Gnosticisme sethien

Répondre
Hors ligne Eperdore
#1
Messages : 3
Enregistré le : 28 février 2017
Sexe :

Gnosticisme sethien

Message le

Bonjour,
J'aimerai discuté avec vous d'un sujet : celui du gnosticisme sethien.

J'ai tout d'abord croisé le chemin du gnosticisme à travers la découverte des textes de Nag Hammadi. Et dans les thèses résumées de ces textes apparaît l'idée d'un Dieu négatif créateur du monde matériel, chef des archons du nom de Yaldabaoth.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous pourrait m'expliquer la différence, entre le point de vue des gnostiques sethiens, qui considèrent le Démiurge comme une divinité négative voulant emprisonner les hommes dans la matérialité, et la gnose du maître Samael Aun Weor, qui ne fait pas du Demiurge une divinité négative.

La maîtresse Helena Blavatsky associait Yahvé à Yaldabaoth, alors que le maître Samael Aun Weor les distingue.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

Je vous remercie de votre temps et attention,
Cordialement

Eperdore
Hors ligne Gemani
#2
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Bonjour Eperdore,

Sois le bienvenu. Je n'ai malheureusement pas le temps ce matin de te répondre mais je ne suis pas sûr d'avoir les compétences nécessaires. Je t'invite à lire la Pistis Sophia dévoilée par Samael Aun Weor dans le cas étonnant où tu ne l'aurais pas déjà lu :

http://gnose-de-samael-aun-weor.fr/livr ... -livre.php

J'avoue que c'ets mon livre préféré mais pas facile de comprendre, de déchiffrer, il doit falloir le Donum Dei !
Mais je ne comprends pas comment on peut passer à côté de ce livre fondamental, la bible des gnostiques !
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Papillon
#3
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

Bonjour eperdore, j'ai très peu étudier les differents sectes et mouvement mais ce que je sais,

Ce que les Gnostiques appellent le Démiurge = une entité à laquelle nous devons notre monde et notre état d’existence
Les Kabbalistes quant à eux parleraient du Monde Manifesté

Il porte différents noms selon les textes et il peut en porter plusieurs dans un seul et même texte : Yaldabaoth, Samael, Saklas… etc.
Certaines écoles le nomment Jéhovah ou Yahvé..... et certaines ecoles diffèrent, ceci dit il doit toujours avoir une explication à tout cela en fonction des écoles et courants de pensées. D'où la pensée de la maitresse blavasky et du maitre samaël qui different. Mais en aucun cas l'enseignement de l'une est contre l'autre, il se complètent.

le phylosophe plotin disait : Ceux qui disent que le Démiurge de ce monde est mauvais et que le Cosmos est mauvais.est une définition exacte. Cependant , elle définie une seule forme de Gnosticisme que l’on pourrait qualifier de « Radicale ».

Le Gnosticisme Radical peut, s’identifier au sein du Catharisme, du Docétisme et très certainement du Manichéisme, Mais ce serait faire fit de l’enseignement des autres écoles Gnostiques que de réduire La Gnose à cette simple vision.


J'ai trouvé ce qui suit, en faisant des recherches bien précis, je ne sais si cela te sera utile, sachant que je n'ai jamais vraiment étudié la secte des sethiens en profondeur, et il en existent bien d'autres comme :


Les ophites, ou naassènes (adorateur d’Ophis)
Les caïnites (culte de Caïn)
Les barbélites (culte de Barebêlô)
Les Séthiens (culte de Seth le 3éme fils d’Adam), deja mentionné
Les Pérates (« ceux qui ont franchi l’Euphrate » proches des Ophites )
les Archontites (ceux qui reconnaissent l’existence des Archontes)
les Manichéens
Après l’étude de ces diverses doctrines on peut comprendre les « réactions allergiques » de certains hérésiologues … En effet, le Caïnisme peut rebuter par sa rudesse et l’aridité de sa pensée. En revanche, le Séthianisme semble être très développé sur le plan spirituel et philosophique.

