D. Vénérable Maître, je voudrais vous demander pourquoi l'humanité actuelle ne peut développer les sens internes, malgré le fait qu'elle s'y efforce. C'est-à-dire pourquoi la Raison Objective, réelle, positive, véritable est-elle tant perturbée ?
M. Bien, nous devons savoir qu'il y a deux types de raisonnements différents. La Raison Objective fonde tous ses fonctionnements sur les données apportées par l'Essence, la Conscience. La Raison Subjective est différente : elle élabore ses concepts avec les données apportées par les cinq sens. Nous savons bien que ceux-ci sont : vue, ouïe, toucher, odorat et goût. Donc, c'est avec ces données apportées par les cinq sens que la Raison Subjective (moyennant son système d'associations) élabore ses concepts. Ainsi, c'est avec de tels concepts que la Raison Subjective élabore ses raisonnements.
Les choses vues sous ce point ou sous cet angle, que peut donc savoir la Raison Subjective sur le Réel, sur ce qui se cache derrière le monde des apparences ? La seule chose qu'elle perçoit, ce sont des phénomènes ; la seule chose qu'elle peut réellement connaître, c'est la succession de causes et d'effets purement sensoriels, mais sur la « Chose en Soi », sur ce qu'est le Réel, sur ce qui existe derrière les simples apparences, sur les Lois de la Nature en elles-mêmes (telles qu'elles sont et non comme elles semblent être en apparence), la Raison Subjective ne sait rien et elle ne peut rien savoir puisque ses données se basent exclusivement sur les informations données par les cinq sens et rien de plus.
Quand on veut aller plus loin, quand on désire savoir quelque chose de plus, connaître ce qui se cache derrière les simples apparences illusoires du monde physique, il faut développer la Raison Objective, car celle-ci fonctionne (naturellement) avec les données apportées par la Conscience même. Mais pour que la Raison Objective puisse fonctionner, pour qu'elle puisse se développer correctement, il faut inévitablement que la Conscience (qui est précisément appelée à fournir les données pour les fonctionnements de la Raison Objective) soit donc totalement libre de toutes ses enveloppes, libre de tous ces réceptacles dans lesquels elle est généralement enfermée. Nous le savons déjà, nous l'avons déjà beaucoup répété, à satiété, que ces réceptacles sont précisément les « agrégats psychiques », ces divers « éléments inhumains » qui, dans leur ensemble, constituent ce qui s'appelle « Ego », Moi, « Moi-même », « Soi-même ». Tant que la Conscience est plongée dans de tels « agrégats psychiques », tant qu'elle est fourrée dans l'Ego, il n'est pas possible qu'elle soit libre et n'étant pas libre, elle ne peut donc pas apporter de données à la Raison Objective.
Ainsi donc, avant tout, il nous faut dévêtir la Conscience de ses habits, de ses vêtements inutiles que sont les « agrégats psychiques » ; détruire ces habits, ces vêtements inhumains, qui sont (je le répète) les divers « éléments inhumains » que nous portons en nous.
Une fois ces éléments infrahumains détruits, la Conscience est alors libre, elle peut fonctionner. C'est en elle que se trouvent les données que la Nature même nous a fournies pour notre propre régénérescence. J'ai déjà dit (et je le répète) que la Religion, le Bouddha, la Sagesse ainsi que ces particules de douleur de notre Père qui est en secret se trouvent dans la Conscience. Il a souffert à cause de nos erreurs, et ses particules de douleur sont déposées dans l'Essence, c'est-à-dire dans la Conscience. Si nous savons profiter de ces particules de douleur, en travaillant sur nos erreurs (en travaillant avec joie, avec plaisir, parce qu'il n'y a rien de plus agréable que de détruire ce qui est inhumain), le résultat sera donc, évidemment, l'Éveil. Mais, je l'ai déjà dit et je le répète, dans la Conscience se trouvent les données dont nous avons besoin pour notre propre régénérescence et notre culture. Ce qui compte, c'est que cette Conscience soit libre.
Ainsi donc, détruire le Moi est extrêmement indispensable pour que la Conscience soit libre. Une fois libre, elle apportera (à la Raison) les données nécessaires pour le fonctionnement des processus Raisonnatifs-Objectifs (à ne pas confondre, et je l'explique entre parenthèses, avec les processus Raisonnatifs-Subjectifs, qui sont différents)...
