kundalini

Des sujets différents pour découvrir la gnose avec plaisir et variété de thèmes
Hors ligne Paul
#31
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour chers frères du Sentier,

Comment vas-tu cher Petit Homme Libre ? Cela fait un bail ! :hi:

tmecap, nous passons tous par une "traversée du désert" plus ou moins longue suivant le temps que l'on passe à essayer de comprendre par le processus du raisonnement.

Cette utilisation du mental à vraiment de très grandes limites. Nous pouvons même affirmer qu'elles sont préjudiciables dans le sens où l'animal intellectuel erronément appelé Homme (selon les mots de l'Avatar du Verseau Samael Aun Weor) est à 97% contrôlé par ses Mois, son Ego.

Celà veut dire que chaque Moi à son propre Mental et sa propre manière de penser.

Lorsque nous raisonnons, c'est l'ego et un Moi déterminé qui va réfléchir. Avec son passé, ce qu'il à vécu, ce qu'il a appris des autres etc... Tout ceci avec une approche évidemment déformée de la réalité, puisque sa vision sera toujours incomplète, subjective et basée sur les 5 sens et les croyances et dogmes.

En résumé, c'est par le processus de la pensée, du raisonnement que l'Ego se nourri de nos énergies.

Donc, celui qui cherche à tout comprendre par l'intellect est voué à rester cloué sur place, même s'il croit avancer.

Il est certes utile d'apprendre à se servir de son intellect pour étudier, d'utiliser le mental pour réaliser une tâche particulière, mais il est vital de savoir laisser le mental à sa place et d'en rester le maître.

Tout le monde passe par cette utilisation excessive du centre intellectuel. Nous avons appris ainsi.

J'ai passé des années enfermés dans le raisonnement, car au départ, nous ne connaissons que cela (pour beaucoup d'entre nous).

Je n'y ai trouvé qu'une prison froide et désolante.

De plus, l'ego nous dupe grâce au Mental. C'est sa tanière.


Je ne peux que t'encourager de ton mon Coeur à travailler dur dans la méditation, dans le développement de l'auto-observation etc...

Ce n'est que par là que tu parviendras à découvrir une forme de compréhension bien plus profonde et claire.

L'Ego est là pour semer le doute, la confusion, l'instabilité.

Il s'agit d'apprendre à ne plus jamais l'écouter, d'apprendre à stopper tout raisonnement et d'être dans l'instant présent. Une forme de compréhension surviendra qui étanchera ta soif de savoir et de connaître bien au-delà du raisonnement intellectuel.

Tout ne se fait pas en un jour. On ne va pas ne plus raisonner en un jour.
Réfléchir n'est pas inutile, mais entendons par là que la réflexion doit être une forme de rétrospection interne grâce à l'imagination. C'est une façon de "penser" volontaire et contrôlée. Sans rentrer dans le processus du raisonnement dans la bataille des opposés. On repasse une pensée, une information, une émotion, sans raisonner. Une compréhension intime se fait.

Je voudrais aussi rappeler que les septs têtes de légions de l'ego correspondent aux septs pêchés capitaux. L'hydre à 7 têtes dont le corps représente le Désir.

C'est donc le Désir qui nourrit les 7 pêchers.

Parmi ces 7, il y a la Gourmandise.

La gourmandise n'est pas que physique et liée à la nourriture que nous ingérons.

La pensée est également une nourriture. Les émotions également. etc...

Il ne faut pas croire que penser sans limite ne soit pas préjudiciable pour notre organisme.

C'est l'ego qui pense à 97%...

Il se nourrit donc d'une quantité d'énergie phénoménale qui pourrait être utilisée pour nous Libérer et nous auto-réaliser.

Mais nous croyons que penser et raisonner sans fin est sans conséquences. Nous vidons notre Centre intellectuel de son énergie.

La Guerre se passe et commence dans le Silence et l'auto-observation détachée des pensées, émotions, instincts etc...

Si on raisonne, on pactise avec l'ennemi. Même si c'est pour des sujets glorieux.

Les plus Saints disaient que toutes pensées qui n'est pas dirigées vers Dieu est adultère.

Cela parait extrême, mais c'est pourtant la finalité.

