à nous de ne pas le faire non plus.

.

Gardien du phare

Re: Polémique sur Gurdjieff, Lakhsmi, Rabolu, Kuichines,

Message le 11 Mars 2013, 19:10

Tu dis :
anonimus a écrit :De plus, non seulement le Maître Samaël lisait les œuvres de Gurdjieff, mais il les étudiait et les annotait judicieusement. Il a d’ailleurs repris le vocabulaire et les concepts principaux émis par Gurdjieff. Il n’y a pas de honte à cela, comme il n’y a pas non plus de honte à lire les livres de Gurdjieff, même s’il a commis certaines erreurs comme nous le savons merci au Maître Samaël.
mais justement si tu relis les citations de Samael :
Il existe ici, au Mexique, un " Institut pour le développement harmonieux de l'Homme " : c'est l'école de Gurdjieff. Mais je me demande quel étudiant de cette école a réussi à éliminer ses Moi. Lequel est parvenu à libérer radicalement sa conscience ? Lequel des membres de cette école a atteint l'illumination objective ? Aucun ! Pourquoi ? Parce que le mental, par lui-même, ne peut altérer fondamentalement aucun défaut. Il peut, certes, l'étiqueter de différents noms, le justifier, le condamner, lui chercher des justifications ou des échappatoires, afin de l'éluder ; il peut le cacher à lui-même et aux autres, mais jamais le désintégrer. Nous avons besoin d'un pouvoir supérieur au mental, et Gurdjieff n'a pas appliqué ce principe sur lui-même. Je déplore que Gurdjieff ait dévié le sens de l'enseignement que je lui avais moi-même transmis, car Gurdjieff a été mon disciple. Je déplore, dis-je, qu'il ait commis cette grave erreur. Il s'est laissé influencer par d'autres conceptions et c'est infiniment regrettable. ( CONF014TFRC / CONFÉRENCE Les 3 Facteurs de la Révolution de la Conscience ) 47

En ce qui concerne l'Enseignement, il y en a beaucoup qui restent embouteillés dans Gurdjieff et Ouspensky et qui ne veulent plus sortir de là. Et ils sont en train de devenir plus Gurdjieffistes que Gurdjieff, comme si Gurdjieff était le seul à avoir parlé. Mais, Gurdjieff n'est rien de plus qu'un débutant dans ces études. La doctrine de Gurdjieff est une ébauche, uniquement une ébauche, et si vous y restez embouteillés vous n'avancerez jamais. ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 18

Rendez-vous compte que maintenant nous allons vous remettre la PISTIS SOPHIA, et c'est là où vous allez vous rendre compte que Gurdjieff est seulement un enfant. Ne restez donc pas embouteillés dans Gurdjieff. C'est bien pour se documenter, mais pas pour y rester embouteillé. ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 19
les ouvrages de Gurdjieff peuvent être dangereux pour ceux qui s'y sont embouteillés... c'est à dire qui ont adopté la doctrine de Gurdjieff et ne veulent plus la lâcher... parce que ceux-ci dit-il n'arriveront absolument à rien parce que le mental ne peut pas nous amener quelque part... puisque justement il nous fait tourner en rond...
on peut y jeter un coup d'oeil, je te l'accorde mais c'est bien risqué... et surtout ne pas chercher à suivre la doctrine de Gurdjieff...

Samael ne risquait rien en lisant les livres de Gurdjieff mais un étudiant banal ou même avancé en esotérisme risque beaucoup en lui accordant foi !
combien de gens se sont trompés en suivant le premier maître qui passait... 99 % des écoles ésotériques appartiennent à la Loge Noire.
Regarde les intellectuels, ils obéissent à Mammon et sont plein d'orgeuil quand ils s'expriment

On a beaucoup mieux à lire sous la main, on a Samael...
mais même Samael il ne faut pas le suivre aveuglément non plus (il nous a dit qu'on devait vérifier ses propos par l'expérience) sinon, on devient un Imitatus... j'en sais quelque chose...
celui qu'on doit suivre, c'est notre Intime... mais Samael (nous a expliqué toute la théorie) et nous a donné les techniques pour que notre Intime se révèle en nous ou que nous nous révélions en lui... C'est notre Intime, notre divin Maître.
anonimus a écrit :Les témoins racontent d’ailleurs que le Maître Samaël avait tellement de livres dans sa bibliothèque personnelle, qu’elle remplissait un mur entier dans son bureau. Nous sommes tous d’accord, l’œuvre de Samaël est incomparable, incontournable, salvatrice. Mais s’il vous plait, ne faites pas de la Gnose une religion. Le Maître Samaël ne l’a pas fait, à nous de ne pas le faire non plus.
D. Est-ce qu'on peut considérer la Gnose comme une Religion ?

