Nombre d'octaves que peut couvrir la voix d'une chanteuse

Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 6379
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Nombre d'octaves que peut couvrir la voix d'une chanteuse

Message le 18 décembre 2012, 21:25

Pour ceux que cela intéresse :
Concernant la voix de Christina Aguilera... Je suis un grand fan de Christina mais il faut dire la vérité. Elle n'a pas 5 octaves!!!

Vous citez qu'elle aurait une voix de 5 octaves. Mais les professionnelles de la musique s'accordent a dire que sa voix varie entre 3.5 et 4 octaves !!!!

Quelles sont les sources pour dire que Christina possède une voix de 5 octave à la Whitney Houston et Mariah Carey c'est impossible.

Christina aurait alors plus d'octaves que Céline Dion qui en possède 4 !

Je trouvé dans le Wikipedia anglais Aguilera est à 4 octaves.

Les professionnelle eux disent 3.5...regarder le lien ci-contre http://en.wikipedia.org/wiki/Christina_Aguilera à la rubrique VOCAL ABILITY...

Il est indiqué que John Norris explique que Christina possède une voix de 4 octaves.

David Strouch un spécialiste de la voix extrêmement connue au états-unis a déclaré que Christina Aguilera chantait entre 3.5 et 4 octave !

Alors je trouve ça bizzare d'écrire 5 octaves! voilà merci
extrait de la discussion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... a_Aguilera



Connaissez vous des noms de chanteuses du même type que Aretha Franklin mais plus moderne?

Meilleure réponse - Choisie par les votants :

Christina Aguilera 4,2 octaves (do3-do7)
Beyoncé 3,3 ou 3,5 octaves (si2-mi6)
Pink 3 octaves (mi3-si5)
Anastacia 2,7 octaves
Jordin Sparks 2,5 octaves
Alicia Keys 2,7 octaves (si2-sol5)
Vanessa Hudson 3 octaves

Ce sont les voix les plus puissantes de la nouvelle génération,
type Aretha, whitney, Cindy lauper.......la plus proche de ta question est Anastacia, Vanessa Hudson, Beyoncé, Alicia Keys, elle ont des voix dramatic mezzo soprano comme aretha franklin cette dernière avait 3,2 octaves
(D3-D6), comme Whitney Houston

Aguilera a une voix spinto coloratura soprano (très puissante, tres aiguë, légère, souple, très agile (coloratura), alto (grave) je pense que c'est la meilleure vocaliste de sa génération, dans le titre candyman elle tien un fa5 sol5 pendant 10 secondes et à la fin un do5 pendant 18-20 secondes en puissance vocale intense,
keep on singin' my song = mi5 sol5 si4 long note 12 secondes d'Aguilera, aujourd'hui j'ai entendu peu de chanteuses faire des acrobaties vocales comme elle !

Le nombre d'octaves se calcule de la note la plus basse a la plus haute en sachant qu'une high note c'est 5 octaves,
en live les chanteuses sont sur 100-120 décibels (attention les oreilles) :lol:

les notes graves sont do, ré, et les aigues fa, sol,

le whistle registre (sifflement aigue) maitrisé par christina aguilera 6 octaves = titres : car wash fa6, soar fa6, it's mans world live mi6,
what a girl wants (studio) mi6, live stripped mi6 long note 8 secondes, live disney la6, hello live in milan sol6, the christmas song (studio) ré6, sol6 , do7. ....il y a d'autres titres

Mariah carey (7 octaves) 4,7 en moyenne (sol2-sol7) c'est énorme ! live émotions live 91 fa7 /sol7, i wish you well (studio) sol 7, for the record fa6 /sol6 long note 17 secondes (studio), vision of love do7....

Ps: la voix humaine est entre 2 et 3 octaves!
tout le monde a des octaves, dans la voix,
meme les animaux quand ils poussent des cris !
vous aurez apris quelque chose, aretha franklin n'est pas la meilleure !

Avoir un range vocal de 4 octaves c'est immense
Pour un etre humain, les oiseaux et les dauphins monte aussi dans les ultras son, genre aguilera et carey,
mais c'est pas tres agréable.

Amy Whinehouse monte sur 5 octaves (high note) mais dans les graves do 5 j'ai pas entendu d'aigu venant de sa voix, elle a une voix mezzo soprano, alto elle doit avoir 2,5 octaves puisque elle ne va pas dans les aiguës de la 5e octaves.

