150 petites expériences de psychologie des médias

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150 petites expériences de psychologie des médias

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Pour mieux comprendre comment on vous manipule...

Chapitre 1
Médias et croyances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
1 Pourquoi croit-on les informations reprises
en boucle dans les journaux télévisés ?
Rapidité de l’information et crédulité . . . . . . . . 8
2 Pourquoi êtes-vous persuadé que la grippe aviaire
va éclater lorsque vous voyez des reportages
de poulets incinérés ?
L’heuristique de disponibilité . . . . . . . . . . . . . . . 10
3 Pourquoi êtes-vous persuadé(e) que vous allez
être agressé(e) par un psychopathe lorsque
vous venez de regarder les informations ?
Le syndrome du grand méchant monde . . . . . . . 15
4 Pourquoi êtes-vous frustré de zapper ?
Les coûts d’opportunité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
5 Pourquoi votre enfant est-il agressif après avoir vu
L’Arme fatale ?
Télévision et désinhibition de la violence . . . . . . 21
6 Pourquoi arrêtez-vous de manger de la viande
en lisant les titres des journaux ?
Terminologie journalistique et peur de la vache folle 25
7 Pourquoi n’arrivez-vous pas à éteindre la télévision ?
Réflexe d’orientation et dépendance télévisuelle 28
8 Pourquoi avez-vous envie d’enfermer
tous les délinquants après avoir lu un reportage
sur la menace terroriste ?
Menace terroriste et besoin d’ordre . . . . . . . . . . . 32
9 Pourquoi continue-t-on de croire que l’explosion
de l’usine AZF était due à un attentat ?
L’exposition sélective à l’information . . . . . . . . . . 35
10 Pourquoi les médias parlent-ils plus de la mort
d’une famille dans un incendie à Paris que
de 1 000 Indiens décédés dans
un accident de train à Calcutta ?
Le phénomène du mort kilométrique . . . . . . . . . . . 38
11 Pourquoi préférez-vous donner au Téléthon
qu’à la fondation de l’abbé Pierre ?
Culpabilité et altruisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
12 Pourquoi la mort d’un père et de son fils dans
un manège est-elle relayée dans tous les journaux ?
Cruauté et voyeurisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
13 Pourquoi trouvez-vous le journaliste mieux
informé que l’homme politique à qui il pose
des questions ?
L’erreur fondamentale d’attribution . . . . . . . . . . . 47
14 Pourquoi les journaux parlent-ils plus
de la disparition d’une fillette dans
sa chambre d’hôtel que du décès de 10 passagers
dans un accident d’autocar ?
La saturation émotionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
15 Pourquoi les journaux, radios et télévisions
consacrent-ils toujours un reportage
au gagnant du Loto ?
Désirabilité des gains et biais d’optimisme . . . . 53

