En Eliminant les Défauts, On change de Niveau d'Etre

Répondre
Hors ligne Gemani

En Eliminant les Défauts, On change de Niveau d'Etre

Message le 11 octobre 2011, 19:31

Avant tout, pensons un peu, réfléchissons un instant sur nous-mêmes. Nous avons surgi d'un RAYON PARTICULIER DE LA CRÉATION, chacun de nous à son Rayon Particulier dans la Création et, dans ce Rayon auquel nous appartenons, il y a différents NIVEAUX d'ÊTRE.

Certains sont à des niveaux très inférieurs, d'autres sont à des niveaux un peu plus hauts, parce qu'une chose est le niveau de l'ivrogne et une autre est le niveau de l'ésotériste ou de l'occultiste ; une chose est le niveau de l'intellectuel et une autre est le niveau du sujet émotif ; une chose est le niveau de l'épouse digne, modeste, et une autre est le niveau de l'épouse indigne, vaniteuse (il y a différents niveaux d'Être)...

Vous, mes chers frères, vous avez, à travers ces sermons et ces conférences, reçu beaucoup d'illustrations ésotériques ; je vous ai indiqué comment vous rendre indépendants des Forces Lunaires qui sont mécaniques, et comment acquérir l'INTELLIGENCE SOLAIRE ; je vous ai dit que grâce au Feu, nous pouvons nous libérer de la Mécanicité Lunaire ; je vous ai dit que grâce au Feu, nous pouvons nous convertir en Hommes Solaires ; mais avant tout je veux que nous soyons sincères : vous tous, ici, ce soir, vous êtes vous déjà rendu compte, par hasard, de votre propre Niveau d'Être, du Niveau d'Être dans lequel vous vous trouvez ?

Êtes-vous conscients que vous êtes hypnotisés, que vous êtes endormis ? Vous êtes-vous rendu compte que vous vous identifiez non seulement avec les choses externes, avec le monde extérieur, mais que vous vous identifiez aussi avec vous-mêmes, avec vos pensées luxurieuses, avec vos beuveries, avec vos colères, avec vos convoitises, avec l'auto-importance, avec la vanité, avec le défaut de l'orgueil, avec l'orgueil mystique, avec l'auto-mérite, etc. ?

Vous êtes-vous rendu compte que, non seulement vous vous êtes identifiés avec l'extérieur, mais avec ce qui est de la vanité, ce qui est de l'orgueil ? Par exemple aujourd'hui : avez-vous triomphé, dans la journée, AVEZ-VOUS TRIOMPHÉ DE LA JOURNÉE OU EST-CE LA JOURNÉE QUI A TRIOMPHÉ DE VOUS ?...

Qu'avez-vous fait aujourd'hui, mes chers frères ; quel défaut psychologique avez-vous éliminé ? Êtes-vous sûrs de ne pas vous être identifiés aujourd'hui avec quelque pensée morbide, avec quelque pensée cupide ou avec l'orgueil, ou avec l'insulteur, ou avec une préoccupation, une dette, etc. Êtes-vous sûrs de cela ? Avez-vous triomphé de la journée ou est-ce la journée qui a triomphé de vous ? Qu'avez-vous fait aujourd'hui : vous êtes vous rendu compte du Niveau d'Être dans lequel vous vous trouvez ? Êtes-vous passés à un Niveau d'Être Supérieur ou êtes-vous restés où vous vous trouviez ?...

Qu'avez-vous fait, à quoi vous êtes vous consacrés aujourd'hui, mes chers frères ? La journée a-t-elle triomphé de vous ou est-ce vous qui avez triomphé de la journée ? Croyez-vous, par hasard, qu'il est possible de passer à un Niveau d'Être Supérieur si nous n'éliminons pas des défauts psychologiques déterminés ? Ou êtes-vous contents, peut-être du Niveau d'Être dans lequel vous vous trouvez actuellement ?

N'oubliez pas, je le répète encore, que dans ce Rayon auquel nous appartenons, il y a différents Niveaux d'Être, et si nous restons toute la vie dans un Niveau d'Être, alors que sommes-nous en train de faire ?

Pour chaque niveau, dans chaque niveau, il existe des amertumes déterminées, des souffrances déterminées ; c'est évident... Tous se plaignent de souffrir, tous se plaignent des problèmes, tous se plaignent de l'état dans lequel ils se trouvent, de leurs luttes... Mais moi, je me demande une chose : les frères se préoccupent-ils, par hasard, de passer à un Niveau d'Être Supérieur ?

Évidemment, tant que nous sommes au Niveau d'Être où nous nous trouvons, il faudra que se répètent toutes les circonstances défavorables que nous connaissons déjà, toutes les amertumes que nous avons, et il faudra que surgissent maintes et maintes fois les mêmes problèmes...

