Moi du Vol

Spécifiquement selon la définition de Samael
Répondre
Gardien du phare

Moi du Vol

Message le 16 Septembre 2011, 06:52

En vérité, nous sommes en train de nous refléter sur les autres, nous nous reflétons sur le prochain... Bien sûr, vous pourriez me dire, de manière emphatique, ou peut-être me répondre : « Non, moi, je ne suis pas voleur ; moi, je ne suis pas un pilleur de maisons ; à moi, il ne me viendrait jamais à l'idée d'entrer dans la maison d'autrui pour dérober l'argent ou les bijoux »... C'est ce que vous diriez, n'est-ce pas ?

Vous jugeriez le voleur en disant : « C'est un voleur, qu'on le mette en prison ! »... Mais, ce qui se passe, c'est qu'à l'intérieur de nous existe aussi le Moi Voleur ; nous ne le connaissons pas, nous ne l'avons pas découvert, mais il existe.

Eh oui, comme a dit Galilée : « Eppur si muove, si muove » (pourtant elle tourne, elle tourne), quand ils demandèrent à Galilée :

- « Jurez-vous que la Terre n'est pas ronde et qu'elle ne tourne pas ? » Alors, il dit :

- « Je le jure, eppur si muove, si muove » (c'est-à-dire : « Je le jure, pourtant elle tourne, elle tourne »). Ainsi parla Galilée et il évita d'être brûlé vif sur le bûcher de l'Inquisition.

Ainsi, comment pouvons-nous dire que nous n'avons pas le Moi du vol ? Il y a parmi vous des personnes si honnêtes qu'elle seraient incapables de prendre un centime à personne et, cependant, elles ont le Moi du vol. Incroyable, mais vrai ! Un jour, elles le découvriront...

passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... autres.php

Re: Moi du Vol

Message le 2 Août 2016, 05:07

bonjour, ce sujet m interpellé bcp, car qui n a pas voler de sa vie, un oeuf ou un boeuf cela est du vol, pour manger, ou par convoitise ou x ou y raison,
qui ne l a pas fait, je pense que nous tous ici comme dirait le maitre avons le moi du vol meme si c a différent degré.
cependant ma preoccupation est tt autre, le texte publie par jeff montre bien qu il ne faut point juger car nous tous avons ce moi du vol.
mais que faire si tu vois un frere, un ami, un parent, un collegue....voler et accuser autrui, ou alors voler et porter préjudice à tierce personne ?
sachant que c est un ego zélé de la personne, doit on couvrir, reprendre son frère, faire comme si on ne l a pas vu.....ne pas s en occuper car ce n est pas notre role.....serions nous juge, policier....notre rôle en tant que gnostique commence et s arrête où. cela dépendrait il du contexte ? sachant qu on risque de prendre du karma aussi à dénoncer qqn ???
Wa-kanda soph.

Message le 3 Août 2016, 11:55

"notre rôle en tant que gnostique" ?
Travailler sur soi, s'éveiller, non?
Cela n'est pas un rôle, pourquoi raisonner en terme de "rôle" comme s'il fallait se conformer à une image ou montrer l'exemple de façon stéréotypée?
Si on te dit: "ça c'est gnostique!" ou "agir ainsi, ce n'est pas gnostique!", ça rime à quoi?
Etre gnostique serait une façade en somme?
L'important c'est ce qui se passe en soi, nos réactions, nos pensées, etc.
Le point de référence ce n'est pas ce qu'on montre aux autres en tant que tel ou ce qu'ils peuvent penser ou d'imaginer qu'on a un rôle à jouer; tout ça c'est du cinéma.
Si notre but c'est de se connaître, comprendre, mourir alors cela est l'important. Se préoccuper de ce qu'il faut faire avec les autres, comment agir, comment se comporter, c'est partir du principe qu'on est capable, responsable et donc éveillé. or si on se pose la question c'est précisément parce qu'on ne sait pas, on ne voit pas; on imagine, on rêve à ce qu'on est ou ce qu'on devrait être; on a perdu notre but de vue.
Chaque situation réclamerait qu'on fasse un effort pour nous connaître, pour développer notre compréhension mais pour cela il ne faut pas se leurrer sur nous-mêmes en pensant qu'on est "éveillé" et qu'on est capable de faire le bien ou le mal... on est endormi, que font les gens endormis à part rêver et réagir mécaniquement et puis ensuite avoir des cas de conscience en se demandant ce qui est bien ou mal de faire?

