Quel est le rôle d'un instructeur ? Changer sa façon de penser

Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
Hors ligne syrius70
#16
Avatar du membre
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2015
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Si je comprends bien:

- Ce qu'on prend pour des buts comme la libération, connaître les vérités, avoir des expériences astrales, expérimenter le vide illuminateur, éliminer l'ego, changer, être meilleur, enseigner, aider, etc. etc. ne sont en fait que des désirs, des extrapolations de l'ego qui changent une impulsion peut-être sincère à la base - mais dorénavant perdue ou totalement méconnaissable - en ambitions spirituelles.

Ainsi, tout ce qu'on prétend faire et devoir faire, n'est au font inspiré que par l'Ego.

- Concernant les choix, les décisions et même les efforts de volontés que l'on fait, ils sont eux aussi inspiré par ces ambitions egotiques. Le résultat c'est qu'on se divise intérieurement de façon inadéquate: on croit que d'un côté ce qui est supposé "bon" c'est l'Essence, la conscience, l'Intime et ce qui est perçu comme néfaste, nuisible, mauvais c'est l'Ego, les tentations, le diable et que sais-je encore.

Ainsi, on raisonne à partir d'une morale égocentrique parce que ce qui est bon n'est en réalité que la face "positive" de l'ego, ses bons côtés tandis que ce qui est mauvais, non seulement on ne l'étudie pas, comment le pourrait-on en le fustigeant, c'est juste la face inacceptée et inacceptable de l'ego.

L'essence se trouve au-delà de la lutte des opposées, dans un vide, un lâcher-prise naturel.


Comment atteindre ce lâcher-prise?

C'est en somme ce qui devrait être notre BUT, le seul, se donner tous les moyens de comprendre, d'observer en quoi nous sommes pris dans l'ego quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, non?

C'est ce que tu as résumé par "Prendre conscience de notre ignorance, DE CE QUI NE VA PAS, ...", n'est-ce pas?

C'est le travail de l'étude de soi, préalable à la fameuse connaissance de soi.

Peut-on dire que cela commence en cherchant à se surprendre, à se créer un choc: que suis-je en train de faire? Où suis-je? Qui suis-je?
est-ce ainsi que débute le travail pour comprendre et acquérir ce fameux "rappel de soi"?
C'est bien cela qui nous permet de noter autrement, par constatation directe, ce que l'on pense, ce que l'on ressent, ce que l'on sent et perçoit au travers de notre corps et de nos sens, non?

Enfin, c'est là tout un programme, toute une discipline, tout un travail pour lequel un "instructeur" serait le bienvenue :mrgreen:
:write:
Hors ligne Papillon
#17
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

Claire, net et precis, vérité... on ignore qu'on est ignorant et que la vrai nourriture ne sont pas pour les adultes enfantiles que nous sommes ! Dure réalité !

Ha mon dieu, pourquoi cherches nous tant cet eveil, alors que nous ne savons meme pas poser un pied correctement l 'un de devant l'autre....!

Instructeurs, instruisez le coeur, instructeurs montrez nous le rappel de soi en profondeur pour ne pas oublier qu'on ne sait nous rappeller de nous même d'instant en instant !
Wa-kanda soph.
Hors ligne manuelito
#18
Avatar du membre
Messages : 153
Enregistré le : 04 août 2015
Sexe :
Zodiaque :

Message le

:grin:
Hors ligne itachi
#19
Messages : 276
Enregistré le : 09 juin 2015

Message le

Manuelito a écrit: l étudiant gnostique, différent du perroquet gnostique, est celui qui confronte l enseignement dans la vie pratique. propos claires et précis. C est cela être pragmatique.

Syrius tu as bien fait de préciser de quel aide il s agit. Des hiérachies créatrices. Si on n en veut pas alors on tomberait dans l auto suffisance et du coup blocage. Tu as parlé de la Foi. la Foi en qui? Jeshua a dit ta Foi t as sauvé. autrement dit la Foi est un élan intérieur, une force interne. si on va la chercher à l extérieur alors on se fourvoyera à chaque moment.

Quelque part dans une de ses conférences SAMAËL dit que la Foi se fabrique.
Hors ligne determinee
#20
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Merci,

Je viens d'avoir d'instructifs (ves) repères et/ou informations sur la confiance...

Gratitude,

Determinee
Répondre

Retourner vers « Débutants gnostiques »