Emprisonné, cet ukrainien est sauvé par la Vierge Marie : histoire de Josyp Terelya

Répondre
Hors ligne Paul
#1
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Emprisonné, cet ukrainien est sauvé par la Vierge Marie : histoire de Josyp Terelya

Message le

Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne PetitHommeLibre
#2
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Merci, je note.


526 699 vues 19 mars 2022 #039
Alors qu'il est sur le point de mourir dans une cellule à -20°C Josyp Terelya va ressentir une chaleur qui lui permettra de survivre à cette terrible épreuve.
Cet homme a survécu à 22 ans d’emprisonnement et de tortures dans des prisons soviétiques pour avoir refusé de renoncer à sa foi.

Dans son livre « Witness, To Apparitions and Persecution in the USSR », publié en 1991,il parle de ses visions.
« J'ai vu la terre trembler, j'avais peur, Ce n'était pas seulement la frayeur mais quelque chose de pire ».
La Vierge a dit :« N'ayez pas peur, vous voyez l'antéchrist en 3 personnes mais il ne peut rien contre vous. Il vous laissera en paix. »
« Vous avez vu l'est et l'Ouest sans Dieu. La différence c'est qu'a l'ouest le rejet de Dieu n'est pas officiellement reconnu. Mais les buts de l'impiété sont les mêmes tant à l'Est qu'a l'ouest. Pour sauver la Russie et le monde entier de l'enfer impie, vous devez convertir la Russie au Christ le Roi. La conversion de la Russie va sauver la culture chrétienne de l'Ouest et fera progresser la chrétienté à travers le monde. Mais le Royaume du Christ, le Roi va s'établir par le règne de la Mère du Christ. »

Josyp Terelya (Josip Terelja)
27/10/1943 - 16/03/2009

Transcription de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous, à l’heure où je publie cette vidéo nous sommes en mars 2022 et nous entendons parler tout autour de nous de la guerre en Ukraine.

La guerre ne doit réjouir personne car c’est avant tout une défaite.

Défaite de la négociation, défaite du dialogue, défaite du bon sens.

Quand la guerre est là, l’être humain laisse aller son côté sombre et le pire se produit.

Abstenez vous de juger un camp plus qu’un autre car les horreurs ont lieu partout.

Et c’est bien cela qui doit nous désoler.

La Vierge a une relation toute particulière avec l’Ukraine.

En effet c’est le premier pays au monde qui a été consacré à Marie.

Cela eut lieu en 1037 par "Iaroslav le Sage" le souverain de l’époque qui consacra son peuple à la Vierge en faisant construire le sanctuaire de l’annonciation.

Dans cette vidéo je souhaite vous parler d’un ukrainien qui a vu la Vierge alors qu’il était emprisonné.

Vous verrez combien le message qu’il a reçut l’a incité à choisir un chemin différent de la vengeance et combien son exemple peut nous inspirer.

En fin de vidéo je vous parlerai également de messages troublants que lui a laissé Marie et vous verrez qu’ils font écho avec notre époque.


Josyp Terelya est né en 1943 au cœur des montagnes des Carpates ukrainiennes.

A cette époque l’empire soviétique existe déjà et le régime impose un communisme athée à tout le monde.

Les parents de Josyp ne font pas exception et adhèrent totalement au système communiste.

Fort heureusement Josyp est confié à sa grand-mère qui va l’élever dans la tradition catholique.

Il sera grandement marqué par l’influence de celle-ci.

Ils sont toutefois obligés de pratiquer le culte en se cachant car il est très mal vu de croire en Dieu.

Dès quatorze ans il commence à œuvrer pour évangéliser les Russes, en promouvant la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Au cours des années 1960, il organise des discussions et des séminaires en secret, dans des granges et des maisons privées.

Malgré son jeune âge ses pairs le reconnaissent comme un grand leader.

A 19 ans Josyp est enrôlé dans l'armée.

Il arrive alors au centre de recrutement avec sa Bible sous le bras.

Il va le plus simplement du monde expliquer à sa hiérarchie qu’il va rejoindre l'armée soviétique afin d’évangéliser les soldats et leur faire connaître le Christ.

Bien entendu il est immédiatement renvoyé chez lui.

Et ses déclarations sont vécues comme un acte authentique de trahison.

