die verzauberte Flöte (la flute enchantee) : gnose comment comprendre ce rite symbolique initiatique

Répondre

die verzauberte Flöte (la flute enchantee) : gnose comment comprendre ce rite symbolique initiatique

Message le 26 septembre 2018, 15:59

Bonjour à tous.
:smile:
Depuis mon jeune age, j' ai toujours ecouté Mozart, un de mes auteurs classique préféré, une de ces oeuvres m' à toujours plus, transcendée, je ne trouve les mots pour exprimer cela, alors j' irais dans mon discours avec les mots les plus simples.
Cependant j' ai su par la suite que cela etait un rite initiatique maçonnique car Mozart lui même fut un franc maçon ( je précise que c' était un franc maçon intuitif , contrairement aux francs maçons actuels plutôt intellectuels, tout comme il ne faut mélanger les kabbalistes intuitifs et ceux intellectuels, il faut les differencier, autre debat).

Le maître samael en parle dans ses divers discours sur la franc maçonnerie et leur procédé, je me suis beaucoup interresse à eux sachant que j' avais des amis qui faisaient partie de certaines loges. A l' epoque je ne comprenais pas tout de leur rituel, fonction etc, qui ils etaient , que faisait ils etc etc, quand on est dans une certaine ignorance intellectuelle, on fait comme tout le monde, on critique, les traites de satanistes et bien d' autres choses encore.

Nous ne débattrons pas sur les francs maçons car comme dans toute école, religions, sectes etc et autres, il existent des moins bons et des meilleurs, et si ils existent, c' est qu' ils ont leur importance sur la scène de ce monde. Tous sont des humains et nos frères quelqu' en soit leurs religions, sectes et autres.

Une question posée à un franc macon demandant si ils etaient satanistes, il répondit que tous les maçons ne sont pas satanistes par contre tous les satanismes sont franmacons, (cf pike) et en rien dans les loges maçonniques existent des messes noires bizzaroides, comme les gens pensent, (après on ne sait ce qui se passe chez les satanistes, là est autre débat, les bons payent pour les moins bons), puisque lui même a passé 24 ans et était à un degré 19 eme a l' époque ou il était dans cette école qu' il qualifierait aujourd'hui plus comme une religion parmi tant d' autres.
Nous savons, si on a un peu de culture, les satanistes sont aussi bien chez des catho, des bouddhistes, des hindouistes etc etc etc, nous ne sommes guerre mieux non plus.
( je rappelle que cette personne n 'est plus maçon, ne regrette en rien son passage là, ne les critiques en rien , mais une révélation lui fut faite par Christ et sa mère divine par la suite, raison de son retrait, afin de vivre dans cette compassion et amour profond du christ et surtout dans le coeur de sa propre divinité).

Comme on dit il faut passer par certaines écoles, religions, sectes etc pour avancer et comprendre et marcher sur le chemin initiatique, vivre sa propre vérité. Tous nous passons par là.

Revenons à nos moutons, je m' éloigne du sujet, Je reviens à notre cher Mozart et sa flûte enchantée ( rituel intiatique egyptienne où il faut du coeur pour en comprendre le sens, je ne sais si j' ai eu une vie dans cette Égypte, en tout cas j' en suis fana de tout ce qui en rapport avec cette Égypte, y compris avec ce rituel, cette musique qui m' a toujours intriguée, j' ai voulu faire un sujet afin de le partager avec certains qui en sont, peut etre passionné).
Derrière mon côté, ou la pratique pour moi est plus importante que tout, car c' est dans la pratique qu' on vit beaucoup de choses qu' on ne peut expliquer, je suis quand même une intellectuelle aux heures perdues, cependant je fais gaffe d' éviter de trop intellectualiser et devenir une grosse perroqueuse :grin: oubliant ses parents divins, son Etre.

mon cher Noé qui m' aide beaucoup sur la pratique ( cf site don et compassion) à été clair la dessus, y compris le maitre saw,
trop intellectuel tue l' intellectuel. Pratiquez intensément afin de parvenir à votre propre initiation, marcher sur le chemin de la chasteté et éduquer votre coeur à être droit. ( ne pas negliger les pratiques).

Je consacre ce sujet a trouver un petit temps de temps en temps, ( je suis sur smartphone pour écrire, cela éduque ma patience), afin de mieux expliquer ce rite initiatique que de nos jours tous les francs maçons écoutent et peu comprennent le sens profond.
Je tiens à faire ressortir tout le symbolisme, composant l' oeuvre, votre participation est aussi la bienvenue, je souhaiterais que les gens si possible fonctionnent à l' intuitif, au coeur , dans le respect de l' autre, inutile de vous préciser que je n' accepterais aucune critique, remarques inutiles etc etc. Se comparer et mesurer les divers egos etc etc. Je souhaiterais quelque chose de constructif pour aider d' autres à éclaircir cette symphonie magistrale de flute enchantee qui peut etre vous iront droit au coeur.

Ce sera tout pour aujourd'hui.

