Neuf types de Raison - Cornes ou Tridents - Degré de Develop

Répondre
Hors ligne Gemani

Neuf types de Raison - Cornes ou Tridents - Degré de Develop

Message le 15 mai 2010, 07:35

Disciple. Maintenant, il me semble ridicule de poser la question qui me vient tout de suite à l'esprit : comme je me rends compte que personne ou presque personne n'a cette capacité d'analyse dont vous disposez [...] à des travaux si profonds, n'est-ce pas ? Mais, qu'est-ce qui vous a donné cette capacité d'analyse ?

Maître. Je vais être très sincère avec vous : au début, ma capacité d'analyse (bien que je pensais qu'elle était extraordinaire) était, par rapport à la capacité que j'ai actuellement, quelque chose de naissant. LA CAPACITÉ que j'ai ACTUELLEMENT S'EST DÉVELOPPÉE, donc, À PARTIR D'UNE CAPACITÉ NAISSANTE.

Cette capacité d'analyse actuelle ne provient certainement pas d'autre chose que de la dissolution de l'Ego. Il s'avère que lorsqu'on a l'Ego, on est très bête ; mais QUAND ON DÉSINTÈGRE L'EGO, L'ESSENCE DEVIENT LIBRE et l'Essence libre nous confère l'INTELLIGENCE.

Mais, celui qui a l'Ego se croit intelligent. Il ne l'est pas, mais il croit qu'il l'est, bien qu'il ne le soit pas. Il peut être intellectuel, mais être intellectuel est une chose et être intelligent en est une autre. On doit faire vraiment la différence entre l'intellectuel et l'intelligent.

Quand on annihile l'Ego, émerge alors l'intelligence, mais d'une façon naturelle, spontanée. Quand on n'a pas d'Ego, on est intelligent. Mais, lorsqu'on a l'Ego (bien qu'on se croie très intelligent du fait d'avoir lu ou d'appartenir à telle ou telle école, ou d'être un magnifique intellectuel) on ne l'est pas, on n'est pas intelligent. C'est la réalité des faits...

Moi, quand j'avais l'Ego, je pensais avoir une grande capacité d'analyse. Après avoir détruit l'Ego, j'en suis venu à comprendre qu'à cette époque ma capacité d'analyse en était à ses débuts. Jusque là, je croyais qu'elle était gigantesque du fait que j'avais lu. Seul le temps est venu me démontrer qu'elle n'était pas aussi grande que je le pensais.

Par conséquent, ce qui est important dans la vie, c'est d'avoir cette capacité D'AUTO-RÉFLEXION ÉVIDENTE DE L'ÊTRE. Mais, elle émerge avec l'annihilation de l'Ego ; ainsi, on peut voir les choses plus clairement.

C'est pourquoi il y a NEUF TYPES DE RAISON. Avant tout, je veux me référer à la RAISON OBJECTIVE et non à la RAISON SUBJECTIVE. La Raison Subjective est distincte de l'Objective parce que la RAISON OBJECTIVE se fonde sur la Conscience ; disons que la Conscience envoie les données au Mental Intérieur pour qu'il puisse raisonner.

Et cette capacité de raisonnement du Mental Intérieur est merveilleuse ; elle est formidable parce qu'elle fonctionne seulement avec les ressorts de la Conscience ; parce que le Mental Intérieur a Neuf degrés de développement.

Comment faire pour savoir ou connaître le degré de développement de la Raison Objective ou du Mental Intérieur des personnes ? On le sait exclusivement par les CORNES...

D. Par les quoi ?

M. Par les Cornes...

D. On les appelle aussi « cachos »...

M. Bon, ça c'est là-bas ! Ici nous sommes au Mexique. De sorte que si, sur les cornes, apparaît, par exemple, un seul TRIDENT, cela indique que la personne est un Libéré de la Raison Objective (pour le moment) du Premier Degré ; mais si apparaissent Deux Tridents, cette personne sera dans le Deuxième Degré de la Raison Objective ; si apparaissent trois Tridents : dans le Troisième Degré de la Raison objective ; si quatre Tridents apparaissent : dans le Quatrième Degré de la Raison Objective ; si cinq Tridents apparaissent : elle est très vénérable dans tout le Mégalocosmos ; mais si apparaissent six Tridents : Oh ! Elle a atteint le degré de Anklad, comme dit Gurdjieff ; elle a atteint L'ANKLAD SACRÉ.

Les six Tridents sont uniquement pour ceux qui ont fait le Grand-Oeuvre, rien de plus. Mais ça ne s'arrête pas là, parce qu'au-delà du Sixième Degré de développement de la Raison Objective où on doit arriver, qui est l'Éternel Père Cosmique Commun, il y a encore trois degrés de plus.

Celui qui arrive au Neuvième Degré de développement dans le Mental Intérieur est incontestablement très parfait dans toute sa plénitude ; il peut maintenant s'immerger au sein de l'Éternel Père Cosmique Commun.

En tout cas, on connaît le degré de développement de la Raison Objective par les Tridents des Cornes. Bon ! Mais on pourrait se dire que seuls les démons portent des cornes, n'est-ce pas ? Dans tout, il y a le pour et le contre. S'il est bien certain, par exemple, que l'électricité peut servir pour les besoins industriels, elle sert aussi pour tuer [...]

De nos jours, elle est convertie en DIABLE ; les gens l'ont convertie en diable. Vue intérieurement, avec le sens de l'auto-observation psychologique développé, on peut voir un véritable diable. C'est ainsi que les pauvres gens l'ont...