Aussi moins de deux semaines après cet incident, des membres de la police viennent à son domicile afin de lui demander de renier sa foi et s’il refuse les policiers lui prédisent de terribles sanctions. Mais Josyp ne veut pas obéir.

Il est donc condamné à une peine de 4 ans. Nous sommes alors en 1962 et Josyp est emmené dans la prison de Vladimir sur une colline située à 165 km au nord-est de Moscou.

Malheureusement cette peine sera prolongée notamment à cause de son caractère.

Pour lui il n’y a pas de compromis, sa foi se manifeste comme elle se doit et si cela ne plaît pas à ses gardiens il n’en a que faire. Son emprisonnement va devenir un véritable calvaire. Il n’est quasiment plus nourri et n’est plus considéré comme un être humain.

Afin que vous compreniez son état d’esprit voici une anecdote qui en dit long.

Les mauvais traitements de ses geôliers visaient à lui faire renier sa foi.

Et ils lui demandaient d’écrire une lettre à Léonid Brejnev le Secrétaire général du Parti communiste de l’époque. S’il avouait la toute puissance du communisme dans cette lettre alors son emprisonnement serait beaucoup plus doux.

Et un jour Josyp appelle les gardiens en leur disant qu’il était d’accord pour écrire cette lettre. Assez surpris mais néanmoins très satisfaits les gardes lui donnent alors papier et crayon. Ils se disent que ça y est « ils ont réussi à le briser ». Quand Josyp leur rend la lettre quelle ne fut pas leur surprise. Non seulement il ne renie rien de sa foi mais il fait preuve d’un humour noir qui lui vaudra encore plus de problèmes.

Cher camarade Brejnev, je vous écris cette lettre afin que vous me traitiez de la même manière que les chiens policiers que j’entends dans la pièce voisine de ma cellule. En effet ils ont une nourriture abondante, une niche bien chauffée et pour moi ce serait une véritable promotion sociale que d’avoir un tel luxe dans mon existence actuelle. J’espère donc cher camarade que vous nous traiterez comme un chien. Ce sera toujours mieux que le sort que vous réservez aux prisonniers. Que Dieu veille sur vous.

Votre dévoué. Josyp

Vous imaginez bien les conséquences d’une telle lettre.

Sa peine sera prolongée et son quotidien sera pire que l’enfer.

Après des années à subir un tel traitement il est toutefois à bout.

Il pense que sa santé est trop faible et qu’il va certainement mourir.

Nous sommes le 12 Février 1970, comme à l’accoutumée Josyp prie dans sa cellule .

Mais il n’arrive pas à se concentrer il a trop froid et trop faim.

Alors il demande à Marie de l’aide. Il a toujours eu le plus grand respect pour la Sainte Vierge. Il met ses dernières forces pour l’appeler.

Tout à coup, une chaleur intérieure l'envahit. Il voit une lumière juste devant lui.

Josyp n’en croit pas ses yeux, pourtant il ne peut que constater ce qui se produit.

A l’intérieur de la lumière il voit Marie. Elle le regarde affectueusement de ses yeux bleus.

Il se sent alors envahi d’une paix profonde. Bien que son corps soit à la limite de la mort il sent une plénitude infinie bien plus intense que tout ce qu’il a ressenti au cours de sa vie.

Marie lui dit alors ces mots : "Tu as encore devant toi des années d'épreuves et d'humiliations. Et pour que tu puisses survivre à tout cela il te faudra pratiquer le pardon inconditionnel envers tes ennemis. En te libérant de la haine et de la rancœur tu pourras permettre à l’Amour de s’installer en toi. Cela te rendra invulnérable.

Sache également que la Russie restera dans l'obscurité et dans l'erreur jusqu'à ce que le peuple se repente et accomplisse l'œuvre de mon Fils.

Sans cela il n'y aura pas de paix car la paix ne peut venir que là où il y a justice.

Prie pour tes ennemis, oublie-les et une route de lumière s'ouvrira devant toi".

Josyp Terelya suite à cette apparition va retrouver une énergie incroyable.

Ses bourreaux ne vont pas comprendre. Malgré tout ce qu’il subit il ne plie pas et ne casse pas. Et pourtant le quotidien de Josyp n’est à souhaiter à personne. Afin de le faire céder il est transféré dans la prison de Vallenberger. Là le but à demi avoué est de le faire mourir mais sans passer par toute la paperasse d’une exécution.

