La Croix - Les Deux Lignes de la Vie

Répondre

La Croix - Les Deux Lignes de la Vie

Message le 22 mars 2009, 00:15

55 La Verticalité de l'Existence (Les Deux Lignes de la Vie)

Mes frères, vous êtes ici pour m'écouter et je me trouve ici, prêt à vous parler ; entre vous et moi, il doit y avoir un échange mutuel ; entre vous et moi doit exister une Compréhension Créatrice ; c'est ainsi seulement que nous pourrons réellement comprendre le sens pratique de la réunion de ce soir.

Quel est l'objet réel de notre existence ? Pourquoi sommes-nous ici, dans quel but ? C'est quelque chose que nous devons élucider en toute clarté ; c'est quelque chose que nous devons soupeser, analyser, examiner sereinement...

Nous vivons dans le monde : à quelle fin ? Nous souffrons l'indicible : pourquoi ? Nous luttons pour obtenir ce qui s'appelle « pain, vêtement et refuge », et alors, en fin de compte, à quoi servent tous nos efforts ? Vivre pour vivre, travailler pour vivre et ensuite mourir, est-ce par hasard quelque chose de merveilleux ? En vérité, mes frères, il est nécessaire de comprendre le sens de notre existence, LE SENS DE LA VIE.

Il y a deux lignes dans la vie : l'une que nous pourrions appeler l'HORIZONTALE et l'autre, la VERTICALE ; et elles forment une croix à l'intérieur de nous-mêmes, ici et maintenant (pas une seconde avant ni une seconde après). Il nous faut examiner un peu ces deux lignes objectivement.

L'HORIZONTALE commence à la NAISSANCE et finit à la MORT ; devant chaque berceau il y a la perspective d'un sépulcre ; tout ce qui naît doit mourir... Dans l'Horizontale se trouvent tous les processus liés à la naissance, la croissance, la reproduction, la vieillesse et enfin la mort ; dans l'Horizontale se trouvent les plaisirs futiles de la vie : les beuveries, la fornication, l'adultère, etc. ; dans l'Horizontale se trouvent le combat pour le pain de chaque jour, la lutte pour ne pas mourir, pour subsister sous la lumière du soleil ; dans l'Horizontale se trouvent toutes les souffrances intimes de la vie pratique, du foyer, de la rue, du bureau, etc. La Ligne Horizontale ne peut rien nous offrir de merveilleux...

Mais, il existe une autre « ligne », totalement différente : je veux me référer, avec insistance, à la VERTICALE (comme je l'ai déjà dit, l'Horizontale et la Verticale forment une croix). Mais, cette Verticale est intéressante. Sur cette Verticale se trouvent les différents NIVEAUX DE L'ÊTRE ; sur cette Verticale se trouvent les POUVOIRS TRANSCENDANTAUX et TRANSCENDANTS de l'INTIME ; sur cette verticale se trouvent les pouvoirs ésotériques, les pouvoirs qui divinisent, la Révolution de la Conscience, etc.

Avec les forces de la Verticale, nous pouvons influer, de manière décisive, sur les aspects horizontaux de la vie pratique ; nous pouvons changer totalement notre propre destin, rendre notre vie différente, distincte, devenir totalement différents de ce que nous avons été, de ce que nous sommes, de ce que nous avons connu dans cette amère existence.

La Verticale est donc merveilleuse, révolutionnaire par nature ; mais il est nécessaire d'avoir quelques inquiétudes.

Avant tout, je me demande et je demande à tous ceux qui sont ici présents : sommes-nous, par hasard, contents de ce que nous sommes ? Qui d'entre vous se sent véritablement heureux au sens le plus complet du terme ? Lequel d'entre vous connaît le bonheur ?

Nous devons être sincères : aucun de nous ne jouit de l'authentique FÉLICITÉ ; aucun de nous ne peut dire qu'il vit en PAIX ; aucun de nous ne peut dire qu'il se trouve dans une oasis de BÉATITUDE. Nous avons des inquiétudes terribles, des ennuis, des anxiétés, des amertumes, nous souffrons beaucoup et notre coeur palpite avec une terrible intensité...

Nous devons sortir de cette fange où nous nous trouvons. Il nous faut vraiment changer radicalement et ce ne sera possible que si nous faisons appel aux Pouvoirs Transcendantaux et Transcendants de la Verticale.

