Epreuves des 3 gardiens du Seuil : Miroir, Mental, Volonté

Répondre
Hors ligne Gemani

Epreuves des 3 gardiens du Seuil : Miroir, Mental, Volonté

Message le 18 juin 2009, 20:15

Les trois épreuves du gardien du seuil.

La première épreuve que doive affronter le candidat, c'est l'Epreuve du Gardien du Seuil ; celui-ci est le reflet du Moi, son centre magnétique, son noyau profond. Nombreux sont ceux qui échouent dans cette terrible épreuve.

Le néophyte doit invoquer, dans les mondes internes, son Gardien du Seuil. Un épouvantable ouragan, un terrifiant orage électrique, précède la formidable apparition. La Larve du Seuil est armée d'un terrible pouvoir hypnotique. Ce monstre a, réellement, toute l'horrible laideur de nos propres péchés. C'est le miroir vivant de nos propres turpitudes. La lutte est effroyable, face à face, corps à corps. Si le Gardien triomphe sur le candidat, celui-ci reste l'esclave de l'horrible monstre. Si le candidat, sort victorieux, le monstre du Seuil s'enfuit, terrorisé. Alors, un son métallique fait tressaillir l'Univers et le candidat est reçu dans le Temple des Enfants. Ceci nous rappelle cette phrase de l'Hiérophante Jésus, le Christ : « Tant que vous ne serez pas comme des enfants, vous ne pourrez entrer dans le Royaume des Cieux ».

Dans le Temple des Enfants, le candidat est accueilli par les Saints Maîtres. Leur joie est immense, car un être humain est entré sur le sentier de l'Initiation. Tout le Collège d'Initiés (les « Enfants ») félicite le candidat. Celui-ci a vaincu le Premier Gardien. Cette épreuve est passée dans le monde astral.

Le Gardien du Seuil a un deuxième aspect : l'aspect mental. Nous devons savoir que le mental de l'homme n'est pas encore humain. Il se trouve au niveau animal. Chacun a, dans le plan mental, la physionomie animale qui lui correspond, selon son caractère. Le rusé est, dans le monde mental, un véritable renard. Le passionnel apparaît sous la forme d'un chien ou d'un bouc, etc.

La rencontre avec le Gardien du Seuil dans le plan du Mental est plus effrayante encore que dans le plan astral. Le Deuxième Gardien est, en réalité, le grand Gardien du Seuil Mondial.

La lutte contre le Deuxième Gardien est horrible au-delà de toute expression. C'est le candidat qui doit invoquer le Deuxième Gardien dans le plan mental. Celui-ci vient, précédé d'un épouvantable orage électrique. Si le candidat sort victorieux, il est reçu chaleureusement dans le Temple des Enfants du plan mental. S'il échoue, il reste l'esclave de l'horrible monstre. Cette Larve personnifie tous nos crimes mentaux. La rencontre avec le Troisième Gardien s'effectue dans le monde de la Volonté. Le Démon de la Mauvaise Volonté est le plus terrible des trois. Les gens font leur volonté personnelle ; les Maîtres de la Loge Blanche accomplissent uniquement la Volonté du Père, sur la Terre comme au Ciel.

Lorsque le candidat sort victorieux, lors de la troisième épreuve, il est à nouveau accueilli triomphalement dans le Temple des Enfants. La musique est ineffable, l'allégresse est à son comble, c'est une grande fête qui est célébrée en l'honneur du néophyte.

Puis, quand le candidat a remporté les trois épreuves fondamentales du Gardien de l'immense Espace, il doit alors entrer dans le Temple du Feu. Là, les flammes purifient ses véhicules internes.
Passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... iation.php

Hors ligne Gemani

Re: Epreuves des 3 gardiens du Seuil : Miroir, Mental, Volonté

Message le 6 septembre 2009, 18:43

Pensez, pour un moment, au Troisième Logos, c'est-à-dire, à notre Monade Individuelle. Si d'elle émane le Gardien du Seuil, (ce Gardien terrible dont parle rien de moins que Bulwer Lytton, l'auteur de Zanoni), alors, "Daemonium Est Deus Inversus", vérité ? Compris ?

