24 Notions de Base de la Gnose ( Sujet Initié par Licorne)

Des sujets différents pour découvrir la gnose avec plaisir et variété de thèmes
Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

24 Notions de Base de la Gnose ( Sujet Initié par Licorne)

Message le

Sujet croisé avec Ego de l'orgueil : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 48&start=0
Licorne a écrit : Mes chers Frères et Soeurs, voici un thème que j'aborde et pour lequel beaucoup
d'entre vous probablement, penseront déjà avoir trouver définitivement une
réponse.

Je vous propose de réfléchir un peu plus sur les quelques questions suivantes.
A première vue, vous allez penser: "c'est trop facile, c'est trop évident..."

En êtes-vous bien sûr?

Personnellement, sur pas mal de ces questions je reste vague voir très vague
dans ma compréhension, je dois l'avoué. C'est pourquoi, l'idée m'est venu de
vous soumettre ce questionnaire afin de m'aider et aider tout ceux qui se
sentiront concernés, en même temps, à approfondir d'avantage.

Votre avis et participation est largement sollicité, merci d'avance.

Essayez d'apporter des réponses précises et claires par rapport à vous-même et
les hiérarchies divine Gnostico-Chrétienne.

Dans vos réponses j'aimerais voir apparaître: "Qui est untel" et sa raison
d'être?

1- Qui est Dieu?
2- Qui est l'Esprit-Saint?
3- Qui est le Christ?
4- Qui est Jésus
5- Qui est le fils de l'homme?
6- Qui sont les prophètes?
7- Qui sont les anges?
8- Qui sont les démons?
9- Qui est le Diable?
10-Qui est Lucifer?
11-Qui est Jéhova?
12-Qui est Yhavé?
13-Qui est Samaël Aun Weor?
14-Qui est la Mère Divine?
15-Qui sont les génies planétaires?
16-qui sont les Maîtres de sagesse?
17-Qui est l'Ange gardien?
18-Qu'est-ce qu'un Logos?
19-qu'est-ce que l'âme?
20-Qu'est-ce que l'ego?
21-Qu'est-ce que la personalité?
22-Qu'est-ce que l'Essence?
23-Qu'est-ce qu'un Boddhisatwa?
24-Qu'est-ce qu'un Bouddha?

Je pense que c'est en ayant tout ces points(et vous en avez peut-être d'autres
que vous pouvez exposé aussi) bien compris, que nous aurons une meilleurs idée
de ce que c'est que "La Gnose"
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Gemani
#2
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Clovis a écrit :Salut Licorne,

je vais ici exprimer un regret comme je l'ai fait chaque fois que la nécessité s'est imposée. Pourquoi? Tu poses des questions qui sont fondéees bien entendues, tu nous dis au même moment y avoir consacré du temps et de la réflexion, mais seulement tu ne nous fais pas part à l'avance pour introduire l'échange des conclusions qui ont été les tiennes.

Pour ma part je dirai ceci, en regardant l'arbre séphirothique, de manière correcte, on obtient une réponse précise à la plus part de ces questions
1- Qui est Dieu? Il est tout, donc comme je le disais précédemment, il est l'arbre séphirothique, il est tout le manifesté et le non manifesté.

2- Qui est l'Esprit-Saint? Il est le 3ème Logos. Il est celui de qui émane la création manifestée.

3- Qui est le Christ? Il est le second Logos, le Sauveur.

4- Qui est Jésus? Il est l'initié qui a manifesté sur notre planète, les principes les plus élevés de la Lumière. Il est la manifestation sur notre plan d'existence du Christ Cosmique.

5- Qui est le fils de l'homme? Il est celui qui naît du mariage entre la Buddhi et Manas, entre l'Ame humaine et l'Ame divine. On ne parle du Fils de l'Homme que pour ceux qui ont choisi la voie directe, car il faut pour cela être allé au de là de la 5ème initiation des Mystère Majeures.

6- Qui sont les prophètes? Est un Avatar, il vient avec un message du Père, et l'exprime lorsque vient son heure.

7- Qui sont les anges? Il y a plusieurs définitions pour ce terme, mais je pourrai dire ceci, on atteint le stage d'ange à un certains niveau de sa révolution de la conscience. Je n'ai pas le souvenir exacte de la correspondance initiatique, mais en recherchant, tu pourras le trouver assez facilement. Plus Loin, on parle d'Ange comme des personnes accomplissant la volonté de Dieu, la bible nous parle des 7 Anges de l'Apocalypse, ce sont encore les 7 Cosmocréateurs dont parle Samael, il en est un.

8- Qui sont les démons? Au sens gnostique de la chose, on pourrait dire ce sont nos ego, sur un autre aspect, ce sont des personnes qui ont choisi la voie de la main gauche et ont fait des cristallisations à l'envers.