M. Eh bien, la Gnose est la flamme d'où SORTENT TOUTES LES RELIGIONS. Au fond, c'est une religion. Le terme « Religion » vient de « Religare » : arriver à unir l'Âme avec Dieu, mais la Gnose est la très pure flamme d'où proviennent toutes les religions. Gnosis est connaissance. Gnosis est Sagesse. C'est ainsi qu'on doit le comprendre. Une autre question ?
extrait de 193. Essence bouddhique et chrétienne de la gnose (le chemin ésotérique)

Message le 12 Mars 2013, 05:53

Bonjour Jean-François,
Je vois par ta réponse que tu as cheminé. Je ne mets pas au-dessus de toi, ni non plus en dessous. Je suis ton frère, de la même humanité, et aussi de la grande famille gnostique que nous formons.
Je ne réponds pas non plus pour avoir raison, ni pour avoir le dernier mot, comme les humains aiment bien d’habitude.
J’écris parce que…

Tu dis ici que : «99 % des écoles ésotériques appartiennent à la Loge Noire.»
Par contre tu écrivais en 2008 : «certains ont suivi les enseignements de Samael et seraient même arrivés à l'état d'immortalisation comme Mark Pritchard (le nom de son Intime serait serait Belzebuub)».
Avec tout le respect que je te dois, c’est ridicule. Mark Pritchard serait Belzebuub? Ceci est en franc désaccord avec le Maître, nous le savons tous, c’est une femme qui doit renaître en France, non un homme en Angleterre. Que les choses aient pu changer entre temps… des histoires pour les enfants!! De plus Mark Pritchard disait il y a quelques années que grâce à un traitement de canal très douloureux, il a fait la 3e Montagne (c'était sur son site). Ridicule!! et très triste pour l’image de la Gnose. Et puis son histoire selon laquelle il faut brûler les livres de Samaël avant je ne sais plus quelle année, 1970, ou je ne sais trop quoi. Encore ridicule et même catastrophique! car il prétendait que le Maître lui-même avait demandé cela!!

Tu colles le moustique et laisse passer le chameau.

Tu as très bien repris le Maître : Gurdjieff «C'est bien pour se documenter, mais pas pour y rester embouteillé.» C’est exactement ce que je dis. Mais toi tu vas un peu loin : «on peut y jeter un coup d'oeil, je te l'accorde mais c'est bien risqué…». Et encore : «Samael ne risquait rien en lisant les livres de Gurdjieff mais un étudiant banal ou même avancé en esotérisme risque beaucoup…». Pardonne-moi frère, mais ce sont encore des enfantillages. Et ça frôle les semeurs d’épouvante. (Et puis je n’ai jamais connu d’étudiant banal).

Finalement, la Gnose peut être prise comme une religion dans le sens du mot religare (se relier à notre Dieu Intérieur), c’est évident! J’utilisais le mot religion au sens des dogmes que nous inventons, les fausses règles, etc., comme par exemple que c’est dangereux de lire Gurdjieff! Encore une fois, ridicule.

J’ai beaucoup aimé par contre quand tu dis : «celui qu'on doit suivre, c'est notre Intime... notre divin Maître.» Et puis, je suis d’accord que les Gurdjieffistes les plus radicaux sont «durs à cuire». Ils n’écoutent plus rien ni personne, pas même Samaël.

En avant cher frère, sincèrement, je sens que tu as fait du chemin depuis tes premiers écrits… même si je ne suis personne pour juger ton bon travail.

Gardien du phare

Message le 12 Mars 2013, 06:39

Cher anonimus,

Mark Pritchard... je ne savais pas qu'il conseillait de détruire les livres de Samael, mais si tu lis mon sujet :

Belzebuub - Mark Pritchard

tu verras comme tu sembles le dire que j'ai changé d'avis sur cet homme qu'à l'inverse de moi... Georges, Samaelito et Pascal ne sont pas laissé piégé une seconde ...
je fais référence à BlueMan (dont j'ai relayé dans le passé les dires à tort) pour attaquer Mark pritchard également alors que Blueman est tombé en disgrâce il y a plus d'un an :

voir les sujets :

Controverse sur les affirmations de Blueman !

