Mythomanie

Spécifiquement selon la définition de Samael
Répondre

Mythomanie

Message le 2 septembre 2009, 06:38

Chère Conscience, voila ce qu'il a été répondu à ton communiqué que j'ai souhaité de mon propre chef transmettre à mes amis gnostiques.Il leur fallait quand même faire un click pour cela. Je crois que ce n'est pas par hasard que ce sujet en citation a été posté. Je ne partage pas leur avis,ils semblent se soutenir les uns les autres. Je le poste juste pour te permettre d'y répondre si tu trouves cela nécessaire. Ils sont sûrs d'eux. Au nom de qui ils parlent ? Au nom du Samael de l'enseignement qu'ils ont perçu. Ce qui est fou, c'est que ce sont des citations de Samael qui sont utilisées pour indiquer aux gnostique sde faire attention de n'être pas mythomane et de faire attention à ceux qui le deviennent mais ça peut servir à montrer du doigt des gens qui ne le serait pas et que Samael aurait soutenu en disant peut-être d'eux vous ne reconnaissez même pas d'où ils viennent et vous dites provenir de moi!

Moi,je peux l'être puisque je ne connais pas encore bien mon Etre. Tout ce que je reconnais, c'est que je crois qu'Elanka et toi, êtes bien plus avancés que moi sur le chemin, après d'où me vient cette affirmation, ai-je été convaincu par tes paroles, Conscience, par celles de mon ami, par la cohérence de tes/vos écrits, que je reconnais l'appel de Jésus Christ au travers.

Citations de Samael :

Celui qui a expérimenté l'Etre pendant la méditation est guéri pour toujours du danger de tomber dans la mythomanie. ( 1965MNSM / SM09 Le Moi et l'Etre. )

Le type mythomane est celui qui se prend pour un dieu, qui se sent supertranscendant, qui désire que tout le monde l'adore. Les sujets de cette espèce, lorsqu'ils étudient ce chapitre, appliquent mes paroles aux autres et pensent qu'eux-mêmes, ils ont déjà dissous le moi, bien qu'il soit chez eux plus robuste qu'un gorille. ( 1968MNCEMR / CEMR45 Le Sommeil de la Conscience. )

Lorsqu'un mythomane endormi travaille dans la forge des Cyclopes, vous pouvez être bien certains qu'il abandonnera le travail très bientôt en disant : Moi, j'ai atteint la 2ème naissance ; moi, je suis libéré ; j'ai renoncé au nirvana par amour pour l'humanité, je suis un dieu. ( 1968MNCEMR / CEMR45 Le Sommeil de la Conscience. )

Dans notre cher Mouvement gnostique, nous avons vu des choses très vilaines. Il est épouvantable de voir les mythomanes, les endormis hallucinés, prophétiser des folies, calomnier le prochain, qualifier les autres de magiciens noirs, etc. C'est une chose épouvantable. ( 1968MNCEMR / CEMR45 Le Sommeil de la Conscience. )

Mes bien-aimés, partez à zéro, abandonnez l'orgueil mystique, la mythomanie, la tendance à vous considérer super-transcendants. Vous n'êtes tous que de pauvres animaux intellectuels condamnés à la peine de vivre. ( 1968MNCEMR / CEMR47 Salutations Finales. )

En vérité, vous ne possédez que les corps lunaires et l'ego animal, c'est tout. Alors pourquoi tombez-vous donc dans la mythomanie ? Votre âme, l'Essence, est emprisonnée, endormie dans le moi ; alors sur quoi basez-vous votre orgueil mystique ? ( 1968MNCEMR / CEMR47 Salutations Finales. )

Des sujets apparemment très simples, du jour au lendemain après quelques hallucinations, se convertissent en mythomanes. Indiscutablement, ces personnes au psychisme subjectif parviennent presque toujours à surprendre beaucoup de naïfs qui, en fait, deviennent leurs suiveurs. ( 1971MNMFO / MFO25 La Perle Séminale. )

Le mythomane croit que tout ce qui concerne l'occultisme est simple comme souffler des bouteilles et, du jour au lendemain, il se déclare Mahatma, Maître ressuscité, Hiérophante, etc. ( 1971MNMFO / MFO25 La Perle Séminale. )

Le mythomane se berce communément dans d'impossibles illusions, il souffre invariablement de ce qu'on appelle la folie des grandeurs. Les personnes de cette sorte se présentent d'ordinaire comme des réincarnations de Maîtres ou de héros fabuleux, légendaires ou fictifs. ( 1971MNMFO / MFO25 La Perle Séminale. )

Le mythomane se présume illuminé sans avoir libéré l'Essence, sans posséder ne serait-ce que la Perle Séminale. ( 1971MNMFO / MFO25 La Perle Séminale. )

Le mythomane veut être illuminé du jour au lendemain ; il se présume sage, il se croit un Dieu. ( 1971MNMFO / MFO25 La Perle Séminale. )