(Ps: Germani, toi qui aime la musique, douce, l' Amour, les choses de la vie etc Et afin de converser sur le sujet pour que tu mettes un peu de côté tes peines, Je t' invites à épancher le coeur, je dis bien le coeur et plonger dans cet univers enchanté, pourquoi pas commencer à visionner cet opéra dans son integralité (plus de 2heures), il sera toujours dans la langue de Goethe et si possible prends celui qui est sous titre en français pour comprendre déjà le sens. Puis on expliquera ce qu' on ressent au plus profond de nous mêmes).

Je veux ici que bcp comprennent qu' il faut développer ce cardia à tout prix, et dans la compassion et le don, ils arrivent à vivre un amour profond, même si on sait que c' est en méditant que nous arrivons à nous connecter à l' intime et l' Amour véridique.

L' art, la beauté, la poésie d' antan sont la gnose aussi, discourter politique et cie, pas mon dada. Laissons les choses de césar a césar et parlons à coeur ouvert des choses des dieux, d' Amour et d' eau fraîche. :mrgreen:

Paix a vous.
Modifié en dernier par Papillon le 26 septembre 2018, 16:15, modifié 1 fois.
Wa-kanda soph.

Re: die verzauberte Flöte (la flute enchantee) : gnose comment comprendre ce rite symbolique initiatique

Message le 26 septembre 2018, 16:39

L' Histoire de la flûte enchantée (la flute symbolise la Gnose elle même, la Connaissance, raison pour laquelle, la lettre G est utilisé par les francs macons, pour exprimer God aussi).

L' Histoire de cette oeuvre est la suivante, je résume :

cela se passe en Egypte, un prince, Tamino,( on dit qu' il est japonais quelqu' en soit c' est un prince) , il est poursuivi par un terrible serpent et lorsque celui ci est sur le point de le tuer, 3 dames le sauvent avec des javelots en argent, ce sont les servantes de la Reine de la Nuit, une femme intriguante et tout plein de mensonges ; Un prêtre solaire, son nom est Sarastro, il officie au culte des dieux Isis et Osiris, il décide de séparer la Reine de sa fille PAmina car cette reine la mène sur le chemin de l'erreur et du fanatisme.

A force d'intrigues et de mensonges, la Reine de la nuit convainct le prince Tamino d'aller chercher sa fille Pamina accompagné d'un oiselier nommé Papageno ; dans cette mission les accompagnent une flûte en or et des clochettes en argent ( plus tard on expliquera tout le symbolisme de ces objets), et voila une grande aventure, quii commence ( même que devra avoir chacun de nous pour arriver à incarner la vérité et accomplir le but réel de notre vie).

Les tourtereaux ( car ils finissent par devenir tourtereaux, plein d' amour) se rendent compte des paroles mensongères de la Reine de la Nuit, aussi ils décident d'entrer comme initiés, et se consacrent au culte d'Osiris et d'Isis (nos parents internes et divins), ils doivent passer par une série d'épreuves qui ne se trouvent pas dans le passé, mais qui existent en réalité, dans tous les aspects de notre vie quotidienne. ( notre initiation est notre vie meme dis en les sages).

Dans cette merveilleuse œuvre sont mis en évidence : la sacralité du son, l'importance de la parole, l'amour extraordinaire qui triomphe du mal, le culte à nos parents internes comme guides pour sortir de l'ignorance, on nous montré chaque vertu qu'il faut développer, comme les matériaux d'une bonne épée, pour former un alliage parfait afin de triompher dans la lutte contre le mal.

Voilà en gros c' est cela la synthèse de cette oeuvre.

La flûte Enchantée est un melange d'enseignements très anciens et sacrés, on retrouve dans cette œuvre : Kabbale, alchimie, magie, psychologie de l'auto connaissance et philosophie hermétique ; un melange merveilleux et superbe ambiance sonore remplis de clefs qui inspirent ; Ari de nous diriger et l' on découvre le chemin qui pourrait nous conduire des ténèbres à la lumière.
La musique est un ingrédient fondamental pour que, l'enseignement arrive directement dans notre centre émotionnel supérieur nous donnant un message complet.

Le but de cette oeuvre étaient de donner des indications pour trouver le chemin secret si recherché depuis toujours par des " âmes sincères".
L'Initiation est ce chemin mystérieux, le retour à la lumière de la sagesse immortelle, une existence intensément vécue mais dirigée vers l'auto perfection tous les éléments la contenant et dont nous avons besoin de réunir pour nous rapprocher d'elle.

Chaque Scène nous montres les multiples erreurs psychologiques qui nous obscurcissent le systeme et les vertus dont nous avons besoin pour développer dans notre vie même pour trouver le sentier hermétique qui n'est seulement que pour de rares personnes. Des personnes qui cherchent et qui en veulent, prêtes a se sacrifier. :smile: ha je suis vraiment émue de cette oeuvre, et vous ?
La suite prochainement. :hi:
Modifié en dernier par Papillon le 26 septembre 2018, 16:57, modifié 4 fois.
Wa-kanda soph.

Répondre

Retourner vers « Chemin initiatique »