Écoles Officielles Authentiques et Connectées & Dissidentes

Quand je déconseille la lecture de Gurjieff, c'est à seul but de préserver les étudiants en esotérisme d'être embouteillé par sa doctrine... Certains auraient assez de recul pour le lire et se documenter sans y adhérer... mais je sais que moi-même dans ma grande naiveté, j'aurais pu me tromper comme je l'ai démontré ci-dessous en faisant confiance à des hommes... Je préfère préserver les étudiants de lire Gurdjieff et les orienter uniquement vers les livres de Samael... même si je me fais du karma en jugeant Gurdjieff ou en détournant de potentiels lecteurs de lui....

je connais beaucoup de gnostiques et pas des moindres qui ont lu Gurdjieff, pour certains d'entre eux, c'est même une lecture indispensable pour mieux comprendre certains concepts non developpés par Samael. donc mon jugement n'est que personnel, c'est pour ne pas faire perdre du temps à la majorité
et surtout à ceux qui seraient très influençables...

Un étudiant banal en ésotérisme, j'aurais dû le définir... même si tu dis n'en avoir jamais rencontré.

le premier type : c'est celui par exemple qui va avoir une accroche mental à l'esotérisme. C'est à dire qu'il va chercher à comparer les enseignements, à voir les différences (comme je l'ai fait dans le passé) en s'y éternisant, qui va bien connaître la théorie des auteurs de livres mais en se gardant surtout de pratiquer en disant : voyez les incohérences entre les enseignements. il reste dans l'analyse mentale.

le second type, c'est celui qui va tomber dans une des 99 % des écoles qui appartiennent à la magie noire, celui qui se trompe de chemin, croit qu'on va le mener à la libération alors que les préceptes qui sont développés vont l'embouteiller irrémédiablement.

le troisième type, c'ets celui qui va s'enthousiasmer pour la gnose un temps, il va monter en gare dans le train gnostique, mais il ne va pas y rester, il va descendre à une autre gare... il n'était pas assez poussé par son intime pour aller jusqu'au bout du chemin. J'en ai connu au moins un dont je ne vais pas donner le pseudo mais j'ai été bien triste qu'il s'en aille.

le quatrième type, c'est celui qui va devenir gnostique de dogme (un peu comme moi si l'on veut) mais qui va manquer de foi ou de courage pour expérimenter les techniques enseignées, qui va rester un perroquet comme certains enseignants gnostiques sans décider de partir en quête de son intime.

il doit y en avoir d'autres types sûrement mais du coup, il va y en avoir très peu qui vont arriver au bout du chemin à l'auto-réalisation...

on pourra dire que l'important, c'est qu'ils aient un peu progressé...

Gardien du phare

Message le 12 Mars 2013, 22:11

Bonjour Jean-Marie, comment vas-tu ?

Saurais-tu où je peux trouver tous les titres des livres et auteurs que le V.M. avait dans sa fameuse bibliothèque ?

Les détracteurs semblent mieux informés...
http://lagnosisdevelada.com

Message le 12 Mars 2013, 22:31

Comme prévu.
À toute action une réaction.
L'auteur de plusieurs pages ineptiques.
Non, je ne suis pas Jean-Marie, ni Henri, ni Jacques. Mais je les connais bien. Comme je connais personnellement plusieurs dirigeants gnostiques.
Mon nom d'ailleurs pas d'importance, je parle au nom d'un grand nombre, c'est évident.
Si vous avez quelque chose à dire, dites-le.
D'ailleurs j'espère que l'administrateur ne se cache pas derrière vous, je lui parle de quelque chose de plus grand que quelques pages.

Je parle de retourner à La Source, c'est tout.

Pendant que vous y êtes, vous y croyez, vous, au conte de Peter Pan, celui qui raconte toute la Gnose de Samaël sans jamais le nommer car selon ses dires, c'est un élémental de trèfle qui lui aurait tout dévoilé??

Gardien du phare

Message le 13 Mars 2013, 07:05

Non anonimus, l'administrateur ne se cache pas derrière Pascal ou raspoutine.

c'est bien moi Jean-François l'administrateur. j'ai une existence propre.