Mais quand on commence à désintégrer l'Ego, il commence à blanchir. Quand on sait sacrifier ses propres souffrances, il commence à blanchir. Quand on a désintégré complètement l'Ego, il resplendit glorieusement et, en s'intégrant avec l'Initié, il le transforme en ARCHANGE, parce que lui-même se convertit en Archange.

Et il conservera toujours ses Cornes. Mais sur les cornes, se trouvent les Tridents et le nombre de Tridents représente le degré de développement atteint dans la Raison Objective de l'Être.

Ainsi, arriver à pouvoir comprendre, analyser, ou plutôt, discerner les vérités les plus transcendantales de l'Esprit, de l'Être, avec la Raison Objective, est quelque chose de grandiose. Ceci ne s'obtient pas du jour au lendemain, mais grâce au développement de la Raison Objective. Et la Raison Objective ne peut se développer que par l'intermédiaire des éveils successifs de la Conscience.

À mesure que la Conscience va s'éveiller, elle va devenir de plus en plus objective ; à mesure qu'elle va se développer et grandir en chacun de nous, ainsi, de la même manière son véhicule, le Mental Intérieur, va se développer, c'est-à-dire que les fonctionnements de la Raison Objective, de toute évidence, vont se développer.

Mais, nous faisons une distinction entre Raison Objective et Raison Subjective. Les gens ont la Raison Subjective développée, mais ils n'ont pas la Raison Objective de l'Être, car il y a TROIS MENTALS.

LE MENTAL SENSORIEL élabore ses concepts avec les données fournies par les sens. Il ne peut rien savoir de la Vérité, ni de Dieu, ni de l'Univers. Voilà la Raison de type parfaitement Subjectif.

LE MENTAL INTERMÉDIAIRE, où sont déposées les croyances, ne peut rien savoir non plus sur le Réel.

Pour finir, LE MENTAL INTÉRIEUR, c'est le véhicule de la Conscience. À mesure que la Conscience s'éveille, le Mental Intérieur se développe dans ses processus d'analyse objective de manière extraordinaire.

Ainsi, quand quelqu'un arrive à avoir, par exemple, l'éveil total du Neuvième Degré et arrive à avoir les Neuf Tridents sur les Cornes de son Lucifer particulier, individuel, il n'y a pas de doute qu'il est devenu absolument conscient du Réel, de la Vérité ; donc, il peut même procéder à l'analyse de celle-ci ; c'est un Dieu...

D. Un Paramartha-Satya ?

M. On pourrait dire PARAMARTHA-SATYA. Mais, on n'atteint pas une telle stature sans l'aide des éveils successifs de la Conscience et on ne peut pas arriver à ces éveils successifs de la Conscience sans sacrifier la douleur, sans apprendre à sacrifier ses propres souffrances. Parce qu'en vérité, chaque fois que l'on sacrifie une souffrance, la Conscience s'accroît et l'on acquiert plus de force psychologique.

C'est parfaitement évident. SACRIFIER LA DOULEUR : voilà la clé la plus extraordinaire que nous ayons pour procéder à l'éveil de la Conscience. Ces divers éveils vont, à leur tour, accroître ou intensifier le développement de la Raison Objective qui appartient, comme je l'ai déjà dit, au MENTAL INTÉRIEUR PROFOND.

Passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ouleur.php

Hors ligne Gemani

Re: Neuf types de Raison - Cornes ou Tridents - Degré de Develop

Message le 31 octobre 2010, 15:00

[...] L'Anklad Sacré, c'est-à-dire qu'il a fait le Grand-Oeuvre. Cependant, de là, au sein de l'Éternel Père Cosmique Commun (qui est l'Absolu, l'Omnimiséricordieux), on doit passer par trois degrés de plus pour un perfectionnement de la Raison Objective. Ce qui signifie que l'on doit devenir totalement conscient de toutes les Grandes Vérités Transcendantales de l'Être.

Ainsi, le Raisonnement Objectif de celui qui s'immerge là, au sein de l'Éternel Père Cosmique Commun, a atteint la Perfection absolue. Il s'est rendu totalement conscient de la Divinité et il peut la « verbaliser » totalement.

Il a une capacité d'Omniscience unique. Parce qu'une chose est la Vérité dans l'abstrait et autre chose est la Vérité parfaite [...] et même « verbalisée » à travers la Raison Objective. Voilà la différence.

Il y a une différence similaire, pourrait-on dire (par exemple, un parallèle exact pour être plus clair), entre l'or brut et un bijou précieux... Une chose est la Vérité dans l'abstrait et autre chose est la Vérité exprimée de manière objective à travers la Raison Objective perfectionnée...

D. Le Joyau est poli...

M. C'est clair ; il faut savoir cela, puis le comprendre. Il est évident que les Tridents indiquent le niveau de perfectionnement de la Raison Objective.

En tout cas, donc, la base du perfectionnement de la Raison Objective repose sur le fait qu'on soit plus ou moins « mort ».

Maintenant, seul le Lucifer avec ses Tridents peut nous indiquer avec exactitude le Chemin. Pourquoi ? Parce que, simplement (c'est une grande Vérité), c'est lui qui donne l'impulsion et le matériau pour le Grand-Oeuvre.

Le Christus-Lucifer descend jusque dans nos propres Enfers Atomiques pour nous servir d'échelle pour monter ; voilà la grandeur du Christus-Lucifer.

Le Christus-Lucifer est rebelle et il est clair que les piétistes, les bigots, les idiots, ont peur des déterminations du Christus-Lucifer Nahua pour sa Révolution et sa Sagesse [...] Lucifer, le Seigneur Lucifer est intéressant. En tout cas, c'est le plus grand des mortels...

passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ouleur.php

Répondre

Retourner vers « Chemin initiatique »