Beaucoup se plaignent et disent : « Mais bon, comment faire pour sortir de l'état dans lequel je me trouve ? Comment faire pour passer à un Niveau d'Être Supérieur ? » Je leur explique qu'ils doivent éliminer certains défauts, mais ils ne veulent pas comprendre...

En dessous de nous, de chacun de nous, il y a différents Niveaux d'Être ; au-dessus de nous, il y a différents échelons. Au niveau où nous sommes, il y a des problèmes ; les luttes, nous les connaissons déjà, les difficultés sont les mêmes, rien ne change ; tant que nous resterons à ce niveau où nous nous trouvons, resurgiront maintes et maintes fois des difficultés identiques...

Vous voulez changer, vous ne voulez plus avoir les problèmes qui vous affligent tant : les problèmes économiques, politiques, sociaux, spirituels, familiaux, ceux du commerce, de la luxure, de la haine, de l'envie, ceux de..., etc. ? Vous voulez vous sortir de tant de difficultés ? Vous n'avez qu'à passer à un Niveau d'Être Supérieur !

Chaque fois que nous faisons un pas vers un Niveau d'Être Supérieur, nous nous rendons un peu plus indépendants des Forces de la Lune, qui se trouvent, comme je vous l'ai déjà dit, dans notre chair, dans notre sang, dans nos os, dans notre Esprit, dans notre Âme et dans tout, parce que nous sommes malheureusement « fils de la Lune »...

Quelquefois, nous avons parlé du « TRAIT PSYCHOLOGIQUE CARACTÉRISTIQUE PARTICULIER » de chaque personne. Il est certain que chaque personne a un Trait Caractéristique Psychologique ; c'est certain. Certains auront comme Trait Caractéristique la luxure, d'autres l'envie, d'autres la haine, etc., mais le Trait Caractéristique est une somme de plusieurs Traits Typiques Particuliers...

Et il faut que je vous dise, mes chers frères, que POUR CHAQUE TRAIT CARACTÉRISTIQUE PARTICULIER, IL EXISTE toujours UN ÉVÉNEMENT DÉFINI, une circonstance définie. Si un homme est luxurieux, qu'il observe bien sa vie : il y aura toujours des circonstances de luxure dans sa vie, accompagnées de problèmes déterminés... Si un autre est un ivrogne : c'est son Trait Caractéristique (qu'il observe sa vie). Si celui-là est envieux, eh bien, c'est son Trait Caractéristique, et autour de lui il y aura des prisons, il y aura des problèmes économiques, des avocats, des procès, etc. Pour chaque Trait Caractéristique Particulier, il existe toujours une circonstance ou une série de circonstances définies qui se répète toujours, et toujours et toujours...

De sorte que si nous ne connaissons pas notre Trait Caractéristique Psychologique nous allons mal. Nous avons besoin de le connaître, si nous voulons passer à un Niveau d'Être Supérieur et éliminer en nous les éléments indésirables qui constituent ce Trait Caractéristique Psychologique Particulier. Dans le cas contraire, comment passerions-nous à un Niveau d'Être Supérieur ? Vous voulez cesser de souffrir, mais vous ne faîtes rien pour changer, vous ne luttez pas pour passer à un Niveau d'Être Supérieur ; alors, comment pourriez-vous changer ?

Maintenant, il y a un fait concret dans la vie, et c'est celui de la DISCONTINUITÉ de la Nature ; c'est évident. Tous les phénomènes sont discontinus. Ainsi donc, les différents Niveaux d'Être sont discontinus ; cela signifie qu'au moyen de l'Évolution, nous ne parviendrons jamais à la perfection ; LE DOGME DE L'ÉVOLUTION ne sert à rien, si ce n'est qu'à nous arrêter.

Je connais beaucoup de pseudo-ésotéristes et de pseudo-occultistes, des gens sincères, avec un bon coeur, embouteillés dans le Dogme de l'Évolution, qui attendent que le temps les perfectionne et des milliers et des millions d'années passent et jamais ils ne se perfectionnent. Pourquoi ? Parce qu'ils ne font rien pour changer de Niveau d'Être, ils sont en permanence sur le même échelon. Alors, il faut passer au-delà du Dogme de l'Évolution, et s'engager sur le Chemin Révolutionnaire, sur le Chemin de la RÉVOLUTION DE LA CONSCIENCE.

L'ÉVOLUTION et sa soeur jumelle l'INVOLUTION sont deux lois qui agissent simultanément dans tout le créé ; elles constituent l'axe mécanique de la Nature, mais jamais elles ne nous amèneront à la Libération (elles forment la Roue du Samsara).

