Résumé des Cours de Méditation de Don & Compassion

Répondre

Résumé des Cours de Méditation de Don & Compassion

Message le 17 septembre 2011, 16:10

J'ai enfin décidé de me remettre à leur lecture. J'avais commencé y a deux ans mais je n'avais pas persévéré. J'avais préféré suivre uniquement les méthodes décrites dans ce même sous-forum consacré à la méditation passive et les différents conseils donnés directement par Samael. Je m'étais dit ce qu'a écrit Samael dans ses oeuvres doit suffire, c'est la quintessence !

voici les méditations passives que je pratique : Méditations qui Sont mon Lot : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =22&t=2490

Seulement depuis les deux ans que je médite ( pas continuellement, il y a des époques dans l'année ou malheureusement j'interromps ma pratique), je dois me rendre à l'évidence que malgré certains ressentis plus ou moins fréquents : Premiers Ressentis : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=13 , j'ai stagné et guère avancé face à l'écran noir. La raison principale est que j'essaye de meubler mes méditations passives par des litanies, des prières, des rétrospections et des mantras et j'ai tendance à trouver ennuyeux de laisser des plages vides, celles que Pascal définit si bien :
Pascal a écrit :Lorsque je me retrouve assis dans le noir intérieur, je ne sais plus rien et je ne veux plus rien savoir, en espérant (sans essayer de désirer) que l'On me fera un signe.
Je ne vais pas recopier ici les cours de Don et Compassion, je vous encourage à faire ce premier pas et suivre ce lien pour cela : http://www.don-et-compassion.com/medita ... ation.html

Cependant, je vais dans les messages suivants copier les passages fondamentaux de chacun des cours, qu'il serait dangereux pour vous d'assimiler à un résumé parce que ce que je retiens d'un texte ne correspond pas à ce qu'un autre a besoin d'en retenir. Si ça peut vous inciter à suivre leur accompagnement, mon action n'aura pas été vaine. Il est possible que je revienne compléter certains passages après coups au gré de mes lectures.

Re: Résumé des Cours de Méditation de Don & Compassion

Message le 17 septembre 2011, 16:13

1er cours : passage extrait de La Méditation, Comment méditer en technique de méditation : préliminaire sur la méthode de méditation : http://www.don-et-compassion.com/meditation.html

La première technique de méditation interne est dite passive, puisque le corps physique demeure dans une position immobile durant toute la méditation pour favoriser la relaxation.

La deuxième technique de méditation interne par auto-observation est appelée méditation active, puisqu'elle se pratique dans la journée avec la conscience de veille, en même temps que nous travaillons et agissons pendant la journée.

Le calme et la paix du mental sont très recherchés dans nos sociétés modernes à travers la pratique de la méditation. Ainsi, apprendre à savoir comment méditer précisément est crucial pour provoquer l'éveil de la conscience.

De même, pour augmenter notre niveau d'être ou de bien-être général, on nourrit notre corps physique avec une alimentation saine et équilibrée, mais on entretient aussi notre corps physique avec de l'exercice régulier.

Ainsi donc, c'est aussi en apprenant à savoir comment méditer avec précision dans la pratique de la méditation, que nous apportons de la nourriture à notre cerveau, à notre niveau d'être et à notre Esprit (voir l'Esprit de Dieu dans la conféssion égyptienne nde) divin à l'intérieur de nous-mêmes.

2ème cours : Comment méditer dans les Sept Degrés de l'Extase en technique de méditation : http://www.don-et-compassion.com/techni ... xtase.html

Néanmoins, en méditation avec exercices, sur l'amour, la gratitude et le silence, il est possible d'apprendre comment méditer pour éveiller la conscience dans les sept degrés de l'Extase.

Le premier degré est le feu qui nous instruit et nous enseigne. Le deuxième degré est l'onction qui se diffuse dans toute l'âme, instruit et incarne la vérité. Le troisième degré est l'exaltation mystique.

Le quatrième degré est l'illumination. Le cinquième degré est la divine joie qui émane de la précieuse source de l'Esprit Saint. Cette félicité est pour ceux qui ont une Conscience Continue...

En méditation avec la technique de concentration, il y a d'autres degrés de contemplation et d'extase comme le ravissement, l'allégresse...

Message le 17 septembre 2011, 16:14

3ème cours : Première étape en technique de méditation interne : apprendre à savoir comment méditer avec le choix de la bonne position : http://www.don-et-compassion.com/techni ... ition.html

Avec la position couchée, le seul risque est de s'endormir trop rapidement et de se retrouver avec la conscience endormie dans les états du rêve.

L'avantage principal de la position allongée sur le dos, c'est de pouvoir atteindre une relaxation profonde proche du sommeil assez facilement.

On peut également être allongé sur le dos, en formant une étoile (voir l'étoile à cinq pointes et le Pentagramme de l'Arcane 5 du Tarot nde), ou encore dans la position du mort avec les mains le long du corps, et les pieds joints.

- Le tête est orientée au nord de préférence. Peu importe la position, le plus important est d'apprendre à savoir comment méditer car la méditation doit être précise.

L'avantage de la position assise, c'est qu'elle aide à maintenir une conscience plus alerte et vigilante. La position assise s'oppose à la relaxation profonde et à l'endormissement du corps physique.

En résumé : avec la position allongée, vous privilégiez la concentration et entrez rapidement dans une relaxation profonde. En position assise, vous maintenez naturellement une conscience éveillée et apprenez à entrer graduellement dans la relaxation profonde.

C'est seulement dans la relaxation profonde qu'intervient la profonde concentration et le silence du mental.

Tout exercice de méditation réalisé sans relaxation profonde dans un état de demi-sommeil endommage les facultés du mental.

Sans destination précise, une barque est emportée par le courant des vagues de l'océan sur les récifs.

Message le 17 septembre 2011, 16:17

4ème cours : Seconde étape en technique de méditation : comment méditer pour obtenir une profonde relaxation proche du sommeil : http://www.don-et-compassion.com/techni ... ation.html

Si vous débutez dans la pratique de la méditation, vous pouvez choisir un moment propice où vous avez envie de vous détendre ou même de dormir.

Une position rigide constitue un obstacle car le corps physique ne peut pas se détendre. Une position trop confortable est également un obstacle car le débutant se laisse aller au sommeil.

Le débutant qui cherche à savoir comment méditer aisément, trouvera dans la musique et les sons de la nature, une aide très puissante. La musique relaxante favorise également la préparation du corps physique et du mental à vous détendre.

Comment méditer avec les sons : le son mystique de la voix subtile et les sons du cerveau sont extrêmement puissants.
Nous vous recommandons l'écoute attentive de ces sons qui provoque l'éveil de la conscience.
Dans notre Accompagnement, nous insistons sur les sons du cerveau.

Un état de demi sommeil est recommandé pour pratiquer la technique de méditation interne.

Si le corps physique s'endort mais que vous restez conscient avec la conscience éveillée, vous êtes maintenant en état d'éveil de la conscience.

A partir de là, devenez un observateur des processus de la pensée et tout en restant immobile, contrôlez votre relaxation pour vous diriger à la frontière du sommeil. C'est ici la porte du dédoublement astral pour effectuer un voyage astral avec la conscience éveillée.

Arrivé à la porte du sommeil, nous abordons la phase de concentration en technique de méditation interne.

Répondre

Retourner vers « Méditation passive »