Samael Aun Weor : La pensée du Jour

Répondre
Gardien du phare

Re: Samael Aun Weor : La pensée du Jour

Message le 14 Juillet 2015, 15:32

Il est bon de savoir, une fois pour toutes, que nous, les gnostiques, nous foulons le Sentier de la Révolution de la Conscience.

C'est de ce dernier que le Christ nous a parlé dans son Évangile lorsqu'il a dit : « Étroite est la porte et resserré est le chemin qui conduit à la lumière, et rares sont ceux qui le trouvent »

extrait de la CONFÉRENCE N°204 : L'URGENCE DE LA RÉVOLUTION INTÉRIEURE
Dit le Corsaire des mers, le grand Effrayeur, perroquet d'opérette pour les uns, propagateur ardent de la gnose pour d'autres, et pour lui-même, enfin résolu à marcher dans les pas de son Intime. Bras armé de l'Avatar du Verseau, Samaël Aun Weor, qui tel un phare inébranlable dispense sa lumière jusqu'aux quatre coins du globe, des mers du Sud jusqu'aux terres glacées du septentrion, de l'orient jusqu'à l'occident jusqu'à ce que le dernier homme sur terre ait eu l'opportunité de recevoir le message du cinquième Evangile et de faire son choix.

Gardien du phare

Message le 8 Janvier 2017, 19:01

Avant tout, nous devons considérer le mental comme quelque chose qui n'appartient pas à l'Être. Les gens sont malheureusement très identifiés au mental : ils disent « Je pense » (ils sentent qu'ils sont le mental).

Il y a des écoles qui se dédient à fortifier le mental. Ils donnent des cours par correspondance, ils enseignent le développement de la force mentale, etc. Tout ceci est absurde ; il n'est pas indiqué de renforcer les barreaux de la prison où nous sommes. Ce dont nous avons besoin, c'est de détruire ces barreaux pour connaître la vraie liberté qui, comme je vous l'ai dit, n'appartient pas au temps. Tant que nous serons dans la prison de l'intellect, nous serons incapables d'expérimenter la vraie liberté. Le mental, en lui-même, est une prison très douloureuse.

Jusqu'à présent, personne n'a été heureux avec le mental. Avez-vous déjà connu une première personne heureuse avec le mental ? Le mental rend tous les individus malheureux, tristes. Les moments les plus beaux que nous avons tous connus dans notre vie ont toujours été en l'absence du mental. Cela n'a duré qu'un instant, oui, mais on ne pourra jamais l'oublier ; durant cette seconde, nous avons connu ce qu'est la félicité, mais cela n'a duré qu'une seconde. Le mental ne sait pas ce qu'est la félicité, il est une prison. Il faut donc apprendre à dominer le mental, pas celui d'autrui mais le nôtre ; il faut le dominer si nous voulons nous en rendre indépendants.

Il est nécessaire, indispensable, d'apprendre à voir le mental comme quelque chose que nous devons dominer, comme quelque chose, disons, que nous devons apprivoiser. Rappelons-nous le Divin Maître Jésus entrant dans la Jérusalem Céleste, monté sur son âne, le dimanche des Rameaux. Cet âne est le mental qu'il faut soumettre, nous devons le monter, et non pas qu'il monte sur nous. Malheureusement, les gens sont des victimes. L'âne monte sur les gens et les pauvres gens ne savent pas monter sur l'âne. C'est un âne, disons, très maladroit et il faut le dominer si nous voulons vraiment le monter.
Passage extrait de la conférence 181 - deuxième joyau du Dragon jaune
Dit le Corsaire des mers, le grand Effrayeur, perroquet d'opérette pour les uns, propagateur ardent de la gnose pour d'autres, et pour lui-même, enfin résolu à marcher dans les pas de son Intime. Bras armé de l'Avatar du Verseau, Samaël Aun Weor, qui tel un phare inébranlable dispense sa lumière jusqu'aux quatre coins du globe, des mers du Sud jusqu'aux terres glacées du septentrion, de l'orient jusqu'à l'occident jusqu'à ce que le dernier homme sur terre ait eu l'opportunité de recevoir le message du cinquième Evangile et de faire son choix.

Gardien du phare

Message le 15 Janvier 2017, 19:10

Je me réjouis de vous voir tous réunis, je me réjouis de vous voir à cette agape. Nous ressentons nous-mêmes, en vérité, que notre coeur s'enflamme d'amour en contemplant chacun de ces visages humains.

J'aspire seulement, au nom de la Grande Vérité Cosmique, que celle-ci vous illumine, que brille la lumière en chacun de vous qui êtes présents ici. Je désire sincèrement que chacun marche sur le chemin de l'Auto-Réalisation Intime jusqu'au triomphe total. Je désire sincèrement que l'Étoile Intérieure qui guide chacun, vous conduise finalement à la Béatitude. Je désire sincèrement que ce peuple gnostique arrive finalement, à coups de sacrifices, d'efforts conscients et de souffrances volontaires, jusqu'à la libération réelle.

