L'Arme du Remords

Concept et Notions pour aider à mourir psychologiquement à soi-même
Répondre
Hors ligne Gemani

L'Arme du Remords

Message le 11 janvier 2012, 18:39

Celui qui veut coopérer avec le Soleil Sacré Absolu doit posséder des facultés extraordinaires : il ne doit avoir perdu ni sa CAPACITÉ D'ÉTONNEMENT, ni non plus sa CAPACITÉ D'AVOIR DES REMORDS. Celui qui n'est plus jamais capable de s'étonner de rien ne peut pas non plus aborder ce qui est nouveau. Celui qui n'est pas capable de ressentir des remords pour ses mauvaises actions marche indiscutablement sur le chemin de l'échec. Il y a des gens qui n'éprouvent plus de remords pour rien ; mais qu'est-ce que les « remords » ? Quand les parties supérieures de l'Être se trouvent face à face avec le Soleil Sacré Absolu, elles voient la réalité, et si ses parties inférieures marchent sur le chemin de l'erreur, surgissent alors en l'Être des remords. Ces remords de l'Être sont transmis à la Personnalité.

Mais quand quelqu'un ne peut plus éprouver de remords pour rien, c'est le signal qu'il s'est éloigné définitivement de l'Être, car seul l'Être éprouve des remords ; ainsi s'il n'est plus capable d'éprouver des remords, il est très loin de l'Être, de son propre Être et des différentes parties de l'Être (car l'Être a différentes parties Autonomes et Auto-conscientes). Que pourrait-on espérer de quelqu'un qui n'éprouve plus de remords ? Ce quelqu'un est un candidat certain pour l'Abîme et la Seconde Mort. Mais s'il y a quelqu'un qui a encore des remords, qui est capable d'éprouver des remords pour les mauvaises actions qu'il a commises, cette personne est digne d'admiration pour nous.

J'admire franchement ceux qui éprouvent encore des remords ; je connais certaines personnes qui sont encore capables de pleurer pour les mauvaises actions qu'elles ont commises dans des vies antérieures. Lorsque j'écoute ce genre de personnes, je ne peux que ressentir... ressentir du réconfort dans le coeur. Je sais que ces gens peuvent S'AUTO-RÉALISER. Lorsque je rencontre quelqu'un qui n'éprouve du remords pour rien ni pour aucune des mauvaises actions qu'il a commises, la douleur envahit mon coeur, car je sais que ce quelqu'un est un cas absolument perdu ; c'est la crue réalité...

Il me vient encore en mémoire une scène lorsque j'étais adolescent. À cette époque, je me suis retrouvé avec un grand intellectuel ; il ne fait aucun doute que celui-ci aimait le vin et, entre une opinion et l'autre, je ne manquais pas de l'accompagner avec quelques verres. Cependant, un autre jour, je ressentis un grand remords ; je lui ai dit :

- Je ressens du remords d'avoir pris ces verres. Il me répondit :

- Moi, par contre, je ne ressens aucun remords ; qu'on en amène d'autres.

Je fus rempli d'horreur... Je voyais comme cet homme buvait et buvait sans cesse ; et les heures passaient et il continuait à boire. Je le rencontrais dans les rues qui buvait, étant devenu un désastre et dans le plus horripilant laisser-aller ; huit jours passèrent et je le voyais qui buvait encore ; je me tins éloigné de lui ; je l'avais accompagné avec quelques verres, mais je ne suis jamais plus retourné avec lui. Cet événement m'arriva lorsque j'étais encore adolescent. Je ressentis alors du remords pour ces quelques verres que j'avais pris. Mais lui, il a dû mourir, évidemment, il y a bien longtemps ; il est possible qu'il involue maintenant dans les entrailles de la Terre, en buvant encore ; il ne lui est jamais arrivé d'avoir du remords. Celui qui n'éprouve pas de remords est un cas absolument perdu, il échoue inévitablement. Ainsi, mes chers amis, nous mettons fin à cette conférence, mais nous donnons aussi l'opportunité de conclure notre réunion en répondant à des questions.

Passage extrait de la CONFÉRENCE N°111: L'EXPÉRIENCE SOLAIRE, La Moisson du Soleil : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 140&t=1383

Hors ligne Gemani

Re: L'Arme du Remords

Message le 11 janvier 2012, 22:04

L'ÂME du REMORDS

Notre fraction d'âme qui reste est contenue dans le remords. Je comprends Belzébuth comme si j'avais été un des siens.