9- Qui est le Diable? Il est l'anti thèse du Christ. Sur ce plan d'existence, Yahve étant l'incarnation l'antithèse du Christ, est la manifestation du diable

10-Qui est Lucifer? est le gardien de la Lumière, il est l'entraîneur psychologique, qui nous amène à nous découvrir sur le chemin, nous ne pourrions nous autoréaliser sans Lucifer. Pour certains Lucifer est l'Ange qui s'est rebellé contre le Père, et s'est mis au service du mal.

11-Qui est Jéhova? est le chef du rayon positif de la Lune. Dans certains aspect, on concidère que Jehovah est Dieu, mais il s'agit ici d'une confusion intentionnelle entre lui et IEOU

12-Qui est Yahvé? Il est un Ange du Rayon de la Force qui s'est éveillé dans le mal et pour le mal. Il est actuellement le chef de la Loge Noire, et l'antithèse du Christ.

13-Qui est Samaël Aun Weor? Il est le l'Ange de Mars, le 5ème des 7 Anges de l'apocalypse que j'évoquais précédemment. Il est celui qui a été choisi pour guider l'humanité vers la Terre promise

14-Qui est la Mère Divine? est l'épouse de l'Esprit Saint. Elle est celle dont se sert le Père pour nous inspirer, guider et accompagner sur le chemin. Elle est toujours présente quoi qu'il advienne, et possède plusieurs aspects: Devi, Kali, Maha, pour ne citer que ceux là.

15-Qui sont les génies planétaires? Chaque planète portant la vie, il est indispensable que des Etres de Lumière choisissent de porter sur eux toute la vie, les expériences de ceux qui séjournent sur cette planète. Les Etres de Lumière qui acceptent cette mission, sont les génies de ces planètes. De temps à autre, ils peuvent parallèlement par rapport à la mission initiale qui est la leur, prendre corps ailleurs pour accomplir une mission. Le dernier cas dont nous avons le souvenir est Samael, qui est le génie de Mars, mais qui s'est manifesté chez nous afin d'apporter le message du Verseau

16-qui sont les Maîtres de sagesse? Un Maître est une personne qui a dans son processus initiatique, atteint le 5ème degré d'intégration, la 5ème initiation des Mystères Majeurs, il est un Homme au sens pur du terme. Je présume que lorsqu'il reçoit la terminologie Maître de Sagesse, devrait il avoir atteint la deuxième Séphiroth, je veux dire le niveau de Chokmah, le Christ Cosmique. Je peux me tromper, mais je présume que ce doit être le cas.

17-Qui est l'Ange gardien? Chaque être humain disposant encore de son âme, car il y a des êtres humains sans âme, se voit affecté à son arrivé sur cette planète, un être de Lumière qui veille sur lui, et le protège dans des situations difficiles ou attaques ténébreuses.

18-Qu'est-ce qu'un Logos? La lecture des précédentes lignes nous permet de comprendre au niveau de l'arbre séphirothique, qu'il y a le premier (Kether, le Père, Osiris, Bramah), le second (le Christ Cosmique, Horus, Vishnou), et le 3ème Logos (Esprit Saint, Isis, Shivah)

18-Qu'est-ce qu'un Logos? La lecture des précédentes lignes nous permet de comprendre au niveau de l'arbre séphirothique, qu'il y a le premier (Kether, le Père, Osiris, Bramah), le second (le Christ Cosmique, Horus, Vishnou), et le 3ème Logos (Esprit Saint, Isis, Shivah). Mais comme nous le savons de la bible ou de l'enseignement de Samael, il y a des Logos planétaire, que l'on pourrait aussi appeler Génie planétaire. Mais en continuant progressivement, nous dirions ceci: il y a des Logos de Système, des Logos de Galaxie, des Logos d'Univers.
Nous avons à cet effet, le Système solaire d'Ors, auquel appartient notre planète, nous avons notre Galaxie qui a son centre Sirius.


Vous constatez ainsi que l'univers est organisé de manière très hiérarchisé, et que rien n'est laissé au hasard. Vu sous cet angle, je me permettrai donc d'inférer que le Logos est la force de Dieu en action.

19-qu'est-ce que l'âme? A l'échelle de l'arbre séphirothique, l'ame correspond à Thyphéreth, le Manas supérieur, qui émane de lui le Manas inférieur, c'est l'âme qui a la responsabilité de vivre tous les processus qui sont les nôtre, et prendre toutes les mesures qui s'impose pour corriger, amplifier, améliorer et j'en passe, en attendant la venue du Fils de l'Homme.

20-Qu'est-ce que l'ego? est la manifestation d'une incompréhension. Et cette incompréhension capte une partie de la Lumière de l'âme qui cristallisé, devient ce que nous appelons tous ego.

