Histoires de Vin Neuf ou Vieux et d'Outre Neuve ou Vieille

Répondre
Avatar du membre
Messages : 6378
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Histoires de Vin Neuf ou Vieux et d'Outre Neuve ou Vieille

Message le 2 juin 2017, 07:12

D'autre part, il est écrit dans la Bible :
aucun homme ne boit du vieux vin

sans désirer aussitôt de boire le vin nouveau

et le vin nouveau n'est pas mis dans de vieilles outres

de peur qu'elles ne se fendent

et le vieux vin n'est pas mis dans une outre neuve

pour qu'il ne se gâte pas

et un vieux tissu n'est pas cousu à un vêtement neuf

car une déchirure se produirait
Mt 6. 24 et 9. 16-17 - Lc 16. 13 et 5. 36-39 - Mc 2. 21-22

mais je ne sais pas à quoi ça fait référence...

Le vin vieux, serait-ce les ego,... ou les connaissances anciennes

Le vin neuf, serait-ce les vertus.... ou les connaissances nouvelles

Les vieilles outres, seraient-elles : les 4 corps de péchés : physique, éthérique, astral lunaire et mental lunaire. extrait du sujet : Les Corps Lunaires - Définitions d'Atman, Bouddhi et Manas : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =127&t=157

L'outre neuve serait-elle : l'habit de noce, le char de Merkhabah, les corps existentiels de l'Etre : le Physique, l'Astral, le Mental et le Causal extrait du sujet : Voyage Astral Où Il est Question de Rallumer le Char de Feu : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ABAH#p6981


Hé bien non, ce n'est pas cela (sauf en partie si les habitudes et les émotions négatives sont des ego)

Cela pourrait pour les vieilles outres :

les ego ou les connaissances anciennes peuvent alimenter ou stagner dans les corps lunaires. Les ego sont indifférenciés dans le corps astral, tandis qu'on peut les différencier et les nommer dans le corps mental.

les vertus et les connaissances nouvelles ne peuvent s'intégrer aux corps lunaires sans risquer de les rompre.

Et pour l'outre neuve :

Les vertus ou les connaissances nouvelles peuvent remplir les corps existentiels de l'Etre. Cela implique que les deux processus : Mourir et Naître se fassent en parallèle... Qu'à mesure que les ego sont éliminés dans les corps lunaires, les vertus résultantes sont ajoutées aux Corps Existentiels de l'Etre.

Les ego ou connaissances anciennes peuvent-elles remplir le char de la Merkhaba ? Cela semble possible, d'ailleurs le résultat est catastrophique, n'est-ce pas le cas des 4 Types d'Hanasmussens : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =137&t=475 . Ils sont nés trop tôt, ils n'ont pas assez travaillé sur eux-même. Ils ont deux centres. Leur Intime n'a plus qu'a se résoudre de divorcer de l'Ego monstrueux.

Peut on rapiécer le char de la Merkhaba avec les corps lunaires, non puisqu'on ne les a plus et qu'ils sont incompatibles.

voici l'interprétation exacte de Samael :
Dans les Saintes Écritures, on parle très clairement (et précisément très près de Jean Baptiste) à propos du « VIN VIEUX » et du « VIN NOUVEAU ». « Personne ne mettrait par exemple, dit le Christ, du vin nouveau dans de vieilles outres parce que les vieilles outres se rompraient »... Ainsi, pour le vin nouveau, il faut donc des outres neuves.

Le Grand Kabire Jésus dit aussi que « Personne n'aurait l'idée de raccommoder ou de rapiécer un vieux vêtement avec les morceaux (pour ainsi dire) d'un vêtement neuf »... Par exemple : déchirer un habit neuf pour en rapiécer un vieux serait absurde, n'est-ce pas ?

De même, cet Enseignement nouveau est comme le vin nouveau : il a besoin d'une outre neuve. Quelle est cette outre ? Eh bien, le Mental !... Si nous n'abandonnons pas nos manières caduques de penser, si nous continuons à penser avec les habitudes que nous avions auparavant, nous sommes simplement en train de perdre notre temps.

Il est nécessaire de changer notre manière de penser ; pour le « vin nouveau », il faut une « outre nouvelle ».

Ainsi donc, il faut changer complètement notre manière de penser, afin de recevoir cet Enseignement.

Voilà le point crucial de la question ; parce que si nous recevons cet Enseignement et que nous l'ajoutons à la manière de penser que nous avions auparavant, à nos vieilles habitudes mentales, alors nous ne faisons rien (on se trompe soi-même).

Vouloir atteler le « char » de l'Enseignement Gnostique à notre « vieux char » (tout usé par le temps et rempli d'ordures et d'immondices), c'est se tromper soi-même.

Il s'agit, avant tout, de préparer le récipient pour recevoir le VIN DE L'ENSEIGNEMENT GNOSTIQUE (ce RÉCIPIENT est le MENTAL). C'est seulement ainsi, avec un « nouveau récipient » transformé, avec un « récipient » véritablement magnifique qu'on peut recevoir ce « vin » de l'Enseignement Gnostique ; et c'est ce que je veux que tous les frères comprennent...

Il est nécessaire que nos ÉMOTIONS NÉGATIVES soient éliminées, parce que ces Émotions Négatives ne permettent pas un changement en profondeur.

Il est impossible de nous transformer si nous possédons encore en nous des Émotions Négatives. Nous devons extirper de notre coeur les émotions de type négatif qui sont vraiment préjudiciables dans tous les sens.
passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... -Homme.php

Nous devons changer notre façon de penser, dans le cas contraire, nous marcherions sur un chemin erroné.