Chapitre 2
Les médias et la politique . . . . . . . . . . . . . . . . 57
16 Pourquoi un président omniprésent à la télévision,
à la radio et dans les journaux bénéficie-t-il
d’une bonne popularité ?
L’effet de simple exposition . . . . . . . . . . . . . . . . 62
17 Pourquoi certaines personnalités grimpent-elles
dans les sondages sans avoir rien fait de spécial ?
L’influence sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
18 Pourquoi les sondages se trompent-ils ?
La fragilité du positionnement majoritaire . . . . 69
19 Pourquoi ne supportez-vous pas le discours
de certains candidats politiques ?
Discours et biais d’endogroupe . . . . . . . . . . . . . 72
20 Pourquoi ne savez-vous plus pour qui vous allez
voter quand vous avez vu des hommes politiques
dans des émissions de divertissement ?
Discours autocentré et désengagement politique 77
21 Pourquoi ne croyez-vous pas aux mesures
de protection de l’environnement annoncées
par un responsable politique ?
Les attitudes non verbales du journaliste . . . . . . 80
22 Pourquoi êtes-vous persuadé que ce député dont
parlent tous les journaux a touché des pots-de-vin ?
Le biais d’affirmation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
23 Pourquoi trouvez-vous certains articles
de presse « tendancieux » ?
Les réactions automatiques aux idéologies . . . . 87
24 Pourquoi le candidat communiste lève-t-il
la main en l’air quand il veut faire monter
le pouvoir d’achat ?
Gestuelle ponctuatrice et gestuelle métaphorique 90
25 Pourquoi un chef d’État a-t-il l’air tolérant
lorsqu’il pose à côté d’un chanteur grand public ?
Le transfert symbolique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
26 Pourquoi les journaux présentent-ils
les affrontements politiques comme
des affiches de boxe ?
Incertitude et plaisir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
27 Pourquoi les hommes politiques passent-ils
leur temps à critiquer leur adversaire ?
Mémorisation des arguments négatifs . . . . . . . . 100
28 Pourquoi, à force de lire la presse à scandale,
finissez-vous par trouver les politiques
« tous pourris » ?
L’effet d’assimilation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
29 Pourquoi trouvez-vous le Président convaincant
lors de ses voeux à la nation ?
Crédibilité et haussements de sourcils . . . . . . . . . 106

Chapitre 3
La publicité dans les médias . . . . . . . . . . . . . . 109
30 Pourquoi achetez-vous justement la marque
de bière dont la publicité vient juste
avant votre série préférée ?
La congruence programme-publicité . . . . . . . . . . 116
31 Pourquoi avez-vous envie d’acheter une voiture
coûteuse après un documentaire
sur les accidents de la route ?
L’amorçage cognitif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
32 Pourquoi avez-vous envie d’acheter une
grosse berline après avoir vu une publicité où
des hommes courent en short après une voiture ?
Automobile et caractères sexuels secondaires . . 124
33 Pourquoi les publicités montrent-elles parfois
des modèles automobiles ressemblant
à des êtres humains ?
L’anthropomorphisme en publicité . . . . . . . . . . . 128
34 Pourquoi les inscriptions « Publicité »
qui précèdent les messages publicitaires
sont-elles parfois inscrites en milliers de pièces
de monnaie ?
Argent, amorçage commercial et individualisme 131
35 Pourquoi le rythme des images est-il
particulièrement élevé dans les pages de publicité ?
Fréquence des images et stimulation
de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
36 Pourquoi avez-vous envie de commander
une pizza après les publicités du soir ?
Sensation de faim et capacité de mémorisation . . 139
37 Pourquoi votre enfant veut-il aller chez McDonald’s
après avoir regardé la télé ?
L’impact des marques chez l’enfant . . . . . . . . . . 141
38 Pourquoi votre petit garçon veut-il à tout prix
cette console de jeux vidéo après avoir
vu Thierry Henry en faire la publicité ?
Utilisation des stars dans les publicités
pour enfants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
39 Pourquoi avez-vous envie d’une bonne barre
chocolatée en voyant des photos de femmes
ultra-minces dans les publicités ?
Modèles de minceur et estime de soi . . . . . . . . . 146
40 Pourquoi avez-vous envie de cet objet
complètement inutile que vous avez vu
dans une émission de télé-achat ?
Lien affectif au présentateur et achats impulsifs 151
41 Pourquoi retenez-vous plus facilement
les publicités pour les grandes marques ?
Prestige et activité cérébrale . . . . . . . . . . . . . . . 155
42 Pourquoi achetez-vous cette marque de lessive
après avoir entendu cette publicité qui passe
votre chanson préférée ?
Musique et conditionnement associatif . . . . . . . 159
43 Pourquoi choisissez-vous ce numéro de téléphone,
et non un autre, au moment d’appeler
les renseignements téléphoniques ?
Chansons, rengaines et mémorisation . . . . . . . . . . 161
44 Pourquoi une publicité pour des vêtements
montre-t-elle des oiseaux mazoutés ?
Émotions et rappel mnésique . . . . . . . . . . . . . . . 164
45 Pourquoi êtes-vous charmé par une publicité
qui vous rappelle votre enfance ?
Persuasion et souvenirs autobiographiques . . . . 167

