Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Répondre
Avatar du membre
Messages : 6379
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 17 novembre 2012, 07:11

Lundi de Pâques :

Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C'est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l'institution de l'Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques - messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques - l'une d'entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d'adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.


Dimanche des Rameaux :

Six jours avant la fête de la Pâque juive , Jésus vient à Jérusalem. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l'église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu'au dimanche des Rameaux de l'année suivante.


Mercredi Saint :

Le mercredi de la semaine sainte, de nombreux diocèses proposent la messe chrismale. Elle peut être fixée un autre jour de la semaine sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n'appartient pas, au sens strict, au triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu'elle soit proche de Pâques.

Beaucoup d'évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l'un ou l'autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.
Durant la messe chrismale, l'évêque consacre le saint-chrème et bénit les autres huiles saintes


Jeudi Saint :

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Après ce repas de la Cène, l'heure de l'épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l'Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s'unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint- Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.


Vendredi Saint :

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d'usurper le titre de Messie, c'est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix - supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d'épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l'âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l'attente du Christ. L'office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 - 19,42). Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.


Samedi Saint :

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l'honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C'est aussi durant cette veillée - ou Vigile pascale - que sont célébrés les baptêmes d'adultes. Ils sont aussi l'occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. Au cours de la Vigile pascale 2008, plus de 2675 baptêmes seront célébrés (2700 en 2007, 2650 en 2006 et 2400 en 2005). Près de 80 % de ces catéchumènes ont entre 18 et 40 ans.

Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vont être baptisés au cours de la vigile pascal, Pâques résonne en événement inaugural de leur vie de chrétien.
A l'issue de leur chemin catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascal constitue un sommet pour leur initiation chrétienne ; Sommet signifié par l'ensemble de la liturgie qui célèbre la mémoire de Jésus Christ.
Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d'initiation sont parlants : La plongée dans l'eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

Au sortir de l'eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal.
S'ils sont confirmés ce soir là, il y aura le rite avec le St Chrême, la marque de l'Esprit Saint.
Avec toute l'assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tel des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c'est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu'ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu'auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth

Dimanche de Pâques :

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée... Les bandelettes ont été déposées... Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l'Homme du péché et l'a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C'est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d'allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière

Pour creuser davantage, extrait de la page http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... aques.html

Avatar du membre
Messages : 292
Enregistré le : 09 juin 2015

Re: Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 27 mars 2016, 15:07

Bonne fête de la pâque à les frères gnostiques. En ce jour Osiris est ressuscité après qu'Horus eut vaincu Seth.
Par ailleurs j'ai rencontré un anthropologue puissamment initié qui a dit publiquement que Jesus s'était téléporté avec ses disciples pour venir célébrer le repas du jeudi saint au Cameroun dans la grotte de ngock makoubi,une grotte où des prêtres bassas,les Mbock, célèbrent leur messe mystique. Il m'a fait comprendre que dans cette grotte mystique il existe 13 chaises et les pas du messi et de ses disciples.
Bon je ne saurais dire vrai ou faux. De toute les façons il faut être un initié pour entrer dans cette grotte. Donc quand je le serai j'irai moi même à la recherche de la vérité.

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 08 juin 2015

Re: Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 28 mars 2016, 22:18

Hello, hé-hé qu'appelle tu puissamment initié ? Et pourquoi c'est jeudi qu'ils se sont rassemblés, y aurait-il une signification particulière, t'as t'il dit un petit peu plus, en tant qu'initié doit-il divulguer ce genre d'info ? Si oui quel est le but et pourquoi en ce lieu précis. Moi tout intéresse en attendant d’être une investigatrice un jour.
Wa-kanda soph.

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 08 juin 2015

Re: Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 28 mars 2016, 22:20

Excuse moi oui, le jeudi c expliqué, mais s ils se sont tous autorealisés et incarner leur christ etc, quel est le but de ce rassemblement je veux dire.
Wa-kanda soph.

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 08 juin 2015

Re: Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 28 mars 2016, 22:23

Et qu attend tu pour commencer a etre initié, qu entend tu, expliques pour les nouveaux itachi ?
Wa-kanda soph.

Avatar du membre
Messages : 53
Enregistré le : 31 janvier 2016
Localisation : Montréal, Quebec
Sexe :
Zodiaque :

Re: Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 1 avril 2016, 23:54

Ces cool Itachi, Aller on lâche pas les amis! Papillon je crois que nous somme des apprentie initier. Faite les exercice de la constellation du bélier avec 1 heure de vocalisation notre glande pinéal en na de besoin. Bonne pâque a tous.

