Enfer dans toutes les religions et civilisations ou presque - les noms donnés aux Enfers et niveau de souffrances

Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Enfer dans toutes les religions et civilisations ou presque - les noms donnés aux Enfers et niveau de souffrances

Message le

C'est fou le nombre de religions ou de civilisations qui reconnaissent ou croient en l'Enfer :

vous trouverez ainsi :

- un enfer mésopotamien : tout le monde y va sauf les rois et princes - :wink:

- un enfer grec : Hadès pour tous les morts
  • 1 - Les Héros vont aux Champs Élysées,
  • 2 - les gens du commun vont dans les Prairies d’Asphodèle
  • 3 - les fautifs vont dans les Champs du Châtiment
  • 4 - les criminels et les très mauvaises personnes vont au Désert du Tartare
- un enfer romain (ayant été copié sur le précédent)

- un enfer égyptien appelé fosses ardentes : où les damnés ont les mains ligotées et se font étriper et brûler chaque jour par des dieux courroucés et dévorer par des lions, des crocodiles ou des hippopotames.

- un enfer japonais : le Yomi : le Yomi est le monde des morts et est également appelé le monde des impurs. La particularité de cet enfer est qu’il n’y a pas forcément de tortures ou supplices perpétrés sur les défunts si ce n’est le fait d’y habiter pour le restant de son éternité. C’est un endroit sombre, froid et incolore où restent les corps des morts. C’est là l’autre particularité du shintoïsme : seul le corps va en enfer car l’âme monte automatiquement vers l’au-delà lors du décès, ça sauve déjà une moitié de la personne.

- un enfer chinois : le Diyu : Côté loisirs le Diyu n’est pas en reste, on peut se faire découper à la scie, être forcé d’escalader des arbres épineux, se faire réduire en poudre, se faire démembrer par des chariots, escalader une montagne recouverte de couteaux ou encore se faire peler la peau. Chaque punition est intimement liée à un crime et lorsque le défunt a expié ses péchés, une vieille femme vient lui faire boire un breuvage qui lui fait tout oublier. Ensuite, il revient dans le monde des vivants en étant réincarné. Parfois, c’est mieux de pas se souvenir.

- un enfer scandinave : Helheim : En gros presque tout le monde allait en Enfer : morts de vieillesse, enfants, malades, paysans et gens globalement normaux n’avaient d’autres choix car seule une mort héroïque permettait d’aller au paradis (Walhalla).

- un enfer chamanique de Sibérie et d'Asie centrale

- un enfer aztèque, le mitclan

- un enfer hindouiste : Naraka : possédant chacun leurs propres supplices et souffrances qui correspondent aux actions du damné. Vous pouvez à loisir vous faire brûler, couper, congeler, manger, piquer, écarteler et bien d’autres loisirs pas franchement conviviaux. L’un des enfers du Naraka est par exemple une forêt dont les arbres ont des feuilles extrêmement coupantes, les défunts y avancent donc en se faisant entailler en permanence. Et le sol est recouvert de braise aussi. Ah, et lorsque le défunt tombe au sol à cause de ses souffrances et qu’il n’en peut vraiment plus, il y a visiblement des chiens qui viennent pour le bouffer.

- un enfer bouddhiste : Jigoku ou Naraka : Chaque enfer possède ses propres souffrances et supplices, ce qui ajoute une autre similarité avec l’Hindouisme. Généralement les damnés y subissent des horreurs avant de se réincarner et d’enfin atteindre le Nirvana. Si vous avez envie de marcher dans le froid mordant en voyant des plaies dévorer votre peau on vous conseille l’un des enfers glacés, mais si vous préférez être réduit en cendres dans une gigantesque marmite ou être piétiné par des éléphants géants en fer alors réservez plutôt dans les enfers chauds, c’est à la carte.

- un enfer talmudique

- un enfer chrétien,

- un enfer islamique,

- un enfer chez les gnostiques

Il n'y a guère que les aborigènes d'Australie, les amérindiens comme les Lakotas (sioux) et sans doute les autres tribus, et d'autres qui ne croyaient pas à L'Enfer. Dans le Vaudou, Afrique, Haïti, il y a ni Enfer ni Paradis. Pas trouvé de référence dans la chamanisme Inuit.

sources incomplètes :

https://www.topito.com/top-representati ... -religions dont la plupart des passages sont extraits

https://www.baikalvoyage.fr/baikal/chamanisme/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_inuite
Modifié en dernier par Gemani le 16 juillet 2023, 13:04, modifié 8 fois.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne determinee
#2
Messages : 1151
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Je te dérange encore un peu,

Que penser du chamanisme actuel ?

J'ai récemment été à un rituel chamanique, autant le son des tambours, était vibrant, ce qui m'a gêné c'est de ne rien comprendre aux termes de cette assemblée, pratiquement tous, était dans un état second, sans drogue apparemment ni aucun hallucinogène, j'ai quitté le rituel, sans les saluer...
Hors ligne Gemani
#3
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

je ne connais pas le chamanisme mais pour moi, c'est partout ou il y a un sorcier.
Après, il fait appel aux élémentaux, aux anges ou aux démons, etc...

Ce à quoi tu as assisté, cette musique, je crois que c'est fait pour court-circuiter le mental, un peu à la manière des koan zen.