Il est alors un soir laissé dans une cellule où le froid y est extrême.

La température avoisine les -20° Celsius . Dans son autobiographie nommée « Witness » qu’il rédigera bien des années plus tard. Il déclare la phrase suivante à propos de cette nuit. « Je souffrais

jusqu'à la racine des cheveux, à en mourir" Il a bien une couverture mais celle-ci est

presque transparente tellement elle est fine. Il voit alors la lumière qui éclaire sa cellule et décide de coller ses mains à l’ampoule afin d’avoir une bribe de chaleur.

Mais quand son gardien constate cela, il éteint la lumière.

Josyp est dans le noir et le froid le plus extrême.

Désespéré, il se couche sur sa paillasse, il se prépare à mourir, pour lui c'est la fin.

A ce moment, il sent une main qui le touche. Et une douce chaleur l’envahit.

Il n’en revient pas il n’a plus du tout froid. Josyp se dit que ce n’est pas possible.

Il doit simplement halluciner car la mort est toute proche.

Il entend alors une voix qui lui dit :

"Tu m’as appelée et je suis venue vers toi. " Il voit alors devant lui une jeune femme.

Il la reconnaît immédiatement c’est bien Marie. "Tu ne vas pas être libéré de cette prison.

Tu n’as fait que la moitié du chemin. Ne crains rien. Je suis avec toi."

Josyp veut alors répondre mais la Vierge disparaît.

Il ressent alors une énergie folle qui envahit son corps.

Il se lève et commence à marcher. Et comble du comble il a chaud.

Tellement chaud qu’il décide de ne garder que son maillot de corps.

En l’entendant marcher, le gardien regarde alors par le trou de la porte et est totalement stupéfait de le voir en pleine forme. Il décide d’appeler immédiatement sa hiérarchie de peur que l’on ne lui reproche quelque chose.

Des officiers du KGB arrivent alors habillés de lourds manteaux et de chapeaux fourrés. La cellule est froide, les murs couverts de glace.

Ils ne comprennent rien et demandent à Josyp de leur expliquer tout de suite quel truc il utilise.

Mais celui-ci leur dit que c’est la Vierge Marie qui est à l’origine de ce miracle.

Bien entendu personne ne le croit et des médecins en provenance de Moscou viennent pour l’ausculter. Car ils pensent qu’il doit forcément avoir utilisé un subterfuge.

Après un examen attentif, les médecins sont perplexes.

Son corps n’est pas gelé. Il n’ a aucune séquelle du froid.

Le psychiatre en chef, le général Lunz, entre dans la cellule pour l’interroger :

"Fort bien Terelya, nous savons que tu es un croyant fanatique. Nous voulons savoir quel système tu utilises pour surmonter des températures glaciales. Serait-ce le yoga ?"

Ta technique intéresse le parti. Nous sommes tellement généreux que nous te proposons de te libérer sur le champ si tu nous livres ton secret. Mais Josyp lui répond le plus simplement du monde :"J’ai vu la Mère de Dieu; Je vous dis que je l'ai vue !"

Josyp est alors mis à l’isolement car ses propos mettent en colère les dirigeants de la prison.

A l’image de Saint Jean de la Croix, il utilise son isolement pour écrire des poèmes où il rend gloire à Dieu. Lorsque le gardien découvre cela, cela lui vaut une nouvelle condamnation qui augmente sa peine, comme la Vierge le lui avait annoncé.

Il est alors transféré à Yefortovo à l'institut Sersky pour subir des examens.

Il est soumis à toutes sortes de tests. Et pour lui faire renier sa foi on lui fait miroiter une libération. "Voyons ! Pourquoi êtes-vous si opiniâtre ?

Démentez que vous avez vu la Mère de Dieu et vous retournez chez vous. Attention !

Ce sont nos conclusions qui vont déterminer ce qu'on va faire de vous. Aidez-nous à vous libérer !".

Mais Josyp refuse. Malgré cette pression permanente il ne cède pas.

Il dira que c’est grâce aux prières et au souvenir de l’apparition de Marie qu’il ne faillira pas.

Finalement voyant que rien n’y fait il finira par être libéré en 1976.

Il revient alors chez lui profondément marqué par ces terribles épreuves.

