Méditation Dirigée : Imagination et Volonté, Inspiration...

Répondre
Avatar du membre
Messages : 6362
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Méditation Dirigée : Imagination et Volonté, Inspiration...

Message le 13 septembre 2015, 19:24

Mais écouter une affirmation, une explication, est une chose, et autre chose est la pratique que vous devez réaliser. Quand vous écoutez un exposé sur tel ou tel exercice, vous recevez de l'INFORMATION, vous êtes, en fait, en train d'ÉTUDIER ; mais, en pratiquant, vous êtes en train de PRATIQUER ; et de l'étude et de la pratique découle la Compréhension ; et, comme résultat de la Compréhension, la Foi. Cette Compréhension, c'est le Troisième Logos qui nous la donne ; et le résultat définitif de l'expérimentation, de la vérification et de la Compréhension, c'est la Foi...

Donc, mes frères, il n'y a pas d'autre façon d'avoir la Foi. Mais, si vous arrivez à élaborer, par exemple, la Foi sur l'exercice rétrospectif, la Foi sur la Loi de l'Éternel Retour de toutes les choses (à base d'étude, d'expérience et de Compréhension), ça ne veux pas dire que, pour autant, vous aurez par exemple la PLEINE FOI en d'autres thèmes comme, par exemple, en l'existence de l'Atlantide.

Il se peut que vous ayez entendu parler de l'existence de l'Atlantide, mais que vous n'en soyez pas convaincus ; vous recevez cela comme une information. Peut-être que vous l'acceptez, mais, en réalité, vous n'êtes certains de rien.

De sorte que, pour arriver à savoir si l'Atlantide a existé, vous aurez besoin, avant tout, de vérifier cette information, d'étudier où se situait l'Atlantide. Qu'elle ait été située dans l'océan Atlantique, c'est bien ! Mais quelles preuves physiques, quelles données y a-t-il ? Quelles sont ses légendes, ses traditions, etc.

Une fois en possession de toutes ces données, il nous faut alors les vérifier. Comment le ferons-nous ? Par la technique de la Méditation. Nous devrons nous coucher dans notre lit (si possible la tête au Nord), le corps complètement relaxé, les yeux fermés, au moment où nous nous sentons prédisposés au sommeil, nous devons alors nous concentrer résolument sur l'Atlantide, en combinant l'IMAGINATION et la VOLONTÉ en vibrante harmonie.

Rappelons-nous que l'Imagination est féminine ; il n'est pas superflu de vous dire que la Volonté est masculine et que, dans la combinaison de ces deux polarités, se trouve la clé de tout Pouvoir.

Par conséquent, nous ne devons pas sous-estimer l'Imagination ; il existe une tendance très marquée à sous-estimer l'Imagination. Certains disent : « Ça, ce sont des choses de l'Imagination, je les accepte parce que..., ou c'est une chose de mon Imagination », c'est-à-dire qu'ils ne savent pas apprécier la valeur de l'Imagination.

Faites la différence entre l'Imagination intentionnelle et l'imagination mécanique. L'Imagination Intentionnelle est le « TRANSLUCIDE » qui nous permet de voir les grandes réalités des Mondes Internes. L'Imagination Mécanique est la FANTAISIE formée des résidus de la mémoire.

Nous faisons donc la différence entre l'IMAGINATION et la FANTAISIE. Sous-estimer l'imagination est absurde. Par conséquent, nous devons développer l'Imagination, la cultiver...

Si nous nous concentrons convenablement (je le répète) sur l'Atlantide, avec le corps relaxé, en imaginant vivement le Continent Atlante, si nous unissons la Volonté et l'Imagination en vibrante harmonie (en voulant voir l'Atlantide), si nous pratiquons quotidiennement, en nous imaginant là-bas, dans l'Océan Atlantique, en voyant un groupe d'îles merveilleuses et, parmi elles, celle de Poséidon avec les sept portes en or massif, etc., si nous pratiquons vraiment, qu'arrivera-t-il ? Un jour, parmi tant d'autres, nous verrons l'Atlantide...

À l'évidence, il y a trois Phases dans la Connaissance Initiatique : premièrement, l'IMAGINATION ; deuxièmement, l'INSPIRATION ; troisièmement, l'INTUITION. Imagination, Inspiration et Intuition sont les trois chemins obligatoires de l'Initiation.

Nous nous imaginerons, intensément, dans le Continent Atlante, tel qu'il se trouvait là-bas dans l'océan qui porte son nom (les villes avec leurs remparts, etc.). Et notre Volonté sera de « VOULOIR VOIR » et notre Imagination sera d'ÊTRE EN ATTENTE, DANS UN ÉTAT RÉCEPTIF, pour voir ce qui parvient à l'Imagination.