Pour dire qu'il est vital d'apprendre à se détacher du principe pensant. Car tout raisonnement, tout attachement à ses pensées, tout désir de tout savoir intellectuellement est une forme de gourmandise qui nourrit l'ego. Et il n'est jamais rassasié.

Un pas devant l'autre, il nous faut marcher vers le Silence du Cœur dirigé vers sa Divine Mère. Un pas devant l'autre, il nous faut apprendre à nous auto-observer passivement, comme nous écouterions un ami pour le comprendre. Sans prendre part ni s'identifier à lui.


tcmpe, si Jérôme te répond et prend autant de temps, c'est qu'il voit en toi quelqu'un qui veut pratiquer et avancer. Qui à encore du Cœur et qui est encore Rebelle.

Nous t'encourageons de tout notre Cœur à pratiquer la méditation, même si cela te paraît moins intéressant, ou moins utile que la réflexion.

Il est important de tuer l'ego pour revenir vers ses Parents Divins. Celui qui rentre en guerre contre sa noirceur, qui cherche la Lumière finit par la trouvée. Le plus difficile et les premiers pas de rébellion.

A Toujours.

PS : Rédiger ce message fut difficile, mon Nahual essayait d’attraper les petites colombes qui volent en arrière plan du forum :grin:
Modifié en dernier par Paul le 15 décembre 2019, 00:46, modifié 4 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#32
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Merci Paul pour tes conseils, excuse-moi si je te demande plus de détails.

Mais j'ai essayé à maintes fois et je n'y arrive pas.

A chaque fois que j'abandonne mon développement et je fais confiance à autrui je me retrouve dans des conditions difficiles, ça veut dire en face de la mort d'être cher, ou de pertes énormes.

J'aimerai être en paix, je me fiche de tout ces combats pour la vie, je peux même dire que je préfèrerai cent fois avoir mieux réussit.

Je ne suis pas d'un milieu qui a dans son étique ce genre de pratique, et de ce fait je dois toujours un peu naviguer. Je ne vais pas tout balancer comme ça non plus, ça prouverai uniquement que je ne suis pas en accord avec mon essence. De plus toutes les personnes qui ont fait ceci, sont déséquilibrés mentalement je trouve.

Je cherche une pensée qui puisse me faire avancer sans crainte, moi et les miens. Et karma ne me laissera pas en paix tant que je ne l'aurai pas trouvée.

De ce fait je suis obligé de passer par cette notion que vous appelez intellectuelle.

Si je ne fais pas ça, je joue à des jeux idiots sur la tablette, ou je dors, ou je médite, et je travaille dans la journée.

De ce fait je passe deux heures avant d'aller me coucher à méditer, trente minutes à lire des livres, 8h à travailler environ 2h à manger. Et quand je me réveiller la nuit je médite. Et le reste du temps j’observe ce qui se passe en moi et autour.

Quand je me couche j'ai une multitude d'images qui me viennent je les regarde, sans même comprendre à quoi elles correspondent, je ne réfléchi même pas à m'en souvenir, ni même a essayer de leur trouver une signification. Sinon quand j'en ai marre, j'écoute le grésillement qui me vient dans les oreilles. En fait dés que j'ai 5 min je me concentre sur ces grésillements pour voir s'ils changent, si je les entends etc... Mais c'est juste pour ne pas m'endormir, et faire quelque chose, je n'imprime rien.

Après les pensées qui me viennent, en fait il y en a très peu, juste pour mon travail et l'organisation, j'ai complètement délaissé mon téléphone. Quand j'ai 5 min de battement dans ma journée je médite.
Pour la méditation je m’assoie et je ressens ce qui se passe en moi, et j’attends tranquillement, et je sens des vibrations dans mon corps, mais passé un certain temps je m’endors et ma conscience se perd dans le sommeil pour revenir deux heures après. Je ne sais pas combien de fois j’ai pu essayer, je m’endors toujours à un moment, même la douleur ne me tient pas en veille.

J’essaye de trouver des solutions, mais à chaque fois je suis obligé de réfléchir, et arriver un moment, je me perds, donc je sais que ce n’est pas comme ça, alors j’essaye de trouver, et encore et encore, toujours plus. Le régal du désert.