Les défauts psychologiques suivants sont un obstacle, un écueil, un empêchement, pour l'autoobservation intime : Mythomanie (délire des grandeurs, se croire un Dieu), Egolatrie (croyance en un Moi permanent : adoration sous toutes ses formes de l'Alter-Ego), Paranoïa (prétendre tout savoir, autosuffisance, fatuité, se croire infaillible, vanité mystique, une personne qui ne sait pas voir le point de vue de l'autre). ( 1975MNPR / PR13 Observateur et Observé. )

Les Mythomanes, les Egolatres, les Narcissistes, les Paranoïaques, n'accepteraient jamais la thèse de la pluralité de penseurs, parce qu'ils s'aiment trop eux-mêmes ; ils se prennent pour le nombril du monde, ils se croient le papa de Tarzan. ( 1975MNPR / PR14 Les Pensées Négatives. )

Les Mythomanes se prennent pour des Dieux, des Mahatmas, etc., sans jamais soupçonner qu'il n'ont pas même de mental individuel ni de volonté consciente. ( 1975MNPR / PR15 L'Individualité. )

Jamais le Mythomane n'accepterait ces affirmations pourtant fondées sur des faits ; évidemment, quoique l'on dise, lui il se voit Archihiérophante ; sans soupçonner que la fantaisie n'est rien, tout simplement, rien d'autre que fantaisie. ( 1975MNPR / PR15 L'Individualité. )

Personne ne doit se croire parfait, car seul est parfait le Père qui est aux Cieux. Nous tous, à commencer par moi qui vous parle en ce moment, sommes imparfaits. Il est déplorable qu'il y ait toujours dans le mouvement gnostique des mythomanes, des gens qui se considèrent sublimes, qui se croient de grands hiérarques. Moi-même qui ai fondé ce mouvement, je ne me suis jamais senti parfait, car je sais que Lui seul, le Seigneur, le Père, est parfait. Mais on voit dans notre mouvement gnostique des choses incongrues : des personnes ignorantes se considèrent savantes ; des personnes remplies d'erreurs égoïques se croient très sages, très saintes, alors que leurs mains sont souillées de "charbon" ; des personnes qui se pensent très élevées hiérarchiquement, alors qu'en réalité elles ne font que commencer à parcourir le sentier vertical révolutionnaire... ( CONF025HV / CONFÉRENCE L'Horizontale et la Verticale de la Vie )

De remarquables auteurs, très vénérables, affirment que " nous sommes des Dieux ", que " chacun de nous est un Dieu ". Il est évident que cette déclaration vient renforcer en nous l'Orgueil Mystique (qui fait beaucoup de tort sur le Sentier de l'Auto-réalisation) ; parce que quelqu'un qui est rempli d'orgueil et qui est convaincu d'être un Dieu peut se transformer en MYTHOMANE... ( CONF5EV040 / CONFÉRENCE N°40 : LA NÉCESSITÉ DE CRISTALLISER L'ÂME (Étude Gnostique sur l'Âme) )

Il est clair que de tels enseignements nous conduisent à l'ORGUEIL MYSTIQUE, à la SUFFISANCE SPIRITUELLE, à la MYTHOMANIE ; parce que l'Homme, bien qu'il soit très parfait, bien qu'il arrive à être un Bodhisattva, en réalité n'est rien de plus que cela : un Homme... ( CONF5EV044 / CONFÉRENCE N°44 : LA DESTRUCTION DE NOTRE HÉRÉDITÉ LUNAIRE (Les Secrets de la Lune) )

Dieu est " le Père qui est en Secret ", lui seul est Dieu. Le Père peut prendre l'Homme, s'il est très parfait, si c'est un Bodhisattva ; il le met dans son mental, ou il le met dans son coeur, ou il le fait travailler en dehors de lui-même, dans quelque lieu, pour qu'il fasse quelque chose ; mais, que cet Homme, ce " freluquet " se sente comme un Dieu, c'est de la Mythomanie de la pire espèce, du plus mauvais goût. ( CONF5EV044 / CONFÉRENCE N°44 : LA DESTRUCTION DE NOTRE HÉRÉDITÉ LUNAIRE (Les Secrets de la Lune) )

Les Hommes sont des Hommes, et rien de plus que ça : des Hommes. Dieu, lui, est Dieu. Mais nous autres, les Hommes, nous ne sommes que des Hommes. Celui qui se sent très Sage parce qu'il a certaines connaissances en Pseudo-Ésotérisme ou en Pseudo-Occultisme, ici, dans le mental, et qui pense qu'il est un Grand Initié, etc., est tombé dans la Mythomanie, il est plein de lui-même... ( CONF5EV044 / CONFÉRENCE N°44 : LA DESTRUCTION DE NOTRE HÉRÉDITÉ LUNAIRE (Les Secrets de la Lune) )

Il est lamentable que, dans le Mouvement Gnostique, il y ait encore des personnalités qui, disons-le, se croient " parfaites " ; il est lamentable que dans le Mouvement Gnostique il y ait encore des MYTHOMANES, des personnes qui se sentent " sublimes " et " au sommet de la hiérarchie ". ( CONF5EV055 / CONFÉRENCE N°55 : LA VERTICALITÉ DE L'EXISTENCE (Les 2 Lignes de la Vie) )