Chapitre 4
Le divertissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
46 Pourquoi méprisez-vous la presse people
et… pourquoi la lisez-vous ?
Besoin de commérage et évolution
des groupes humains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
47 Pourquoi les célébrités passent-elles leur temps
à dénoncer les injustices commises
de par le monde ?
Exposition médiatique et altruisme . . . . . . . . . . . 180
48 Pourquoi êtes-vous captivé par l’émission
« À prendre ou à laisser » ?
L’anticipation des regrets . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
49 Pourquoi l’animateur le plus populaire de France
a-t-il un visage de poupon ?
Le phénomène « baby-face » . . . . . . . . . . . . . . . 186
50 Pourquoi les émissions de type « nature
et découverte » rencontrent-elles
un succès grandissant ?
Paysages naturels et morphine cérébrale . . . . . . 189
51 Pourquoi le magazine Playboy montrait-il
des femmes aux tailles étroites
et aux hanches larges dans les années 1960 ?
L’évolution des tours de hanche
selon la conjoncture économique . . . . . . . . . . . . 193
52 Pourquoi la « Star Academy » ne peut-elle
interpréter finement les chansons
du répertoire classique français ?
Stimulations sonores et baisse de sensibilité . . . 196
53 Pourquoi l’animatrice du « Maillon faible »
a-t-elle l’air si dominatrice ?
Jeux de lumière et intimidation . . . . . . . . . . . . . 199
54 Pourquoi les avant-programmes des émissions
de télévision sont-ils souvent plus alléchants
que les programmes eux-mêmes ?
Le biais de choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202

Chapitre 5
Les réactions épidermiques . . . . . . . . . . . . . . . 207
55 Pourquoi préférez-vous regarder
le journal télévisé de la première chaîne ?
Couleurs et perception du temps . . . . . . . . . . . . 211
56 Pourquoi ne supportez-vous pas
que le journaliste coupe la parole à son invité ?
Inférences sémantiques et interruption de parole 214
57 Pourquoi trouvez-vous que cet animateur de télé
a une « sale tête » ?
Le biais de première impression . . . . . . . . . . . . . 217
58 Pourquoi « Monsieur X » a-t-il l’air si crédible
lorsqu’il parle de contre-espionnage ?
Voix graves et crédibilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
59 Pourquoi avez-vous envie de chips en regardant
le film Seven ?
Angoisse et besoin de féculents . . . . . . . . . . . . . 223
60 Pourquoi les gens parlent-ils si vite
sur les chaînes ou les radios d’informations ?
Vitesse de parole et adhésion au discours . . . . . . 225
61 Pourquoi n’arrêtez-vous pas de fumer
après avoir vu une publicité anti-tabac ?
Réactance et auto-efficacité . . . . . . . . . . . . . . . . 228
Fichiers joints
150 expériences.jpg
150 expériences.jpg (79.27 Kio) Vu 2849 fois
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne PetitHommeLibre
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On peut appliquer cette expérience aux délateurs de l'enseignement gnostique qui ont lu rapidement le corps de doctrine et l'ont jugé sans pratiquer.
Idem pour ceux qui s'appellent étudiants gnostiques et tombent sur un pamphlet anti-gnostique bien argumenté et trop long à lire ou analyser, ils feuillettent les pages et jugent rapidement le Maître (exemple de l'influence du dernier torchon ayahuasca en bonne position de recherche sur Google).