Ceci dit :


Le Gnosticisme prend un virage à 360° par rapport aux enseignements classiques ou même initiatiques. Sous bien des aspects le Gnosticisme peut paraitre effrayant, c'est un des meilleurs moyens de se garder des « arnaques » de l’ésotérisme bas de gamme ou du New-âge. Il donne un sens et éclaire de nombreux enseignements antiques comme l’Alchimie ou la Spagyrie (.La spagyrie est basée sur quatre piliers fondamentaux : l'alchimie, la philosophie, l'astronomie), je crois que cela est lié à paracelse.

Ce serait une énorme erreur que de haïr la Création sous prétexte d’être Gnostique, ou de rejeter l’Ancien testament en affirmant qu’il rend louanges au Démiurge et non à Dieu.

Le Gnostique se doit de considérer sa place au sein de la création, de craindre autant que de respecter le Démiurge et d’aimer le Dieu transcendant et de lui adresser ses prières.

Le Gnosticisme doit toujours être confronté aux paroles du Christ. Le Gnosticisme est une Lumière qui représente l’amour pour l’Univers, pour le Monde et pour les Hommes.
Wa-kanda soph.
Hors ligne Gemani
#4
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Magnifique Sophie !
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Eperdore
#5
Messages : 3
Enregistré le : 28 février 2017
Sexe :

Message le

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses.

En vérité je vous demande cela car, avant le maître Samael Aun Weor j'ai trouvé ma "voie" en lisant les tables d'émeraudes d'Hermes Trismégiste. Et lorsque j'ai découvert les paroles de l'avatar du verseau ça m'a grandement réjouis, car ces enseignements regroupe tout ce que je cherchais.
Cependant l'expérience m'a appris à me méfier des guides, ou plutôt de placer sa foi en une seule source de paroles. Et comme le maître Samael donne des directives et des exercices précis il est à la fois tentant de placer sa foi entre ces enseignements mais également très dangereux.

C'est pour cela que j'aimerai savoir si l'un de vous avait pu concrètement vérifié, si ses enseignements étaient fondés et navaient pas été détourné ? (Les exercices contenant nombre de mantra et autre, je considère qu'il est dangereux de les pratiquer sans être certain de leur vertu)

Je vous remercie pour vos réponses, c'est également ce que je pense à propos du Demiurge.

Après une recherche sur le site anglais Gnostic Teaching, une certaine analyse nous dit que Yaldabaoth signifie enfants du chaos au pluriel, et a deux aspects ; au niveau extérieur il correspond aux forces matérielles lié à la création du cosmos et à l'intérieur de nous aux forces qui sont à l'oeuvre en nous dans le combat entre le matérialisme et l'ascension.
Hors ligne Papillon
#6
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

Merci, jeff, internet est pour bcp dans mes recherches.....et surtout les bons parents divins.....qui guident toujours leurs enfants

Eperdore, la dessus, je te donne raison quand tu parles de "dangerosité", je lisais dans le chapitre 10 du mariage parfait, le maitre conseille d'avoir la connaissance directe car tant de philosophies, sectes et autres pullulent ce monde et envoient les gens en perdition et à tourner en rond bien souvent.

J'ai pris un passage qui dit :

" Quiconque étudie l'Occultisme désire la Connaissance directe, aspire à savoir comment il va sur le chemin, veut connaître ses propres progrès internes.
La plus grande aspiration de tout étudiant c'est de pouvoir se convertir en un citoyen conscient des mondes supérieurs et d'étudier aux pieds du Maître.
(de son'propre maitre, quand l'éleve est pret, le maitre apparait !)

