comment dominer le mental ?

Répondre
Hors ligne Papillon
#1
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

comment dominer le mental ?

Message le

« LA DOMINATION DU MENTAL »

Dans notre état interne, nous présentons quatre triangles qui ont une relation avec les quatre éléments
d'une part, avec les quatre triades d'autre part, avec les corps de péché et tous partent d'un même endroit.
Cela indique que notre vie ne doit pas dépendre de ce que nous pensons. Celui qui dépend de ce qu'il
pense, de ce sur quoi il raisonne, de ce qu'on lui enseigna à l'Université, de ce qu'il voit dans la rue, est
une personne qui s'est déséquilibrée, c'est une Planète déséquilibrée qui n'a pas de Centre de Rotation,
une machine tournante organisée.
LES QUATRE TRIANGLES FIG. Dans le premier triangle nous avons le PÈRE (Kéther), l'ESPRIT
SAINT (Binah) et le CHRIST (Chokmah). Quand nous commençons les études Gnostiques, nous sommes
en train de commencer à vivre une étape de notre vie ; c'est pourquoi il est nécessaire de changer la
manière de penser et de sentir. Dans le second triangle, nous avons Atman (l'Intime), BOUDDHI (l'Âme
Conscience) et MANAS (l'Âme Humaine).
Dans le troisième triangle, nous avons le MENTAL, L'ASTRAL et un fond VITAL qui est celui qui nous
unit à la vie.
Dans le triangle inférieur nous avons un MENTAL INFÉRIEUR (Mental sensuel), un MENTAL
INTERMÉDIAIRE (qui est celui que nous utilisons tous couramment) et nous avons un MENTAL
INTÉRIEUR.
Si nous analysons cette ÉTOILE à la LUMIÈRE des études Gnostiques, ce que nous devons faire, c'est
retirer de nous ce qui est en trop et mettre ce qui nous manque. Le jour en lequel nous éliminerons peu à
peu, d'une manière bien faite, bien organisée, ce mental inférieur, instinctif, ce mental sensuel, ce mental
brutal, il en résultera graduellement un mental intermédiaire un peu moins compliqué qui cependant est
aussi un obstacle, car nous serions en train de travailler uniquement à éliminer tous les instincts et toutes
les choses négatives et identifiés de moment en moment avec un Mental Intérieur...
Pour nous identifier avec un Mental Intérieur de manière plus pratique : chaque fois que nous nous
prenons à penser à une scène de luxure, rappelons-nous de notre Mère Divine ; rappelons-nous que la clef
se trouve : premièrement dans l'étude de l'ego et deuxièmement, dans le fait de faire ce qui nous incombe
pour corriger le problème.
Nous ne pouvons pas corriger le problème ; c'est la Divine Mère qui le fait, grâce à la super-discipline, si
nous l'avons.
Nous sommes obnubilés à la pensée que demain nous devons payer un million de pesos alors que nous
n'avons pas l'argent. Que va-t-il se passer ? Si nous avons l'argent, nous payons, si nous ne l'avons pas, on
nous met en prison. La prison aurait-elle déjà avalé quelqu'un ? Non. Serions-nous une exception, pour ne
pas nous retrouver en prison ? Prisonnier, le fut le Christ ; prisonnier, le fut le Maître Samaël ;
prisonniers, l'ont été les grands hommes. Pourquoi pas nous ? Parce que nous sommes les chouchous, pas
vrai ?
Le Maître Samaël dit : « si on nous expulse de l'appartement où nous vivons, les meubles se retrouveront
dehors et le mental lui, continue à penser ». Si nous éprouvons de la haine envers quelqu'un, à qui
devons-nous avoir recours ? Au Christ, qui est l'Amour, qui est le Pardon. « Mon Christ, pardonne-moi,
puisque tu as pardonné à tes pires ennemis, aide-moi à pardonner cette simple faiblesse d'une personne ».
Si j'ai trop de colère, un trop grand déséquilibre émotionnel envers quelqu'un, à qui dois-je avoir recours ?
A ma Divine Mère, au Christ, au Maître Xochipilli, au Maître Tahuil, à ces Maîtres qui sont avec nous,
puisque nous avons des atomes d'eux à l'intérieur de nous, qui nous font vivre. Le Maître Xochipilli vit