Je n'ai pas beaucoup de temps... mais je te répondrai ce soir

Le passage de Pascal ci-dessus est extrait de l'Aigle Rebelle de Rabolu.

je dois t'avouer que moi aussi, je n'aimais pas que Lakshmi et rabolu limitent le nombre de livre de Samael à lire...
d'ailleurs , je ne les ai jamais écouté en cela... ce qui m'énerve est aussi que les étudiants suiveurs ont suivi cette limitation.

Je comprends un peu Rabolu parce qu'il veut dire quelque part qu'il faut être pratique à 100 %, il réduit l'enseignement de SAMEL
comme sa critique d ela clef de sol (parce que lui était très avancé) mais à beaucoup, c'est utile.
mais on ne perd pas son temps en lisant les livres de Samael. ils donnent un éventail incroyable de pratique
dont les unes conviendront à certains et les autres conviendront à d'autres.

quand à Lakshmi, je suis d'accord avec toi que s'il invitait les disciples à faire bouillir le semen, c'était pas bon... risque de perdre le semen une fois sur deux
Samael nous a toujours dit qu'il n'y a avit pas besoin d'approcher du spasme, qu'il fallait même l'éviter
c'est la repentance face à nos ego devant notre divine mère qui doit être optimum comme tu dis dans la mort psychologique..

ce que j'aime chez les disciples de Lakshmi, c'est qu'ils suivent quelque part les livres de Samael
je ne voudrais pas exclure du damier de sites gnostiques les organisations auxquelles ils appartiennent..
qu'ils se sentent rejetés mais il va falloir mettre en garde, j'imagine

faut voir, je suis embêté !

Gardien du phare

Re: Présentation Aspirant

Message le 11 Janvier 2017, 18:30

Je te souhaite la bienvenue aspirant, ça me fait penser à l'armée, ceux qui faisaient les EOR, je ne sais plus ce que ça veut dire, c'est peut-être élèves officiers de réserve, se retrouvait a nous encadrer nous les 2e classe, j'avais postulé et réussi les tests pendant les 3 jours, je devais normalement les faire, il devait y avoir un filtre quelque part.. Aspirant, c'était le grade me semble-t-il juste en dessus du maréchal des logis ou sergent chef et juste en dessous du lieutenant.

Pour Gurdjieff, je suppose que tu as déjà lu sur ce forum tout ce que Samael disait de lui, en tout cas, il vaut mieux pas rejoindre une des écoles de Gurdjieff, ils ne peuvent avancer parce qu'ils ne reconnaissent pas leur Mère Divine qu'ils associent a l'organe kundartigateur , même si Alpha Oméga disait que Samael s'était trompé que Gurdjieff reconnaissait l'existence de sa Mère Divine... C'est fou comme il semblait bien connaître Gurdjieff... Dommage qu'Alpha Oméga ne soit plus là, vous auriez beaucoup discuté ensemble, moi je ne peux pas, je n'ai pas lu Gurdjieff !

En souhaitant que tu fasses un bon bout de chemin avec nous et que tu sois comme un poisson dans l'eau sur ce forum.

Message le 11 Janvier 2017, 19:03

Salut, bienvenue Aspirant. Si un être, fut-il un deva ou un ange, s'il lui arrive de se manifester ici physiquement, dans ce monde, il devra adopter un langage, ou une langue. Par exemple s'il va en France, il serait mieux qu'il apprenne et manipule la langue française. C'est ce qu'a fait le maître Samaël par rapport à G. ...

Et puis G. ne pouvait, mais alors pas du tout, confondre ni ignorer sa Mère divine. Et le maître Samaël ne pouvait, mais alors pas du tout, l'ignorer.
Dernière édition par manuelito le 11 Janvier 2017, 21:51, édité 1 fois.

Gardien du phare

Message le 11 Janvier 2017, 19:25

Alors cela veut dire que Samael a menti délibérément pour détourner ou décrédibiliser les suiveurs de Gurdjieff afin qu'ils rejoignent les centres gnostiques.

Mais Gurdjieff était mort tandis que Samael était vivant. Pourquoi suivre l'enseignement d'un mort alors qu'on a un Maître, que dis-je un Avatar qui d'un seul regard vous transperce, vous met à nu et vous dit vos quatre vérités, même si ça fait mal, Oscar en a été bien souvent le témoin puisqu'il faisait l'entremetteur, après l'entrevue, ils faisaient une drôle de tête.

Gardien du phare

Message le 12 Janvier 2017, 03:03

Alors cela veut dire que Samael a menti délibérément pour détourner ou décrédibiliser les suiveurs de Gurdjieff afin qu'ils rejoignent les centres gnostiques.