Tu ne peux pas faire, tu ne peux que réagir en fonction de ce qui se passe mécaniquement en toi. Il faut arriver à le voir suffisamment bien pour approfondir cette connaissance de ce que nous sommes véritablement et comprendre cela: nous sommes agit par l'ego, nous ne sommes que l'ego en mouvement. Il faut commencer par là et continuer par là aussi, ce n'est pas l'affaire d'une compréhension d'un jour ou de dire "ha oui, j'ai compris" ou "je sais"; la vérité c'est qu'on le dit et on ne comprends que superficiellement. L'éveil se fait par petites touches infimes et ça commence quand on constate que nous sommes possédés d'instant en instant! (aussi bien par nos démons que par nos "bons côtés", nos gentils ego)
Le travail intérieur c'est instant après instant, on ne peut rien arrêter, rien figer, rien garder et donc aucune ligne de conduite, aucune morale, aucun conseil ne peut servir pour un jour ou pour toujours, tout est à reconsidérer à chaque instant en quelque sorte.
Dernière édition par syrius70 le 3 Août 2016, 17:48, édité 1 fois.

Message le 3 Août 2016, 14:25

si je comprends bien, je vois que qqn x que je connais, qui a ce moi du vol,faire des tours de passe passe pour arriver à ses fins et faire accuser un innocent, et je suis témoin, je n interviens pas, je laisse faire car c'en est pas mon pb. au risque que je prenne un karma à le dénoncer ? c délicat !
voilà oú je voulais en venir. J aurais préférer ne rien voir. le sujet en question ce n est pas sa 1ere tentatice, je comprends son moi de vol, j avais beau faire comprendre la personne, car dans la bible il est fait mention, si tu vois ton frere pecher, reprends le..... qd la personne recommence et qu' on est témoin, on se retrouve à se poser ce genre de question car on ne sait plus quoi faire ! sutout qd on vient vous demander un témoignage. je suis divisé pourqoui ? un je comprend qu' il a ce moi de vol, il continue au point de mettre en péril des innocents et de 2, je me dis il a sa vie de famille, il peut perdre son travail. Et subir les conséquences. Après c est une affaire de qu' est ce l intime pense ? mais j avoues qd on se retrouge dans une telle situation, on est perdu. c clair qu' avec l éveil ce serait plus facile, mais ce n est pas le cas. la situation personnelle de plusieurs sont en jeu. Et n importe qui du jour au lendemain peut être confronté à cela.
allons nous raisonner, travail sur soi, éveil etc.?
Wa-kanda soph.

Message le 3 Août 2016, 16:53

ce que je comprends c'est que quelque soit ton niveau d'éveil, tu auras toujours des situations complexes où tu seras perdu, dans le doute et au fond un peu piégé par le mental.
Si tu ne fais que considérer les évènements extérieurs sans regarder ce qui se passe en toi, tu ne peux rien comprendre. Ce n'est pas d'un côté je travaille sur moi, je m’éveille, genre j'ai un super pouvoir et de l'autre quand je rencontre une situation difficile, j'utilise mon super pouvoir.
Tu ne seras jamais assez éveillé pour les énigmes qu'il te reste à résoudre, il faudra toujours faire cet effort pour observer ce qui se passe en toi, tes inquiétudes, la pression, etc.
A ton récit il manque le côté introspectif, tu fais comme si les faits existaient en dehors de toi. Et pourquoi te préoccuper de karma ou de ton Intime comme si tu étais au niveau de conscience qui te permet de considérer ces choses à part théoriquement parce que tu as lu ceci ou cela?
S'il y a un endroit où tu peux agir ou du moins comprendre quelque chose, c'est à la rencontre des évènements extérieurs et de tes réactions intérieures. Il faut arriver à voir les deux mondes en concordance.
Le problème c'est qu'on ne veut pas lâcher notre rôle, notre image, notre "personne sociale", on craint pour son avenir, pour sa survie alors on veut faire "bien". Mais qui veut faire bien? Qui a peur du Karma?

Message le 7 Août 2016, 00:57

Alors moi j'ajouterai qu est ce que le bien? parfois nous croyons bien faire pourtant nous faisons du mal. le bien résulte de la Gnose,j'entends ici par là gnose intime et non livresque,Fut ce Samael ou autres.

