Chemin d'Aristote ou de Socrate-Platon, Inductif ou Déductif

Répondre

Chemin d'Aristote ou de Socrate-Platon, Inductif ou Déductif

Message le 5 juillet 2010, 23:36

Imitatus Gémani a écrit :Il apparaîtrait que malgré moi, j'aurai suivi la voie d'Aristote et je ne serai pas
le seul, vois-tu elle s'opposerait à celle de Socrate. Je crains que la voie
d'Aristote consiste à faire brûler son mental en absorbant les paroles du
Maître. Mais y a t-il une issue par là?! Je risque de conduire le troupeau à
l'abîme. Mieux vaut-il que je n'ai pas une large audience. Heureusement, le
troupeau a fui l'arche avant qu'elle soit mise à l'eau. L'arche n'ayant pas
d'équipage ne pouvait que rester à quai. Alors moi, je me suis réfugié dans le
phare et je regarde la mer !

La voie de Socrate est la voie de connexion à l'Intime, celle que les
enseignants de Don et Compassion ont entrepris, que Samael préconisait. Laisser
toute querelle de côté, chercher la paix, la conciliation,la voie du Coeur.

Peut-être ai-je mal défini ces deux voies ( si vous savez mieux, expliquez-moi,
j'ai tendance à intellectualiser). Oh, je me suis peut-être trompé, c'est tout
récent, ça me vient de ce week-end. Mais la meilleure voie est la seconde. La
première,on risque de rester englué dans le mental, bizarre, j'allais dire
métal... Je me vois déjà retourner en enfer.

passage extrait du message http://fr.groups.yahoo.com/group/gnosis_fr/message/8724
Et l'explication est venue :
Jean-Pascal a écrit : Je suis sur le chemin d'Aristote et je peux tomber à tout moment dans l'abîme intellectuel. Ce chemin concerne ceux qui possèdent un intellect-émotionnel. La partie émotionnelle de l'intellect finit par se connecter un jour à l'émotion, puis enfin au coeur. La connaissance va du connu à l'inconnu. C'est une personne de croyance, qui comprend lentement par l'analyse intellectuelle profonde et le vécu de toutes sortes d'expériences. Elle pense souvent avant de vivre les scènes de l'existence. Prévoir, calculer. Il faut beaucoup de temps à cette personne pour comprendre et se connecter à son Être, atteindre l'intellection illuminée. Absorbée par le mental sensoriel et intermédiaire.

Je connais une personne proche (une dame) qui suis le chemin de Socrate et Platon. Elle "pense" par le plexus solaire puis elle communique ses perceptions extrasensorielles par des mots sortis de l'intellect qui sont plus ou moins justes selon sa culture intellectuelle. C'est une personne de coeur, qui comprend rapidement par la prière et par la connexion à l'être, sans être obligatoirement contrainte de vivre une expérience pour comprendre le mal que cela peut provoquer sur soi-même et sur l'autre. Elle voit les images avant de vivre les scènes. Spontanéité, naturel, intuition. Accède au mental intérieur plus facilement même si le mental sensoriel est aussi un obstacle.

Ces 2 types de personnes sont donc profondément différentes dans leur processus de compréhension.

2 disciples de Socrate : Aristote et Platon

SYSTÈME INDUCTIF va du CONNU à L'INCONNU (fondé par Aristote dans sa "divine entéléchie", logique occidentale)

SYSTÈME DÉDUCTIF va de L'INCONNU au CONNU (fondé par Platon, logique orientale)

HERMÈS TRISMÉGISTE en avait donné les bases avec :

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut" = système inductif

"Et ce qui est en haut comme ce qui est en bas" = système déductif

"par ces choses se font les miracles d’une seule chose" = logique dialectique, l'Extase par la Méditation

passage extrait du sujet http://forum.don-et-compassion.com/view ... 1587#p1587
Voila comment on relie trois forums, ;)

Re: Chemin d'Aristote ou de Socrate-Platon, Inductif ou Déductif

Message le 30 août 2011, 19:16

Je suis parti du connu de Samael, de ce qu'il nous a ramené des hautes sphères où il a puisé. J'ai absorbé ses paroles, j'ai rempli mon mental de ses paroles au point d'en être devenu Imitatus (à défaut d'être un Adepte véritable ou surle chemin de l'adepte). Il avait pourtant dit : vérifiez ce que je dis, ne prenez pas tout pour argent comptant, Investiguez ! Ce sont mes mots à moi mais avec la même signification. Mieux que brûler le mental par les paroles du Maître Samael, brûler le mental par les paroles du Maître Interne mais faut s'ouvrir pour que ça se concrétise !

Il préconisait le retour à l'Esprit et l'abandon du mental. Pourtant sur son chemin, Samael a beaucoup lu, il a papillonné en quelque sorte. Après qu'il ait incarné son Etre, Il disait que s'il lisait tant, c'était pour faire correspondre aux informations qu'il ramenait de ses méditations les concepts empruntés aux religions et organisations secrètes du passé dans une volonté de syncrétisme. La Gnose, c'est la voie de la synthèse des religions, synthèse des dieux et des déesses où on comprend enfin le lien entre Diane, Cybèle, Tonantzin, Isis, le serpent d'airain, Hécate, la magicienne Elémentale, Mère Nature, etc... La Divine Mère Kundalini et ses 5 aspects malgré les milliers de noms qu'on lui a donnés.