Avatar du membre
Messages : 292
Enregistré le : 09 juin 2015

Re: Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 2 avril 2016, 23:34

hé!!! bonsoir à toi papillon et à toi Onro et à tous les autres frères gnostiques. excuses moi pour le retard dans la réaction.

Bon être puissamment initié que j'ai utilisé pour qualifier cet anthropologue veut dire qu'il a un état de conscience très élévé. ce monsieur a accès aux archives akachiques depuis 2004,il se rappelle de toutes ses réincarnations,il connait toutes ou presque toutes les grandes loges aussi bien africaines qu'européennes. les maitres maçonniques sont ses amis et le consultent souvent. il est un réservoir de connaissances! il est dans la quanrantaine et pour le moment célibataire. soit dit au passage il pourrait être mon maitre,j'attends ce que l'avenir en décidera.

Bon pour ce qui est de savoir pourquoi se sont ils rassemblé là,nous avons d'abord déjà une réponse de Samael qui dit que apôtres ont but de son sang réellement. maintenant la raison du lieu,ce monsieur sans approfondir,(je le demanderai de le faire à la prochaine rencontre) m'a fait savoir que c'est parceque quelque chose de mystique,qu'un boulverment spirituel déclenchera à partir du Cameroun. Bon je vous l'ai dit je ne saurais me prononcer pour ou contre ses allégations. je ne peux dire si oui ou non il ya eu téléportation mais une chose est certaine c'est que les chaises sont dans cette grotte.

Avatar du membre
Messages : 292
Enregistré le : 09 juin 2015

Re: Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 2 avril 2016, 23:47

Papillon tu demandes ce que j'attends pour commencer à être initié et que je l'explique aux nouveaux. bon je crois que la discipline spirituelle que je mène est donc l'initiation. donc nous tous ici nous avons déjà commencé.maintenant tu dis que j'explique aux nouveaux. je ne comprends pas bien,mais toi tu sais à quel niveau je me trouve.veux tu que je le dise aux autres? dans ce cas je dis donc que l'éveil est quelque chose de très lent. je n'ai pas trop bougé depuis notre derniere causerie à ce sujèt. Mon énergie est toujours là,je la ressens. elle me nettoye l'organisme qui me donne des maladies. il ya un point lumineux qui défile devant mon visage constament,et je perçois certains arrières sons des bruits. mais ma mère ne se dévoile pas encore. donc tout ça ou alors où j'en suis c'est rien tant que le voile ne se lève pas.

je ne sais pas si cest ça que tu attendais comme explication.

Avatar du membre
Messages : 292
Enregistré le : 09 juin 2015

Re: Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 3 avril 2016, 00:03

Papillon tu as également demandé si en tant qu'initié il doit divulguer ces informations. la réponse est oui. nous sommes à l'ère du verseau. Samael n'a t il pas divulgué des informations jusqu'ici tenues très secrètes. maintenant cest vrai qu'il doit être prudent en ce qui concerne certaines informations. je me rappelle qu'il avait fait dans un média visuel des affirmations terribles sur les illuminatis et a par la suite été menacé de ne plus le faire. exemple il affirmait que les Etats unis vont dans l'astral inferieure magnétiser de manière satanique le Dollard afin de rester la premiere puissance mondiale. il représente une menace.

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 08 juin 2015

Re: Pâques -Carême - Les Rameaux - Semaine Sainte

Message le 17 novembre 2016, 17:09

Lol ! Emily, visionne la date, tu arrives un peu tardivement, depuis l eau a couler sous les ponts, oui, a une certaines epoques nous nous posions tous des questions, n oublis pas qu ici se trouve bcp de nouveau et qd souvent ils arrivent pour savoir, ils posent ttes sortes de questions, du plus ridicules au moins, du plus farfelues au moins etc. ils arrivent ici avec differents bagages, connaissances et autres....
Chacun dans l information tirera sa propre conclusion et parfois on est etonné dans l apprentissage de faire un bond extraordinaire et de comprendre l imcomprehensible, ma fois l individu est fait ainsi.
L intellect c vrai doit passer après. Depuis certains ont regressé, depuis d autres ont avancés, l essentiel c de continuer un taff perso et interne.
Merci d etre passé pour un coucou.
Wa-kanda soph.

Répondre

Retourner vers « Jours saints ou jours de fête ? »