L'intellectuel se polarise exagérément dans le cerveau et abandonne, en fait, le monde du coeur. Le résultat de son manque d'équilibre est la perte des pouvoirs psychiques de l'Ame. Malheureusement, on ne peut obtenir une faculté sans en perdre une autre. Celui qui développe l'intellect, le fait au détriment des facultés psychiques. Le problème est grave, car nous ne pouvons absolument pas approuver l'ignorance et l'analphabétisme. Il va de soi qu'on a besoin de la culture intellectuelle ; l'ignorance conduit à de très graves erreurs. Un occultiste analphabète et ignorant peut se transformer en un mythomane, en un calomniateur d'autrui et, dans le pire des cas, en un assassin. Dans le monde astral, nous pouvons voir le double pervers des saintes personnes. Face à l'Ange Anaël, il y a son double pervers, le terrible démon Lilith. Face à Elohim Gibor, il y a le terrible démon Andraméleck. Face à n'importe quel homme de bien, il existe un homme du mal. Le pire, c'est que l'apparence du Double est exactement pareille à celle de l'Etre de Lumière. Si un Adepte enseigne la Magie Blanche, son Double, l'Adepte Noir, en plus de lui ressembler parfaitement quant à la physionomie, les postures, les mimiques, etc., enseigne la Magie Noire. Ceci est extrêmement grave, et l'occultiste ignorant peut facilement confondre la gymnastique avec la Magnésie et se convertir, par le fait même, en un calomniateur des bonnes gens, voire même, nous le répétons, en un assassin. Un occultiste ignorant qui découvre dans l'Astral sa femme en train de commettre l'adultère avec un de ses amis pourra, si par malheur il est un schizophrène ou un neurasthénoïde, assassiner son ami et sa femme. Son ignorance l'empêche de comprendre qu'il a vu un couple de doubles unis sexuellement, ou un événement qui appartient à une réincarnation passée, etc. Quelqu'un a de la jalousie et croit que sa femme lui est infidèle, qu'elle a un commerce charnel avec une personne connue ou inconnue ; il peut alors projeter ses fantasmes, ses formes de pensée, et les voir dans le monde astral. Si le sujet est un neurasthénoïde ou un schizophrène ignorant mais pouvant sortir en Corps Astral, il pourra prendre au sérieux tout ce qu'il a vu, et commettre un meurtre, confondu par sa jalousie et ses visions. Etant donné qu'il est ignorant, il ne comprend pas qu'il a vu ses propres formes mentales projetées de façon inconsciente. Tout ceci nous mène à la conclusion qu'on a besoin de la culture intellectuelle. ( 1961MP / MP23 Le Serpent Volant. )

Re: Mythomanie

Message le 2 septembre 2009, 13:20

Je partage totalement la définition Samaëlienne du mythomane mais ne me sens pas du tout concerné par elle.
Je ne me mets pas en avant mais je mets en avant La Lumière qui m'a libéré.
La différence est subtile mais de taille, trop subtile pour des intellectuels au coeur fermé à l'Intelligence.
Je témoigne de par mon vécu de la Véracité des Paroles du Christ.
Que ceux qui pensent que Le Sauveur était un mythomane en prétendant qu'Il sauverait les hommes, le disent ici.

Cela aussi je le partage totalement avec Samaël.
Dans notre cher Mouvement gnostique, nous avons vu des choses très vilaines. Il est épouvantable de voir les mythomanes, les endormis hallucinés, prophétiser des folies, calomnier le prochain, qualifier les autres de magiciens noirs, etc. C'est une chose épouvantable.
J'ajoute que les faux prophètes et les calmonieurs auront a rendre des comptes le jour du Jugement.
Car tous les hommes seront jugés par La Lumière, nul n'y échappe.

Tous les gnostiques savent que leur jugement ne peut être Juste tant qu'ils n'ont atteint l'Eveil.
A tous ceux qui se savent non Eveillés et qui persistent a juger, je rappelle qu'ils sont conscients que leur jugement est perverti par Satan. S'il est pardonné aux inconscients, il n'en est pas de même a ceux qui sont conscients.
Samaël vous a révélé de nombreux mystères sur la nature humaine donc sur vous-même.
Son cadeau est a double tranchant, comme toutes Paroles Célestes.
Le Jour du jugement, vous ne pourrez pas dire : "je ne savais pas."

Re: Mythomanie

Message le 1 janvier 2012, 18:41

Je souhaite m'excuser auprès du posteur original du message et d'avoir créer le malentendu. La personne qui a posté ce sujet sur la mythomanie l'avait fait pour se montrer du doigt lui-même par rapport à son vécu antérieur. Il ne te désignait aucunement Conscience. C'est moi qui fait parfois des liens qui n'ont pas de raison d'Etre. Parfois, on est focalisé sur une opposition, on ne voit plus que ça alors que ça fait longtemps que celle-ci s'est dissipée ou amoindrie.

Répondre

Retourner vers « Egos mis en lumière »