Malheureusement, l'Occultisme n'est pas aussi facile qu'il le parait à première vue. La race humaine a ses pouvoirs internes complètement ruinés, atrophiés.
Les êtres humains ont ravagé non seulement leurs sens physiques mais aussi, ce qui est pire, leurs facultés internes. C'est le résultat karmique de nos mauvaises habitudes et attitudes. "

Je rajoute certainement de nos vies anterieures et de celle ci. Voila pourquoi il existe bcp d'enseignements qui se coupent, recoupent, complétent, ou le contraire, qui a raison, qui a tort ? Personne ou tous ? Nous même avons torts car nous prenons pour argent comptant tout ce qu'on nous dit, sans aller vérifier par nous même dans les mondes internes.etc....(.bien souvent rien n'est hasard, si on est à tel endroit, sur tel enseignement ce n'est pas un hasard !)

et le maitre nous demande d'avancer par la pratique pour développer nos capacités latents et enfin trouver notre propre maitre interne pour etre guider, cela vaut plus que théoriser, un maitre est là pour montrer le chemin, expliquer .....mais en aucun cas pour marcher à notre place sur ce chemin.

Dans le boudhisme ou hindouisme, nous pratiquons avec des mantras bénefiques, que nous retrouvons bcp dans les livres du maitre samaël,
comme "OM MANI PADME OM"qui est un mantra de la compassion, qu'on retrouve aussi chez les japonais, tibetains etc, le maitre samaël lui parle de ce mantra qui reveille l'intuition, et à dire avec admiration de l'intime, avant de connaitre, la gnose du maitre samël, je le pratiquais déja, et le fait de le retrouver dans ces livres montrent bien sa véracité, normalement nous sommes guidés pour savoir quoi utiliser pour notre pratique en se confiant à notre intime.

(Ex : dans mon cas lorsque j'ai vu faraon, cela m'a bcp plu, car je pense avoir eu, une de mes vies quelque part en rapport avec l'égypte, le ON représente aussi le OM hindouiste, une des religions que j'ai bcp apprécié sans pour autant être une hindouiste radicale, pour avoir travaillé avec ce mantra, je te confirmerais qu'il fait bien sortir en astral et en conscience éveillée....et pour moi merveilleux ! )

L'enseignement du maitre ne dois pas être que notre guide au point de devenir fanatique et dogmatique, comme le sont bcp de gnostiques, chaque personne travaillera avec son égregore en fonction de sa culture, religion, etc

Toi tu as étudié les tablettes d'emeraudes et hermes trimegiste, le maitre samaël parle bcp de ce trimegiste, qui est aussi dieu thot en egypte, alors si tu es là sur cette voie , ce n'est pas pour rien. Continues à demander et à chercher tout en étant pratique et tu seras toujours guidé.
Modifié en dernier par Papillon le 8 mars 2017, 11:21, modifié 1 fois.
Wa-kanda soph.
Hors ligne Papillon
#7
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

Je viens de m'apercevoir que j'ai ecrit spagyrie comprenant 4 piliers fondamentaux, j'ai omis de donner le 4em pilier, désolée, he ben c'est la vertu la 4eme :grin:
Wa-kanda soph.
Hors ligne Papillon
#8
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

à retenir : c'est de bouddha

NOUS SOMMES DES AVEUGLES

À des degrés divers nous sommes tous des aveugles,
guidés par des aveugles, qui guidons des aveugles.
Et pourquoi un aveugle ne pourrait-il en guider un autre ?
Jusqu'au jour où, comme les véritables aveugles,
nous réalisons avec émerveillement que l'on peut se diriger seul,
guidé par sa lumière intérieure,
et que maîtres et enseignements sont de simples points de repère
comme les bruits du monde extérieur.
Wa-kanda soph.
Hors ligne Eperdore
#9
Messages : 3
Enregistré le : 28 février 2017
Sexe :

Message le

Merci encore pour tes réponses :)

De toute manière je trouve que tous les enseignements du maître Samael semblent très réalistes étant donné qu'ils sont centrés sur notre nature divine. C'est juste que, étant donné qu'il semble aussi étincelant, dans son enseignement, que Jésus, ses propos nous touche plus que si c'était un simple enseignant gnostique ...

