L'initiation - les différentes étapes

Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 6379
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

L'initiation - les différentes étapes

Message le 21 mai 2013, 19:52

Extrait du Mariage Parfait : http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... iation.php


CHAPITRE19 L'Initiation.

L'Initiation c'est ta vie elle-même. Si tu veux l'Initiation, écris-la sur un Bâton. Celui qui a de l'entendement, qu'il entende, car ici il y a Sagesse. L'Initiation ne peut être achetée ni vendue. Fuyons ces écoles qui donnent des Initiations par correspondance. Fuyons tous ceux qui vendent des Initiations.
L'Initiation est une chose très intime de l'Ame. Le Moi ne reçoit pas d'Initiations. Ceux qui disent : J'ai tant d'Initiations, j'ai tant ou tant de degrés, ceux-là sont des menteurs et des farceurs, car le Moi, le " Je ", ne reçoit pas d'Initiations ni de degrés.
Il y a neuf Initiations de Mystères Mineurs, et cinq importantes Initiations de Mystères Majeurs. C'est l'Ame qui reçoit les Initiations. C'est quelque chose d'extrêmement intime et personnel, quelque chose dont on ne parle pas : on ne doit le raconter à personne.
Toutes les Initiations et tous les Degrés (ou Grades) que confèrent beaucoup d'écoles du monde physique n'ont réellement aucune valeur dans les mondes supérieurs. Les Maîtres de la Loge Blanche ne reconnaissent comme véritables que les légitimes Initiations de l'Ame. C'est quelque chose d'entièrement intérieur.
Le disciple peut s'élever à travers les neuf Arcades, passer les neuf Initiations de Mystères Mineurs sans avoir travaillé avec l'Arcane AZF (la Magie Sexuelle). Cependant, il est impossible d'entrer dans les Mystères Majeurs sans la Magie Sexuelle, le Maïthuna Yoga.
En Egypte, quiconque atteignait la Neuvième Sphère recevait inévitablement, de bouche à oreille, le secret terrible du Grand Arcane (l'Arcane le plus puissant, l'Arcane AZF).

Les trois épreuves du gardien du seuil :

La première épreuve que doive affronter le candidat, c'est l'Epreuve du Gardien du Seuil ; celui-ci est le reflet du Moi, son centre magnétique, son noyau profond. Nombreux sont ceux qui échouent dans cette terrible épreuve.
Le néophyte doit invoquer, dans les mondes internes, son Gardien du Seuil. Un épouvantable ouragan, un terrifiant orage électrique, précède la formidable apparition. La Larve du Seuil est armée d'un terrible pouvoir hypnotique. Ce monstre a, réellement, toute l'horrible laideur de nos propres péchés. C'est le miroir vivant de nos propres turpitudes. La lutte est effroyable, face à face, corps à corps. Si le Gardien triomphe sur le candidat, celui-ci reste l'esclave de l'horrible monstre. Si le candidat, sort victorieux, le monstre du Seuil s'enfuit, terrorisé. Alors, un son métallique fait tressaillir l'Univers et le candidat est reçu dans le Temple des Enfants. Ceci nous rappelle cette phrase de l'Hiérophante Jésus, le Christ : " Tant que vous ne serez pas comme des enfants, vous ne pourrez entrer dans le Royaume des Cieux ".
Dans le Temple des Enfants, le candidat est accueilli par les Saints Maîtres. Leur joie est immense, car un être humain est entré sur le sentier de l'Initiation. Tout le Collège d'Initiés (les " Enfants ") félicite le candidat. Celui-ci a vaincu le Premier Gardien. Cette épreuve est passée dans le monde astral.

