Pourquoi Etes-vous dans la Gnose ? Pourquoi Etre Gnostique ?

Pourquoi aimez-vous la Gnose ?
Répondre
Hors ligne Gemani

Pourquoi Etes-vous dans la Gnose ? Pourquoi Etre Gnostique ?

Message le 22 octobre 2011, 08:21

Une réflexion pour le week-end...

Vous êtes sur un forum gnostique, vous ne l'ignorez pas !

Qu'est-ce que la gnose pour vous ?

La connaissance de soi-même ? C'est tout ?

L'application intégrale des Trois facteurs ? Mouais ?!

Si vous avez quelques doutes, un sujet explicatif :

Définition de la Gnosis : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =131&t=334

Définition du Mouvement Gnostique - Doctrine du Christ ! : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ?f=3&t=687

Pourquoi y avez-vous adhéré ?

Outre ce même sujet, j'ai déjà répondu à cette question dans le sujet : Pourquoi j'ai Suivi la Gnose de Samael ? : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ?f=3&t=664

Est-ce une adhésion du mental ou du Coeur ?

Des expériences spirituelles vous y ont mené ou avez-vous été convaincu du
bien-fondé de la Gnosis seulement au travers des lectures des ouvrages de Samael
Aun Weor ou même est-ce le vécu spirituel de Samael qui vous a impressionné et
montré que c'était lui qui en savait le plus long et le plus juste ?

Est-ce à cause d'inquiétudes spirituelles ? du style suivant :
- Maître, je voudrais savoir le pourquoi d'une inquiétude très grande, que j'ai depuis très, très longtemps. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Quel est mon rôle, ou, aurais-je une mission quelconque ? Je voudrais savoir quelque chose quant à tout ceci.

- Des réponses à des questions vitales, non ? Qui suis-je, d'où est-ce que je viens, où est-ce que je vais, quel est l'objet de mon existence ?, etc. Indiscutablement, il faut savoir si on sent, ou si on ne sent pas quelque –disons- inquiétude de type spirituel. Evidemment, si tu n’avais aucune inquiétude de type spirituel, tu ne serais pas ici. Ceci est évident. Maintenant bien, pourquoi sens-tu cette inquiétude spirituelle ?

Si quelqu'un la sent, c'est parce que l'ETINCELLE DIVINE, L'ETINCELLE IMMORTELLE -sa MONADE pour parler plus clairement, dans le langage de Leibniz-, est en train de travailler à l'ESSENCE. Et c'est pourquoi il y a inquiétude.

Quand la « MONADE » ne travaille pas à l'ESSENCE, l’inquiétude n’existe pas. Comment l'ESSENCE pourrait-elle sentir des aspirations, si l'ETINCELLE DIVINE ne la travaillait pas ?
Maintenant, l'ETINCELLE DIVINE travaille à l'Essence, quand L'ETINCELLE veut s'Auto-réaliser, quand elle veut arriver à la Maîtrise. Mais si l'ETINCELLE DIVINE ne voulait pas arriver à la Maîtrise, jamais, elle ne travaillerait à l'ESSENCE. Alors, il n'y aurait pas d'inquiétude intime, interne.

Maintenant bien, en toi, il y a inquiétude. On voit bien que l'ETINCELLE DIVINE est en train d’y travailler. Donc, évidemment, tu veux savoir s’il y a une mission quelconque dans la vie, n’est-ce pas ?

La question elle-même, donc, renferme une profonde signification. Si tu n'avais pas de mission spécifique –définie- dans la vie, tu ne poserais pas non plus la question. Puisque ne peut exister un effet sans cause, ni une cause sans effet. Si la question existe, c'est parce que la mission existe ; s'il n'existait pas de mission, la question ne serait pas posée. Maintenant, si on veut vraiment rendre claire cette mission, évidemment, les faits eux-mêmes sont en train de le montrer. Si tu observes soigneusement les relations que tu as eues, dans la vie -toutes les interrelations-, tu pourras te rendre compte qu'en se combinant avec la Gnosis, il en sort un grand résultat. Lequel ? La divulgation de l'enseignement, pas vrai ? Alors, évidemment, c'est celle-ci ta mission.

Mais il est évident que pour pouvoir travailler avec grande justesse, il est nécessaire de connaître l'enseignement à fond. Parce que, si tu divulgues l'enseignement, sans le connaître à fond, tu ne feras donc pas la divulgation de manière parfaite. Alors, il est nécessaire que tu étudies la doctrine à fond, pour que la divulgation soit correcte…
Divulguer l'enseignement, c'est là ta mission. Et si tu observes bien les caractéristiques de ta vie, tu le vérifieras, tu en auras le vécu, par toi-même. A mesure que travailleras pour l'humanité, tu accompliras également le Troisième Facteur de la Révolution de la Conscience.

Il faut travailler avec les Trois Facteurs. MOURIR, oui, rendre l'EGO poussière, le réduire en cendres. NAITRE, oui, créer les CORPS EXISTENTIELS SUPERIEURS DE L'ETRE, pour réussir la SECONDE NAISSANCE. SACRIFICE POUR L'HUMANITE, il faut lever la torche du verbe, bien haut, pour illuminer le chemin d'autres personnes. Tu dois travailler avec le Troisième facteur, voilà ta mission, c’est précisément celle-là. Y a t-il une autre question ?
extrait de l'Interview de Samael - La Sagesse de l'Etre (plus complète): http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... elle#p6797

Ou est-ce de la simple curiosité qui vous installe confortablement dans la gnose ?

