16 à 20, Rabolu, Astral, Arcanes, Clef Revolution Conscience

Des sujets différents pour découvrir la gnose avec plaisir et variété de thèmes
Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

16 à 20, Rabolu, Astral, Arcanes, Clef Revolution Conscience

Message le

N°16 - Selon Rabolu, quelles sont les 2 pratiques essentielles ?



N°17 - Donner une dizaine de techniques différentes pour voyager dans l'astral



N°18 - Quels sont les noms des 22 arcanes du Tarot ?



N°19 - De quel sujet nous parle l'Adeptus Peter pan dans ses pages ? Quel livre est sa source d'information principale ?



N°20 - Quels sont les 3 facteurs de la Révolution de Conscience ?



Solutions au bas du message suivant
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Gemani
#2
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
N°16 - Selon Rabolu, quelles sont les 2 pratiques essentielles ?
Avec ce travail, de la mort de l'ego, que je suis en train d'indiquer, on acquiert la Chasteté Scientifique et on apprend à aimer l'Humanité. Celui qui ne travaille pas avec la désintégration des défauts ne pourra jamais parvenir à la Chasteté, ni sentir de l'amour pour les autres, parce qu'il ne s'aime pas lui-même.

La désintégration des défauts et le dédoublement astral sont les seules et uniques formules existantes pour être sauvé.

Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... start=10

N°17 - Donner une dizaine de techniques différentes pour voyager dans l'astral

Les 2 méthodes recommandées pour voyager dans l'astral :
1ère clef.

Durant quarante nuits consécutives, l'étudiant s'efforcera d'observer avec le plus grand soin cet état de transition qui existe entre la veille et le sommeil. Il est nécessaire de porter une extrême attention à cet état spécial de transition, d'assoupissement, pendant lequel nous ne sommes pas endormis ni non plus réveillés.

Rappelez-vous, mes frères, que lorsque nous nous trouvons entre la veille et le sommeil nous sommes, en fait, devant la porte qui nous permet de sortir en Astral. Etudiez cette porte pendant quarante nuits, prêtez à cette porte une suprême attention. Après ces quarante nuits, vous connaîtrez alors l'état de transition existant entre la veille et le sommeil. Si à ce moment-là vous êtes certains d'avoir très bien examiné cet état d'assoupissement où l'on n'est ni endormi ni réveillé, alors levez-vous, à cet instant, de votre lit, sortez de votre chambre et dirigez-vous vers l'endroit où vous voulez aller, sans aucune crainte.

Lorsque je vous dis : levez-vous de votre lit au moment où vous êtes sur le point de tomber dans le sommeil, je ne veux pas dire que vous devez vous lever en pensée, avec l'imagination, ce que je dis doit être traduit en faits concrets.

Ne pensez plus au corps physique, levez-vous sans aucune crainte, et c'est tout. Vous pourrez voyager par la voie des airs vers n'importe quel endroit du monde, traverser n'importe quel mur d'un bord à l'autre, rendre visite aux Temples de la Loge Blanche.

2ème clef.

Au moment précis où vous vous réveillerez du sommeil normal et ordinaire, concentrez votre imagination et votre volonté sur un lieu que vous connaissez très bien et imaginez que vous êtes à cet endroit. N'imaginez pas que vous êtes en train d'imaginer, réalisez votre imagination. Oubliez le lieu où votre corps repose et, en toute sécurité, sentez vous vraiment à l'endroit imaginé. Ne vous divisez pas entre deux endroits, ne vous divisez pas entre le lieu où vous êtes en train de dormir et le lieu où vous voulez vous transporter en corps astral. Oubliez l'endroit où vous dormez et, pleins de foi et de volonté, identifiez-vous totalement avec l'endroit où vous désirez vous transporter. Rappelez-vous que la clef du pouvoir se trouve dans la volonté et l'imagination unies en vibrante harmonie.

Identifiez-vous avec l'endroit imaginé et parcourez-le en toute confiance.

La condition fondamentale pour être victorieux avec cette clef c'est : ne pas penser que nous sommes à l'endroit imaginé mais y être vraiment. Une chose est de penser que nous sommes à cet endroit et autre chose est d'y être vraiment. Nous ne devons pas seulement penser que nous y sommes, mais être certains que nous nous y trouvons, aussi certains que, quand nous sommes en chair et en os, nous sommes certains d'être dans telle ou telle rue, ou dans tel café et sur une place publique. Nous ne nous mettons pas alors à penser que nous sommes à l'un de ces endroits, car la chose est tellement évidente qu'il s'avérerait superflu d'y penser.