Le Gardien du Seuil a un deuxième aspect : l'aspect mental. Nous devons savoir que le mental de l'homme n'est pas encore humain. Il se trouve au niveau animal. Chacun a, dans le plan mental, la physionomie animale qui lui correspond, selon son caractère. Le rusé est, dans le monde mental, un véritable renard. Le passionnel apparaît sous la forme d'un chien ou d'un bouc, etc.
La rencontre avec le Gardien du Seuil dans le plan du Mental est plus effrayante encore que dans le plan astral. Le Deuxième Gardien est, en réalité, le grand Gardien du Seuil Mondial.
La lutte contre le Deuxième Gardien est horrible au-delà de toute expression. C'est le candidat qui doit invoquer le Deuxième Gardien dans le plan mental. Celui-ci vient, précédé d'un épouvantable orage électrique. Si le candidat sort victorieux, il est reçu chaleureusement dans le Temple des Enfants du plan mental. S'il échoue, il reste l'esclave de l'horrible monstre. Cette Larve personnifie tous nos crimes mentaux.

La rencontre avec le Troisième Gardien s'effectue dans le monde de la Volonté. Le Démon de la Mauvaise Volonté est le plus terrible des trois. Les gens font leur volonté personnelle ; les Maîtres de la Loge Blanche accomplissent uniquement la Volonté du Père, sur la Terre comme au Ciel.
Lorsque le candidat sort victorieux, lors de la troisième épreuve, il est à nouveau accueilli triomphalement dans le Temple des Enfants. La musique est ineffable, l'allégresse est à son comble, c'est une grande fête qui est célébrée en l'honneur du néophyte.
Puis, quand le candidat a remporté les trois épreuves fondamentales du Gardien de l'immense Espace, il doit alors entrer dans le Temple du Feu. Là, les flammes purifient ses véhicules internes.

Les Epreuves du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre.
Dans la vieille Egypte des Pharaons ces quatre épreuves devaient être affrontées courageusement dans le monde physique. Aujourd'hui, le candidat doit passer les quatre épreuves des Eléments dans les mondes suprasensibles.

L'Epreuve du Feu : Cette épreuve doit éprouver la sérénité et la douceur du candidat. Les irascibles et les coléreux échouent inévitablement dans cette épreuve. Le candidat se voit persécuté, insulté, injurié, etc. Nombreux sont ceux qui réagissent violemment et retournent au corps physique, ayant totalement échoué. Les vainqueurs sont reçus dans le Temple des Enfants, aux accords solennels d'une musique délicieuse, la Musique des Sphères. Les flammes horrifient les faibles.

L'Epreuve de l'Air : Ceux qui sont désespérés à cause de la perte de quelqu'un ou de quelque chose ; ceux qui ont peur de la pauvreté ; ceux qui ne sont pas prêts à perdre ce qu'ils ont de plus cher, tous ceux-là échouent dans l'Epreuve de l'Air. Le candidat est poussé dans un précipice. Celui qui est faible crie et revient à son corps physique, terrifié. Les vainqueurs sont reçus dans le Temple des Enfants, on leur fait une fête et on leur remet des présents.

L'Epreuve de l'Eau : La grande Epreuve de l'Eau est réellement terrible. Le candidat est lancé dans l'océan et il croit se noyer. Ceux qui ne savent pas s'adapter à toutes les multiples conditions sociales de la vie, ceux qui ne savent pas vivre parmi les pauvres, ceux qui après avoir fait naufrage dans l'océan de la vie renoncent à la lutte et préfèrent mourir, ceux-là échouent fatalement dans l'Epreuve de l'Eau. Les vainqueurs sont reçus dans le Temple des Enfants où l'on célèbre pour eux des fêtes cosmiques.

L'Epreuve de la Terre : Nous devons apprendre à tirer parti des pires adversités. Car les pires revers nous offrent les meilleures opportunités. Nous devons apprendre à sourire devant l'adversité. C'est la Loi.
Ceux qui succombent de douleur devant les adversités de l'existence ne peuvent pas franchir victorieusement l'Epreuve de la Terre.
Dans les mondes supérieurs, le candidat se voit entre deux énormes montagnes qui se rapprochent dangereusement l'une de l'autre. Si le postulant crie d'horreur, il retourne à son corps physique, ayant échoué. S'il reste serein, il sort victorieux et est reçu dans le Temple des Enfants avec une grande fête et une immense allégresse.