21-Qu'est-ce que la personalité? ensemble des éléments que nous acquerons au cours des 7 premières années de notre existences pour nous manifester, et gérer les problèmes qu'apportent avec soi la vie.

22-Qu'est-ce que l'Essence? ou Bouddhata est la fraction que l'âme émane de lui et envoie sur Terre pour accomplir un certain nombre d'expériences qui doivent servir pour la grande cause. L'âme en elle même ne puit se manifester sur notre plan d'existence, car son voltage est tel que si d'aventure elle le tentait, le plan sur lequel nous nous trouvons se détruirait instantanément. Il faut donc se fractionner et envoyer quelque chose de moins puissant, mais qui conserve les caractéristiques principales de l'expéditeur qu'est l'âme.

23-Qu'est-ce qu'un Boddhisatwa? dit simplement on pourrait affirmer que le boddisatwa est l'âme d'un Maître.

24-Qu'est-ce qu'un Bouddha? est toute personne ayant atteint et réalisé le 4ème degré d'intégration, la 4ème initiation des Mystères Majeurs, celle du plan Mental.

Voila ce que je pourrai pour ma part dire de tout cela, ce n'est bien entendu que le résultat d'une compréhension intellectuelle de tous les thèmes que tu as évoqués dans ta question.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Gemani
#3
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Licorne a écrit :Bonjour à tous,

Oui Clovis, je comprends ton indignation mais si je n'ai pas donner mon apport
tout de suite c'était pour laisser les gens s'exprimer sans influences aucunes
sur le sens que je voulais donner à ce thème, pour avoir une plus large pallette
de couleurs.

Ce que je raporte ci-dessous n'est cetainement pas exaustive mais est plutôt un
complément discutable de tout ce que tu as dit et de tout ce que d'autres
pourront y rajouter.J'ai besoinsde vos compréhensions pour affiner la mienne,
merci encore à tout ceux qui voudrons bien participer.

Il serait bien je pense ensuite, de pouvoir regrouper toutes les idées émises
par les fères et soeurs, les épurer un peu pour arriver à quelque chose de
cohérent et le plus proche possible de la réalité.

Qui est Dieu?
Il est l'unité multiple parfaite, l'adition de toute chose et sa soustraction en
même temps.
Dieu est probablement un point quantique avec toutes les propriétés de ce
dernier càd :
L'intrication,la surposition d'état, l'ubicuité à l'infinietc…

2- Qui est l'Esprit-Saint?
Il est la force active de Dieu, l'époux, le fécondateur de toute chose dans
l'univers et de l'univers lui-même. Il est le Feu du FEU

3- Qui est le Christ?
Le Christ est l'énergie sexuelle.

4- Qui est Jésus
Il est l'un des plus grand Maître (sinon le plus grand) qu'est connu notre
système solaire. Il a incarné le Christ cosmique.

5- Qui est le fils de l'homme?
Je pense que Clovis l'a bien exprimé et je ne rajouterais rien de plus.

6- Qui sont les prophètes?
Se sont les portes paroles de Dieu

7- Qui sont les anges?
Ce sont les têtes de légions des chœurs angéliques divine.
Mais si on tient compte des degrés hiérarchiques chrétiennes, ils occupent
pourtant le plus bas échelon.
Dans un sens général c'est l'armée de Dieu.

8- Qui sont les démons?
Les démons rouges de Seth nous en dit long, ce sont nos ego personnifiés et qui
bien souvent se cristallisent dans des corps physiques pour sévir à l'extérieur
de nous.

9- Qui est le Diable?
C'est l'antithèse du Christ en nous, c'est le christ tombé que nous devons
relever. C'est la somme de nos ego que nous devons transformer en vertues.

10-Qui est Lucifer?
C'est le tentateur, l'incitateur, le feu sexuel.

11-Qui est Jéhova?
C'est le nom donner à Dieu (traduction grossière du tétragramme hébreux « YHWH
») dans beaucoup de bible mais c'est aussi un Maître des mystères majeur.

12-Qui est Yhavé?
C'est aussi le Nom donné dans beaucoup de bible pour le fameux tétragramme
hébreux mais, il est aussi le chef des démon d'après le Maître Samaël. (Pourquoi
dit-il cela d'ailleurs, sur quelle base ?)

13-Qui est Samaël Aun Weor?
Il est un Maître des mystères majeur du rayon de la force et le Boddhisatwa
(levé) du logos de Mars, L'Ange Samaël.

14-Qui est la Mère Divine?
Elle est une émanation du saint esprit, son aspect féminin le ventre de
gestation de toute vie fécondé par l'Esprit Saint lui-même. Elle a plusieurs
aspect que je ne vais pas détaillé ici.