D’un autre côté, il faut dire que je ne comprends rien à toutes les notions que vous dites, et cela me demande un effort pour tout rassembler.

Pour passer un peu de temps à réfléchir, je crée un avatar, je regarde jusqu’ou il peut aller, et j’analyse ce que je peux améliorer dans ma façon de penser ou être. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, en tout cas je me rends compte que petit à petit mes sens se développent, que petit à petit je ressens plus de choses. Qu’il y a des choses qui changent.

C'est un travail que je m'oblige à faire pour éviter de trop dériver et arriver à ne pas être trop en décalage avec les autres aussi. Car encore une fois à chaque fois que je me suis laissé à abandonner cette façon de faire j'ai frôlé là mort. Non pas la mienne, ce ne serait qu'une délivrance en soi, mais celle de personne ou de parties de moi pour lesquelles je vis. De ce fait je sais que le prochain coup de bâton je n'ai pas envie de le vivre. Mais je vois aussi autour de moi qu'il est en train d'arriver. Alors même si une partie de moi s'évade pour ne pas le voir, une autre partie de moi travaille pour essayer de trouver une solution.

J'aimerai tellement y arriver Paul, tes conseils ne sont pas assez terre à terre pour moi.

Je m'en fiche un peu de l'ego, la seule chose que je cherche c'est comprendre le fonctionnement de cette machine.
Combien de penseur j'ai pu lire? Est ce qu'il y en a eu un seul qui a eu raison? Tous les prenant pour maitre au début, après évolution de ma structure, je me suis rendu compte qu'ils n'englobaient pas tout et que leur pensée est erronée. Mais je devais passer par eux pour mieux me comprendre et monter une marche. Et comme je sais que leur pensée est erronée automatiquement la mienne ne peut qu’en faire partie.

Enfin, et je vais finir avec ceci, les notions de Samael, ne prennent en compte que l'intérieur, mais il y a aussi ce qui se passe sur l'extérieur. Autant l'un est le reflet de l'autre, mais qui dit reflet dit miroir ou eau, et cette eau qui fait le reflet, peut être considérer comme nulle mais existe tout de même.

Une fois écrit tout ceci, je me rends bien compte que je n’ai rien compris à ce que tu m’as dit, et que je suis encore une fois au mauvais endroit. Mais je vais essayer de trouver un système qui puisse modifier encore une fois tout ceci.

C’est juste qu’il faut que je trouve une façon de raisonner sans utiliser le raisonnement, en gros il faut que je change complètement la fonctionnement de mon corps.

Merci pour cette grande piste Paul, je vais essayer de faire de mon mieux !
Modifié en dernier par tmecap le 19 décembre 2019, 00:16, modifié 1 fois.
Hors ligne jerome
#33
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bravo tmecap, rares sont les personnes qui sont capables de se remettre en question avec honnêteté. Quels sont les termes que tu ne comprends pas?
Hors ligne Paul
#34
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour tmecap,
Mais j'ai essayé à maintes fois et je n'y arrive pas.

A chaque fois que j'abandonne mon développement et je fais confiance à autrui je me retrouve dans des conditions difficiles, ça veut dire en face de la mort d'être cher, ou de pertes énormes.
Nous ne disons pas qu'il te faut abandonner ton développement, ni suivre aveuglément quelqu'un, mais plutôt "Donner du crédit aux Sages et étudier, tout en utilisant pratique, discernement et intuition".

Il s'agit d'un juste équilibre entre travail intime selon ton intuition, et espérance en les enseignements de l'Avatar du Verseau, Bouddha Maitreya, Samael Aun Weor.

Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas découvrir l'enseignement ailleurs, mais disons que Samael Aun Weor enseigne le chemin DIRECT.

Son enseignement est telle une flèche décochée qui va droit dans la cible. Il suffit de suivre la direction de la flèche.

Facile hein ? :mrgreen:

Cet Enseignement est tellement direct qu'il demande une révolution intérieure, un changement radical, un abandon violent de ce qui constitue l'ego. Petit à petit, mais quand même...

C'est un chemin faisable en une Vie.

Mais comme toutes pratiques directes, elle entraîne une forte résistance intérieure de la part du pratiquant.