Les Initiations des Mystères Mineurs.


Lorsque le candidat a été vainqueur dans toutes les épreuves d'introduction au Sentier, il a le droit d'entrer dans les Mystères Mineurs. Chacune des neuf Initiations de Mystères Mineurs est reçue dans la conscience intime. Si l'étudiant a une bonne mémoire, il pourra amener au cerveau physique le souvenir de ces Initiations. Lorsque la mémoire du néophyte n'est pas bonne, le pauvre candidat ignore, dans le monde physique, tout ce qu'il apprend et reçoit dans les mondes supérieurs. Ceux qui ne veulent ignorer dans le physique rien de ce qui leur arrive sur le chemin de l'Initiation devront développer leur mémoire. Il est important que le candidat développe au plus vite sa mémoire. Il est urgent que le candidat apprenne à sortir consciemment en corps astral. Il est indispensable que le postulant éveille sa conscience.
Les neuf Initiations des Mystères Mineurs constituent le Sentier Probatoire. Les neuf Initiations des Mystères Mineurs sont pour les disciples qu'il faut mettre à l'épreuve.
Les disciples mariés qui pratiquent l'Arcane AZF passent très rapidement ces neuf Initiations élémentaires. Lorsque le disciple est célibataire et absolument chaste, il passe aussi les neuf Initiations, mais plus lentement. Les fornicateurs ne peuvent recevoir aucune Initiation.

Les Initiations des Mystères Majeurs.


Il y a cinq grandes Initiations de Mystères Majeurs. Il y a sept Serpents : deux groupes de trois, avec le couronnement sublime de la septième Langue de Feu qui nous unit avec l'Un, avec la Loi, avec le Père. Nous devons élever la septénaire Echelle de Feu.
La Première Initiation est en relation avec le premier Serpent ; la Deuxième Initiation avec le deuxième Serpent ; la Troisième Initiation avec le troisième Serpent ; la Quatrième Initiation avec le quatrième Serpent ; la Cinquième Initiation avec le cinquième Serpent. (Les sixième et septième Serpents correspondent à la Bouddhi, ou Ame-Conscience, et à l'Atman, l'Intime de l'être humain).

Première Initiation des Mystères Majeurs : Le premier Serpent correspond au corps physique. Il faut élever le premier Serpent par le canal médullaire du corps physique ; lorsque le Serpent atteint le champ magnétique de la racine du nez, le candidat complète la Première Initiation des Mystères Majeurs. L'Ame et l'Esprit du néophyte accourent devant la Grande Loge Blanche, sans les corps de péché et en l'absence totale du Moi. Ils se contemplent, s'aiment et se fusionnent comme deux flammes qui, en s'unissant, ne forment plus qu'une seule flamme. Ainsi naît l'Hermaphrodite Divin. Celui-ci reçoit un trône pour commander et un Temple pour officier. Nous devons nous convertir en Rois et Prêtres de la Nature, selon l'Ordre de Melchisédech. Celui qui reçoit la Première Initiation des Mystères Majeurs reçoit l'Epée Flammigère qui lui donne le pouvoir de commander aux quatre Eléments de la Nature.
Il est nécessaire de pratiquer intensément la Magie Sexuelle pour élever le Serpent sur la verge, comme l'a fait Moïse dans le Désert. L'Amour est la base, le fondement de l'Initiation. Il faut savoir aimer. La lutte pour l'ascension du Serpent est très dure. Le Serpent doit monter lentement, degré par degré, le long des trente-trois vertèbres, le long des trente-trois degrés. A chacune des vertèbres, les ténébreux nous attaquent férocement. La Kundalini monte très lentement, conformément aux mérites du cœur. Nous devons en finir avec tous nos péchés.
Il faut de toute urgence fouler le sentier de la plus absolue Sainteté. Il est indispensable de pratiquer la Magie Sexuelle sans le désir animal. Nous devons tuer non seulement le désir, mais aussi l'ombre même du désir. Il nous faut être comme le citron. L'acte sexuel doit être converti en une véritable cérémonie religieuse. La jalousie doit être éliminée ; sachez que la jalousie passionnelle fait disparaître la Paix du foyer.