1950 La Révolution de Bel.txt (RB:Chap17) : CHAPITRE17 Bel et sa Révolution :
§ n°4067 Ph. n°8733 - Belzébuth s'accoutumait peu à peu à la lumière et, dans le fond de son âme, il ressentait du remords pour le temps perdu, de la honte devant ses meilleurs amis et un désir anxieux de s'améliorer. Nous l'aidâmes et l'unîmes temporairement à son Dieu intérieur, à son Intime, et le "Glorian" fit également un suprême effort pour appeler son âme à l'union avec l'Intime.

1952 Catéchisme gnostique, Conscience Christ, Pouvoir de la croix.txt (CG:Chap01) : CHAPITRE01 Questions-Réponses :
§ n°5321 Ph. n°11365 - L’Enfer sont nos basses passions animales. Le Purgatoire, ce sont uniquement les remords des âmes en peine. Le Ciel est Jésus, Marie, Joseph, les Anges, les Archanges, les Séraphins et toutes les âmes bonnes. Et les diables sont les gens en eux-mêmes mauvais.

1962 Les mystères de la vie et de la mort.txt (MVM:Chap02) : CHAPITRE02 Evolution de l’Ame Désincarnée. :
§ n°22842 Ph. n°49605 - Le Soleil : Dans cette sphère, nous comprenons l’unité de toutes les vies, nous comprenons que la vie qui palpite dans notre cœur est la même qui palpite dans le cœur même de chaque monde qui voyage à travers les espaces. Dans la sphère du soleil, nous comprenons ce qu’est la Fraternité universelle et nous sentons que nous formons une seule grande famille humaine. Ces âmes qui furent égoïstes ressentent là-bas, dans la sphère solaire, un profond remords et une grande souffrance morale. Ces âmes souffrent du remords de leurs mauvaises actions. Dans la sphère solaire, nous voyons dans chaque visage un frère.

5EVfr02.txt (5EVT02:Conf39) : CONFÉRENCE N°39 : DIDACTIQUE POUR L'ANNIHILATION BOUDDHIQUE (Didactique pour la Dissolution de l'Ego) :
§ n°64635 Ph. n°141749 - J'ai connu des gens extraordinaires vraiment capables de traverser de telles crises. Il me vient en mémoire le cas d'une soeur gnostique du Siège Patriarcal du Mexique qui passa par d'épouvantables tribulations, par d'horribles crises morales, au souvenir des graves erreurs de ses vies antérieures. Des gens comme cela, avec cette formidable capacité de remords, des personnes comme cela, avec la capacité de passer par de si graves crises émotionnelles, peuvent évidemment cristalliser l'Âme. Et ce qui nous intéresse, nous autres, c'est précisément cela : la Cristallisation de tous les Principes Animiques, en nous-mêmes, ici et maintenant.

Hors ligne Gemani

Message le 16 juin 2019, 12:50

D. Maître, une question : lorsqu'il arrive qu'on pleure à chaque instant, à quoi cela est-il dû ?

M. Eh bien, c'est du pur SENTIMENTALISME MORBIDE. Ce type de sentimentalisme pleureur n'est pas dû à autre chose qu'à certains agrégats psychiques inhumains que l'on a à l'intérieur de nous. Ces agrégats psychiques ou Mois sont en relation avec les ÉMOTIONS NÉGATIVES.

Cependant, je ne suis pas en train de me prononcer contre les larmes, non ! Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe des émotions négatives et des émotions positives.

Il est évident qu'avec les ÉMOTIONS POSITIVES, on pleure aussi, et plus encore : ON DOIT PLEURER ! Car pour pouvoir éliminer n'importe quel défaut psychologique, il faut beaucoup pleurer, il faut vraiment passer par de grandes CRISES ÉMOTIONNELLES. Si « l'eau ne bout pas à cent degrés », on ne fait pas cuire ce qui doit être cuit, et on n'élimine pas ce qui doit être éliminé.

Ainsi, si l'on ne passe pas vraiment par de grandes crises émotionnelles, on ne réussit pas à désintégrer ces défauts et on n'arrive pas à cristalliser en soi les DIVINES FACULTÉS DE L'ÂME.

Ainsi donc, PLEURER EST UN LUXE, mais une chose est de pleurer véritablement, de manière positive, dynamique, pour se repentir de ses propres erreurs psychologiques, et autre chose est le sentimentalisme négatif, pleurnicheur, qui n'arrive à aucune conclusion. Compris ?

passage extrait de passage extrait de CONFÉRENCE N°173 : RÉPONSES AUX ÉNIGMES DES DAMES GNOSTIQUES : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 140&t=2964

Hors ligne Warrior

Message le 17 juin 2019, 02:16

Merveilleux! Parfois difficile de faire la différence entre pleurnicher et avoir des réels remords. Merci pour le partage

Répondre

Retourner vers « Facteur n°1 : Mourir »