Il a 34 ans. Ce que j’ai oublié de vous dire c’est qu’avant de se faire arrêter à 19 ans il s’était fiancé avec une jeune femme nommée Oléna.

Ils avaient de nombreux projets d’avenir mais son emprisonnement avait mis fin à tout cela.

En arrivant au village il pense que tout le monde l’a oublié.

Mais là il va être témoin d’une grande preuve d’amour qui le touchera profondément. Sa fiancée a toujours pensé à lui et elle l’a attendu ! Il peut enfin l'épouser.

Vous pensez peut être que cet emprisonnement a calmé sa foi et qu’il va chercher à se faire discret.

Mais pas du tout. En remerciement des grâces que la Vierge lui a offertes.

Il est plus que jamais déterminé à faire connaître le Christ.

Josyp se mettra donc à écrire un ouvrage nommé « les Chroniques de l'Eglise ukrainienne catholique ». Et dès que le livre commencera à être diffusé il sera à nouveau arrêté. Le verdict est terrible : 12 ans de prisons.

Il doit purger sa peine dans le redoutable camp de la région de Perm en Russie, où les prisonniers étaient battus jusqu'à perdre connaissance.

Heureusement pour lui débute la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev.

Ces réformes mettront fin à ces camps de la mort et il sera libéré le 5 Février 1987.

Peu de temps après il se rendra à Grouchiv qui est un sanctuaire marial très important en Ukraine.

Je vous ferai une vidéo car l’histoire de ce lieu est bouleversante et la Vierge y a annoncé des choses très riche de sens. Voici un extrait de son autobiographie, il raconte ce qui s’est produit dans ce sanctuaire : Je la vis, comme je vous vois. Je la sentis et je pus la toucher. Et en même temps, je parlais avec d'autres qui étaient là. L'atmosphère était paisible. C'était la mère de Dieu, vivante,

une femme vivante ! Elle parlait avec nous. Sa figure était pleine de vie. Des adultes la virent, tous les enfants la virent. Et nous ne l'avons pas seulement vue, nous l'avons entendue. Les uns ont entendu une chose, d'autres, une autre. Elle parlait à chacun.

Nous étions environ 52 000. Vous ne pouvez imaginer cette foule. Beaucoup de juifs se sont convertis ce jour là. Nombre de ceux qui étaient là ne savaient pas faire le signe de croix mais ils étaient convertis. Quand elle me parla, elle commença en disant :

"Ma fille, ma fille Ukraine, je suis venue vers toi. Tu es la plus réduite en esclavage, tu es celle qui a le plus souffert pour la foi au Christ." Elle nous demanda de prier, d'enseigner aux enfants la prière, le Rosaire, de prier constamment pour les défunts.

J'entendis aussi ces mots : "Je suis venue vers vous, parce qu'ici le peuple fervent répandra mon message partout. Je sais où je dois aller. Je vais là où c'est le mieux pour mon Fils. ". La mère de Dieu nous dit d'offrir nos vies.

Chacun de vous doit prendre part aux souffrances de Jésus. Par-là, vous rachetez ceux qui sont tombés dans le péché, n'en doutez pas. Ne craignez pas et priez, priez, priez sans cesse.

Reconnaissez Jésus publiquement. N'ayez pas honte de faire le signe de la croix.

Préparez-vous pour de grandes persécutions et de nouveaux sacrifices.

Priez.

La Prière vous sauvera. L'antéchrist fait tout pour vous briser. Rappelez-vous : la paix vient seulement de la Rédemption.

La paix est calme et repos, et vous n'êtes pas encore en paix".

Par la suite Josyp s’exilera au Canada à Toronto en Octobre 1987.

