Où Sont les Débutants Gnostiques ?

Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Où Sont les Débutants Gnostiques ?

Message le

nombrelle a écrit :
Je vais te répondre sur le travail du posé de ce site, il est pour moi non synonyme de temps ou de sacrifice, seul toi peux dire ce que cela t'a amené en temps en oubli des tiens en soucis de consolidations, de tests etc...

Je suis à l'autre bout, avant que tu l'annonces je n'avais pas connaissance de ton oeuvre, et humblement tu l'as annoncé, tu aurais pu egoistement, choisir qui y vient , identifier auparavant qui mérite ou non d'y venir, ce fameux tri de l'élite ...

Tu l'as offert librement et amicalement, et cela est à mon sens le plus grand travail et la base de toute l'énergie qui y régne et l'amour en cela.

Sois en bénis mon ami,

Marie
Marie, pour ce qui est de ton retour probable sur Gnosis_fr que j'envisageais si jamais je devais un jour fermer le forum de l'Arche, ce n'était pas un reproche du tout. Au contraire, je me sens fautif (oui une fois de plus) de t'avoir éloigné d'eux, même chose pour Pascal, heureusement vous y retournez régulièrement. Parce que tu y participais beaucoup même si parfois tu te sentais dépréciée, prête à partir et ici aussi d'ailleurs, puisque déjà à deux reprises : tu m'as prié de te demander de partir si je le souhaitais. De notre départ, sans doute se sont-ils sentis trahis et un peu de la vie du forum s'en est échappée ! Mais heureusement des flammèches sont entretenues...
Pascal a écrit :
T'inquiète, il me semble que les forums "gnostiques" francophones passent une période de vaches maigres :sommeil1: :sommeil2: après celle de l'enthousiasme et excitation de 2003 à 2008 :rofl: Involution jusqu'à 2013 ? :x que je ne sois pas un oiseau de mauvais augure :rock:
Comment j'explique cela, parce que depuis 2003, les membres du groupe gnosis_fr ont discourus sûrement sur tous les sujets que nous abordons, ils sont déjà passé par les mêmes interrogations. Si jamais quelques uns d'entre eux nous rendent visite, cela doit leur rappeler leur passé ou leur enfantillage. je me plais à m'imaginer qu'un grand nombre d'entre eux travaillent sur eux-même aux moyens des outils gnostiques et n'ont plus besoin de partager pour s'aider à croire ou pour le besoin d'appartenir à une communauté. Ils ont choisi leur voie et y restent fidèle. Vous n'imaginez peut-être pas les bonnes actions qu'ils font dans l'ombre.

Moi je suis venu après leur long travail, leur proposer un nouvel outil qui me semblait offrir les meilleurs moyens à des débutants gnostiques d'appréhender le chemin, de questionner, d'obtenir des réponses, d'aller facilement au concept recherché. Je trouvais le forum-liste de diffusion un peu hermétique pour des débutants gnostiques. Mais tout le monde n'a pas la vocation de susciter l'intérêt chez d'autres ? Fais-je acte de prosélytisme avant d'avoir triomphé moi-même dans cette voie ?! J'ai vu que Pascal avait essayé de faire connaître l'oeuvre de Samael sur des forums, parfois sans grand succés, ce qui l'a refroidit. J'ai fait pareil sur OVDT. Brocéliande est venue un temps à l'ouverture avant de s'en aller, puis Nel est arrivée soulignant que Samael abordait un grand éventail de sujets.

Devrais-je continuer en ce sens, aller sur d'autres forums et parler de SAW et de la gnose pour susciter des vocations... ou devrais-je analyser les mots clefs avec plus de discernements afin de diriger les chercheurs de l'ésotérisme sur le site..; je l'ai fait en faisant une page sur les ebooks gratuits d'ésotérisme et de spiritualité, mettant bien en évidence le site de Pascal et le mien...

