Le Moi Convoite des Vertus pour se Renforcer !

Quand Samael liste des défauts différents dans un même texte ou parle du Moi Pluralisé
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Le Moi Convoite des Vertus pour se Renforcer !

Message le 26 avril 2009, 10:01

SM11 Les Niveaux Occultes du Subconscient

Une certaine nuit d'automne, il n'y a pas très longtemps, un étudiant gnostique disait à son Maître :

« Ça ne m'intéresse pas de m'autoréaliser ni de me perfectionner. Tout ce qui m'intéresse c'est de travailler pour la libération du prolétariat et que le reste aille au Diable ».

Et le Maître répondit :

« L'eau et le savon ne nuisent à personne ». Et il ajouta : « Tu peux continuer à travailler pour la libération du prolétariat, mais baigne-toi et mets-toi assez de savon ».

L'étudiant comprit la parabole du Maître et garda un silence respectueux.

Il y a des gens qui se soignent l'extérieur, ne mangent pas de viande, ne boivent pas, ne fument pas, se croient de haute classe, mais la nuit, ils ont des pollutions.

Il y a des gens qui convoitent de ne pas avoir de convoitise. Ces personnes détestent la convoitise et pourtant elles convoitent de ne pas avoir de convoitise.

Il y a beaucoup de personnes qui convoitent des vertus : le Moi se repaît de médailles, d'honneurs, de vertus.

Les pauvres gens croient qu'en convoitant les vertus, ils arriveront à les posséder.

Les gens ne veulent pas se rendre compte que l'Amour n'existe pas et que ce n'est qu'en comprenant tous les processus de la haine dans les différents couloirs, domaines et régions du subconscient, que prend fin la haine et que naît de façon naturelle, spontanée et pure ce qui s'appelle Amour. C'est ainsi que l'Amour vient à exister.

Les gens convoitent la vertu de l'altruisme, mais ce n'est qu'en comprenant comment procède l'égoïsme dans les différents niveaux du subconscient que nous pouvons annihiler l'égoïsme. Une fois l'égoïsme mort, naît en nous, sans aucun effort, la fleur précieuse de l'altruisme.

Les gens convoitent la vertu précieuse de l'humilité. Ces pauvres gens ne veulent pas comprendre que l'humilité est une fleur très fragile. Il suffit que nous nous sentions satisfaits de cette vertu pour qu'elle cesse d'exister en nous.

Il faut comprendre très à fond le processus de l'orgueil dans les différents niveaux occultes du subconscient. Ainsi prend fin l'orgueil et alors naît en nous, sans aucun effort, la fleur exotique de l'humilité.

Les gens convoitent la vertu de la chasteté, mais ce n'est qu'en transmutant et en sublimant l'énergie sexuelle et en comprenant tous les processus de la luxure dans tous les niveaux occultes du subconscient, que l'on annihile cet horrible vice et que naît en nous de façon naturelle et sublime, la fleur exotique de la chasteté.

Les gens convoitent la vertu de la douceur, mais ce n'est qu'en comprenant tous les processus de la colère dans les couloirs subconscients du mental, que naît en nous la vertu précieuse de la douceur.

Les gens convoitent la vertu de la diligence, mais ce n'est qu'en comprenant de façon entière tous les processus de la paresse dans les niveaux occultes du subconscient que naît en nous la diligence, après que la paresse a été désintégrée.

L'envie est le ressort secret de l'action dans cette société qui se targue d'être civilisée. Il y a des gens qui convoitent la vertu de la joie du bien d'autrui, mais ce n'est qu'en comprenant que l'envie, c'est d'avoir de la peine du bien d'autrui et que cette peine se produit dans tous les rayons subconscients du mental, que se désintègre cette peine et que naît en nous la joie pour le bien d'autrui.

Beaucoup de personnes convoitent de ne pas être gourmandes, mais ce n'est qu'en comprenant tous les processus subconscients de la gourmandise que nous cessons d'être gourmands.

Les étudiants gnostiques doivent apprendre à explorer le subconscient au moyen de la méditation.

Il ne suffit pas de comprendre un défaut de façon intellectuelle, il faut étudier le subconscient.

Très souvent un défaut disparaît du niveau superficiel de l'intellect, mais continue à exister dans les différents domaines subconscients du mental.

Il nous faut mourir d'instant en instant. A mesure qu'on annihile les défauts, le Moi meurt d'instant en instant.

Le Moi convoite des vertus pour se renforcer. Ne convoitez pas de vertus : elles naîtront en vous à mesure que les défauts mourront, à mesure que le Moi se désintégrera.