Tu peux regarder mes premiers messages ici, ou lire mon journal sur Don et Compassion, j'avais sensiblement la même manière de penser que toi. Bien que chacun soi unique.

Je voulais tout savoir, je voulais tout adapter à ma manière de penser, plier le monde à ce que je suis. C'était inconscient, mais réel.

Mon message de présentation ici était clairement : "Ce que dit Samael me parle, mais je ne suis pas d'accord avec lui sur ceci, cela, il n'est pas assez ceci, trop cela.."

Qui je suis, moi, Paul, pour émettre un jugement sur quiconque, et encore plus sur un Archange qui vient de réaliser la totalité du travail en une Vie ?

Et moi, où en suis-je sur le travail ? Je suis éveillé ? Je sais expérimenter le plan astral totalement ? etc etc...

C'est en mettant en pratique, complètement dans l'inconnu, en faisant des efforts intenses sans savoir si je faisais bien, en tâtonnant comme un aveugle, que je fini par avancer et ouvrir les Yeux.


Aujourd'hui, j'ai une dévotion pour Samael Aun Weor, une compréhension de l'Enseignement qui n'a absolument rien à voir à il y a quelques années.

Je raisonnais horriblement, je me sentais seul et souffrais intérieurement sans vraiment savoir.

Pour en sortir un tant soi peu, il m'a fallut pratiquer le rappel de soi, l'auto-observation, lire, étudier, écouter des plus avancés que moi, lutter contre mes croyances et ma manière de penser. C'était une lutte intérieure assez terrible parfois.

Jusqu'au moment où quelque chose à besoin de céder. Une petite mort qui nous fait renaître à un autre niveau.

Il faut mourir. C'est quelque chose de merveilleux. Une immense Joie en résulte.

Tout cela pour dire que tout le monde démarre plus ou moins à un niveau d'errance et de béquilles bancales. Il faut faire comme on peut, avec ce que l'on a. Ce n'est pas un soucis.

Si tu veux avancer selon ton intuition, il n'y a pas d'inconvénients. Mais il faut ABSOLUMENT méditer comme tu le fais, persévérer, et surtout développer le rappel de soi et l'auto-observation.

De ces facultés, on acquiert la capacité de s'auto-découvrir réellement.

Quand on est dans le raisonnement intellectuel uniquement, que l'on a pas encore vécu en son cœur grâce à la pratique réussie, on ne comprend pas vraiment ce que disent ceux qui ont un minimum avancé.

C'est juste qu'a mesure du travail, la manière de penser est différente. On démêle l'utile du préjudiciable, le noble du vile, etc...
J'aimerai être en paix,


Celui qui cherche trouve. La Paix se trouve en nous-même, lorsque l'on découvre les éléments psychiques, les pensées et émotions, comportements, préjudiciables à cette quiétude paisible et sereine.
Je ne suis pas d'un milieu qui a dans son étique ce genre de pratique, et de ce fait je dois toujours un peu naviguer. Je ne vais pas tout balancer comme ça non plus, ça prouverai uniquement que je ne suis pas en accord avec mon essence.
Rare sont ceux qui cherchent la Vérité, l'éveil, quelque chose qui les poussent de 'l’intérieur". C'est notre Père qui frappe fort à la porte.

Donc, c'est assez normal d'être tout seul.
De plus toutes les personnes qui ont fait ceci, sont déséquilibrés mentalement je trouve.
Crois-tu que les gens sont équilibrés mentalement, globalement, en ce monde ?

C'est juste qu'ils ne se rendent même pas compte de leur état dramatique. Ils sont comme des morts-vivants.

La seule différence avec des gens qui pratiquent un enseignement ésotérique, ici ou ailleurs, c'est que ceux qui pratiquent et se documentent ressentent encore qu'ils sont mal en point, et qu'il y a un travail à faire.

Tout le monde est déséquilibré, de manière générale.

Quand on travaille sur soi, on souffre, et quand on discute dans des lieux comme celui-ci, on exprime son déséquilibre.

L'Enseignement invite justement à retrouver un équilibre mental parfait.

Avant d'avoir retrouver cet équilibre, tout le monde oscille d'un extrême à l'autre dans tout les domaines de la vie.