Mais est ce notre role de dénoncer les voleur? si nous sommes des forces de l'ordre eh bien oui,il est de notre devoir. autrement je pense que dans la circonstance nous devons implorer notre notre Intime de nous donner la conduite. Ainsi il peut arriver des cas où l'on peut dénoncer et d'autres pas. Nous ne sommes pas des justiciers. Robain des bois est un compte pour bébé!

Message le 7 Août 2016, 16:36

hello, final mere divine a certainement trouvé la solution, d autres ont vu les tours de ce recidiviste et l ont dénoncé eux même, car ils allaient prendre pour la pers. a l ego zelé, je n avais pas besoin qu' on vienne demander mon avis ou autre. maintenant après comme on dit chacun paye pour sa manière d agir. mais c est qd même bien d avoir certains avis pour faire la part des choses et aussi suivre le conseil de l intime.
itachi faut bien comprendre que je ne suis justicier certes, mais je taffe dans un endroit ou notre responsabilité est de lutter contre la démarque inconnue....
alors parfois c complexe.
Wa-kanda soph.

Message le 7 Août 2016, 19:59

je vai un peu raconter un de mes cas. Il ya de cela deux ans dans mes début dans la Gnose,je suis rendu faire un stage dans un cabinet d'avocat. Je me posais et me pose toujours la question pourquoi suis je ici. le monsieur était un tyran impitoyable. il voulut et menaçait souvent de nous ester au prétoir. cepandant je soupçonnai que quelque chose n'allait pas avec son titre. Alors je fis mes enquêtes et me rendis compte qu'il était un usurpateur,il n'était pas avovat et donc passible d'emprisonnement.

j'allai le voir pour lui demander mon dû il voulut m'admonester à nouveau et là je lui dis qu'il était un imposteur et donc être arrêté. Le monsieur se mis à me supplier comme un bébé. Nous passâmes un accord qu'il me donne ma réclamation et moi j'emporte le secret et m'en vais. Maldré beaucoup de réticence il finit par respecter le deal.

Entre temps un de mes esprits me disait qu'il fallait le dénoncer car ce monsieur non seulement est un tyran mais aussi porte atteinte au regles fondamentale du pays. Mais étant dans mes tout début avec la gnose je me disais et dans une précedente vie jai été plutôt son bourrot de telle sorte qu'il me fait subir juste mes actions. la loi de la réccurence enseignée par le VM SAMAËL me parlait. cest qui me détermina à le laisser car je me fis qu'il fallait mettre un terme à cette fameuse loi car sinon dans une vie ultérieure nous nous reverons pour repeter le même acte. Un jour il payera certainement de son usurpation mais moi jai coupé les liens.

Donc voilà je crois que tout dépend des circonstances et qu'il faut Implorer son Intime.

Message le 7 Août 2016, 20:32

ha qd même, c clair, oui c pas évident... Qd je rentre dans les supermarchés, j ai le chic parfois pour voir les gens voler soit pour manger, soit ils mettent dans leur sac ou autre... forcément je ne travaille pas la pour faire quoique ce soit. et meme si je taffais là...on se pose la question on ferait quoi ? Et je me dis on voit et apres on fait quoi ? je passe mon chemin et je me dis je ne suis juge de quik ce soit encore moins policier,

où je taffe ca arrive, collègues, clients etc, moi suis pas agent sécurité ce n est pas mon rôle, un jour il est arrivé un collegue a pris des sous sans demander, cela pouvait me retomber dessus car j étais en binôme avec lui, il a essayer de faire un ti tour de passé passé, ça lui as retombé dessus pleine figure. Je l ai reprimandée car il pouvait me mettre en situation embarrassante, il a bien accepter le conseil et a assumer son acte seul, moi j ai retiré la leçon que je devais être plus vigilente et me protéger. depuis je suis plus que vigilente, c clair. Et cependant le x personne continue ses actes mais ailleurs avec d autres moins vigilents. de mon coté, j essais de me dire je ne suis pas jugé de x ni y qui lutte contre son ego.
Parfois comme tu dis c bien compliqué. il vaut mieux s en remettre à mère divine.
Wa-kanda soph.

Répondre

Retourner vers « Egos mis en lumière »