Deuxième Initiation des Mystères Majeurs : Le deuxième Serpent monte, au prix de grands efforts, par le canal médullaire du corps éthérique. Lorsque le deuxième Serpent parvient au champ magnétique de la racine du nez, l'Initié entre dans le Temple pour recevoir la Deuxième Initiation des Mystères Majeurs. Il est bon de préciser que la personnalité humaine n'entre pas dans le Temple. Elle reste à la porte, pour régler ses affaires avec les Seigneurs du Karma.
A l'intérieur du Temple, l'Intime se crucifie avec son corps éthérique, c'est-à-dire que l'Intime revêt le corps éthérique pour la crucifixion. C'est ainsi que le corps éthérique est christifié. Au cours de la Deuxième Initiation naît le Soma Puchicon, " l'Habit de Noces " de l'Ame, le Corps d'Or. Ce véhicule est constitué des deux éthers supérieurs (le corps éthérique a quatre éthers, deux supérieurs et deux inférieurs). Nous pouvons, avec l'Habit de Noces de l'Ame, pénétrer dans tous les départements du Royaume.
Cette Initiation est très difficile. L'étudiant est durement éprouvé. S'il sort victorieux, alors le Soleil de Minuit brille et il en descend l'Etoile à cinq pointes avec son œil central. Cette Etoile se pose sur la tête du néophyte pour marquer qu'il est reçu. Le résultat de la victoire, c'est l'Initiation.

Troisième Initiation des Mystères Majeurs : Le troisième Serpent monte par le canal médullaire du spectre astral. Le troisième Serpent doit parvenir au champ magnétique de la racine du nez puis, de là, descendre jusqu'au cœur par un chemin secret, le long duquel se trouvent sept chambres saintes.
Lorsque le troisième Serpent arrive au cœur, alors naît un très bel enfant, l'Astral-Christ. Le résultat de tout ceci est l'Initiation. Le néophyte doit passer, en corps astral, par tout le drame de la Passion du Christ. Il doit être crucifié, mourir et être enseveli, il doit ressusciter et aussi descendre à l'Abîme et y demeurer quarante jours, avant son Ascension.
La cérémonie suprême de la Troisième Initiation est reçue avec l'Astral-Christ. Sur l'Autel apparaît Sanat Kummara, l'Ancien des Jours, pour nous conférer l'Initiation.
Quiconque parvient à la Troisième Initiation des Mystères Majeurs reçoit l'Esprit-Saint.
Il faut savoir aimer sa femme pour parvenir à cette Initiation. L'Union Sexuelle doit être imprégnée d'un immense amour. Le phallus doit toujours pénétrer très doucement dans la vulve afin de ne pas maltraiter les organes de la femme. Chaque baiser, chaque parole, chaque caresse, doit être libre de tout désir. Le désir animal est un obstacle extrêmement grave pour l'Initiation.
Une foule de personnes puritaines, en lisant ces lignes, nous qualifieront d'immoral. Pourtant, ces gens ne sont pas scandalisés par les bordels et les prostituées. Ils nous insultent mais ils sont incapables de s'élancer vers les quartiers où vivent les prostituées pour leur prêcher la Bonne Parole. Ils nous détestent mais ils sont incapables d'abhorrer leurs propres péchés. Ils nous condamnent parce que nous enseignons la Religion du Sexe, mais ils ne sont pas capables de condamner leur propre fornication. L'humanité est ainsi.