De la même façon, nous n'avons pas besoin de penser que nous sommes à l'endroit imaginé. Pleins de foi, nous devons nous mettre à parcourir cet endroit, à nous y promener. Si cette clef est pratiquée à la perfection, pendant que nous sommes en train de nous assoupir, il va de soi que la sortie en corps astral sera un fait. Nous profiterons, pour cette clef, de l'instant où nous nous réveillons du sommeil normal ; nous ne devons par perdre le sommeil mais le conserver, en essayant de nous rendormir, tout en mettant cette clef en pratique, avec l'imagination et la volonté unies en vibrante harmonie.

Chapitre extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... lj/index.php
La clef de sol pour t'éveiller dans le rêve :
Pour cela nous recommandons que, chaque fois que vous rencontrez des personnes, des événements ou des choses bizarres qui attirent votre attention, discernez et demandez-vous : « Suis-je en corps physique ou en astral ? ». Faites un petit saut pour voir si vous pouvez flotter ; si vous parvenez à flotter, vous êtes en corps astral ; si vous ne flottez pas, vous êtes en corps physique. Dans les mondes internes nous agissons comme si nous étions en chair et en os, comme si nous étions réveillés. Il n'y a pas de différence entre ces deux mondes, entre le physique et l'astral (lire « Les mille et un fantômes », d'Alexandre Dumas).

Ce que nous faisons habituellement en état de veille, nous le faisons aussi pendant le sommeil. Si, pendant le jour, vous pratiquez la clef qui consiste à faire un petit saut afin de vérifier dans quel corps vous vous trouvez, la nuit quand, afin de sortir en corps astral, vous sautez de votre lit, vous flotterez dans l'espace et, votre corps physique restant endormi, vous pourrez voyager à travers l'infini pour assister aux beaux rituels et cours donnés par les Grands Maîtres dans les Temples gnostiques qui existent en Etat de Djinn dans diverses parties de ce pays et dans le monde entier.

Mais il peut arriver qu'une personne ne flotte pas et se trouve pourtant en Astral. Alors, si vous ne flottez pas dans les airs, montez sur une chaise, ou une petite table, ou un banc, ou quoique ce soit, et sautez pour voir si vous allez voler dans l'espace ambiant. Donc, si vous avez commencé par faire un petit saut et que vous ne volez pas, et si vous voulez en avoir le cœur net, le mieux c'est de monter sur quelque chose qui vous permette de sauter et de faire l'expérience pour voir si vous flotterez, en vous élançant de votre support avec l'intention de voler dans les airs. Il est évident que si vous êtes en Astral vous flotterez, sinon vous retomberez sur le sol.

Ainsi donc, pour récapituler, division de l'attention en trois parties :

1 Sujet, c'est-à-dire, par rapport à soi-même, ne pas s'oublier soi-même un seul instant, être constamment en rappel de soi.

2 Objet, c'est-à-dire, observer toutes les choses comme je l'ai fait dans le cas des papillons de verre. Que feriez-vous si, en ce moment même où vous lisez ce livre, survenait une personne qui serait morte depuis plusieurs années et qui vous parlerait ?. Seriez-vous assez ingénu (ou ingénue), seriez-vous assez niais pour ne pas vous poser ces questions : qu'est-ce qui se passe ?. Serais-je en astral ?. Seriez-vous si peu soucieux de tenter l'expérience et de faire le petit saut ?.

N'oubliez pas que n'importe quel détail, si insignifiant soit-il, doit nous être un prétexte pour nous faire ces réflexions.

3 Lieu : nous avons dit que tout endroit doit être étudié attentivement et que nous devons partout nous poser la question : pourquoi suis-je ici ?.