dans le Monde de Netzah, le mental Supérieur et pour nous sortir d'un moment difficile, nous avons
besoin de nous mettre en communication avec le Mental Intérieur.
Pour nous sortir du Mental Inférieur et du Mental Intermédiaire, nous devons savoir nous mettre en
relation avec les Hiérarchies, avec les forces supérieures qui vont nous aider. Mais il faut savoir à qui
nous allons adresser notre demande à cet instant précis : c'est pour cela qu'existe la spécialité de chacun ;
sinon, on ne dirait pas, dans l'invocation de Salomon : « Elohim, combattez pour moi, au nom du
Tetragrammaton ; Malachim, protégez-moi au nom de Iod-He-Vau-He », parce que chacun a une
spécialité et ce qu'on ne sait pas faire, c'est se mettre en relation avec les principes animiques qui vont
vous servir à un moment précis.
Nous avons l'Astral et le Mental. Il existe des gens qui veulent à tout prix sortir en corps Astral. Ils
prononcent le mantram Fa-Ra-On, mais ils ont la radio allumée à côté d'eux. Ils veulent sortir en corps
Astral et toute la journée, ils ont passé leur temps à regarder des jambes, à regarder des courbes, à
regarder des vitrines (comme dit Socrate : « Tant de jolies choses dont je n'ai pas besoin »).
Nous devons comprendre, frères, que nous allons nous cantonner à ce qui nous est utile. Quand nous
vivons une vie d'alerte perception tout au long du jour, la pratique se révèle facile la nuit, parce que
l'Astral est prêt pour obéir à la voix intérieure. Donc il faut vivre la Clef de SOL pendant le jour.
Quant au Mental... Le contrôle mental consiste en la meilleure manière de penser ; quelle est-elle ? NE
PAS PENSER. On peut le faire, tout en ayant toute la Légion, toutes les faiblesses humaines. Si le mental
veut intervenir, disons-lui : « je suis occupé » ; un souvenir ? « je suis occupé » ; ceci ou cela ? « je suis
occupé ». Ne faire attention à aucune pensée, ne donner la parole à aucun Moi penseur. Faites-le et vous
vous verrez réussir à ne pas penser !
Les triangles qui convergent dans l'essentialité de ce dont nous avons besoin pour notre réalisation sont
au nombre de « quatre » : dans le premier, nous devons polir le Sacrifice à travers la profonde
Compréhension du Sacrifice, qui est le Christ ; dans le second, nous devons cristalliser et développer la
volonté dont nous avons besoin pour réaliser l'Oeuvre ; dans le troisième, nous devons avoir un Vital à
toute épreuve, ce à quoi on parvient avec les Douze Principes du COEUR (Premier Joyau) ; dans le
quatrième, nous devons travailler avec le Mental Intérieur, lequel, quand on élimine l'inférieur et
l'intermédiaire, se retrouve au service de l'ÊTRE et ainsi nous avons un « Mental Inspiré ».
Que reste-t-il à l'intérieur de nous ? Un « fond » Vital ! L'une des pires choses que nous avons, est notre
manière de nous alimenter. Nous sommes atteints de malnutrition, il faut savoir trouver un équilibre entre
les aliments. Les mélanges d'aliments, c'est la « Mort » de l'organisme. Un mélange de haricots blancs
avec du riz et de la yucca et plus besoin d'avion : on flotte tout seul (gaz) ; ceci endommage et
l'organisme et le côlon.
Rappelez-vous que celui qui est malade du côlon, est malade du pancréas, du foie, de la tête ; il a de la
fièvre, les muscles lui font mal, sa tension baisse, etc. Quelqu'un arrive dans une fruiterie et dit : «
donnez-moi une salade de fruits » et on lui coupe en petits morceaux : bananes, ananas, pommes,
papayes, raisin, etc., - en d'autres termes : une bombe - et il dit : « être en train de manger des fruits »
mais on ne se rend pas compte que ces fruits acides et sucrés sont un véritable « Poison ».
Donc, la partie Vitale est celle qu'il nous intéresse de libérer. De l'Astral et du Mental, et du Vital, c'est le
Vital qui nous intéresse pour bien vivre. Que faisons-nous avec un Astral qui vole et avec un Mental,