Comme tu dis nous somme rarement sur un chemin sans raison, surtout lorsque nous sommes à la recherche de la vérité ; et son enseignement pour m part arrivait à quelque jour d'intervalle avec une vidéo que j'ai vu "Symbols of power part 3 : as above so below" qui démontre l'importance de la sexualité sacrée, la divine mère Kundalini et la nature divine de l'être humain. La coïncidence était trop parfaite, je tenais seulement à être prudent :) Je te remercie d'avoir partagé ton opinion avec moi. De plus j'ai La Divine Comédie avec moi depuis plusieurs années, mais je n'avais jamais imaginé que cela puisse en effet correspondre aux plans supérieurs et inférieurs de notre existence

Je tiens à partager ma réticence face à ce groupe gnostique séthien, bien que je ne sois pas certain de leurs mauvaises intentions, qui consiste à placer la responsabilité de l'aspect négatif de la réalité au sein d'une seule déité et de ses agents. Qui-plus-est lorsque l'on tape Seth sur Wikipédia l'oeuvre d'art qui le représente le dépeint en faisant le signe de la bête avec sa main. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence.

Je commence à peine a m'entraîner pour le voyage astral, et je ne sais pas quand j'y serai parvenu, mais lorsque ce sera le cas je serai ravi de te rencontrer afin de discuter plus librement sur d'autres sujets ! As-tu déjà essayé d'invoquer des maîtres/anges/archange en astral ?
Hors ligne Papillon
#10
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

Loin de là, ma personne est encore trop minuscule lol ! Qui sait un jour peut etre ! Soyons patient, certains arrivent vite, d'autres, il faut plus de temps et la patience est de mise absolument et pas tout le temps on peut capter la transition veille sommeil facilement , il vaut mieux taffer sur l'ego de paresse, car on le rate bien souvent et nous voilà vite endormie.

Dès que tu sens une certaine petite somnolence apparaitre, il est bon d'opérer, quand cela m'arrive dans la journée, comme tt a l'heure, je rentre en état méditatif.

Ce qu'il faut retenir, où le moment le plus appropprié lorsqu'on se lève très très tot et puis une certaine somnolence apparait par la suite derriere, on peut à cet instant arriver à très bien être en objectif. La concentration sera sur un mantra précis et à ne pas le perdre, le dire en mental, on revient dessus à chaque fois et surtout pas bouger, là encore il faut s'entrainer si pas habitué.

Patience et courages à nous !

J'aime mon jesus aussi lol ! Et surtout son enseignement très profond, à ne pas mettre de coté et méditer dessus.
Wa-kanda soph.
Hors ligne syrius70
#11
Avatar du membre
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2015
Sexe :
Zodiaque :

Message le

"Ma personne est encore trop minuscule"? o_O
C'est bien parce que notre personne n'est pas du tout minuscule que nous sommes emprisonné par identification à cette personnalité, à ce sentiment du "moi", de notre grandeur (ou petitesse), que nous sommes "endormis".
L'espoir de devenir un autre, meilleur, éveillé, etc. c'est de la mégalomanie.
penser que l'éveil est synonyme d'être plus grand, plus quelque chose, c'est bien la logique dont il faut sortir...
Non? ^^
Modifié en dernier par syrius70 le 9 mars 2017, 09:26, modifié 1 fois.
Hors ligne Papillon
#12
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

J'en sais trop rien, nous sommes comme on n'est petit, grand, peu importe et sans importance, le mot mégalomanie je me demande qui l'a inventé et sert à quoi ? etre dans un dictionnaire lol !
On vit au jour le jour et après demain on verra ce que demain nous réserve, parfois si on philosophe trop, pas bon, parfois si on intellectualise trop, pas bon, on verra syrius ! la seule chose que je sais je cause ni avec archanges, ni anges, ni quoique ce soit, il y a qu'un grand maitre pour le faire......nous on est rien. Au fait c'est quoi être rien ? Je crois parfois l'humain se casse trop le coco en général. Bref..... et puis un jour comme je dis on s'en fiche de tout lol !

Courages à nous ! Et paix à vous ........
Wa-kanda soph.
Répondre

Retourner vers « Sujets Libres »