Si vous avez d'autres idées ?! Je crois qu'entre la crise et les difficultés de la vie de tous les jours, les inquiétudes spirituelles ne sont pas la préoccupation première de l'être humain. Peut-être suis-je trop plongé dans les écrits de SAW? En fait, je ne comprends pas comment on ne peut pas être enthousiasmé par la lecture de ses livres. Bien sûr, il ne propose pas le ciel pour tout le monde comme beaucoup de mouvements new-âge. Il insiste plutôt sur l'étroitesse de la porte et de mourir à soi-même, ce qui est en accord avec les évangiles . Il est l'un des seuls à s'exprimer sur les enfers submergés alors que tous les autres enseignements ou presque ont nié l'existence de l'Enfer. Ce qui peut semble difficile, c'est l'arcane AZF, le leitmotif de la gnose : Lors de la relation sexuelle, le semen ne doit pas être répandu. Il ne faut pas atteindre la jouissance ou l'orgasme. A côté de ça, son enseignement est essentiellement pratique sur la méditation, le voyage astral, l'identification des ego... Il explique clairement les choses.

Je ne peux pas guider en toute connaissance de cause, comme on m'a déjà dit, je ressemblerai à un aveugle qui guide un autre aveugle. Alors d'où je puise la certitude que cet enseignement est vrai... du nombre de sites consacré à la gnose de Samael Aun Weor ? Au nombre de gnostiques plus ou moins avancés que l'on rencontre sur les 3 forums dont les liens sont accessibles sur ma page d'accueil... A la contre-vérification qu'en a fait Elanka mais là, je serai obligé de baser toute ma confiance sur lui ! Est-ce parce que j'ai eu la chance d'avoir des visions de vies antérieures il y a 17 ans alors que j'avais lu dans les mois précédents les bouquins de Samael ? Est-ce parce qu'il est l'un des seuls auteurs de livres ésotériques à avoir renoncé à ses droits d'auteurs, ce qui permet aujourd'hui la diffusion de ces textes gratuitement sur Internet ? Quelle autre assurance pourrais-je trouver ? Faudrait que tous ceux qui sont passés par cet enseignements se mettent à parler, mais pourquoi pour obtenir confirmation et donc suivre à notre tour parce que ça a marché pour d'autres ?

Je ne peux pas transmettre ma passion pour cet enseignement. C'est vrai que je suis blessé quand on me dit : tu me soules avec ton Samael alors que je ne peux rien prouver. Ou pire, quand on me dit : Samael ne raconte que des sornettes..

Je me moque d'être un mauvais exemple de gnostique, d'être un imitatus. Que m'importe, je peux partir, je peux disparaître, je peux renier ma foi peut-être demain J'ai seulement été heureux de tomber la dessus, alors je souhaite vous le faire partager.

Donc, si vous passez ici par hasard, un peu perdu, mais avide de lire ou de pratiquer, hé bien je vous donne le choix entre deux liens pour découvrir ce qui m'a fait vibrer en espérant seulement ne pas être trompé, ne pas vous tromper, que ça vous soit utile, que vous puissiez un jour dépasser cet enseignement comme certains m'ont montré qu'ils savaient le faire...

http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/index.html

https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ (encore sur le métier en espérant que Dieu me prête vie pour le terminer même si je ne fais qu'un laborieux travail de copiste)
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Gemani
#2
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Pour l'expérience interne très forte, je pense l'avoir reçue par les visions de mes vies antérieures.

Pour la Pierre philosophale, je crains qu'on puisse difficilement la tailler sans passer par le sexe

Pour m'en dispenser, il faudrait que je suive le Chemin de Jean... Mais je me dis que ceux qui le suivent doivent s'en rendre compte, il doivent être conscient de l'emprunter... Donc que j'ai suivi le chemin de Pierre antérieurement, je ne pense pas que ce soit la cas.... Je crois devoir suivre le chemin de Pierre !