Lorsque celui qui chemine sur l'Horizontale se souvient de lui-même, de son propre ÊTRE, lorsqu'il se demande : qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Où vais-je ? Quel est le but de l'existence ? Il s'engage indubitablement sur le SENTIER VERTICAL qui est le SENTIER DE LA RÉVOLUTION, le sentier qui conduit au SURHOMME.

extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... stence.php

Re: La Croix - Les Deux Lignes de la Vie

Message le 22 mars 2009, 00:24

Le Feu et l'Eau sont le Père et la Mère de l'univers.

Le Feu est le pôle masculin et l'Eau est le principe féminin.

Le Feu est représenté par le Phallus vertical et l'Eau par la ligne horizontale : les deux forment une croix.

Le Feu fécondant l'Eau est symbolisé par l'emblème de la croix.

Le Feu est le Père et l'Eau est la Mère de l'univers, et les deux ensemble forment une croix..

L'univers est le fils qui pend à la croix.

Au milieu des eaux du Chaos se dresse la croix, sur laquelle est crucifié le Christ.

extrait de VC37 Volonté du Christ : http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/VC37.html

Re: La Croix - Les Deux Lignes de la Vie

Message le 21 septembre 2018, 21:02

Maintenant, en nous auto-observant, nous le faisons avec l'évidente aspiration à nous Auto-découvrir, à nous Auto-connaître. Comment pourrait véritablement surgir l'intention de travailler sur soi-même sans s'auto-connaître, sans s'auto-découvrir ?

Il faut savoir que nous ne nous connaissons pas nous-mêmes. Parce que les idées, les opinions qu'on a sur soi-même est une chose, et ce qu'on est soi-même est autre chose.

Je suis sûr que ceux qui sont en train d'écouter cette cassette ne se connaissent pas. Ils ont des idées erronées sur eux-mêmes. S'ils s'auto-observaient, ils découvriraient en eux-mêmes des éléments psychologiques in-soup-çon-nés.

L'Auto-exploration au moyen de l'Auto-observation est donc importante. Naturellement, il faut avoir l'intention de travailler sur soi-même, si on veut un changement radical intérieur et profond.

Mais, une telle intention ne pourrait sortir de rien. Indiscutablement, cette intention de travailler ne pourrait naître que de l'Auto-observation, qui nous donne, à son tour, la Connaissance de soi. Quand on découvre, au moyen de l'Auto-observation, l'existence de tel ou tel élément indésirable, apparaît, en soi-même, la décision d'avoir un but, bien sûr. Le but de déraciner cet élément surgi en soi ; et il est naturel que si on persévère dans ce but, alors advient le triomphe.

Il est nécessaire que ceux qui écoutent cette cassette aient vraiment l'intention de travailler selon les indications que nous donnons ici.

Il y en a certains, naturellement, qui ont des objectifs dans leur vie : quelqu'un peut se fixer l'objectif d'avoir une profession, d'être titularisé pour vivre dans de bonnes conditions économiques. Un autre peut avoir un objectif moins élevé, qui est celui de conserver sa position sociale, son capital, etc. Mais aussi, il est vrai que si, dans la vie, on n'avait pas de but, on serait comme un bateau sans voile, sans moteur ou sans gouvernail ; on serait condamné au naufrage.

Naturellement, ces buts de la vie horizontale sont très différents des buts de la Verticale ; c'est clair.

Le but, par exemple, de travailler sur soi-même peut être incompatible avec les buts de la vie telle qu'elle se déroule sur la Ligne Horizontale de l'existence [...] les buts de la Verticale n'ont aucune signification sur la Ligne Horizontale de l'existence. Quand on a pour but de travailler sur soi-même, si un autre connaît notre objectif, cela n'aura probablement aucun sens pour lui !

Il y a des choses, par exemple, dans la vie pratique, qui sont correctes, et toutefois [...] sur la Verticale de l'existence, elles ne sont pas tellement correctes. Celui qui se propose de travailler sur lui-même a indiscutablement d'autres Lois ; il est soumis à d'autres Lois.

Mais, ce ne sont pas des Lois qui lui nuisent ; au contraire, ce sont des Lois qui lui profitent et qui, à la longue, lui permettent [...] d'éliminer de notre nature intime les éléments psychologiques indésirables est le meilleur [...] et c'est seulement ainsi que l'on obtient l'Éveil véritable qui est le but de tous nos Travaux Ésotériques.

passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ogique.php

voir également sujet croisé : La croix : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 131&t=2160

Sujet remonté par Gemani le 21 septembre 2018, 21:02.

Répondre

Retourner vers « Concepts et interprétations »