Message
le 10 janvier 2017, 06:21
Je déplacerai peut-être ce message ailleurs plus tard. Je voudrais vous parler d'un produit pour les voitures diesel distribué par Bardhal.
Il se trouve que ma BMW série 5 qui a vingt ans d'âge m'a coûté au total 8000 € de réparation mécanique, j'ai encore les points de rouille a faire reprendre...
Mon entourage m'a dit que je faisais une erreur de réparer de l'ancien plutôt que d'en acheter une nouvelle d'occasion. C'est vrai que la facture est salée, mais c'était la voiture de ma mère chérie, c'est un attachement bien particulier comme si je gardais un peu d'elle, bon je sèche mes larmes qui me viennent.
Mais il est vrai que ma voiture n'a plus aucune valeur à L'Argus, en plus je n'ai pas le droit de l'utiliser à Grenoble parce que son immatriculation est antérieure à 2002 ( voiture diesel) pour les voitures essence ( antérieure à 1997). Et que si quelqu'un me rentre dedans, tous mes investissements sur ma voiture seront perdus tandis que si j'avais pris une voiture plus récente, l'assurance me rembourserait quelque chose de conséquent, on ne réfléchit pas à tout.
On ne peut pas éviter toutes les erreurs de conduite des autres automobilistes, depuis que je conduis (2005) j'ai eu seulement une dame qui a l'approche d'un dos-d'ane ou j'ai ralenti m'a percuté par l'arrière quand je roulais avec ma Corsa, elle m'a dit mais elle a rien votre voiture, je n'ai pas pris ses coordonnées et plus tard j'ai vu que le pare-choc était légèrement démis.
Et un gars en cyclomoteur qui collait les voitures dans mon retroviseur peut-être pour bénéficier de l'aspiration, moi j'ai ralenti et me suis mis à l'arrêt pour tourner à gauche et lui qui n'était pas attentif, un jeune m'a percuté en se rattrapant sur ma vitre arriere mais ça ne l'a pas empêché de continuer sa route. Il a écorné la jante arrière et crevé mon pneu arrière. Je me suis arrêté et j'ai gare ma voiture à proximité du lieu, j'étais à moins d'un km de mon travail et m'y suis rendu à pieds. À midi, le gars s'est pointé et m'a expliqué qu'il ne s'était pas arrêté ce matin parce qu'il ne fallait surtout pas qu'il arrive en retard au travail, que sinon son patron menavcait de le mettre dehors, qu'en plus il avait abîmé des pales d'un engin de chantier loue et que son patron lui réclamait plusieurs milliers d'euros, alors je lui ai dit qu'on n' allait pas faire de constat, etc. Il était tout heureux, il était parvenu à ses fins en sachant me faire éprouver de la pitié ou de la compassion pour lui. -' e' ai été quitté pour aller récupérer une jante ( un peu differente de l'originale - mais que j'ai mise en roue de secours) sur laquelle j'ai fait remonter un pneus
Seulement voilà, fin 2015 et jusqu'à octobre 2016, elle s'est mise à fumer noire quand je passais de la seconde à la troisième ou de la troisième à la quatrième, elle avait perdu toute sa reprise, bien difficile d'accélérer, ce me foutait le moral à zéro, je me disais que le moteur allait me lâcher ou que c'était un problème de l'échappement, qu'il me fallait le changer et la les connaisseurs vont me dire que je n'y connais rien. Ha oui, j'ai oubliais de vous dire que je ne roule jamais sur autoroute ou presque, je ne prends que des départementales pour me rendre au travail et je n'ai pas fait de longs voyages du moins jusqu'à décembre 2016.
Et puis en octobre dernier, je n'ai plus vue cette fumée noire dans mon retroviseur, j'avoue que cela m'a soulagé. Mais la voiture n'avait toujours pas de reprise, elle est censée je crois faire du 100 km/h en 10 s la c'était plutôt ven 30 s si encore elle y arrivait !
J'avais décidé de retourner enfin voir mon père que je n'avais pas visité depuis 16 mois le pauvres et de si rares coups de téléphones qui au nombre ne dépassent pas le nombre de doigts dur une main, je me sentais un fils vraiment très ingrat !
Je ne souhaitais pas prendre le train parce qu'une fois sur place à Grenoble, je voulais être libre de mes mouvements et pouvoir accompagner mon père afin qu'il puisse revoir ses frères. Donner aussi a mon cousin fan de Bowie, le livre Bowie is inside, ce qui l'a rendu foy de joie, apporter des victuailles a mon parrain. Et aussi l'emmener au travail et le raccompagner et bien sûr aller au cimetière sur la tombe de ma mère et acheter des pieds de rose odorant pour ma belle et lui ramener.
Mais j'imaginais mal ma pauvre voiture dans l'état qu'elle était de pouvoir faire 1700 km (aller-retour) et pourtant c'est une routière, elle est faite pour les longs trajets et elle est tellement confortable !
Alors je suis allé au Centre Auto de Leclerc pour demander une vidange huile et une rénovation des feux (ils deviennent opaque tous les 18 mois, il faut alors les poncer, etc.) et voilà que je trouve des promontoires de produits Bardhal avec trois burettes au prix de 35 € à verser directement dans le réservoir au moment du plein, je verse reservoir proche de la reserve avant et je fais ensuite le plein pour diluer le produit. Ce se fait en trois fois, sur trois plein successifs. Attention ce sont des produits avec des étiquettes de danger, toxique, cmr (cancérigènes) ou corrosif je ne me souviens plus.
La première burette nettoie les injecteurs.
La seconde je crois harmonisé les rapports de montée en régimes pour éviter les sursauts a l'accélération.
La troisième nettoie le pot, le Fap et réduit jusqu'à anéantir les fumées noires et améliore le Turbo.
Donc quand je suis parti pour Grenoble, j'avais mis la première burette et voilà qu'arrive sur l'autoroute, autour de 100 km/ h les fumées grises et noires reviennent, pour ne pas enfumer les autres voitures je ralentis, puis je fais des essais d'acceleration et je vois que les fumées disparaissent. C'était miraculeux, attention de ne pas vous faire berner par les miracles de la science moderne.
Ensuite après l'insertion de la deuxième burette, la voiture à retrouvé sa pêche, elle montait en régime plus facilement, voilà en ce moment je terminé l'effet de la troisieme burette dans le réservoir, ma voiture à encore des sursauts, mais je crois que c'est seulement quand je passe au turbo. Elle a retrouvé toute sa vigueur.
Depuis on m'a dit que les voitures diesel, surtout les puissantes comme la miennes ont besoin d'être poussée en régime pour ne pas s'encrasser et donc qu'il faut s'astreindre de temps en temps à faire des parcours en autoroute, la pousser pour décrasser ses circuits et nettoyer son moteur.
Voilà en espérant que si vous avez le même problème, que cette solution puisse vous venir en aide.