15-Qui sont les génies planétaires?
Ce sont les Sept anges de l'apocalypse a qui ont été attribué un support
physique(les sept planète principales de l'astrologie) pour émaner leurs
influences bénéfique sur notre système solaire ou plus exactement même à mon
humble avis, particulièrement sur la Terre .

16-qui sont les Maîtres de sagesse?
Ce sont des êtres humains qui ont fait le chemin de l'auto réalisation avant
nous et qui ont décidé de rester dans les parages de la Terre Physique pour
pouvoir venir en aide à l'humanité souffrante.

17-Qui est l'Ange gardien?
Franchement, je ne sais pas du tout, sur cette question, je passe, car j'aurai
plutôt plusieurs suppositions, j'attends de voir vos proposition car celle de
Clovis ne me convient pas non plus.

18-Qu'est-ce qu'un Logos?
Apparemment, un Logos ou un ange ou un génie planétaire ça voudrait dire la même
chose. Mais, le mot logos a une autre sigification.
Dans son sens cabalistique il émane du triangle Logoïque : « Kéther, Chocma et
Binah.
Le mot Logos lui-même voudrait dire triangle ou encore quelque chose doué de
sens, sensé…d'originee Grec il est aussi passé au latin et voudrait dire aussi :
Mots, récit, raisonnement...

19-qu'est-ce que l'âme?
Il faut d'abord savoir qu'il existe deux âmes. L'âme spirituelle (qui ne tombe
pas) et l'âme humaine(combinaison des 4 corps de péchés relevés). Le mariage de
ses deux âmes s'appelle l'initiation vénuste.

20-Qu'est-ce que l'ego?
L'ego est la personnalisation d'un des sept péchés capitaux ou/et de ces
dérivés.
Contrairement à certaines doctrines spirituelles, la Gnose enseigne que l'ego
n'est pas nécessaire à l'autoréalisation, il serait même l'obstacle majeur.
L'ego c'est le Diable en nous.

21-Qu'est-ce que la personnalité?
C'est une sommes de valeurs bonnes ou mauvaise qui fait ce que l'on est en
apparence ; La personnalité est fille du temps, elle prend fin peu de temps
après la mort du corps physique et ne se réincorpore pas.

22-Qu'est-ce que l'Essence?
L'essence est la matière première pour fabriquer l'âme (humaine)

23-Qu'est-ce qu'un Boddhisatwa?

C'est l'envoyé, le représentant du Père (le Kéther) qui est aux cieux (d'un
Être) sur terre dans un corps physique pour accomplir une mission. Mais, le sens
donner par le Bouddhisme semple un peu différent.

24-Qu'est-ce qu'un Bouddha?
A part le personnage connu comme le Bouddha (Sidartha), ce mot veut dire
l'éveillé, l'illuminé. Lorsque l'on atteint l'illumination, autoréalisation, on
devient un Bouddha.

@mi+ié,
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Gemani
#4
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Je vais donner mes réponses, mais sans faire des recherches, je n'aurai pas répondu à la moitié des questions... j'ai préféré parfois répondre à côté..

j'ai voulu par des liens vous donner envie de creuser ces questions essentielles...
pour tout gnostique et autres.

j'avais lu les réponses de Clovis auparavant... c'est pourquoi je m'y réfère pour avancer.


1- Qui est Dieu?


Je pense à trois Dieux.

le dieu Interne, l'intime.

le Dieu Notre Père, qui est aux Cieux. Notre Père est à l'étage Kether, il est une émanation à un certain rang
d'Aelohim

et le Dieu Immanifesté : Notre Père Eternel Commun : l'Aelohim,

Nous sommes une émanation au rang n d'Aelohim.

l'arbre séphirothique est la représentation de certaines parties de notre Etre, les principales et l'échelle de notre divinité qui mène à l'Absolu..


Jésus Christ avait donné toute la lignée de ses Pères... je n'ai pas retrouvé le passage... c'est la lignée de ses pères spirituels... pas celle de son sang, de l'hérédité

en savoir plus : Notre Père Divin : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=139


2- Qui est l'Esprit-Saint?

L'époux de la Mère Divine. C'est la 3ème force : la Sainte Conciliation
Pour pouvoir créer, le grand souffle doit se dédoubler en trois éléments qui
constituent le SAINT TRIAMAZIKAMNO : les Trois Forces originelles de la Nature
et du Cosmos. La première est la Sainte Affirmation, la seconde est la Sainte
Négation, la troisième est la Sainte Conciliation. Voici les trois forces
créatrices : Positive, Négative et Neutre ; le Père, le Fils et l'Esprit Saint.
Voilà les trois forces qui créent et recréent à nouveau. Si elles s'écoulent en
se dispersant, si elles ne s'orientent pas vers un point déterminé, elles ne
peuvent réaliser aucune création. Mais quand elles se rencontrent en un point
quelconque de l'Espace, elles donnent immédiatement naissance à une création.