Donc, rappelez-vous : Sujet, Objet et Lieu : division de l'attention en trois parties. Si l'on prend l'habitude de vivre toujours avec notre attention divisée dans ces trois parties : Sujet, Objet et Lieu, si l'on prend l'habitude de faire ce petit exercice chaque jour et à tout instant, seconde après seconde, cette habitude se gravera profondément dans la Conscience et, durant la nuit, pendant notre sommeil, nous finirons par faire le même exercice que nous faisons dans le physique et le résultat sera alors l'éveil de la Conscience.

extrait du sujet : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=11&t=277
Méthode expliquée sur Don et Compassion : http://www.don-et-compassion.com/techni ... ience.html

Pas convaincu, hé bien regardez ce que cette méthode m'a apporté : Rêves Apparentés à des Voyages Astraux : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 3276#p3276


et les autres méthodes (et il n'y pas tout) :
Première clef : que le disciple s'endorme en même temps qu'il vocalise le mantra Faraon distribué en trois syllabes, de cette manière : Fffff Aaaaa Rrrrr Aaaaa Ooooo Nnnnn.

La vocalisation de la lettre R a déjà été expliquée.

Le disciple devra s'allonger horizontalement sur le dos. Il étendra les paumes des mains sans rigidité à la surface du matelas ; les genoux fléchis vers le haut, les plantes des pieds reposant sur le lit. Tout le corps doit être relaxé, membre par membre. Que le disciple s'endorme dans cette position et, en faisant des inspirations profondes qu'il vocalise le mantra Faraon.

Le disciple endormi sortira inévitablement du corps physique sans savoir à quel moment ni comment. Une fois dans les Mondes internes, dans la Quatrième dimension où se projettera son Astral de façon irrésistible, il éveillera une conscience totale, c'est-à-dire qu'il se rendra compte de ses expériences inouïes dans ces Mondes et il pourra ainsi se dédier à l'exercice de la Théurgie.

Mais, avant de se coucher, il fera le signe de l'Etoile microcosmique.

A cet effet, on lève les bras vers le haut jusqu'à ce que les paumes des mains se touchent au-dessus de la tête ; et, ensuite, on les étend latéralement de sorte qu'elles restent en position horizontale en formant une croix avec le reste du corps et, pour finir, on croise les avant-bras sur la poitrine en touchant cette région avec les paumes de façon que les pointes des doigts arrivent à la hauteur des épaules.

Notre adorable Sauveur du Monde, le Christ Jésus, utilisait cette clé mystérieuse révélée par nous aujourd'hui, quand il étudiait dans la pyramide de Képhren.

Cependant, le Maître Huiracocha conseillait pour cette pratique de faire quelque fumigation, de brûler quelque encens ou d'imprégner l'habitation de façon sensible avec un bon parfum.

Seconde clef : ou, d'une autre manière, le disciple s'endormira en vocalisant ce mantra : Tai Ré Ré Ré.

On doit chanter ce mantra en accentuant fortement la voyelle A : T Aaaaa Iiiii.

Les trois syllabes restantes se vocalisent ainsi : on donne au E un son tintant, mélodieux, prolongé et on ne fait pas vibrer le R, mais il se prononce seulement d'une manière simple : R Eeeee R Eeeee R Eeeee.

La syllabe Tai se chante sur un ton profond. La répétition de Ré sur un ton plus haut que Tai.

Quand le disciple est déjà endormi, quand il se trouve dans l'état précis de transition entre la veille et le sommeil, il doit se lever du lit sans hésitation, sans paresse, sans doutes, sans raisonnements, avec naturel, comme par réflexe ou instinct automatique et absolument infantile. Observez les oiseaux : quand ils vont voler, ils ne raisonnent pas pour cela, ils ne connaissent pas de doutes ni de préconceptions, mais ils volent instinctivement, disons : automatiquement. Le disciple doit procéder de cette manière : imiter les oiseaux., il doit donc se lever du lit et sortir de la chambre. Et se diriger vers n'importe quel endroit de l'Infini, où il veut.

Quand nous disons que l'étudiant doit se lever du lit, que l'on traduise ceci en faits effectifs et immédiats, sans donner lieu à penser


LMT0802 Dédoublement imprévu et réflexe

Nous nous référons au cas d'un homme qui, étant endormi, dut se lever pour ouvrir la porte de sa maison, parce qu'à cet instant il entendit que quelqu'un frappait. Quand il retourna dans sa chambre, il eut la terrible surprise de trouver un homme dans son lit. En l'observant bien, il se rendit parfaitement compte que cet homme était son propre corps, lequel était resté dans le lit.
Par la référence précédente, les étudiants pourront se rendre compte que, quand un homme se lève de son lit à l'instant précis de s'endormir, le résultat est inévitablement le dédoublement. L'homme du cas précédent s'est dédoublé parce qu'il s'était levé avec le plus grand naturel : il n'y eut ni analyse mentale, ni peurs, ni préjugés. Il sortit ouvrir la porte, ce fut tout !

