Question Psychologique

Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
Répondre
Hors ligne PierrePage
#1
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Question Psychologique

Message le

Salutations,

Est-ce que chaque essence dispose d'une psychologie qui lui est propre ?
Je ne sais pas comment formuler cette question... Je veux dire que la question que je voudrais poser ne devrait pas avoir comme réponse Oui ou Non...
Comment se fait-il que nous puissions penser serait une question plus appropriée...
Et puis, la psychologie n'a peut-être rien à voir avec le processus qu'est penser.
Je crois avoir saisi que nous ne pensions pas vraiment...
Mais que nous étions de beaux parleurs.

"Le processus de la pensée est un accident anormal dont la cause originelle se trouve dans le Moi pluralisé." Est-ce que penser serait un manque de foi...
Penser serait un calcul ?
Modifié en dernier par PierrePage le 20 septembre 2023, 00:10, modifié 3 fois.
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne Paul
#2
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

C'est une étude importante, très importante pour avancer avec compréhension.

Il y a la compréhension intellectuelle, puis de fond.

Ce sont deux étapes.

Beaucoup comprennent intellectuellement, mais ne l'intègre pas profondément.

Pour comprendre profondément, il faut pratiquer, expérimenter, essayer, rater, réussir etc...

Comprendre ce qu'est le phénomène de penser est quelque chose de très progressif.

Le mental fonctionne comme un écran de télévision à travers lequel les impressions des événements sont repassés.

Cette diffusion des impressions varie selon la partie qui projette.

Une TV peut diffuser beaucoup d'émissions différentes.

Chaque émission pourrait s'apparenter à la projection d'un Moi spécifique, ou plusieurs Moi qui se mélangent.

En ce sens, il est vrai que la pensée est donc une fonction anormale produite par le Moi.

Le Moi calcul, craint, désir, etc... Il ne vit pas dans l'instant, il n'existe pas dans l'instant. Il est un nœud dans le mental

Le Moi n'est qu'une coquille, ce qui lui donne vie, c'est la Conscience qu'il emprisonne.

C'est donc la Conscience, l'essence emprisonnée qui donne l'énergie au Moi.

Lorsque par la force de la Volonté lié à la compréhension, le mental est calme et silencieux dans tous les niveaux, la pensée n'est plus la même.

Il s'agit alors d'une réflexion venant de l'Être, qui se réfléchit dans le mental devenu similaire à une eau lisse et calme qui reflète les rayons du Soleil.

Tandis qu'un mental agité par les Moi ressemble à une mer déchaînée, où aucun rayon de l'Être ne peut se réfléchir de façon claire et bien visible.

Quand le mental est rendu calme, alors l'Être peut briller sa Connaissance, sa clarté. Et c'est dans cet état de conscience que nous avons l'Intuition parfaite, la compréhension profonde, l'imagination claire qu'est la clairvoyance, l'inspiration etc...
Modifié en dernier par Paul le 20 septembre 2023, 12:19, modifié 1 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne PetitHommeLibre
#3
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

A réfléchir :

Extraits à retrouver dans le chapitre
1975 Traité de psychologie révolutionnaire CHAPITRE14 Les Pensées Négatives. :

En chacun de nous se trouvent autant de penseurs négatifs que de pensées du même genre.

Quand on envisage cette question depuis l’angle pluralisé de « Penseurs et Pensées », on voit que chacun des « Egos » que nous charrions dans notre psychisme est à coup sûr un penseur différent.

Il y a incontestablement un très grand nombre de penseurs en nous ;

Les Mythomanes, les Egolatres, les Narcissistes, les Paranoïaques, n’accepteraient jamais la thèse de la pluralité de penseurs, parce qu’ils s’aiment trop eux-mêmes ;

CONFÉRENCE N°114 : LA GESTATION DE L'HOMME SOLAIRE (La Recherche de notre propre Réalité) :
Comme nous avons en nous une fausse création, des défauts personnifiés par tels ou tels Mois, il est clair que chacun de ces Mois, chacun de ces « démons penseurs » que nous portons intérieurement, possède sa propre volonté.
Répondre

Retourner vers « Débutants gnostiques »