Pensez bien en tout cas que ce n'est pas la seule fois où Samael ment, il a menti également face au mauvais maître de maison qui était violent avec sa femme et ses enfants et qui avait le culot de vouloir s'auto-realiser. Quand celui-ci lui a demandé de lui clarifier le chemin gnostique, Samael lui a répondu qu'il ne s'occupait plus de cela, que maintenant il s'était versé à en politique ou je ne sais quoi à seule fin de detourner le mauvais maître de maison et l'éloigner de la gnose qu'il ne méritait pas de connaître.

Une autre fois, je crois que c'est Oscar qui racontait, Samael avait été invité dans une soirée importante où il se devait d'être présent pour le bien et l'implantation de la gnose et les relations du monde, il faisait mine d'accepter les malheureux verres d'alcool qu'on lui proposait pour la bienséance ( et parce que précédemment il s'était fait un ennemi d'une personne haut placée qu'il avait offensé en refusant de boire les verres d'alcool que celui-ci lui proposait pendant la réception) mais qu'il s'empressait ensuite ni vu ni connu de vider dans le pot d'une plante dont il a du surement demandé à l'elemental l'autorisation !

Je ne connais pas d'autres cas où il ait menti délibérément mais face au démon, il faut aussi savoir ruser, user de la jambe gauche comme disait le Maitre Rabolu, Samael son Maître lui avait dit de cesser lors de ses pérégrinations dans le monde mental de pourfendre à l'épée ses propres ego mais d'au contraire faire ami ami avec eux afin de tirer des informations d'eux pour mieux les connaître de mériter aux yeux de sa Mère Divine par sa compréhension du défaut d'obtenir d'elle l'élimination de celui-ci.

Voilà si vous connaissez d'autres exemples ou Samael a menti, libre à vous de les exposer.

Sachez que les péchés contre le Père (les mensonges) et les péchés contre le fils (la haine) peuvent être pardonnés tandis les péchés contre le Saint-Esprit (perte de semen volontaire) ne seront pas pardonnés et feront l'objet d'un karma qui ne pourra être remboursé que par des bonnes actions comme le dévouement à une cause humanitaire, visiter les malades d'un hôpital, venir en aide à ses frères gnostiques, etc.

Message le 12 Janvier 2017, 18:34

Bienvenue Aspirant à la Haute Initiation !

Qu'est-ce que tu racontes Jeff ? As-tu bien compris les propos de Manuelito sur l'oubli et l'ignorance (volontaire ou pas) de Gurdjieff vis-à-vis de sa Mère Divine ?
Cela me rappelle une polémique sur Gnosis_fr...

Tu comprends la valeur de l'omission d'une vérité en vue d'un meilleur résultat ?

Gardien du phare

Message le 12 Janvier 2017, 20:53

he bien Pascal, explicite-moi les propos de Manuelito parce que franchement quand vous parlez à demi-mots, ça peut prêter à confusion, il faut expliciter avec moult détails sinon vos interlocuteurs vous comprendront de travers, s'il n'y a pas assez de matière, l'interlocuteur doit parfois broder pour decortiquer le raisonnement.

J'ai relu ton message mais omettre cela pour moi, c'est une erreur, un gardien de temple de l'astral a justement reproche à Samael de n'avoir pas cherché ou aime sa mere. Suite à cela, il a chercher sa mere humaine pour lui témoigner son amour et puis il a compris, je ne sais comment, qu'il avait une Mere Divine particulière et il l'a loué sans jamais plus la négliger.

Peut-être que c'est en revoyant ses vies antérieures qu'il a revu la scène ou sa Mère Divine le mettait en garde sur son avenir perilleux en lui montrant les souffrances qu'il connaitrait parce qu'il avait osé prendre femme alors que cela lui était interdit, elle l'a mis en garde mais il ne l'a pas écouté.

On ne peut pas omettre l'existence de la Mère Divine, il faut dire à chacun qu'il en a une, qu'elle a cinq aspects, pourquoi le cacher ou se le cacher, qu'a-t'on à y gagner ?

La Mère Divine ne récompense pas un fils ingrat. Ou alors, Gurdjieff aurait voulu ainsi rentrer la tête le première dans le mur ou dans le sac !
S'il avait fait cela intentionnellement, il aurait perdu une vie précieuse.

Répondre

Retourner vers « Prédécesseurs à Samaël Aun Weor »