Pour que vous puissiez mieux me comprendre, je vais m'appuyer sur un exemple
plus humain: l'homme, l'élément masculin, représente la Première Force (la
Sainte Affirmation) ; la femme, l'élément féminin, représente la Seconde Force
(la Sainte Négation). Il y a une troisième force qui est la Sainte Conciliation.
Si les forces (masculine, féminine, neutre) s'écoulent en se dispersant, si
elles ne coïncident pas en un point donné, il ne peut y avoir de création ; mais
si les pôles positifs et négatifs (mâle-femelle) s'unissent, la Troisième Force
(la Sainte Conciliation) les concilie pour que se réalise une création. Ce qui
se déroule ici, dans le microcosme, se passe aussi là-haut, dans le macrocosme,
parce que « ce qui est en haut est comme ce qui est en has ».
passage extrait de Praxis Gnostique de la Christification (La Christification) :
http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/CONF5EV097.html

D. Bon, je veux poser une question sur l'Esprit Saint. Est-ce la Conscience éveillée ?

M. L'Esprit Saint est le Troisième Logos ; il représente Binah dans la Kabbale. Indiscutablement, l'Esprit Saint est sous-jacent au fond de l'énergie sexuelle. Il vient en nous, il arrive en nous au fur et à mesure que nous foulons le Sentier de la Chasteté. Lorsque nous le recevons, il nous illumine et nous transforme radicalement ; c'est tout.

Passage extrait de la CONFÉRENCE N°137 : MYTHE ET RÉALITÉ DE L'ENFER CHRÉTIEN : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 140&t=2001

Vous remarquerez qu'il n'y a pas encore de sous-forum Esprit-Saint... je n'y arrive pas ! je ne saurai comment le remplir.


3- Qui est le Christ?

la 2ème force : la Sainte Négation

Il est notre sauveur, celui qui en nous se sacrifiera pour nous nettoyer de nospéchés.

en savoir plus : Notre Christ :https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=141



4- Qui est Jésus

Jésus était un boddhisattva tombé, l'un des douze sauveurs de l'humanité, plus haut dans la hiérarchie que les maîtres. Jésus Christ est le chef de la Loge blanche sur terre. Samael obéissait à Jésus Christ.

en savoir plus : Jésus Christ : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=119


5- Qui est le fils de l'homme?

Le Fils de l'Homme est le resplendissant et lumineux Je Suis, notre resplendissant Dragon de Sagesse. - Citation de Samael


voir Christ, Fils de l'Homme : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 141&t=1604



6- Qui sont les prophètes?


Ce sont les fidèles de Dieu, ceux qui rappellent la Loi, qui étaient les bras armés de Dieu.


7- Qui sont les anges?

Ce sont les hommes parfaits.

en savoir plus : Elémentaux, Anges, Dévas : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=47



8- Qui sont les démons?

nos ego d'une part et les magiciens noirs d'autre part ... même réponse que Clovis.


en savoir plus : Démonologie, Magiciens Noirs et Lieux Ténébreux : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=137



9- Qui est le Diable?

Qui est Satan... le moi psychologique, le moi pluralisé, c'est la barrière, le nuage qui nous sépare de l'Intime.



10-Qui est Lucifer?

Mais, pourquoi Lucifer est-il le « Fil d'Ariane » ? Pourquoi est-ce lui, précisément, qui doit nous conduire à la Libération finale, alors qu'en vérité on l'a considéré comme le mal ? J'ai dit beaucoup de fois, et je l'ai affirmé avec emphase dans cette chaire, que Lucifer est la réflexion du LOGOÏ INTÉRIEUR (en nous-mêmes), l'ombre de notre Dieu intime, en nous et pour notre bien, parce qu'il est l'entraîneur.

passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... Oeuvre.php

en savoir plus : Notre Lucifer : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=142



11-Qui est Jéhova?
5 Lorsque nous pénétrons dans les mondes internes, nous comprenons que le Seigneur Jéhovah est un Guru-Deva, qu'il est le chef de toute l'évolution
angélique ou dévaïque.
en savoir plus : Le Seigneur Jéhovah, Gouverneur des Anges : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=47&t=429


12-Qui est Yhavé?

C'est le chef de la loge noire, c'est le magicien noir le plus puissant qui a été emprisonné pour 1000 ans par Samael.

en savoir plus : Yahvé - Chef de la Fraternité Noire - Chef des Démons : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 137&t=1162



13-Qui est Samaël Aun Weor?


Samael aun Weor est le boddhisattwa du 5ème ange, Samael, Génie de Mars. Il se veut l'expression de la volonté de Dieu.


en savoir plus : Eléments Biographiques : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=64



14-Qui est la Mère Divine?