Ce n'est qu'avec un mental calme et silencieux, lorsque nous sommes submergés dans une profonde méditation intérieure, que nous pouvons extraire du sépulcre de la mémoire subconsciente toute la poussière millénaire dont notre intérieur s'est chargé depuis les temps antiques.

Le subconscient est mémoire, le subconscient est la noire sépulture, blanchie à l'extérieur, immonde à l'intérieur.

Il n'y a rien d'agréable à voir la noire sépulture du subconscient avec tous les os et la poussière du passé.

Chaque défaut caché dégage une puanteur à l'intérieur de la noire sépulture subconsciente, mais une fois qu'on l'a vu, il devient facile de le brûler et de le réduire en cendres. C'est ainsi que nous mourons d'instant en instant.

Il faut sortir du sépulcre de la mémoire toute la poussière subconsciente.

Ce n'est qu'avec le calme et le silence mental que nous pouvons extraire de la noire sépulture subconsciente toute la poussière du passé, pour la réduire en cendres avec le feu merveilleux de la compréhension profonde.

Beaucoup d'étudiants gnostiques, quand ils explorent le subconscient, commettent l'erreur de se diviser eux-mêmes entre intellect et subconscient, analyseur et analysé, sujet et objet, percepteur et perception, moi et mon subconscient, Moi et Non-Moi, etc.

Ce type de division crée des antagonismes, des luttes, des batailles entre ce que je suis et ce qui est le subconscient, entre l'intellect et le subconscient ; de telles luttes sont absurdes, parce que moi et mon subconscient sont tous deux moi, sont tous deux le moi subconscient, car l'intellect aussi est subconscient. L'animal intellectuel est subconscient à quatre-vingt-dix-sept pour cent. L'homme-machine n'a pas encore éveillé sa conscience, c'est pour cela qu'il n'est qu'un homme-machine.

Quand le mental se divise entre l'intellect et subconscient, analyseur et analysé, etc., il se produit des antagonismes et des luttes, et il ne peut y avoir quiétude et silence du mental.

Ce n'est qu'avec la quiétude et le silence mental parfait que nous pouvons extraire de la noire sépulture mentale subconsciente toute la poussière du passé, pour la brûler et la réduire en poudre avec le feu de la compréhension.

Ne disons pas : « Mon moi a de la colère, de la convoitise, de la luxure, de l'orgueil, de la paresse, de la gourmandise, etc. ». Il est mieux de dire : « J'ai de la colère, de la convoitise, etc. »

Ne nous divisons pas entre Moi et Non-Moi ; parce que, malheureusement, nous sommes tous Moi et nous sommes pleins de terribles et épouvantables erreurs.

Chapitre extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... scient.php

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Re: Le Moi Convoite des Vertus pour se Renforcer !

Message le 2 juin 2011, 10:26

Les gens convoitent des vertus sans comprendre que la convoitise de n'importe quel type fortifie le Moi pluralisé et nombreuses sont les personnes qui s'autotrompent en convoitant de ne pas être convoiteur.

Nombreuses sont les personnes qui convoitent la vertu de la douceur. Ces pauvres gens ne veulent pas comprendre que ce soit seulement en comprenant les processus de la luxure dans tous les départements subconscients que naît en nous la vertu de la chasteté.

L'orgueil a l'habitude de se déguiser avec la tunique de l'humilité et nombreuses sont les personnes qui convoitent la vertu de l'humilité sans comprendre que c'est seulement en faisant la dissection de l'orgueil dans tous les niveaux subconscients du mental que naît en nous, de façon naturelle et simple, la fleur exotique de l'humilité.

L'envie est le ressort secret de toute la machinerie sociale et nombreux sont les gens qui convoitent la vertu de la joie pour le bien d'autrui. Ces gens ne veulent pas comprendre que c'est seulement en comprenant les processus infinis de l'envie dans tous les départements subconscients du mental que naît en nous la vertu de la joie pour le bien d'autrui.

De nombreux paresseux convoitent la vertu de l'activité, mais ils ne veulent pas comprendre que c'est seulement en comprenant les processus de la paresse dans tous les terrains du mental que naît en nous la diligence, l'activité.

De nombreux gloutons convoitent la vertu de la continence, de la tempérance, mais ils ne veulent pas se rendre compte que c'est seulement en comprenant les processus de la gloutonnerie dans les différents couloirs et détours du mental que naît en nous, de façon naturelle et spontanée, la nécessité de manger peu et d'être mesuré dans la boisson.