1 Pourquoi croit-on les informations reprises en boucle dans les journaux télévisés ?
Rapidité de l’information et crédulité

Les médias nous livrent ce que nous croyons être une juste représentation du monde. Il est bien rare que l’on remette en question leur version des faits, et le plus souvent nous sommes persuadés que le monde est tel que le décrit le journal télévisé. Terrorisme, grèves, enlèvements d’enfants, pédophilie, corruption politique : tout ce qui est dit à la télévision est forcément vrai, puisque « cela passe à la télévision ». Mais derrière cette construction se cache une réalité parfois très différente. Les reportages comportent souvent des approximations, parfois même des inventions pures et simples. Malgré cela, nous les croyons le plus souvent, et n’exerçons pas toujours l’esprit critique nécessaire.

Pourquoi cette crédulité ?
Il semble que certaines informations, particulièrement celles qui sont diffusées sur un mode rapide et en flux tendu, soient tenues pour vraies parce que cela rend leur compréhension plus aisée. C’est ce que montre une expérience.
Trois psychologues, Daniel Gilbert, Romin Tafarodi et Patrick Malone de l’Université du Texas, ont fait lire à des volontaires un texte décrivant un individu nommé B. Les volontaires devaient d’abord lire le texte, puis on leur présentait des informations qui, dans certains cas, avaient un rapport avec le texte, et dans d’autres avaient été entièrement inventées.
Ces « fausses informations » étaient globalement à caractère négatif, et pouvaient donner une mauvaise impression de B. si on les tenait pour vraies.

Les volontaires ont alors été répartis en deux groupes. Ceux du premier groupe devaient indiquer, pour chaque information qu’on leur présentait, s’il s’agissait ou non d’une information réelle concernant B. Pour cela, ils avaient le choix entre appuyer sur un bouton portant l’inscription VRAI ou un bouton portant l’inscription FAUX.

Mais les volontaires du second groupe avaient une autre consigne : « Lisez chaque information le plus vite possible et efforcez-vous de la comprendre ».

À l’issue de ces deux premières phases, les psychologues ont demandé à tous les participants leur impression sur le personnage B. Il s’est avéré que les volontaires du premier groupe avaient une impression assez juste de Monsieur B., qui correspondait à la description initiale. Mais les volontaires du second groupe avaient une impression négative de Monsieur B. Ils avaient cru une majorité d’informations fausses, qui colportaient une mauvaise opinion de B. À la différence des membres du premier groupe, ils avaient tenu ces informations pour vraies.

Ainsi, le seul fait de devoir comprendre l’information rapidement les avait conduits à croire ces informations vraies.


Comment interpréter cette expérience ?

La nécessité de comprendre rapidement une information dense pousse l’individu à supposer cette information vraie. En effet, il semble que le présupposé de vérité soit une aide à la compréhension. Croire qu’une information est vraie aide à en assimiler le contenu, l’articulation, le sens. Ainsi, lorsque le flux de l’information se déroule vite, nous avons tendance à céder à ce présupposé de vérité, pour mieux assimiler le sens.
Ce phénomène s’applique bien entendu à l’information télévisée. La télévision est spécialiste de l’information rapide. On ne dispose que de très peu de temps pour l’analyser. Dans ces conditions, ce « biais de crédulité » joue à fond : vous devez vous accrocher au flux rapide du et des images pour suivre le propos et le comprendre. Dans ce contexte, le réflexe du cerveau est de croire l’information vraie.

Conclusion
Le flux rapide d’information est un piège pour l’esprit critique. Le cerveau humain est vulnérable aux situations où il faut « comprendre rapidement ». Heureusement, l’expérience ci-dessus révèle un antidote à ce phénomène : plutôt que de vouloir tout comprendre rapidement, mieux vaut se demander si ce qu’on voit est vrai ou non. Les volontaires ayant reçu cette instruction ont peut-être compris moins de choses, mais ont formé une impression plus juste de la situation.


Pour en savoir plus
GILBERT D.T., TAFARODI R.W., MALONE P.S. (1993). « You can’t believe everything you read », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 65, n° 2, 221-223.
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