Raisonnement extrême, émotions extrêmes, pulsions extrêmes, etc...
Je cherche une pensée qui puisse me faire avancer sans crainte, moi et les miens. Et karma ne me laissera pas en paix tant que je ne l'aurai pas trouvée.

De ce fait je suis obligé de passer par cette notion que vous appelez intellectuelle.
Le Centre Intellectuel dont l'organe est le Cerveau, est très utile pour apprendre et s'instruire. Il est un Centre du corps humain formidable.

Il existe aussi le centre émotionnel pour les émotions, dans le Cœur, et les centres Instinctifs/sexuel/moteur.

Ces Centres puisent de l'énergie pour fonctionner. On nait avec une certaine quantité d'énergie dans chacun de ces centres.

C'est quand nous épuisons l'énergie d'un des centres que l'organisme commence à dépérir et/ou tomber malade.

Donc il s'agit d'être modéré dans l'utilisation de ces centres.

Mais oui, il est important d'apprendre dans la lecture, l'étude. C'est utile. Pas indispensable, mais à notre niveau, ça l'est presque.


Il faut bien lire les techniques, les explications de "comment faire" pour savoir "ce qu'il faut faire".

Il faut aussi prendre un peu de temps pour repasser ce que l'on vient de lire, dans la méditation, par une forme de réflexion intime, en dehors de tout raisonnement intellectuel grossier lié à la bataille des opposés, de la dualité.

On à le droit de penser quand nous avons lu. Il est logique de devoir réfléchir, discerner, décortiquer.

Par contre, il faut être très prudent à ne pas partir dans des raisonnements mentaux lié à l'ego.

Car cela va commencer à faire naitre une confusion, une dualité (c'est vrai ou c'est pas vrai?) scepticisme, incrédulité, agacement, colère, incompréhension etc...

Avec le temps et la pratique de l'auto-observation, on différencie la réflexion intime du raisonnement sans fin et préjudiciable.

Une fois que nous avons réfléchis en repassant ce que l'on vient d'apprendre dans notre mental calme, on reste alerte et présent, en rappel de soi.

Raisonner ne mène à rien. Si ce n'est à l'abîme.

C'est un vocabulaire.

Raisonner/Réfléchir. On peut méditer sur le sens de ces mots, les anciens savaient créer les bons mots. On l'appel le langage des oiseaux.

Résonner...

Réfléchir comme un miroir...

Le Mental qui résonne ne fait que du bruit, elle entraîne une confusion intérieure, un brouillard.
Le Mental qui réfléchi ne réagit pas, il ne "vibre" pas. Il renvoie la pensée ou l'impression comme un miroir.

Un Mental doit être calme et passif.

Quand on utilise le mental pour réfléchir, sans raisonnement, il sert à repasser des pensées. Sans intervenir.

C'est-à-dire que la compréhension va venir d'un autre endroit que le Mental...

Donc utiliser l'intellect n'est pas inutile. Mais il est vital de ne pas rester dans l'intellectualisme. Car sans pratique, cela ne mène à rien. Pire cela peut développer une forme de gourmandise, de voracité pour le savoir intellectuel. On devient une bibliothèque, c'est tout.


Le Karma disparait en éliminant les causes mêmes de ce qui le fait exister : l'ego.

Quelqu'un qui dissous le Moi responsable de tel karma annule naturellement toutes futures récidives.

On néglige de travail sur l'ego. TOUTES NOS SOUFFRANCES ET ERRANCES VIENNENT DE LA.

Il nous faut étudier profondément l'ego. C'est notre prison.


Quand tu dis "les miens", tu parles de tes proches ou de toi-même ?

Pourquoi veux-tu penser à la place de tes proches ? Chacun n'a-t-il pas le libre arbitre de faire ce qu'il souhaite ?

Tu peux enseigner la Voie directe, surtout quand tu commences à réussir à l'a pratiquer correctement, mais on ne peut rien faire de plus.

Excepté notre devoir d'aider autrui. Mais cela ne veut pas dire "penser à leurs places" ou faire à leurs places.

C'était juste une précision au cas où ce serais le cas.

Avancer sans craintes est difficile. Il faut être prêt à tout perdre. Sinon rien ne change.

Il faut se dépouiller pour changer et évoluer.