Désolé de vous l'apprendre mais le chemin gnostique est tout sauf tranquille : Echapper au Grand Tentateur : Oublier Raison et Sécurité : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 126&t=1704

J'avoue que personnellement je voulais connaître les mystères de la Vie et de
la Mort... quête livresque... Mais voulais-je vraiment partir en quête de
moi-même ?

Ce que peut-être nous avons en commun, c'est que nous nous sentons déconnecté de
la source. Et on a soif de s'abreuver à cette source mais on ne sait pas où
aller. On reconnaît qu'on va mal, on voit un peu nos défauts effleurer, on les
surprend dans leur manifestation...

Peut-on être dans la Gnose pour de mauvaises raisons... ?
Jean-François a écrit :Franchement, je
pense que si on cherche à s'auto-observer, c'est parce que Samael nous a dit de
la faire... Il nous a convaincu sur beaucoup de choses et on se dit qu'il ne
peut pas nous avoir menti. Après quand on voit à quels sommets il est parvenu,
on a envie que d'une chose, c'est de faire pareil. Il y a quand même ceux qui
ont peur de l'abîme et qui cherchent à s'auto-réaliser pour ne pas souffrir dans
l'averne... Mais justement, l'initié doit passer par l'Averne pour monter... On
vérifiera plus tard qu'il avait raison. Aujourd'hui, à notre niveau, on n'en est
pas capable.

Mais, il y en a peu qui vont commencer ce travail parce que c'est leur intime
qui leur commande... sauf si lors d'une méditation, ils ont entendu la petite
voix... et qu'il n'ont qu'une hâte, c'est de l'entendre à nouveau.
Alpha a écrit :Pour revenir à cette phrase: " franchement, je pense que si on cherche à s'auto-observer, c'est parce que Samael nous a dit de la faire ". Pour mon ressenti cela est faux, et je suis désolé de m'exprimer de manière si brutale, car je ne puis faire autrement. Notre Monade nous a envoyé sur cette planète, avec des inquiétudes spirituelles bien précises, et l'enseignement de Samael nous rappelle simplement ce que notre Intime nous a transmis comme enseignement. Donc Samael n'est que le phare qui éclaire le Chemin que notre Intime a tracé pour nous. Si une personne est sur le chemin parce que Samael le lui a dit, alors autant le dire tout de suite, sa place ne s'y trouve pas, autant arrêter immédiatement, donc analyse, étudie, vas au fond, et découvre la vérité pour ce qui te concerne, et alors sauras tu ce que tu dois faire.

L'intervention d'Alpha qui m'a conseillé de tout arrêter
(heureusement, il m'a invité à me poser certaines questions mais d'aller au fonde moi-même ou de la théorie gnostique)... m'a fait songer
à une idée qui m'a souvent perturbé et si c'était un Ego qui me poussait à étudier la Gnose... Le problème c'est qu'un ego peut être remplacé par un autre
à la tête des 5 cylindres de la machines humaines... donc si l'Ego qui s'enthousiasme pour la gnose laisse la place à un autre, on pourrait se mettre
du jour au lendemain à devenir l'ennemi déclaré de la gnose... Ce qui est fou, c'est que c'est arrivé ainsi. Samael a été très perturbé par les trahisons de
ses disciples qui ont abandonné le mouvement pour aller se perdre dans des écoles de qualité inférieures (qui ne méritent pas de porter le qualificatif de
régénération), quand ce n'était pas des écoles de la loge noire ! Quel gaspillage de temps à les former a-t-il dû penser !

Plus d'infos : Choisir la Bonne Ecole Esotérique ! : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=32&t=685

Parce que si c'est une volonté de l'Intime qui nous pousse dans la Gnose, alors c'est parce qu'il veut se réliser et donc il nous intime l'ordre de nous
réveiller, de travailler sur nous-même pour que nous mourrions à nous-même pour lui faire place nette.

Seulement, peut-être qu'avant de vouloir être gnostique accompli, faut-il cesser d'être un imitatus, c'est à dire qui ne vit seulement dans la théorie sans vivre les
choses par le coeur... faut-il également devenir un bon maître de maison, un bon fils, un bon époux...

plus d'infos, voir sous-forum : Embûches sur le Chemin de l'Auto-Réalisation de l'Etre : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=180

et sûrement qu'en devenant ainsi, alors on aura les qualités requises pour devenir un gnostique accompli... Du coup notre Intime peut décider que dans
cette vie, notre but est d'apprendre à devenir un bon époux et un bon père de famille... or il ne faut pas sauter l'étape... parce que peut-être que cela nous
permettra dans la vie suivante d'avoir les bonnes prédispositions pour devenir un gnostique accompli, c'est à dire de ne pas rester dans l'antichambre de
l'initiation... jusqu'à sa mort parce qu'on n'est pas fait pour ça, du moins pas encore...

Voila, ce qui m'est passé par la tête ces jours-ci...

Je n'envisage pas de me retirer du monde gnostique pour autant... de léguer site et forum à un vrai gnostique... habité.

Goethe a beaucoup étonné Samael... C'est vrai qu'en sachant le chemin qu'il a parcouru dans sa vie d'initié, il est allé très loin, savoir qu'il a dans sa vie
suivante choisi de vivre: d'expérimenter une simple relation amoureuse, ça semble un peu décevant !

http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... Goethe.php

Mais, peut-être ne faut-il pas voir la gnose de façon unilatérale, comme un chemin exclusif...

A vos claviers si la sujet vous inspire...

A votre tour, emparez-vous du sujet...

Répondre

Retourner vers « Gnostiques de coeur, diffusez la gnose »