Celle qui nous pardonne, c'est la plus accessible. Si on sait l'implorer, elle a les armes pour triompher des ego.
Elle a 5 aspects différents qu'il nous faut connaître : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=49&t=309

pour en savoir plus : Notre Divine Mère Kundalini : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=49



15-Qui sont les génies planétaires?

Ce sont les 7 régents des planètes : Gabriel, Raphael,Uriel, Michael, Samael,Orifiel, Zachariel

Pour en savoir plus : Les Génies ou Régents Planétaires :
https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =139&t=290

et

Correspondance Génies et Nombre de Lignes sur le Front : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... es/viewtop
ic.php?f=139&t=291



16-qui sont les Maîtres de sagesse?

Je ne crois pas que ce sont ceux qui ont atteint la 5ème Initiation majeure, sur la 1ère montagne


///140°) À quel moment de l'Initiation peut-on passer à l' "Initiation Vénuste"
?
L' "Initiation Vénuste" est pour tout homme qui est arrivé à la cinquième
Initiation du Feu. Quand on arrive à la Cinquième Initiation du Feu, et À
CONDITION DE SE MAINTENIR DANS LE DROIT CHEMIN, alors, on reçoit 1'INITIATION DE
TIPHERETH, on incarne le Seigneur.

141°) Ceci est après les huit années mentionnées par vous ?
Non, ce que je vous dis est bien longtemps avant. Pour ce qui est de
l'achèvement des huit années, cela se passe à la veille de la Résurrection. Mais
si tu me poses une question à propos de 1' "Initiation Vénuste", je te dis que
cela, c'est pour les "fistons", pour ceux qui sont en train de commencer. Quand
on reçoit les premières CINQ INITIATIONS DU FEU, et qu'on prend la VOIE DIRECTE,
on peut se donner le luxe de recevoir 1' "Initiation Vénuste", mais ceci
appartient à la Première Montagne. La Résurrection se trouve sur le sommet de la
Deuxième Montagne. Mais il faut premièrement passer par la Première Montagne, et
deuxièmement par la Deuxième Montagne. Et au sommet, sur la montagne, sur la
partie la plus haute de la Deuxième Montagne, on doit faire le Grand Oeuvre.
Ainsi donc, il est nécessaire de comprendre tout ceci. Quelle autre question y
a-t-il par ici ? Voyons, je voudrais converser avec vous, j'ai envie de
parler...///

passage extrait de
https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 164&t=2064

Licorne nous dit que les maîtres de Sagesse sont les êtres auto-réalisés... Hermès et cie.

on le vérifiera avec ces quelques citations :

Ainsi également, si nous voulons nous transmuter en Hommes célestes, en Maîtres de Sagesse, nous devons nous réduire au Sperme, dont nous fûmes formés, pour élaborer le Christ Intime, l'Enfant d'Or de l'Alchimie sexuelle. ( 1954TAS / TAS19 Change les Natures, et tu trouveras ce que tu cherches. ) 17

Cette race perverse d'Adam est lunaire à cent pour cent. Cette race lunaire déteste à mort la race solaire, les fils du Soleil, les prophètes, les Maîtres de sagesse.
extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... a-Lune.php



17-Qui est l'Ange gardien?


Une partie de notre Etre... Samael ne précise pas davantage.
voila pourquoi on ne sait pas répondre parce que Samael ne nous en a presque rien dit...

Voir chapitre/sujet : Les différentes Parties de notre Etre - Vers l'Intégration : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =107&t=341



18-Qu'est-ce qu'un Logos?

il y a 3 logos, Père, du Fils et du saint esprit... remontez voir les réponses exhaustives de Clovis.



19-qu'est-ce que l'âme?

On a deux âmes : l'âme humaine qui se créé quand on fabrique les corps astral, mental et causal solaires. Ceux qui n'ont pas crée ces corps n'ont donc pas encore une âme.

l'autre âme, l'âme spirituelle, la Bouddhi, la belle Hélène s'amuse pendant que l'âme humaine souffre sur la terre...

en savoir plus :

La Perte de l'Ame : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =107&t=363

Nous N'Avons pas d'Ame ! Il nous Faut la Fabriquer : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =107&t=372

La Bouddhi : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=85

Le Manas : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=87



20-Qu'est-ce que l'ego?

c'est un défaut, un schéma cristallisé en nous, une entité infernale qui prend le contrôle de nos trois cerveaux : cerveau, coeur et sexe. Des entités qui nous habitent

en savoir plus :

Egos, Défauts, Effigies et Impressions : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=52

Identification des Egos : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... um.php?f=8

Mourir : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=126



21-Qu'est-ce que la personnalité?