Mais j'avoue que je commence à être contaminé par la voie de Platon, la voie du coeur, de la paix, de la conciliation à force de côtoyer mes amis de Don et Compassion. On retire beaucoup de la confrontation.

Re: Chemin d'Aristote ou de Socrate-Platon, Inductif ou Dédu

Message le 19 septembre 2011, 07:03

Pascal a écrit : Je connais une personne proche (une dame) qui suis le chemin de Socrate et Platon. Elle "pense" par le plexus solaire puis elle communique ses perceptions extrasensorielles par des mots sortis de l'intellect qui sont plus ou moins justes selon sa culture intellectuelle. C'est une personne de coeur, qui comprend rapidement par la prière et par la connexion à l'être, sans être obligatoirement contrainte de vivre une expérience pour comprendre le mal que cela peut provoquer sur soi-même et sur l'autre. Elle voit les images avant de vivre les scènes. Spontanéité, naturel, intuition. Accède au mental intérieur plus facilement même si le mental sensoriel est aussi un obstacle.
pascal a écrit :Observer à l'aide d'un télescope ?

Vérifier la cohérence des écrits ?

Est-ce que ces méthodes mentales peuvent nous apporter la compréhension sur un fait ou la croyance en des écrits ?

J'hésitais à répondre à cette question...

Essayons d'aller au-delà des écrits et de la vision physique SVP.

La Révolution de la Conscience est un Tout, dans tous les domaines.

Que celui qui s'asseoit 3 heures par jour pour méditer passivement et croit emprunter le chemin de la R.C. révise sa compréhension et sonde son coeur.

Que celui qui compte ses moments de SOL dans la journée révise sa compréhension et sonde son coeur.

Que celui qui parle de ses "belles expériences internes" révise sa compréhension et sonde son coeur.

Que celui, qui ne perd pas sa semence dans l'acte et se croit un "élu", révise sa compréhension et sonde son coeur.

Que celui qui se croit bon, qui écoute parler d'egos, faisant semblant ou pas de reconnaître qu'il en a en son intérieur, révise sa compréhension et sonde son coeur.

Que celui qui pense pouvoir faire de belles choses pour la Grande Cause, la Gnose, révise sa compréhension et sonde son coeur.

Que celui qui répète quotidiennement des mantras, des prières, des oraisons, des rituels, en croyant avoir la Foi, révise sa compréhension et sonde son coeur.

etc.
extrait du sujet : Voir Hercolubus : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 110&t=2555

Sujet croisé avec : La Doctrine de l'Oeil et la Doctrine du Coeur : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=3&t=2470

La première personne arrive à sonder son coeur, pour la seconde qui n'est pas nommée, c'est adressé à la fois à Germinal et à Moi, un mix. Je m'étais trompé, je croyais que cela m'était directement adressé sauf l'allusion au téléscope, alors que nous sommes tout deux visés. Cela est fait à bon escient.

Il est certain que je ne sais pas sonder mon coeur, j'essaye sans succès de demander l'ouverture du cardias à Ma Déesse Kakini : Méditations qui Sont mon Lot : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 6993#p6993

Il y a quelques temps, je me suis dit que je devrais peut-être redonner de l'argent aux associations que je soutenais il y a quelques années : Survival International et Médecins Sans Frontières. Je ne l'ai pas encore fait bien que j'aurais les moyens. J'avais arrêté de donner à Survival quand j'avais quitté ma région de naissance pour aller vivre en Aquitaine. Quand à Médecins sans Frontières ou Médecins du Monde, je ne sais même plus laquelle c'était, j'avais arrêté à la suite de la polémique ou l'association disait d'arrêter de lui envoyer les dons suite au Tsunami qui avait ravagé l'Asie du Sud-Est et l'Indonésie.

J'avais pensé demander à être bénévole dans une maison de retraite, alors pour faire quoi ? de l'accompagnement des personnes âgées, leur lire des livres en petit comité ou sur demande, assis au chevet de la personne. Il y a beaucoup de maisons de retraites dans les Landes. Finalement, je n'ai pas osé aller proposer ma candidature pour cela.

la semaine dernière, j'ai rencontré un clown de l'association destinée aux enfants malades de l'Hôpital qui m'a demandé une participation, leur association ne reçoit pas assez de la part de l'Etat. ils sont obligés de faire appel au don des particuliers. Grâce à ceux-ci, ils ont fait plus de 140 interventions pendant l'année qui n'auraient pas pu être donnée sinon.

En fait, je voulais en venir à une citation de Rabolu qui disait qu'on peut toujours vouloir ouvrir son coeur en vocalisant le mantra O, mais cela ne se fera véritablement au delà des prémisses, dans le travail des trois facteurs comme tu le dis toi-même pascal... Je copierai la citation plus tard dans ce message.

Mon coeur est froid, je l'ai toujours dit. Je suis désolé. Récemment même, en me basant sur le pilier de la rigueur (oubliant le pilier de la miséricorde), j'ai fait partir une ancienne amie d'un lieu où elle se trouvait bien... simplement parce que je ne la trouvais pas assez impliquée et n'acceptant pas les trois facteurs d'une manière équivalente, me basant sur le sujet : Les Dénonciations d'Adultères Recommandées par Rabolu : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =55&t=2527 pour dire que la vie privée des membres devait être connue par la communauté gnostique.

Je complèterai... enfon mon mental complètera ce soir, il se justifiera mais mon coeur restera toujours absent...

Répondre

Retourner vers « Voies possibles »