Tue d'abord le Lucifer : Se concentrer sur la noirceur qu'on trouve en soi sans s'identifier à elle ? ... En gardant à l'esprit la Lumière qui vient de notre Intime et la Puissance de l'épée flammigène de Mère Divine Kundalini.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Gemani
#3
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Gémani a écrit :Pour la Pierre philosophale, je crains qu'on puisse difficilement la tailler sans passer par le sexe
Je n'ai pas voulu faire comprendre cela. Je m'exprime autrement. Comparons la Pierre Philosophale à du mortier. Le mortier est un mélange constitué d'eau, de sable et d'un liant (chaux ou ciment). Par analogie disons que l'eau représente l'eau sexuelle, le sable représente les ego et le liant représente l'amour. Nous avons les 3 facteurs de la révolution de la conscience. Le sable en quelque sorte se dissout grâce à l'eau et le liant. Les ego se dissolvent grâce au sexe et à l'amour. Cependant pour pouvoir dissoudre les ego grâce au sexe et à l'amour, il faut fournir régulièrement un travail de maçon sur soi-même, un travail d'observation, de compréhension et de construction. Se créer un centre de gravité permanent, ce que j'appelle une pierre psychologique, qui n'existe pas à l'état naturel dans la psychologie multiple.
[/quote]

Combien j'aimerais encore pouvoir me tromper ou tenir des propos trop réducteurs afin de pouvoir lire de telles synthèses !
Merci !
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Scorlion
#4
Messages : 351
Enregistré le : 15 juillet 2009
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Salut Gémani,

Je voudrai revenir sur ce que tu as évoqué plus haut :
Devrais-je continuer en ce sens, aller sur d'autres forums et parler de SAW et de la gnose pour susciter des vocations... ou devrais-je analyser les mots clefs avec plus de discernements afin de diriger les chercheurs de l'ésotérisme sur le site..;
Alors d'où je puise la certitude que cet enseignement est vrai...
A mon avis... Devoir mettre des mots sur des enseignements divins est quelque chose de très rude... Il faut sans cesse trouver le mot qui exprime le mieux l'idée, le sentiment, et approcher du plus profond le sens premier de l'enseignement divin reçu et surtout avoir vécu ce qui est retransmis afin de l'exprimer le plus compréhensiblement pour tous.

Ce que je sous-entend par là, c'est qu'il existe un réel fossé entre l'enseignement reçu, puis retransmis et enfin assimilé par le lecteur. La meilleur compréhension que l'on puisse avoir doit probablement venir du cœur. Et en ce sens il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre et ainsi favoriser la mise en pratique de la manière la plus adéquate pour soi.

La clé de la bonne compréhension des œuvres de SAW doit se trouver dans la méditation. Rappelons-nous que SAW a retransmis dans ses écrits avoir discuté avec des membres de certaines ethnies d'Amérique du Sud qui, pour saisir l'essence d'une de ses œuvres pratiquait le voyage astral afin de les "lire".

De plus, il insiste sur le fait qu'une heure de vocalisation par jour vaut mieux que de lire 1000 et 1 ouvrages d'occultisme.

Il existe en moi surement un moi qui considère que pour être gnostique il faut lire pour comprendre la gnose et ainsi fait barrage à ma pratique (obstruant la compréhension par l'intellectualisation), alors que, selon Samaël,lorsqu'on lit une phrase il est impératif de méditer dessus pour saisir son sens premier et véritable, car selon ses dires, lire une œuvre en entier comme on pourrait lire un roman policier ou tout autre livre (mis à part les enseignements religieux ou autres) n'est que de la masturbation intellectuelle. D'où l'angoisse provoquée après maintes et maintes lectures qui n'aboutissent à rien en terme de résultats au niveau de la compréhension et de l'expérimentation.

Après une certaine période, j'ai eu l'impression que les enseignements de Samaël n'étaient pas totalement véridiques et que je faisais peut-être fausse route. Il est fort possible que ça vienne d'un trop plein de théories qui n'ont pas été mises en pratique, ce qui cause certains désagréments en terme de compréhension et l'impression d'être arraché entre deux états (cerveau contre cœur). Angoisse, menant, dans les trois quarts des cas au rejet des enseignements de la gnose par celui qui était encore, il y a peu un étudiant gnostique sincère et pourtant trompé.