Un jour ou l'autre, des lueurs de l'Atlantide commenceront à arriver à l'Imagination, et les images de ce vieux continent seront de plus en plus vivantes. Nous verrons ses habitants, ses villes, et, si nous sommes tenaces dans l'exercice, le jour arrivera où nous pourrons voir parfaitement le Continent Atlante dans sa totalité. Ces lueurs nous donneront la Foi, mais cette Foi augmentera lorsque nous passerons au deuxième aspect que l'on appelle « INSPIRATION ».

En étant inspirés, nous sentirons en nous ce que fut l'Atlantide ; nous connaîtrons sa vie et ses tragédies. Un troisième degré nous amènera à l'INTUITION. Et alors, grâce à l'Intuition, nous pourrons donc, non seulement voir de manière clairvoyante et arriver à sentir nous-mêmes les vives émotions des gens, etc., du Continent Atlante, mais aussi nous pourrons alors étudier dans sa totalité la vie de ce continent, de cette humanité, dans les Archives Scellées de la Nature, dans les Registres Akashiques. Quand cela arrivera, nous aurons beaucoup plus de Foi. Ainsi, nous voyons comment la Foi est susceptible de se développer.

Quelqu'un peut avoir « Foi en quelque chose » et ne pas l'avoir pour autre chose. Celui qui veut avoir Foi en tout devra étudier profondément, expérimenter et ensuite, comme résultat de l'étude et de l'Expérience Directe, viendra la Compréhension. Et, comme conséquence ou corollaire de cette Compréhension, adviendra la Foi qui (comme je vous l'ai déjà dit) a évidemment ses racines dans le Troisième Logos. C'est ainsi que la Foi se développe peu à peu, à base d'étude et d'expérience...



D. Moi, j'ai une question qui concerne la méthode de la Rétrospection dont vous nous parlez, dans les phases de l'Imagination, l'Inspiration et l'Intuition. Comment ce serait, par exemple, quand nous l'utilisons pour méditer sur l'Atlantide ? Je demande : « Est-ce que, par cette méthode, nous recevons de l'information directement du lieu et des conditions dans lesquelles se trouve actuellement l'Atlantide, ou est-ce que l'information que l'on reçoit provient des archives des Registres Akashiques ? ».

M. Indubitablement, on a besoin, d'abord, d'INFORMATION INTELLECTUELLE : savoir où se trouvait ce continent (aujourd'hui il y a même des cartes de l'Atlantide). Ensuite, on se met au travail par moyen de la Méditation. Couché dans son lit, bras et jambes relaxés, on imaginera intensément l'Atlantide ; on mettra son Imagination en CONDITION RÉCEPTIVE, en CONDITION RÉFLECTRICE...

Une comparaison : par exemple le miroir. Dans le miroir peut se refléter le ciel étoilé. De même, l'Imagination est un miroir dans lequel peuvent très bien se refléter les merveilles de la Nature, y compris l'Atlantide. Mais il faut, avant tout, CONCENTRER L'ATTENTION sur l'Atlantide.

Alors, avec l'Imagination ouverte, en attitude réceptive, il se peut qu'un jour tu perçoives ce Continent. Il est dans les Archives Akashiques, mais il peut se refléter dans l'Imagination, comme dans un miroir et c'est de là alors que vient la CONNAISSANCE DIRECTE. Mais, il faut savoir combiner les pouvoirs : j'ai dit que l'Imagination est féminine, j'ai affirmé que la Volonté est masculine et que dans l'union des deux pouvoirs ou des deux facultés se trouve la clé de tout pouvoir.

Maintenant, le premier aspect de l'Initiation est l'Imagination, après s'ensuit l'Inspiration et, en dernier, l'Intuition. Une première étincelle serait de voir réellement avec l'Imagination ; que l'Atlantide se reflète dans notre Imagination avec ses villes, ses peuples, ses hameaux, etc.

Une impulsion plus élevée nous amènerait à l'Inspiration, à SENTIR en nous comment se déroulait la vie dans ce continent (ce ne serait plus des visages froids, mais nous sentirions les joies et les tristesses et tout le mode de vie de l'Atlantide).

Mais, le troisième aspect serait le plus élevé : celui de l'Intuition, parce qu'avec l'Intuition nous pénétrerions dans un monde totalement Spirituel, dans un MONDE CAUSAL, et alors nous aurions à notre disposition les Archives Akashiques de la Nature. Dans ces Archives, nous pourrions étudier directement toute l'histoire de l'Atlantide ; et c'est ainsi que les grands Maîtres ont toujours procédé. Voilà tout !
Passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ciente.php

Répondre

Retourner vers « Méditation passive »