La colère a l'habitude de se déguiser avec la toge du juge ou avec le sourire amer. Il existe de nombreuses personnes qui ne convoitent pas d'argent, de position sociale, etc., mais elles convoitent des vertus, des honneurs, le Ciel, des pouvoirs psychiques, etc.

Il existe des personnes terriblement chastes au niveau intellectuel, mais horriblement fornicatrices dans les différentes régions subconscientes.

La fornication a l'habitude de se déguiser avec le compliment à la demoiselle qui passe dans la rue ou avec la conversation « soi-disant » très sérieuse avec la personne du sexe opposé, ou avec le prétexte d'amour pour la beauté, etc.

Il existe de nombreuses personnes qui n'envient pas d'argent, de positions sociales, de postes, d'honneurs, de choses, mais qui envient les saints, ils convoitent leurs vertus pour arriver aussi à être saints.

Il existe des gens qui s'habillent humblement, mais ils ont des orgueils sublimes, ils se présument simples, ils ne font ostentation de rien et ils cachent leur orgueil non seulement aux autres mais aussi à eux-mêmes.

Quelques gloutons cachent leur gloutonnerie avec l'air de gens simples de dimanche et de journée de campagne, d'autres essaient de justifier leur défaut en disant qu'ils ont besoin de bien s'alimenter pour travailler, etc.

Chaque défaut est multiforme et, dans les régions subconscientes, il se trouve représenté par de multiples entités subjectives ou petits Moi qui vivent à l'intérieur de nos corps lunaires et se projettent dans les régions ou terrains subconscients du mental.

C'est seulement avec la compréhension de fond et avec l'aide de la divine Mère Kundalini que nous pouvons éliminer ces Moi de nos corps lunaires.

L'initié, avec l'aide de la mère divine, a besoin non seulement d'éliminer le désir, mais aussi l'ombre du désir et même, le souvenir de cette ombre.

Les gens confondent la passion avec l'amour ; il est très difficile de trouver dans la vie un couple de vrais et légitimes amoureux. L'unique chose qui existe dans le monde, ce sont des couples de passionnés. La passion se déguise avec les vêtements de l'amour et dit des délices et des choses de paradis.

Il est possible qu'il existe dans le monde quelques couples de vrais amoureux qui s'aiment et s'adorent, mais, cette sorte de cas, nous devons la chercher avec la lanterne de Diogène.

N'importe quel passionné peut jurer qu'il est amoureux, qu'il aime, et même se marier et vivre de nombreuses années, ou toute la vie, convaincu d'être amoureux, totalement trompé par le venin de la passion.

Les gens communs et ordinaires admettront difficilement ces affirmations, mais tout initié sait ceci et le comprend quand il est soumis à de rigoureuses épreuves dans les différents terrains subconscients.

Le chemin de la lumière est très étroit, resserré, et difficile et, pour cette raison, on l'appelle le sentier du fil du rasoir.

Dans le cercle exotérique ou public de l'humanité, il existe de nombreuses personnes qui étudient le pseudo-occultisme, mais il est très rare de trouver une personne sérieuse qui, en vérité, soit résolue à travailler à son Autoréalisation intime.

Dans la pratique, nous avons pu constater que l'unique chose qui intéresse les gens, c'est de se divertir, et ils ont fait de tout ceci une nouvelle forme de distraction.

Partout abondent les papillonneurs qui aujourd'hui sont avec une école et demain avec une autre, qui aujourd'hui s'enthousiasment pour un enseignement et demain pour un autre.

Tous les papillonneurs que nous avons connu perdent malheureusement leur temps et meurent sans s'être autoréalisés.

A l'intérieur du mental existe le centre accumulateur, le centre qui veut seulement accumuler des théories, des données, des distractions, etc. ; ce centre est le Moi pluralisé.

Les distinctes entités du Moi jouissent en accumulant, elles veulent se divertir ; quand une de ces entités s'enthousiasme pour le sentier du fil du rasoir, elle est bientôt remplacée par une autre entité qui ne veut rien savoir de ce sentier, et alors nous voyons que la personne entre dans une autre école, en abandonnant le chemin.

Le Moi pluralisé est le pire ennemi de l'Autoréalisation intime ; le plus grave est la forme subtile de la tromperie. Celui qui abandonne le sentier du fil du rasoir croit fermement être sorti de l'erreur et avoir trouvé le vrai chemin.

passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... scient.php

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