Les gens, que peuvent-ils savoir du Réel, de la Vérité ? Eh bien, rien ! Que peuvent savoir les scientifiques de l'Antéchrist ? (Entre parenthèses, je me réfère donc aux scientifiques matérialistes athées, ennemis de l'Éternel). Évidemment rien, n'est-ce pas ? Parce que tous leurs processus de raisonnement sont subjectifs ; ils ont pour base les données apportées par les cinq sens. Mais que peuvent-ils savoir des lois qui régissent la mécanique des phénomènes ? Rien ! Ils pourront, par exemple, connaître le fonctionnement de la cellule vivante (d'accord), mais que savent-ils des lois qui régissent la mécanique cellulaire ? Ils croient savoir et ils essaient, avec leur rationalisme subjectif, de lier un phénomène à un autre, d'expliquer un phénomène avec un autre, mais bien qu'ils croient être parvenus à découvrir la « Chose en Soi », ils ne l'ont pas découverte non plus. Les hommes de science ne connaissent pas les lois de la mécanique cellulaire, bien qu'ils croient les connaître. Ou en d'autres termes, en utilisant cette fois le style socratique : non seulement ils ne savent pas, mais, de plus, ils ne savent pas qu'ils ne savent pas. Non seulement ils sont dans l'erreur, mais en plus, ils ignorent qu'ils le sont et c'est le plus grave.
Il convient donc, avant tout, de comprendre le besoin d'utiliser pour notre Raison les données de la Conscience. Mais si nous voulons utiliser ces données (je répète, même si nous tombons trop dans la répétition), il faut libérer la Conscience. Une fois libérée de tous ces « éléments » égoïques qui nous conditionnent et nous rendent la vie si misérable, elle pourra apporter (à la Raison) des données extraordinaires. Une fois la Raison basée sur de telles données, elle pourra élaborer ses concepts et même exprimer verbalement ses raisonnements.
La Raison Objective, en elle-même, est grandiose. Il faut la développer et la [...] Je crois que j'en ai dit suffisamment...
extrait de la CONFÉRENCE N°240 : (2) RÉPONSES D'OR DE L'AVATAR : viewtopic.php?f=259&t=3602
Découvrez les audiolivres de Samael Aun Weor
Le Mariage Parfait - La Pistis-Sophia Dévoilée - Oui il y a l'Enfer, oui il y a le Diable, oui il y a le Karma
- Le mystère de la fleuraison d'or - La Psychologie Révolutionnaire
Introduction à la gnose - L’Éveil de l'Homme (écrit par un disciple de Samael)
Le Mariage Parfait - La Pistis-Sophia Dévoilée - Oui il y a l'Enfer, oui il y a le Diable, oui il y a le Karma
- Le mystère de la fleuraison d'or - La Psychologie Révolutionnaire
Introduction à la gnose - L’Éveil de l'Homme (écrit par un disciple de Samael)
- Index du forum Vos premiers pas dans la gnose Débutants gnostiques
-
Nous sommes le 20 février 2019, 11:02
- Nous sommes le 20 février 2019, 11:02
- Heures au format UTC+01:00
La Conscience subjective et la conscience objective !
Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
- Gardien du phare
- Messages : 6465
- Enregistré le : 25 septembre 2008
- Sexe :
- Zodiaque :
- Contact :
Partager le lien vers ce sujet
Retourner vers « Débutants gnostiques »
Aller à
- La vie du forum
- ↳ Règlement interne et inspirateurs du forum
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Extensions du forum
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau
- ↳ Samael Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- Source de l'enseignement de Samaël
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième évangile
- ↳ Conférences inédites, audio et présentation des tomes
- ↳ Tome 1 : psychologie de l'auto-conaissance
- ↳ Tome 4 : Kabbale et Création de l'Homme (début)
- ↳ Tome 5 : Kabbale et Création de l'Homme (suite) et Métaphysique Gnostique
- ↳ Tome 6 : Alchimie - Sexologie - Dissertations pour les dames gnostiques (conf. de 168 à 174)
- ↳ Tome 7 : Méditation, illumination, lamaserie, matérialisme, spiritualisme, dialectique, précisions de l'Avatar
- ↳ Tome 8 : Révolution intérieure, missionnaires, interviews, corps doctrinal
- ↳ Tome 9 : Interrogations, Extraterrestres et Apocalypse (Nouveautés 2016)
- Vos premiers pas dans la gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Oh mon précieux !
- ↳ Réponses aux membres de l'Antichambre sur FaceBook
- Les notions fondamentales de la gnose
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Abîme et sphères submergées
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Chakras
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Education des Enfants
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Histoire revue et corrigée
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Religions
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux et génies planétaires
- ↳ Elémentaux
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- Devenir Initié
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Les différentes pratiques
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières et conjurations
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Tarot et les arcanes
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos égos et confession publique
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- Forum d'approfondissement réservé aux membres inscrits
- ↳ Autres guides spirituels et pratiques ésotériques
- ↳ Inclassables
- Sites gnostiques et conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- Salon de thé
- ↳ Affiches, films et documentaires vidéos
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Découverte du Monde
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Actualités
- ↳ Politique
- ↳ Sciences
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Humour
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- Musiques
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ Musique de transmutation
- ↳ Musique classique
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ des Caraïbes
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ gospel
- ↳ indienne
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world