C'est le résultat de notre éducation jusqu'à 7 ans, de notre scolarité, ce qui fait notre identité dans cette vie, qui à notre mort s'échappera du corps pour hanter le cimetière, mais qui ne se réincarne pas.

en savoir plus : Quelques Propos sur la Personnalité : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =107&t=402



22-Qu'est-ce que l'Essence?

A tort, j'avais tendance à la confondre avec l'Intime!... bien qu'on dise qu'à mesure qu'on élimine des ego, on gagne en conscience et qu'on se rapproche de l'Intime.


en savoir plus : La Conscience : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 50&start=0

Sachez vous-même : Désembouteiller l'Essence... Vers la Bodhicitta : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 107&t=1413

L'Essence Emancipée après L'Elimination de l'Ego en Enfer : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 107&t=1158



23-Qu'est-ce qu'un Boddhisatwa?

C'est un maître de compassion, qui se sacrifie pour aider l'humanité, refusant de se reposer au Nirvana.

en savoir plus : Chemin Nirvanique ou Chemin de l'Absolu : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=53&t=502



24-Qu'est-ce qu'un Bouddha?

un être qui a atteint la quiétude du mental... hé ben... j'ai encore fait une recherche parce que ce n'est pas brillant :


137°) Qu'est-ce qu'un "Bouddha Maitreya" ?
Il y a des Bouddhas de Contemplation et il y a des "Bouddhas Transitoires". Les bouddhas Transitoires, de passage, sont des Bouddhas qui n'ont pas encore reçu le Seigneur. N'importe quel Bouddha qui aurait reçu le Seigneur, qui serait passé par l'INITIATION VÉNUSTE, est un Bouddha de Contemplation, c'est un Bouddha Maitreya. De sorte que le Bouddha Maitreya n'est pas seulement un sujet X ou Y, aussi divin soit-il ; est Bouddha Maitreya, n'importe quel Bouddha qui aura reçu le Seigneur, qui l'aura incarné.
Quant à moi, en ce qui concerne mon BOUDDHA INTÉRIEUR, il l'a incarné et c'est pourquoi on le dit "BOUDDHA MAITREYA". N'oubliez pas qu' "à, celui qui sait, la parole donne pouvoir. Personne ne l'a prononcée, personne ne la prononcera, sinon celui qui l'a incarné"... C'est là ma réponse, en ce qui concerne le Bouddha Maitreya. Une autre question, frères ?

extrait de 150 questions posées au VM Samaël Aun Weor : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ddha#p5937

Donc qui a atteint l'initiation Venuste, qui a incarné le seigneur, l'Intime

en savoir plus sur Notre Intime : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=46

en savoir plus sur l'initiation Vénuste : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ?f=74&t=49
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne tmecap
#5
Messages : 843
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Je vais aussi essayer de faire l’exercice, excusez moi pour les offenses que je vais certainement faire, je n’ai hélas pas la sagesse pour attaquer un tel sujet.
Je ne peux parler que de ce que j’ai connecté, mon but n’est que d’encore mieux me comprendre. Faire l’exercice sans vous en faire part serait un vol, donc préférant une offense à un vol, je vous propose encore mes excuses.
1- Qui est Dieu?
C’est le 0, en fait je suppose qu’il est avant ça, l’innommable. Désolé je ne suis pas allé plus loin.

2- Qui est l'Esprit-Saint?
Troisième logos, énergie 11, grosse boule de feu capable d’enlever tous les pêchers du monde.

3- Qui est le Christ?
Dans ma religion on confondait souvent le Christ avec Jésus. Donc je n’en ai pas fait trop la distinction dans mon cheminement.

4- Qui est Jésus ?
J’essaye de suivre son enseignement à travers la bible, mais les faits ont été tellement modifiés qu’il est impossible de savoir si c’est réellement lui qui l’a dit ou si ce n’est que l’arrangement de quelques notoires pour faire coller leurs textes et pousser les masses à suivre un chemin. Le chemin est trop floue pour que j’arrive à me connecter à la personne de Jésus, par contre il est celui qui a apporté l’amour face à la guerre, et changer ainsi toute l’ancienne pensée œil pour œil, dent pour dent. Il est aussi celui qui a donné aux hommes les plus humbles la chance de se connecter au père.

5- Qui est le fils de l'homme?
Je ne sais pas il faudrait le mettre dans un cadre plus précis pour que je puisse y répondre.

6- Qui sont les prophètes?
Ce sont des hommes qui font entendre la parole du très haut, aux autre hommes sous forme de paraboles.

7- Qui sont les anges?
C’est là que ça se corse^^ lol pour moi les anges et les démons sont la même chose. On les rencontre au stade 7 c’est eux qui protègent la terre pour que nous puissions vivre et évoluer sans trop de difficultés, sinon il nous serait impossible d’avoir une chance d’avancer. C’est un malheur pour moi de voir à quel point on détruit et surtout on se moque du travail de ces êtres, en nous laissant aller à la luxure, et aux fainéantises…

8- Qui sont les démons?
Ils ont le malheur d’être entre la barrière et nous, donc haïes par ceux qu’ils aiment.

