Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido

Répondre
Avatar du membre
Messages : 324
Enregistré le : 20 novembre 2008

Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido

Message le 18 mai 2010, 21:17

Image

Morihei Ueshiba est le fondateur de l'aïkido.
Une de ses grandes motivations était de promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous et basé sur la négation de la violence, l'union des efforts (un des sens de aiki) et non leur opposition.
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/yCGL_j1UuO8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/yCGL_j1UuO8&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]


O Sensei Morihei UESHIBA raconte son ressenti pendant un Satori :

"Soudain, il me sembla que le ciel descendait. De la terre, surgit comme une fontaine d'énergie dorée. Cette chaude énergie m'encercla, et mon corps et mon esprit devinrent très légers et très clairs. Je pouvais même comprendre le chant des petits oiseaux autour de moi. A cet instant, je pouvais comprendre que le travail de toute ma vie dans le Budo était réellement fondé sur l'amour divin et sur les lois de la création. Je ne pus retenir mes larmes, et pleurai sans retenue. Depuis ce jour, j'ai su que cette grande Terre elle-même est ma maison et mon foyer. Le soleil, la lune et les étoiles m'appartiennent. Depuis ce jour, je n'ai plus jamais ressenti aucun attachement envers la propriété et les possessions."

O Senseï disait :

"Lorsque vous vous courbez devant l'univers, il se courbe devant vous ;
lorsque vous appelez à l'extérieur le nom de Dieu, il fait écho au fond de vous".


"L'aïkido est une méthode de fusion avec Kototama, l'esprit de l'univers."



http://www.onsei-do.com/morihei_ueshiba.html

Répondre

Retourner vers « Arts Martiaux »