alors que le foie est comme une pierre ? Que peut faire l'Astral, si, pendant qu'on dort, le Pancréas est
endurci, le corps rempli de gaz, le foie tout dérangé ? Donc, ce qui nous intéresse, c'est un vital
réparateur, un Vital qui entre au Pancréas, qui entre dans l'estomac et fasse une réparation, fasse un travail, le lendemain , nous nous levons tout neuf.Passons à Atman, Buddhi et Manas. Atman, l'Intime. Nous pouvons être en train de demander à l'Intime à
tout moment : « Mon Père, Mon Seigneur, Mon Dieu »... Quant à la Bouddhi, elle : « Je veux avoir de la
Conscience » - parce que la Bouddhi se fait sentir -. Mais, à peine nous désubiquons-nous quelque peu :
voilà le Père dans son Monde ainsi que la Boudhi - car la Conscience n'est pas dans les polémiques - ;
reste le pauvre Manas...
Contrôlons les émotions. Que les soeurs ne regardent pas de feuilletons : ce sont des programmes faits
pour toucher l'état émotionnel chez les gens ; ne vous mettez pas à écouter des politiciens qui eux,
mettent des mois à élaborer un programme pour donner du courage au pauvre peuple et lui dire des
mensonges ; ne regardez pas de films de cow-boys, etc. Nous sommes des marionnettes de ce que les
autres nous mettent dans la cassette pour nous programmer. Nous avons donc besoin de Manas, cette
Âme Humaine qui contrôle les émotions.
En haut, reste Kéther, le Dieu Tout-Puissant, celui qui est par delà le bien et le mal, par delà
l'imagination, par delà l'Intime lui-même. Comment faisons-nous pour être à son diapason ? Si nous ne
pouvons même pas nous connecter avec le Manas Supérieur, alors combien moins avec Kéther.
L'Esprit Saint ; comment respectons-nous l'Esprit Saint ? En respectant la Vie et en étant Chastes. Alors,
avec qui allons-nous nous retrouver ? Avec le Christ. Pour servir le Christ, que devons-nous faire ? Servir
les humains, accomplir les lois, ne pas violer la Nature, etc.
Ensuite, ce dont nous avons besoin, c'est de travailler avec un Mental Intérieur ; de travailler en nous
faisant des remèdes qui nous servent pour améliorer notre Fond Vital. Utilisons les (bains) saunas ;
faisons un jour de jeûne dans la semaine, en mangeant exclusivement du raisin ou des pommes pour que
l'estomac se décharge de tant de toxines ; retirés dans le Sanctuaire, prions et reposons-nous ; mettons-
nous de l'argile sur l'estomac pour faire sortir la fièvre interne ; ne mangeons pas tant de farines raffinées,
ne buvons pas tant de rafraîchissements, ne mangeons pas tant de viande, etc., autrement dit,
désintoxiquons l'organisme ; buvons trois verres d'ortie par jour ; alternons les saunas avec des bains
d'eau froide, pour que ces forces alternées avivent la circulation du sang (les saunas sont la Science de la
Nouvelle Ère) ; faisons des exercices praniques ; supprimons les boîtes de conserve ; mastiquons et
enrobons les aliments de salive pour qu'il y ait une bonne digestion ; n'ayons pas de déséquilibres
émotionnels au moment des repas.
Le Manas est la Volonté qu'on doit avoir. Avant de penser à travailler sur une légion, travaillons sur la
« paresse »... Le jour où la Volonté commence à s'imposer dans le travail que nous sommes en train de
faire, il y aura des hommes et des femmes disposés à prendre la tête des escadrons de sauvetage.
Les quatre aspects fondamentaux sont : LE CHRIST, LE VITAL, LE MENTAL INTÉRIEUR, LE
MANAS SUPÉRIEUR.
C'est cela qu'il faut faire pour avoir un état d'âme qui nous permette de faire le GRAND OEUVRE DU
PÈRE.
Dans le Manas supérieur se trouve le Thelema ; dans le Christ se trouve le Sacrifice ; dans le Vital
se trouve la Vie et dans le Mental Intérieur se trouve le comportement de la personne. Dans ces
quatre principes se trouve la Matrice d'où doit sortir le travail que nous allons réaliser par la suite.
Wa-kanda soph.
Hors ligne itachi
#2
Messages : 276
Enregistré le : 09 juin 2015