9- Qui est le Diable?
Vaste sujet, il fallait quelqu’un ! Penser que notre faiblesse est le produit de quelqu’un d’autre… C’est plus simple que ça ne vienne pas de nous.

10- Qui est Lucifer?
C’est Prométhée dans la littérature grecque. C’est lui qui apporte la lumière. Peut être proche du 1.

11- Qui est Jéhova?
Il est dans la première triade c’est lui qui est le créateur de toute chose physique, il est né quand le troisième père c’est miré dans le chaos. Pour moi il se confond avec le Diable, prince de tout ce qui est matériel.

12- Qui est Yhavé?
Je ne sais pas je n’ai pas rencontré de littérature sur lui assez approfondies pour me prononcer.

13- Qui est Samaël Aun Weor?
Je n’avais jamais entendu parler de lui il y a encore quelque jours…

14- Qui est la Mère Divine?
Rencontré dans le 4, c’est l’immaculée conception.

15- Qui sont les génies planétaires?
Concept trop compliqué pour moi encore… désolé.

16- qui sont les Maîtres de sagesse?
Personne ayant acquis un corps de grâce qui œuvre pour aider l’humanité à avancer.

17- Qui est l'Ange gardien?
Je suppose que c’est une notion qui doit se rapprocher de karma. On le personnifie pour qu’il soit plus proche de nous, mais c’est une énergie cosmique qui avance dans le but d’équilibrer au maximum le cosmos, qui nous permet à nous en face d’avoir le libre choix. Mécanisme formidable en soi !

18- Qu'est-ce qu'un Logos?
C’est la trinité des trois premiers Dieux, en un. C’est pour ça qu’il est singulier au pluriel. Un la lumière deux le conflit, la dualité, et de ceci sort l’énergie…

19- qu'est-ce que l'âme?
Je suppose que c’est le lien qui permet au corps de recevoir l’esprit. Ilda-boah n’ayant créé que des « bêtes », demande à Aïn-soph de mettre de la lumière. Alors commence le grand drame… Je suis en train de travailler sur ça en ce moment j’en saurais plus dans quelque mois…

20- Qu'est-ce que l'ego?
L’ego a souvent mauvaise presse, je ne vis pas dans un monde Duel, et je suppose que tout sort de Dieu, qui est un et nature. La nature économise tout, de ce fait je suppose que l’ego doit servir à quelque chose. Il faut juste arriver à le canaliser pour qu’il soit notre disciple. L’ego sont les chevaux qui tirent le carrosse, ils sont fougueux, et toujours en train de tester la main du cocher ! Il est plus simple de les supprimer, ou les enlever, mais je suppose qu’il est beaucoup plus avantageux de les apprivoiser et essayer de vivre avec eux.

21- Qu'est-ce que la personalité?
C’est la structure que l’on met en place pour nous protéger des agressions continuelles extérieures, c’est aussi ce qui nous permet d’avancer, c’est ce qui nous permet d’être ce qu’on est et libre surtout. Il est rare que j’utilise ce mot, je préfère le mot structure ou carapace.

22- Qu'est-ce que l'Essence?
Je passe mon tour pour là… désolé.

23- Qu'est-ce qu'un Boddhisatwa?
Dans la religion bouddhiste c’est le but que tout homme doit se fixer pour se libérer des entraves de la matière. C’est celui qui a atteint ou peut atteindre le nirvana.

24- Qu'est-ce qu'un Bouddha?
C’est un homme ayant atteint le nirvana et qui refuse d’y aller pour rester sur terre et aider les hommes à avancer. Cette conception ne doit pas être trop éloignée du maitre de sagesse.
Hors ligne Gemani
#6
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Merci d'avoir tenté d'y répondre, sans avoir lu les ouvrages de Samael, on ne peut pas répondre à ces questions ou alors on répondra avec des erreurs.

Si les réponses à ses questions t'intéressent, tu peux cliquer sur les liens du message qui précède le tien.

C'est peut-être pas fondamental de pouvoir répondre avec justesse à ses questions. Moi, j'avais une soif inextinguible de tout pouvoir définir.

Il faut pas que la soif de connaissance ne remplisse que le cerveau. Le vrai gnostique est un initié qui apprend aux pied des Maîtres dans le monde astral.

Tant qu'on ne voyage pas consciemment dans l'astral, on ne sait rien de l'ésotérisme. La théorie n'a jamais fait évoluer spirituellement un individu.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Répondre

Retourner vers « Questions-réponses multi-sujets »