Christophe Maé il me semble l'avoir entendu dans les aiguës fa5, (c'est ma terre)

Léona Lewis très grande voix elle passe un fa5 pendant 10 secondes dans all by myself, comme Céline et Christina (candyman) peut de chanteuses aujourd'hui ont passé cette note difficile sur 10 secondes !

repiqué à partir de http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 552AAIkQcV


Pour en savoir plus sur la technique vocale de Mariah Carey, avec des vidéos pour entendre ses effets de voix : http://www.angelic-mariah.fr/voix.html

Hors ligne Gemani
#2
Avatar du membre
Messages : 6379
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Re: Nombre d'Octave que peut Couvrir la voix d'une Chanteuse

Message le 25 décembre 2016, 15:24

Je vous parlais précédemment de la chanson de la Roumanie, comment elle est bien pour remuer ses fesses et tout ça. Je ne retire rien de ce que j'ai dit, mais là où je coinche (ou contre si on est chez moi dans le sud-est), c'est sur le prétendu ambitus de la voix du chanteur roumain Mihai Traistariu. Comme je l'avais entendu dans l'émission et comme je viens de le vérifier sur le résumé officiel, je cite :

His voice can reach over five octaves and he does his best to prove it with his Eurodance floor-filler ‘Tornero’

Traduction : "Sa voix peut atteindre plus de 5 octaves et il fait de son mieux pour le prouver dans son titre Eurodance ‘Tornero’ qui ferait un malheur en boîte."

Impressionant, non? Sauf que c'est tout simplement impossible.

Si on devait définir l'ambitus (l'étendue d'une voix) d'une manière empirique en se basant sur le nombre d'octaves, on pourrait procéder ainsi :

chantez la note la plus grave que vous puissiez atteindre
chantez la note à l'octave au dessus (la même note en immédiatement plus aigu)
répétez tant que vous pouvez en comptant le nombre de fois que vous arrivez à chanter une nouvelle octave

Ce nombre sera le nombre d'octaves que vous possédez dans votre voix. Ce résultat peut être compléter en comptant le nombre de notes que vous arrivez éventuellement à faire au dessus de votre dernière note à l'octave (sans arriver à atteindre l'octave suivante). Quel résultat obtenez-vous ? 2 (ok), 3 (sympa)... 4 (waouh) peut être mais en tous cas, sûrement pas 5. Comme preuve de ce que j'avance, je vous invite à donner le résultat en commentaires (Juju, NightCrawler, au rapport. :grin:

Si on prend la note grave typique des basses, le fa grave (celui atteint à la fin du solo de basse en ouverture du tuba mirum du requiem de mozart pour donner le seul exemple qui me vienne en tête) et qu'on prend le contre-fa de soprano (la note la plus aigue de l'air de la reine de la nuit der holle rache dans la flute enchantée du même mozart (décidément à quoi je le mêle, le pauvre :lol: , cela fait pile... quatre octaves complètes. Pour donner un repère visuel, on peut les compter (en couleur verte) sur le clavier de piano ci dessous :


Image



La note grave de basse est indiquée par un A, la note aigue de soprano par un B (en rouge tous les deux), on voit bien que l'extrême grave des hommes et l'extrême aigu des femmes recouvrent tout juste 4 octaves (la lettre C en bleu indique le do medium de ténor, pour avoir un repère supplémentaire). En imaginant qu'on puisse grapiller deux notes en bas et deux notes en haut (basse très grave, soprano suraigue), on se rend compte qu'on est loin de 5 octaves.

Conclusion : toute personne qui est annoncée où que ce soit comme ayant "plus de 5 octaves dans la voix" est, au choix :

- Le croisement improbable entre barry white au réveil et une chauve souris (en orange sur la photo (ne cherchez pas de photo cachée de nécro-zoophilie, je fais référence à ce qui est ECRIT en orange (merci pour la chauve souris))

- le fruit d'un publicitaire jouant sur la crédulité des gens (ça semble plus crédible)

Pour ultime référence, le chanteur répertorié dans le site des sopranos masculins comme ayant la plus grande tessiture est Edson Cordeiro, et il possède pile 4 octaves comme suggéré plus haut (à la différence près qu'il faut tout décaler d'une note vers les aigus, ce qui fait du sol grave au sol aigu... Carrément surhumain).

extrait du sujet : Si t'as 5 octaves dans la voix.

Répondre

Retourner vers « Mise en garde sur les genres de musique »