Message le

Papillon, j'ai bien apprécié la partie relative à l'alimentation.
Hors ligne Papillon
#3
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

oui, j ai pris note aussi pour l alimentation, c important, surtout qu' on vit plus l astral consciente dans des périodes jeunes, corps plus léger etc, j ai eu plusieurs fois des ex. de sorties conscientes ou autre qd j ai jeuné, ces recommandations viennent du maître lakshmi. parfois l ego de gourmandise prend le dessus, mais j avoues que lorsqu on detoxifie le corps, c tt autre. alors pour avoir vécu certaines situations, je crois réellement le maître lakshmi. cependant en vivant ces situations. il faut rester presque de marbre et ne pas être dans la fascination, l envie, mythomanie et tout autre manifestation de l ego. g appris faut laisser les choses se faire, taire, c un défi, moi qui aime partager, parler etc
. et surtout garder pour soi.
je crois même le maître lakshmi dit qd on prie et ensuite on entre en méditation, et que si on voit des choses ou autres, faut ne pas se laisser distraire si on voit anges, x et y chose car cela peut être une manifestation de l ego qui se déguise. il faut continuer a prier.....Si je re trouve le passage, te collerai.
Wa-kanda soph.
Hors ligne Papillon
#4
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

MEDITATION ET SORTIES EN ASTRAL
Comment fait-on une Méditation ? Le Maître SAMAEL AUN WEOR dit : « couchez-vous en position
d’homme mort ou d’étoile, détendez le corps, mettez le mental en blanc et entrez en méditation. »
Mais le mental commence à nous apporter des choses : « j ‘ai oublié… Demain je dois… etc » parce que le
mental, la méditation ne lui importe pas.
La meilleure position que j’ai trouvée pour méditer est la position de l’homme mort, mais il faut
détendre, surtout le mental ; l’estomac ne doit pas être rempli de gaz ou d’aliments vous savez que ceci
est négatif.
Quand la personne commence à se détendre, la première chose qu’elle doit faire est de se rappeler du
cœur, de se concentrer sur le cœur, demandant à l’Être son assistance, sa présence, son aide (ainsi,
automatiquement le corps se détend). Demander :
« Mon PERE, je veux être à tes pieds, je veux te voir, écouter ta voix, assiste-moi… (Prononcez les
paroles les plus douces qui vous sortent du cœur : ce sont celles qu’on doit Lui dire, comme une
inspiration que nous devons avoir pour recevoir la nuit).
Quand on est détendu, on commence :
« Notre Père qui es aux cieux (mais méditez tous les mots)
« Sanctifié soit ton Nom… »
Le Maître SAMAEL AUN WEOR dit que tous les mots du NOTRE PERE sont la clef pour devenir un
athlète de la méditation. Il faut se proposer de le faire sans s’endormir ; parce que quand on arrive à la
moitié, aussi bon qu’on puisse être, on voit des dessins, des maîtres, des fleurs et des choses ; on se
retrouve distrait par ce que l’on voit et on ne continue pas à prier.
Si je suis en train de prier le NOTRE PERE, je suis en train de méditer sur lui et se présente à moi, un
ange ; je continue ce que je suis en train de faire et je ne regarde pas l’ange ; je ne sors pas de là,
parce que si je fais cela, je perds la pratique. (parce que cela peut être un moi qui s’est revêtu d’ange et
il me le présente pour me faire désister du propos.)
Chers frères, il en a beaucoup qui n’on même pas réussi leur auto-réalisation, parce que la première
chose que nous devons mettre en pièces à nos pieds, est la mauvaise volonté et la paresse ; tant qu’on
sera un paresseux, on n’éveillera jamais la conscience. On peut savoir toutes les œuvres du Maître par
cœur et être plus endormi que quand on est rentré.
Une fois le NOTRE PERE terminé, médité et prié, on fait la pratique de sortir en corps astral. Ceci a
trois avantages merveilleux :
-on est déjà préparé mystiquement.
- on a déjà sommeil.
- On est assisté par l’Être, ca c’est pour cela qu’on a fait la méditation ;

