retour/reincarnation ?une croyance/philosophie orientale?

Répondre
Hors ligne Papillon
#1
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

retour/reincarnation ?une croyance/philosophie orientale?

Message le

Guérison d'un aveugle-né (Jean 9.1-41)
9 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?
3 Jésus répondit: «Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.

ce passage biblique, selon ma personne, me fait comprendre qu' ici se trouve une croyance des disciples au " retour" ou " réincarnation" (terme non approprié pour tt gnostique, mais pour le commun mortel qui n a jamais étudier gnose, ou autre), sinon ces disciples initiés n auraient pas poser cette question,
et cette "réincarnation n est pas qu' une affaire de religion orientale comme bcp pensent encore

par contre je n ai pas trop compris la réponse de Jésus lorsqu il dit ......
.c'est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.
qu' entend il par cela ?

je souhaiterais avoir d autres passages bibliques ou il est fait allusion au retour ?aussi bien des passages de la bible que du coran. merci !
Wa-kanda soph.
Hors ligne PetitHommeLibre
#2
Avatar du membre
Messages : 1758
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

"Aveugle" est à comprendre dans son sens symbolique.

extraits :

"Je suis Shus, le suppliant agenouillé qui, aveugle, est en quête de Lumière !

Bien, allons plus avant dans ce que nous avons commencé ; le fait de FAIRE LA LUMIÈRE est extrêmement important, parce que tant qu'on vit dans les Ténèbres, on aspire à la Lumière ; on est aveugle. La personne qui se trouve dans une excavation, dans les ténèbres, dans un souterrain, ce à quoi elle aspire le plus c'est à la Lumière...

Nous les Gnostiques, à la différence des sceptiques qui sont comme l'aveugle qui se guide seulement par le toucher, nous savons qu'en réalité, en vérité, derrière les rochers eux-mêmes, la [matière] il existe des Principes Intelligents.

Homère, à l'évidence, fut un grand Initié. On affirme qu'il « était aveugle » et « qu'il vivait alors de l'aumône publique, chantant ses vers de village en village, sur tout le territoire hellénique ». Évidemment, la « cécité » d'Homère est purement symbolique. En réalité, il n'était atteint d'aucune cécité ; il avait une très bonne vue ; il avait de très bons yeux. Avec cette histoire de « cécité », on voulait uniquement affirmer qu'il voyait non seulement les choses du Monde Physique mais aussi les choses des Mondes Internes. C'est-à-dire que c'était un grand initié, un grand clairvoyant. Et cela vaut donc la peine de réfléchir un peu à cette « Iliade » et à cette « Odyssée »...


Pour les passages dans la Bible et le Coran, je vous laisse étudier et chercher.
Répondre

Retourner vers « Karma, réincarnation et vies antérieures »