Il y a Évolution dans le grain qui germe, dans la plante qui croît et qui donne des feuilles et des fruits ; et il y a Involution dans l'arbre qui s'étiole peu à peu, dégénère, entre en décrépitude et à la fin meurt.

Il y a Évolution dans la créature qui se forme dans le ventre maternel, chez le jeune qui se lance dans la lutte de la vie ; il y a Involution chez l'ancien qui entre en état de décrépitude et finit par mourir.

Les Lois de l'Évolution et de l'Involution sont purement matérielles, physiques, elles n'ont rien à voir avec l'Auto-réalisation Intime de l'Être. Nous ne les nions pas, elles existent, mais elles ne servent pas à l'Auto-réalisation. Nous autres, il nous faut être vraiment révolutionnaires et nous engager sur le Chemin de la Révolution de la Conscience... Comment pourrions-nous passer à un Niveau d'Être Supérieur, si nous n'étions pas révolutionnaires ?

Observons les différentes marches d'un escalier : elles sont discontinues. Il en est de même pour les différents Niveaux d'Être : discontinus ; à chaque Niveau d'Être appartient un nombre déterminé d'activités. Quand on passe à un Niveau d'Être Supérieur, on doit faire un saut et laisser toutes les activités qu'on avait dans le Niveau d'Être Inférieur...

Il me vient encore en mémoire ces époques de ma vie, d'il y a 30, 40, ou 50 ans, époques qui furent transcendées. Pourquoi ? Parce que j'étais passé à des Niveaux d'Être Supérieurs ; et ce qui était alors pour moi de la plus haute importance, mes activités de cette époque, furent suspendues, interrompues, parce que dans les ÉCHELONS SUPÉRIEURS il y a d'autres activités qui sont complètement différentes.

Ainsi vous-mêmes, si vous devez passer à un Niveau d'Être Supérieur, vous devrez laisser beaucoup de choses qui, actuellement, sont pour vous importantes et qui appartiennent au niveau dans lequel vous vous trouvez...

Cela implique donc un saut, et CE SAUT EST RÉVOLUTIONNAIRE, rebelle ; il n'est jamais de type évolutif, il est toujours révolutionnaire, rebelle ; il n'est pas évolutif, il n'est pas involutif non plus : il est révolutionnaire, rebelle...

Et ainsi, nous autres, en montant par les différents Niveaux d'Être, nous arriverons au Niveau d'Être le plus élevé, ou aux Niveaux d'Être les plus élevés en Dieu.

Dieu même est Intelligence. Il est L'INTELLIGENCE DE L'INTELLIGENCE. Il n'est pas la Lumière Spirituelle, Il est LA LUMIÈRE DE LA LUMIÈRE SPIRITUELLE, Il est LA FLAMME DE LA FLAMME, LA VÉRITÉ DE LA VÉRITÉ... Arriver à cette expérience du RÉEL de ce qui est RÉEL requiert de passer à des Niveaux d'Être Supérieurs et ce n'est possible qu'au moyen d'incessantes révolutions, de constantes révolutions...

Quand on étudie les Évangiles du Christ, on en vient à se rendre réellement compte que le Seigneur de Perfection veut que nous nous libérions...

passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... unaire.php

Hors ligne Gemani

Re: En Eliminant les Défauts, On change de Niveau d'Etre

Message le 21 août 2013, 19:04

Disciple. Maître, le Trait Psychologique est-il en intime relation avec le Niveau d'Être ?

Maître. C'EST INDISCUTABLE, et chacun a son propre Trait Psychologique Caractéristique qui est aussi une SOMME DE PETITS TRAITS PSYCHOLOGIQUES ; je dirai plus : à chaque Trait Psychologique que chacun a correspondent des circonstances déterminées, et tant qu'on n'élimine pas de soi-même ce Trait Psychologique Caractéristique Originel, représenté par de multiples Mois ou agrégats psychiques, on passera toujours par les mêmes circonstances, maintes et maintes fois, parce qu'à chaque Niveau d'Être correspondent toujours les mêmes circonstances ; elles se répètent maintes et maintes fois.

Par contre, si on passe à un échelon plus élevé, à un autre Niveau d'Être, les circonstances changent immédiatement, totalement. Mais, pour passer à un autre échelon du Niveau d'Être, nous avons besoin, avant tout, de connaître le Trait Psychologique Caractéristique que nous avons, qui n'est autre que la somme des différents agrégats caractéristiques originels... Voyons, mon frère...

passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... unaire.php

Répondre

Retourner vers « Niveau d'­Être - types d'humains »