Tu as aussi les rituels que ce soit dans les religions des Livres et dans le chamanisme. A mon avis, c'est aussi pour attaquer le mental.
Le mental n'aime pas ce qu'il ne comprend pas, il veut analyser et les rituels lui paraissent sans intérêt, juste des choses hérités des traditions.

J'ai remarqué que beaucoup de gnostiques qui ont beaucoup travaillé sur les livres, les traduisant ou qui ont beaucoup raisonner ont en commun de ne pas aimer les rites et j'en fais partie. C'est un énorme effort pour moi de m'astreindre à y participer, c'est tellement répétitif et avec la robe qui descendait jusqu'au sandales, combien de fois, j'ai failli me prendre une gamelle en me relevant. Après, je ne sais pas si en le faisant consciemment, cela renforce l'Intime ou nous connecte à l'Eglise gnostique.

Je pense qu'on doit pouvoir faire son propre rite et c'est l& foi consciente qu'on met dedans qui nous connectera au divin.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne determinee
#4
Messages : 1151
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Oui ,

Je te remercie de ta réponse,


Qu'est-ce que le chamanisme occidental ?, qui initie ?, quel est son initiateur ?.
il y en a des multitudes connus ou inconnus ?

Ce rituel vécu, dédié à Mère Gaia,

Adhérer, psalmodier ce que les autres disent...

j'ai besoin de comprendre dans la moëlle intérieure, ce que je prononce et/ou j'adhère...

C'est la manière de ce rituel initié, qui m'a perturbé et amené à partir...

Quelques jours après, une personne et amie m'a reproché ma froideur et ma fuite...

Je sais que je ne suis "pas bon public ", pour ce type de choses...si ce n'est pas affirmé par plusieurs voies...
Hors ligne PetitHommeLibre
#5
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Marie, tu es devenue réaliste et détachée de ces choses mystico-spirituelles à la sauce New-Age.
Je ne suis pas du tout réceptif à tous ces rituels d'esprits de la Nature ou autres.
Tu es sans doute chrétienne, essénienne, dans le sens profond du terme, c'est-à-dire plus proche de Père, de Mère Divine et de Christ.
Hors ligne determinee
#6
Messages : 1151
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Pour toi, Pascal,

pour vous, pour nous...

Au sein des egos, un homme s'est levé,
Bravant le lourd chemin, loin des vanités.
Son cœur était pur, son esprit était sage,
Il a choisi la voie de l'humilité, comme gage,

Tel un phare dans la nuit obscure.

Guider sa destinée, vers des horizons purs.

Les ego enchaînent, aveuglent et divisent,
Mais lui, dans sa quête, les a observés.
Il a appris à cultiver la compassion,
S'ouvrant aux autres sans nulle prétention.

Sur le chemin escarpé des renoncements,
Il a trouvé la force de dépasser les tourments.
Car l'ego écrase, étouffe et désunit,
Tandis que l'amour élève et réunit.

Il avance serein, les pieds sur l'herbe verdoyante.
Les murmures des egos, il en connaît les sons,
Se couchant sur le Manuscrit des Personnalités,
Appelé volontaire, vilipendé,

Dans son sillage, des liens se sont tissés,
Des âmes assoiffées qu'il a apaisées.

Des « Don Quichotte, aux pont-levis ardents,
Pur Sève des combattants .

Sa présence bienveillante est une lumière,
Sonde les cœurs et dissipe les amertumes.

Cet homme qui désarme les egos,
N'est pas un conquérant, ni un roi,
Mais un humble sage au regard si doux,

Cet Homme digne héritier d’Euclide,
Elucide les débats,

Pour que de nos ardents pas
Nous nous désaltérions à "l'eau limpide de la Volonté".

Offrant aux cœurs vaillants ses dons à jamais libre.

"Choeur" de gratitude se dévoile,
Un ballet fraternel, une éternelle louange,

Marin des Eaux profondes qui arrime,
les poids et les mesures,

Tel Euclide comptable rigoureux des Temps antiques,
Ceint des Lois Mécaniques,

Il connait le secret de l'hiver qui s'efface,
Et du printemps qui nous offre l’Eclat de l'Alchimie,

Spéléologue des sous-bassement de l’humus émotionnel,

Offrant les fruits juteux de l’Encouragement,

Dans la danse du temps, les forces se relaient,
Et la terre féconde, sans jamais se lasser.

Ô Appelé, ô élu des sources de vie,
En toi réside l'espoir, la promesse d'harmonie.
Ensemble, protégeons ta fertilité précieuse,

Splendides Sentinelles !

Car dans l'équilibre incertain de toutes nos incompréhensions,
Résident les secrets, d'un monde à labourer.
Que Résonne l'agitation des Travaux
Merveilleux Tableaux,
Ainsi, dans les lignes sinueuses du Chemin,
Nous estimons la fertilité, de chaque compagnon qui nous éclaire.
Hors ligne PetitHommeLibre
#7
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Magnifique poème, tu es douée Marie.
Il faudra que je le relise plusieurs fois pour bien comprendre.
La personne que tu décris est un Homme ou une Femme authentique.
C'est notre idéal à tous, je l'espère.
Le coeur réalise des merveilles lorsqu'il est enflammé (je me répète :-)
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 19 juillet 2023, 19:08, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Enfer, Abîme et sphères submergées »