Quatrième Initiation des Mystères Majeurs : Lorsque le quatrième Serpent a complété son ascension le long du canal médullaire du spectre mental, alors vient la Quatrième Initiation des Mystères Majeurs. Le quatrième Serpent arrive aussi jusqu'à l'espace entre les sourcils, pour descendre ensuite jusqu'au cœur.
Dans le monde du Mental, Sanat Kummara offre toujours la bienvenue au candidat en lui disant : " Tu t'es libéré des quatre corps de péché. Tu es un Bouddha. Tu as pénétré dans le Monde des Dieux. Tu es un Bouddha. Quiconque se libère des quatre corps de péché est un Bouddha, tu es un Bouddha, tu es un Bouddha ".
La fête cosmique de cette Initiation est grandiose. Le monde entier, tout l'Univers, tressaille de joie en disant : " Un nouveau Bouddha est né ! ". La Divine Mère Kundalini présente son fils au Temple en disant : " Celui-ci est mon fils bien-aimé. Celui-ci est un nouveau Bouddha, il est un nouveau Bouddha, il est un nouveau Bouddha ". Les Saintes Femmes félicitent le candidat et lui donnent un baiser sacré. La fête est terriblement divine. Les Grands Maîtres du Mental extraient du spectre mental le bel Enfant du Mental-Christ. Celui-ci naît au cours de la Quatrième Initiation des Mystères Majeurs. Quiconque reçoit la Quatrième Initiation gagne le Nirvana. Le Nirvana est le monde des Dieux Saints.
Celui qui parvient à la Quatrième Initiation reçoit le Globe de l'Imperator du Mental. Au-dessus de ce globe resplendit une Croix. Le Mental doit être crucifié et stigmatisé lors de l'Initiation.
Dans le monde du Mental brille avec éclat le Feu Universel. Chacune des trente-trois chambres du Mental renferme de terribles vérités qui nous sont enseignées au fur et à mesure de l'ascension de la Kundalini.

Cinquième Initiation des Mystères Majeurs : Le cinquième Serpent monte par le canal médullaire de cet Embryon de l'Ame que nous avons incarné. Le cinquième Serpent doit atteindre l'espace entre les sourcils, puis descendre jusqu'au cœur.
Lors de la Cinquième Grande Initiation naît le corps de la Volonté Consciente. Quiconque naît dans le monde de la Volonté Consciente incarne son Ame, inévitablement. Quiconque incarne son Ame se convertit en un Homme Véritable, doté d'une Ame. Tout Homme Véritable, Immortel et Complet est un véritable Maître. Personne n'a le droit, avant la Cinquième Initiation des Mystères Majeurs, de porter le titre de Maître. Nous apprenons, au moment de la Cinquième Initiation, à faire la Volonté du Père. Nous devons apprendre à obéir au Père. C'est la Loi.
Lors de la Cinquième Initiation, nous devons nous décider pour l'un ou l'autre des deux chemins : ou bien rester dans le Nirvana pour y jouir du bonheur infini de l'Espace Sacré qui n'a pas de limites, partageant la vie des Dieux Ineffables, ou bien renoncer à cet immense bonheur et continuer à vivre dans cette vallée de larmes afin d'aider la pauvre humanité souffrante. Ce dernier Sentier est celui du long et amer Devoir. Quiconque renonce au Nirvana par amour pour l'humanité, après avoir gagné et perdu le Nirvana par amour pour l'humanité, pourra se mériter, plus tard, l'Initiation Vénuste.
Quiconque reçoit l'Initiation Vénuste incarne le Christ Interne. Il existe, dans le Nirvana, des millions de Bouddhas qui n'ont pas incarné le Christ. Mieux vaut renoncer au Nirvana par amour pour l'humanité et avoir ainsi le bonheur d'incarner le Christ. L'Homme-Christ pénètre dans des mondes de félicité supranirvanique et, plus tard, dans l'Absolu.

Répondre

Retourner vers « Chemin initiatique »