Troisième clef
: dans le cerveau humain, à l'intérieur de ses cellules résonne sans cesse la voix subtile. C'est un son sifflant, aigu. C'est le Chant du Grillon, le sifflement du Serpent, le son Anahat, la Voix de Brahma. Il a dix tonalités que le Théurge doit apprendre à écouter. Le mental de l'étudiant doit s'absorber dans ce Son, comme l'abeille dans le nectar des fleurs.

Celui qui veut entendre le son Anahat doit vider son mental, avoir un mental calme et non calmé ; nous le répétons : Calme. Celui qui essaie et se propose d'écouter ce Son mystique, doit maintenir le mental en silence et non rendu silencieux ; nous le répétons : en Silence.

Faites la distinction entre un mental qui est calme parce qu'il a compris qu'il est inutile de penser, et un mental qui est calmé artificiellement. On différencie un mental qui est dans un silence naturel spontané, d'un mental qui est rendu silencieux de force, par la violence.

Quand le mental est calme, en profond silence, l'étudiant peut entendre inévitablement le Son du grillon : un son subtil, aigu, pénétrant. Et même si l'Ame s'absorbe dans ce son mystique, les Portes du Mystère s'ouvrent pour l'étudiant. Alors, à cet instant, qu'il se lève du lit instinctivement et qu'il sorte de la chambre pour se diriger vers les Temples de la Loge Blanche, ou vers n'importe quel lieu de l'Univers.

Le disciple doit apprendre à jouer de la Lyre d'Orphée !. Cette Lyre est le Verbe, le Son, la Grande Parole !.

Quatrième clef
: l'étudiant peut s'endormir en vocalisant la lettre S comme un sifflement doux et paisible.

Avec la vocalisation de cette lettre, il acquerra la capacité de faire résonner dans son cerveau la Voix subtile, le son Anahat, à volonté, lequel lui permettra de sortir consciemment en corps astral.

Cinquième clef : la Force sexuelle se bipolarise en positive et négative. Par le cordon ganglionnaire de droite qui s'enroule autour de la moelle épinière montent les atomes solaires depuis notre système séminal. Par le cordon ganglionnaire de gauche qui s'enroule de même autour d'elle montent les atomes lunaires depuis notre système séminal.

Et bien, les atomes solaires résonnent avec le mantra Ra et les atomes lunaires vibrent intensément avec le mantra La.

Pour faire résonner la voix subtile, le son Anahat, dans le cerveau, on utilise le pouvoir sexuel des « Deux témoins » connus en Orient sous les noms d'Ida et de Pingala.

Le son Anahat est produit par les forces sexuelles en mouvement.

Et on sait déjà que tout mouvement produit un son. Si on arrive à faire vibrer avec intensité les atomes solaires et lunaires du Système séminal, alors le son Anahat se produira plus fortement, plus intensément et il donnera la capacité de sortir consciemment en corps astral.

On s'endort, bien sûr, en vocalisant mentalement ainsi : Lllll Aaaaa Rrrrr Aaaaa. Avec ces Mantram, les atomes solaires et lunaires en question tourneront intensément en un tourbillon électrique. Un tel mouvement produit le son Anahat avec lequel l'étudiant peut s'échapper consciemment du corps physique. L'important est qu'il se lève du lit à l'instant de s'endormir en utilisant le Son mystique.

Les Deux témoins de l'Apocalypse de Saint-Jean confèrent le pouvoir de prophétiser parce qu'ils produisent l'éveil de la conscience. Par le cordon ganglionnaire de droite monte le Feu solaire ; par celui de gauche s'élève l'Eau lunaire : Feu plus Eau égale Conscience. Le Feu du Phlégéton et l'Eau de l'Achéron s'entrecroisent dans la Neuvième sphère (le Sexe) en formant le signe de l'Infini. Ce signe est le Saint-Huit, si on observe attentivement le Caducée de Mercure, on peut percevoir deux Serpents enroulés qui forment le Saint-Huit.

Sixième clef : il existe au Mexique un cactus prodigieux mentionné par le Maître Huiracocha dans sa « Nouvelle Rose + Croix ». C'est le Peyotl ou Jiculi. Ce cactus a le pouvoir d'éveiller instantanément la Clairvoyance de celui qui le mastique. Le Peyotl permet de sortir consciemment en corps astral. C'est une plante sacrée de la Grande Loge Blanche.