Le problème est qu'il faut comprendre pour expérimenter au mieux. Lorsque l'étudiant gnostique lit une œuvre, pense la comprendre et n'obtient pas de résultats ou pratique mal (sans le savoir), il est possible qu'il y ait un ego gnostique ou autre qui lui barre la route sans qu'il ne s'en rende compte ( et c'est vraiment rien de l'écrire tant l'illusion peut être puissante ).

Comprenons bien aussi, que lorsque Samaël a écrit ses œuvres, après s'être auto-réalisé, le fossé à du s'accroître entre ce qui a été retransmis et ce que peut aujourd'hui comprendre un tel malgré son évolution spirituelle qui, comparée à celle d'un maître n'est peut-être pas imaginable. De plus souvenons-nous que selon Samaël, les cours de gnose par correspondance sont presque inutiles en terme d'authentique initiation.

Peut-être entend-il par là qu'il nous faut trouver un maître et vivre la gnose directement plutôt que d'en ressortir des théories qui peuvent s'avérer stériles. D'où l'intérêt crucial de la méditation et du voyage astral afin de vivre la Gnose, de ne plus douter et de pouvoir retransmettre à autrui cette Gnose.

Pour susciter des vocations il va surement falloir pratiquer, que ce soit pour vivre la Gnose ou pour la comprendre.
C'est pour ça que tant que je ne méditerai pas et ne ferait pas de voyage astral quotidiennement, je n'étudierai pas la gnose.
Je ne veux plus retomber dans l'enfer du doute !

Voila, j'espère que ça pourra t'aider Gémani ainsi qu'aux autres.
"L’ordre sans liberté est tyrannie. La liberté sans ordre est anarchie.
La liberté et l’ordre sagement combinés constituent la base de l’Éducation Fondamentale."

Samaël Aun Weor
Hors ligne Gemani
#5
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

je suis assez d'accord avec toi
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Jean de Dieu
#6
Messages : 13
Enregistré le : 19 avril 2010

Message le

Bonjour les amis de ce forum gnostique. Je suis nouveau dans ce forum, je m'appelle Jean de Dieu, j'ai 60 ans et fais des pratiques gnostiques ou spirituelles depuis une dizaine d'années ! Mes pratiques se sont faites principalement individuellement. Les livres, les textes, et théories que j'ai eus, m'ont aidé énormement dans mon cheminement gnostique. Depuis deux ans, les idées de Samael Aun Weor par l'intermédiaire du Site Don et Compassion m'ont guidé énormément. Pour moi, la pratique est primordiale, et lorsque je rencontre des problèmes dans mes pratiques, je cherche la lumière pour me guider dans la théorie. Je lis des livres, des documents, des liens, mais je ne retiens pour mes pratiques que les idées qui renforcent ma base spirituelle qui est celle de la foi au Christ Intérieur. Depuis j'ai connu des transformations dans ma personnalité, dans mes valeurs personnelles : maintenant je crois à l'immortalité de l'homme, je commence à vivre la chasteté, je ne crois plus à l'immuabilité de la vieillesse, je crois que la jeunesse est le fruit de l'Amour et quand vous vivez le vrai Amour vous inversez le processus pour avancer vers le rajeunissement. Je crois que chaque homme sur terre ne cherche que la même chose : tout ce qui est bon, tout ce qui est beau, tout ce qui est sublime, tout ce qui est parfait. Et qui est l'Etre qui peut remplir ces qualités ? C'est Dieu, le Père de l'Univers. Consciemment ou inconsciemment chaque homme sur terre cherche Dieu !Ainsi, ai-je demandé mon enrégistrement dans votre forum, pour que je puisse améliorer mes façons de chercher Dieu, mon Christ intérieur et aussi d'aider les autres à Le chercher avec des méthodes les plus efficaces possibles ! Merci les amis et à bientôt !
Hors ligne Gemani
#7
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Merci Jean d'avoir décidé de nous rejoindre.
Je participe guère, quand je poste un message la plupart du temps c'est du copier-coller d'un passage de Samael.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Répondre

Retourner vers « Débutants gnostiques »