Le Gardien du Seuil vient à être le dédoublement de la Monade Divine, un "miroir" où nous pouvons nous voir le corps entier, tel que nous sommes ou comme nous sommes. Parce que ce Gardien assume, pour notre bien, la figure que personnifient nos erreurs.

Beaucoup d'Initiés, lorsqu'ils veulent savoir comment ils vont, ils invoquent le Gardien du Seuil et en accord avec la manière et la figure qu'il a, déduisent alors les conditions dans lesquelles ils se trouvent ; et ils travaillent et travaillent incessamment pour éliminer leurs défauts psychologiques ; ET DE CE POINT DE VUE, NOUS POURRIONS DIRE QUE LUCIFER EST LE TROISIÈME LOGOS.

Passage extrait de http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... nnaire.php

Hors ligne Gemani

Re: Epreuves des 3 gardiens du Seuil : Miroir, Mental, Volon

Message le 7 septembre 2011, 20:40

Rabolu raconte dans l'Aigle Rebelle :

Rendez-vous compte, quand le maître a voulu nous lancer l'épreuve du Gardien, nous commençions juste. Moi, étant donné que je ne me suis jamais considéré comme le meilleur mais comme le pire, car je connais ma vie, j'ai dit au maître : "Ne me la lancez pas ; laissez-moi mieux me préparer".

Il m'a répondu : " D'accord, à toi, je ne te la lancerai pas...

et j'ai été le premier à qui il l'a lancée.

Quand je me suis vu, j'étais avec le monstre, en rase campagne, nous étions tous les deux seuls, le monstre et moi, car on ne voyait personne d'autre. Quand j'ai voul affronter cette Bête aussi horrible, je me suis lancé contre elle ; je me suis dit : " Ou c'est elle, ou c'ets moi ; ou elle me mange ou c'est moi qui la mange". et quand elle avu que j'avançais avec cette terrible détermination, elle est partie en courant. Alors, je l'ai poursuivie et je me suis dit : "Où qu'elle aille, je la rattrapperai". J'étais déjà loin quand le Maître m'a rappelé à l'ordre en disant : 3laisse-là, tu l'as déjà vaincue". Et cette nuit-là tous les autres ont perdu l'épreuve ; tous ont quitte le mouvement, il n'en est resté aucun.

Q : Maître, qui envoie les épreuves ?

R: Les aîtres eux-mêmes, mais ils se cachent quand on va ^petre soumis à une épreuve, ils se cachent et on se voit tout seul.

Q : D'après ce que je comprends, le gardien est un aspect de Lucifer et il ne peut être détruit...

R : Non, il ne peut être détruit.

Q : Combien de fois nous lance-t-on l'épreuve du Gardien ?

R : Une fois ; si nous la perdons on peut nous lancer cette épreuve du gardien, dans l'astral, jusqu'à trois fois. On peut la perdre une première fois, une deuxième, une troisième, cependant ils respectent la règle de vous la fauire passer trois fois, au bout de trois, là oui c'est fini.

Q : Est-ce toujours le même monstre pour tous ou cela peut être un âne ou un cheval ?

R : Non, non. C'ets un monstre avec une physionomie humaine, mais monstrueux, horrible.

Q : C'est pour tout le monde pareil ?

R : Pour tout le monde. Nous pensons que simplement avec son regard il va nous édvorer, nous nous voyons comme un moustique devant lui, oui.

Q : maître, est-ce qu'on ramène le souvenir de cette expérience ?

R : Oui, bien sûr. On nous fait passer le souvenir, celui des quatre épreuve aussi. On nous fait passer le souvenir.

...

Avec les détails, en mourant, le monstre commence à perdre de la force. Alors nous acquerrons beaucoup plus de force et de Conscience. Alors ceci nous permet de vaincre et de réussir.

Répondre

Retourner vers « Chemin initiatique »