Que tous ceux ici présents n'oublient pas le travail ésotérique, qu'ils se mettent à oeuvrer sincèrement sur eux-mêmes, ici et maintenant. Celui qui écoute la parole et ne la met pas en application en lui-même ressemble, en vérité, à l'homme qui se regarde dans un miroir et lui tourne ensuite le dos et se retire. Il ne suffit pas, mes frères, d'écouter la parole, il est nécessaire de mettre la parole en pratique.

Nous recevrons l'aide intérieure au fur et à mesure que nous lutterons. Je veux que vous sachiez que le Christ Intime vient à nous lorsque nous travaillons infatigablement, nuit et jour.

Extrait de la conférence33. La Raison d'être du Mouvement Gnostique

Gardien du phare

Message le 20 Janvier 2017, 05:13

Celui qui veut coopérer avec le Soleil Sacré Absolu doit posséder des facultés extraordinaires : il ne doit avoir perdu ni sa CAPACITÉ D'ÉTONNEMENT, ni non plus sa CAPACITÉ D'AVOIR DES REMORDS. Celui qui n'est plus jamais capable de s'étonner de rien ne peut pas non plus aborder ce qui est nouveau. Celui qui n'est pas capable de ressentir des remords pour ses mauvaises actions marche indiscutablement sur le chemin de l'échec. Il y a des gens qui n'éprouvent plus de remords pour rien ; mais qu'est-ce que les « remords » ? Quand les parties supérieures de l'Être se trouvent face à face avec le Soleil Sacré Absolu, elles voient la réalité, et si ses parties inférieures marchent sur le chemin de l'erreur, surgissent alors en l'Être des remords. Ces remords de l'Être sont transmis à la Personnalité.

Mais quand quelqu'un ne peut plus éprouver de remords pour rien, c'est le signal qu'il s'est éloigné définitivement de l'Être, car seul l'Être éprouve des remords ; ainsi s'il n'est plus capable d'éprouver des remords, il est très loin de l'Être, de son propre Être et des différentes parties de l'Être (car l'Être a différentes parties Autonomes et Auto-conscientes). Que pourrait-on espérer de quelqu'un qui n'éprouve plus de remords ? Ce quelqu'un est un candidat certain pour l'Abîme et la Seconde Mort. Mais s'il y a quelqu'un qui a encore des remords, qui est capable d'éprouver des remords pour les mauvaises actions qu'il a commises, cette personne est digne d'admiration pour nous.

J'admire franchement ceux qui éprouvent encore des remords ; je connais certaines personnes qui sont encore capables de pleurer pour les mauvaises actions qu'elles ont commises dans des vies antérieures. Lorsque j'écoute ce genre de personnes, je ne peux que ressentir... ressentir du réconfort dans le coeur. Je sais que ces gens peuvent S'AUTO-RÉALISER. Lorsque je rencontre quelqu'un qui n'éprouve du remords pour rien ni pour aucune des mauvaises actions qu'il a commises, la douleur envahit mon coeur, car je sais que ce quelqu'un est un cas absolument perdu ; c'est la crue réalité...

Il me vient encore en mémoire une scène lorsque j'étais adolescent. À cette époque, je me suis retrouvé avec un grand intellectuel ; il ne fait aucun doute que celui-ci aimait le vin et, entre une opinion et l'autre, je ne manquais pas de l'accompagner avec quelques verres. Cependant, un autre jour, je ressentis un grand remords ; je lui ai dit :

- Je ressens du remords d'avoir pris ces verres. Il me répondit :

- Moi, par contre, je ne ressens aucun remords ; qu'on en amène d'autres.

Je fus rempli d'horreur... Je voyais comme cet homme buvait et buvait sans cesse ; et les heures passaient et il continuait à boire. Je le rencontrais dans les rues qui buvait, étant devenu un désastre et dans le plus horripilant laisser-aller ; huit jours passèrent et je le voyais qui buvait encore ; je me tins éloigné de lui ; je l'avais accompagné avec quelques verres, mais je ne suis jamais plus retourné avec lui. Cet événement m'arriva lorsque j'étais encore adolescent. Je ressentis alors du remords pour ces quelques verres que j'avais pris. Mais lui, il a dû mourir, évidemment, il y a bien longtemps ; il est possible qu'il involue maintenant dans les entrailles de la Terre, en buvant encore ; il ne lui est jamais arrivé d'avoir du remords. Celui qui n'éprouve pas de remords est un cas absolument perdu, il échoue inévitablement. Ainsi, mes chers amis, nous mettons fin à cette conférence, mais nous donnons aussi l'opportunité de conclure notre réunion en répondant à des questions.

Passage extrait de la CONFÉRENCE N°111: L'EXPÉRIENCE SOLAIRE, La Moisson du Soleil : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 140&t=1383

Il est évident qu'avec les ÉMOTIONS POSITIVES, on pleure aussi, et plus encore : ON DOIT PLEURER ! Car pour pouvoir éliminer n'importe quel défaut psychologique, il faut beaucoup pleurer, il faut vraiment passer par de grandes CRISES ÉMOTIONNELLES. Si « l'eau ne bout pas à cent degrés », on ne fait pas cuire ce qui doit être cuit, et on n'élimine pas ce qui doit être éliminé.
extrait du sujet :
L'Arme du Remords

Répondre

Retourner vers « Citations inscrites au fil d'or »