Malheureusement, il est absolument impossible de trouver le Peyotl authentique dans la capitale de la République Mexicaine. On le trouve seulement à San Luis Potosi ou à Chihuahua parmi les indiens Tarahuamaras de la Sierra. Les Maîtres du Temple de Chapultepec utilisent ce cactus pour leurs astralisations instantanées et urgentes. Il suffit de le mâcher, c'est tout !.

Septième clef : les anges gardiens. Tout disciple est assisté par un Gourou, par son ange gardien. Avant d'essayer la pratique de sortie en astral, on invoquera l'aide du Maître ou de l'ange gardien. Que l'on demande avant tout au Dieu interne d'appeler le Gourou dans la Langue sacrée.

Indubitablement, ce Maître trouve possible d'extraire le disciple consciemment en corps astral.

Un grand nombre d'étudiants ont réussi à perdre totalement leurs facultés à cause des mauvaises habitudes et coutumes qu'ils eurent dans leurs réincarnations passées. Et maintenant, il souffrent l'indicible car bien qu'ils connaissent toutes les Clés gnostiques, ils ne réussissent pas à sortir consciemment en corps astral.

Dans les forêts de l'Amazone et du Putumayo existe une plante prodigieuse appelée Yagué. Les rebouteux des tribus prennent cette plante en infusion mélangée avec le Guarumo. Et ils sortent en astral. Si un étudiant gnostique qui ne possède pas la faculté de sortir consciemment en astral buvait cette infusion, il réussirait instantanément le dédoublement conscient. Et s'il l'utilisait quotidiennement, durant quelque temps, il acquerrait la faculté de s'astraliser. Ensuite, même s'il n'en prenait plus, il n'en éprouverait plus le besoin ; donc cette faculté s'installerait en lui de façon permanente.

chapitres extraits de http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/LMT08.html
Clef fondamentale : Prier la Mère Divine de Nous Sortir du Corps : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=17&t=452

La plupart est extrait du sous-forum voyage astral où vous êtes: https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=17



N°18 - Quels sont les noms des 22 arcanes du Tarot ?


TK1P PREMIERE PARTIE
TK Description et étude ésotérique du Tarot
TK01 Arcane 1 : Le Mage
TK02 Arcane 2 : La Prêtresse
TK03 Arcane 3 : L'Impératrice
TK04 Arcane 4 : L'Empereur
TK05 Arcane 5 : Le Hiérarque
TK06 Arcane 6 : L'Indécision
TK07 Arcane 7 : Le Triomphe
TK08 Arcane 8 : La Justice
TK09 Arcane 9 : L'Ermite
TK10 Arcane 10 : La Rétribution
TK11 Arcane 11 : La Persuasion
TK12 Arcane 12 : L'Apostolat
TK13 Arcane 13 : L'Immortalité
TK14 Arcane 14 : La Tempérance
TK15 Arcane 15 : La Passion
TK16 Arcane 16 : La Fragilité
TK17 Arcane 17 : L'Espérance
TK18 Arcane 18 : Le Crépuscule
TK19 Arcane 19 : L'Inspiration
TK20 Arcane 20 : La Résurrection
TK21 Arcane 21 : La Transmutation
TK22 Arcane 22 : Le Retour

Table des matières du livre : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... tk/index.php

N°19 - De quel sujet nous parle l'Adeptus Peter Pan dans ses pages ? Quel livre est sa source d'information principale ?


De la Pistis-Sophia ou Foi-Sagesse. Livre : La Pistis Sophia dévoilée : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ps/index.php
Pour accéder au site de Peter Pan, cliquez sur sa bannière au bas de la page.


N°20 - Quels sont les 3 facteurs de la Révolution de Conscience ?

Je préfère l'ordre suivant étant donné le nombre d'initiés qui se sont transformés en Hanasmussen en sautant la première étape !

1/ Mourir : Décapitation et Dissolution des Mois

2/ Naître : Créer les corps existentiels de l'Etre par la transmutation des hydrogènes et transformation des Impressions

3/ Sacrifice pour l'Humanité : faire connaître la Gnose autour de soi, donner, ne pas seulement recevoir, faire de bonnes oeuvres.

extrait de Creuser les 3 Facteurs : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... t=689
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Répondre

Retourner vers « Questions-réponses multi-sujets »