A quoi servirait-il, par exemple, que vous assistiez à ces chaînes et que vous ne changiez pas votre façon de penser ?. Ici, on vous donne beaucoup d'exercices ésotériques, on vous oriente de façon doctrinaire. Mais si vous ne changez pas votre façon de penser, à quoi sert tout ce qu'ici l'on vous donne ?. On vous dit qu'il faut dissoudre l'Ego, on vous dit qu'il faut se sacrifier pour l'humanité, on vous dit qu'il faut créer les corps existentiels supérieurs de l'Etre, etc. Mais si vous continuez à penser comme avant, avec les mêmes habitudes mentales d'antan, à quoi sert tout ce que vous êtes en train d'écouter ici ?.

On vous dit qu'il faut désintégrer l'Ego, mais vous continuez avec vos vieilles habitudes mentales, avec vos façons et vos systèmes caduques de penser. Alors, à quoi vous sert l'information que l'on vous donne ?.

Dans les Saintes Ecritures, on parle très clairement et de façon précise, du vin vieux et du vin nouveau. Comme le dit le Christ, personne ne mettrait, par exemple, du vin nouveau dans une vieille outre. Parce que les vieilles outres se rompraient. Ainsi donc, pour le vin nouveau on a besoin d'outres neuves.

Le Grand Kabire Jésus dit également qu'il n'arriverait à personne de rapiécer, de mettre des pièces sur un vieux vêtement, avec des morceaux de vêtement neuf. Par exemple : déchirer un habit neuf pour rapiécer un vieil habit. Ceci serait absurde, n'est-ce pas ?.

Ainsi, également, ce nouvel enseignement est comme le vin nouveau, il a besoin d'une outre neuve. Quelle est cette outre ?, le mental.

Si nous n'abandonnons pas notre façon caduque de penser, si nous continuons à penser avec les habitudes que nous avions avant, certainement, nous perdons notre temps.

Il est nécessaire de changer la façon de penser. Pour le vin nouveau, on a besoin d'une outre neuve.

Ainsi donc, nous avons besoin de changer complètement notre façon de penser, afin de recevoir cet enseignement. C'est le point grave de la question. Parce que si nous recevons cet enseignement et que nous l'ajoutons à la façon de penser que nous avions auparavant, nous ne faisons rien, nous sommes en train de nous tromper nous-mêmes. Vouloir accrocher ce char de l'Enseignement gnostique à notre vieux char, tout endommagé par le temps et plein de bassesses et d'immondices, c'est nous tromper nous-mêmes.

Il s'agit avant tout de préparer le récipient pour recevoir le vin de l'Enseignement gnostique. Ce récipient est le mental. Seulement ainsi, avec un récipient neuf, transformé, avec un récipient vraiment magnifique, peut-on recevoir ce vin de l'Enseignement gnostique. Et ceci est ce que je veux que tous les frères comprennent.
Passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... unyata.php

donc si c'est le mental qu'il faut changer, voir le sujet : Les Trois Mentals : Sensoriel, Intermédiaire et Intérieur : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=88&t=575
Le Mental Intérieur est fondamental pour l'expérience directe de la vérité.

Indubitablement, le Mental Intérieur élabore se concepts avec les données apportées par la conscience superlative de l'Etre.

Incontestablement, la conscience peut vivre et expérimenter le Réel. Il n'y a pas de doute que la conscience sait véritablement.

Cependant pour se manifester, la conscience besoin d'un médiateur, d'un instrument d'action, qui n'est autre que le Mental Intérieur.

La conscience connaît directement la réalité de chaque phénomène naturel et grâce au Mental Intérieur elle peut la manifester.

Ouvrir le Mental Intérieur est essentiel pour échapper au monde des doutes et de l'ignorance.

Cela signifie que seule l'ouverture du Mental Intérieur fait naître la foi authentique en l'Etre humain.

Cela fonctionne peut-être mieux :

Pour les vieilles outres :

Les ego ou les connaissances anciennes peuvent transiter dans les mental sensoriel et intermédiaire.

les vertus ou les connaissances nouvelles versées dans les mental sensoriel et intermédiaire si je prends mon exemple ne sont pas retenues avec profit, les connaissances lues sont évaporées, il faut que je rafraichisse très régulièrement les informations pour ne pas les adultérer.

Pour l'outre neuve :

Les vertus ou les connaissances nouvelles peuvent s'épanouir dans le mental Intérieur.

Les ego ou les connaissances anciennes ne sont pas acceptées par le mental Intérieur. Parce que l'intime connaît la Vérité dans l'Eternité et n'a nul besoin de l'ancien, donc les ego et les connaissances anciennes se gâteraient, ne tiendraient pas dans le mental Intérieur.

Et d'autre part, on ne peut pas rapiécer un vêtement neuf avec un vieux tissu :

On ne peut pas retourner au mental intermédiaire ou sensoriel quand on est parvenu au mental Intérieur. Cela voudrait dire que quand l'Etre nous dirige, nous ne sommes plus tributaire des croyances (puisqu'on a accès à la Vérité) ni de nos 5 sens habituels...

Pensée Divine Fulgurante = Action laconique de l'Etre : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ique#p1357


Sujet remonté par Gemani le 2 juin 2017, 07:12.

Répondre

Retourner vers « Concepts et interprétations »