Il va toujours continuer à donner des conférences, à témoigner de ses expériences en incitant ceux qui l’entourent à toujours prier. Je pourrai encore raconter de nombreuses choses à propos de Josyp Terelya car il a encore eu des visions de la Vierge Marie mais je vais terminer en vous donnant quelques prophéties qui lui ont été révélées :

"Certains gouvernements vont commencer à protéger toutes sortes d'abominations du diable. Les congrès et les parlements feront des lois contre la vérité, et certains l'ont déjà fait. Ceux qui disent la vérité seront considérés comme des criminels. C'est alors que commencera la persécution générale des chrétiens. La loi interdira la vérité et la loi de Dieu… »

Et en voici une qui est particulièrement troublante :

« En Russie, les préparatifs sont en cours pour une révolution mondiale ; les forces de l'enfer qui contrôlent le monde continueront à dire que tout ce qu'elles font est pour la paix et le bien-être du peuple, mais en même temps, elles continueront à retirer la liberté et le libre arbitre au peuple. Ils continueront à persécuter l'Église, mais d'une autre manière. Les dirigeants étrangleront la gorge du peuple tout en leur disant "Maintenant vous avez la paix et la sécurité", mais il n'y aura pas de sécurité..."

Le courage et la détermination de Josyp Terelya peuvent nous inspirer.

Face à la guerre nous pouvons dans un premier temps paraître désarmé.

Car nous cédons à la peur et la panique. Mais si nous décidons ne ne plus nourrir ces émotions négatives et de nous mettre au service de Dieu alors tout peut changer.

Si la Vierge apparaît dans différentes régions du monde c’est toujours pour nous prévenir.

S’il n’y avait aucun espoir elle ne viendrait pas.

Marie nous rappelle que tout est toujours possible.

Et ce pouvoir de tout changer c’est nous qui le détenons.

Si nous ne nourrissons plus de médias mensongers et anxiogènes, si à la place nous prions et agissons au quotidien comme des enfants de Dieu alors cela fera toute la différence.

Dieu a mis en nous des qualités et c’est nous qui avons le choix des les utiliser ou non.

C’est à nous qu’il revient d’agir. Commençons déjà par éteindre nos télés qui nous rendent malade à force de nous nourrir de peur et de fourberies.

Nous verrons alors combien notre esprit redevient sain et alerte.

Nous trouverons de nouveaux élans pour prier pour agir.

Et en créant un lien magnifique avec les forces célestes, nous comprendrons qu’il n’y a pas de fatalité et que l’impossible n’existe que dans nos peurs.

Des idées nouvelles jaillirons de nos vies et nous les unirons pour former un monde différent.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 31 mai 2023, 07:17, modifié 2 fois.
Hors ligne Gemani
#3
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Merci Pascal, c'est un magnifique témoignage que cet homme nous fait. Un exemple à suivre, une foi indemontable (mot que j'invente peut-être). Et la récompense au bout du chemin alors qu'il pensait que plus personne ne pensait à lui. J'en ai les larmes aux yeux.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Paul
#4
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

L'auteur de cette chaîne avec qui j'ai rapidement dialogué, Huillam Daverec, fait un joli travail de conversion au Christ et à la Mère Divine, en relatant l'histoire de saints et de convertis. On peut trouver pas mal d'histoires assez bien étayées et souvent accompagnées de plusieurs témoins, ou traces écrites.

Je crois qu'il est intéressant, utile, de se nourrir d'un contenu qui développe notre foi et notre dévotion à l'Être.

Car cela nous procure de la force grâce à la foi et l'amour qui se développe en nous.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne PetitHommeLibre
#5
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

"Certains gouvernements vont commencer à protéger toutes sortes d'abominations du diable. Les congrès et les parlements feront des lois contre la vérité, et certains l'ont déjà fait. Ceux qui disent la vérité seront considérés comme des criminels. C'est alors que commencera la persécution générale des chrétiens. La loi interdira la vérité et la loi de Dieu… »
Et en voici une qui est particulièrement troublante :
« En Russie, les préparatifs sont en cours pour une révolution mondiale ; les forces de l'enfer qui contrôlent le monde continueront à dire que tout ce qu'elles font est pour la paix et le bien-être du peuple, mais en même temps, elles continueront à retirer la liberté et le libre arbitre au peuple. Ils continueront à persécuter l'Église, mais d'une autre manière. Les dirigeants étrangleront la gorge du peuple tout en leur disant "Maintenant vous avez la paix et la sécurité", mais il n'y aura pas de sécurité..."
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 31 mai 2023, 07:08, modifié 4 fois.
Hors ligne determinee
#6
Messages : 1151
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Merci JF,

Je l'ai trouvé !
Hors ligne determinee
#7
Messages : 1151
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Impressionnant, extra ! merci PHL and co,

je me suis permise de le copier...
Répondre

Retourner vers « Apparitions mariales »