j avoues aussi par moment, c est rare, j ai ce manque de volonté ou d etre dans l attente de quoi je ne sais pas, c une erreur, on arrive à rien.... pas dans
l attente et si qqchose surgit, on voit on voit c est tout et surtout ne pas aller crier sur les toits ou alors le chercher le pourquoi du comment. la paresse est notre pire ennemi. les horaires sont très importants, le faire à 3h, 4h du matin, j ai appris à surpasser cela, c un gros défi... qd je dormais pas j étais sois dans une lecture ou autre, j essais de me discipliner à méditer à minuit, 1h du mat ou plus, c plus calme déjà mais surtout bcp bénéfique. je ne suis pas du genre a me lever à cette heure, mais cela s apprend et surtout je suis assez surpdise que le corps s y habitue vite à ce mode de vie.
Wa-kanda soph.
Hors ligne Papillon
#5
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

le maître lakshmi nous donne q que infos pour une bonne méditation, la 9 ème règle :

.......Avant de penser à apprendre à Méditer, nous devons apprendre à nous détendre, et avant d'apprendre quoi
que ce soit de plus, nous devons apprendre la Concentration. Mais on ne va pas rentrer là dedans ;
simplement, il y a une transition entre la Prière et la Méditation : c'est-à-dire, je me détends, je fais ma
prière, non en paroles, mais en sentiments, à ma Divine Mère, à mon Père Interne, à mon Christ Interne,
pour qu'ils me guident, pour qu'ils m'illuminent, pour qu'ils me protègent, pour qu'ils me concèdent la
Grâce d'atteindre l'Objectif et je vais me laisser emporter par cette somnolence qui apparaît peu à peu.
Mais je ne me mets pas à ronfler, je me laisse plutôt emporter par la lassitude qui apparaît entre la Prière
et la Méditation, et là se trouve le résultat : la Méditation ; respecter les pas à suivre. Il ne s'agit pas
d'arriver, s'asseoir et voilà, je vais méditer.
Le Maître Samaël le dit : « Asseyez-vous dans un fauteuil confortable, mettez le mental en blanc et entrez
en méditation ». Mais lui, il est le Maître de la synthèse et il donne pour ainsi dire une explication en dix
mots alors qu'il nous en faudrait mille pour expliquer ; il faut donc comprendre que le Message
Gnostique, il faut lui donner une amplitude de compréhension pour la gent estudiantine.....
Wa-kanda soph.
Répondre

Retourner vers « Sujets Libres »