Tel un randonneur qui prend énormément de bagages inutiles, à mesure de son chemin il déleste ce qui lui parait, petit à petit inutile voir nocif.
J’essaye de trouver des solutions, mais à chaque fois je suis obligé de réfléchir, et arriver un moment, je me perds, donc je sais que ce n’est pas comme ça, alors j’essaye de trouver, et encore et encore, toujours plus. Le régal du désert.
Courage ! Celui qui n'abandonne pas et fait des efforts justes y parvient tôt ou tard. Il n'y a rien de mieux à faire que ce travail.

Il s'agit déjà de bien l'identifier, mais pour cela, il faut lire et pratiquer.
D’un autre côté, il faut dire que je ne comprends rien à toutes les notions que vous dites, et cela me demande un effort pour tout rassembler.
C'est normal, cela se développe par l'étude et la pratique encore une fois.
J'aimerai tellement y arriver Paul, tes conseils ne sont pas assez terre à terre pour moi.
Courage!

C'est en réalité très terre à terre, mais au départ, nous n'avons pas cette manière de penser et cela nous parait "vaporeux".
Je m'en fiche un peu de l'ego, la seule chose que je cherche c'est comprendre le fonctionnement de cette machine.
:smile:

Pour comprendre cette machine, il faut découvrir et comprendre l'ego, tout ces Mois qui pensent, croient, ressentent etc...

A mesure que l'on se découvre, que l'on comprend nos manières d'être erronées, la Lumière de la compréhension survient.

Pour tout dire, l'ego est lié au passé. Ce sont toutes nos croyances, nos traumatismes etc... Tout est passé. Et nous passons notre temps à appréhender le monde extérieur avec l'ego, c'est à dire des états "passé".

Voit par exemple une personne qui a peur des insultes. Peur d'être humiliée par les autres.

Chaque fois qu'il va croiser quelqu'un, il aura sans doute cette peur plus ou moins présente qui va le faire réagir avec prudence, crainte, distance, condescendance voir agressivité.

Si cette individu n'avait pas ce traumatisme absurde, cette peur liée à un événement passé mal digéré, il pourrait accueillir l'instant qui se déroule devant lui avec nouveauté, avec Joie.

La Joie est un état intérieur naturel d'une conscience éveillée.

Mais dès lors que nous avons des états erronés passés dans notre psyché, nous ne voyons plus le monde tel qu'il est, mais avec un filtre, un voile.

Étant donné que nous avons une infinité d'états erronés (de Moi, l'ego) on ne voit plus le monde tel qu'il est.

C'est pour cette raison que sur le Temple de Delphes il est écrit : Connais-toi toi-même, et tu découvriras l'Univers et les Dieux.

Une personne qui dissous l'ego par cela-même comprend l'Univers. Car il n'y a pas de séparation entre lui et l'Univers. Microcosme est identique au Macrocosme...

L'ego meurt, la Conscience s'éveille. Une discipline de détachement du principe pensant, de l'ego, permet aussi de vivre l'éveil de manière sporadique. Une Conscience éveillée peut aller en Astral.

En Astral, les Maîtres instruisent ceux qui le souhaitent.

Seul l'expérience de l'éveil, selon le niveau d'illumination, d'extase que nous vivons, permet de comprendre le but à atteindre. De comprendre la vraie Réalité de la Vie.

De Voir sans le Voile de l'ego.

C'est possible avec la discipline de la méditation.
Enfin, et je vais finir avec ceci, les notions de Samael, ne prennent en compte que l'intérieur, mais il y a aussi ce qui se passe sur l'extérieur. Autant l'un est le reflet de l'autre, mais qui dit reflet dit miroir ou eau, et cette eau qui fait le reflet, peut être considérer comme nulle mais existe tout de même.
Tout vient de l'intérieur dans le sens où nous voyons le monde tel que nous le pensons.

Je l'ai expliqué dans l'exemple de la personne qui a peur des insultes.

Nous rangeons tout dans des cases.

Il ne dit pas que le monde extérieur n'existe pas, il dit que nous l'appréhendons selon ce que nous croyons, pensons, ressentons, désirons, craignons etc...

Tout le travail est donc de lever tout ces voiles pour voir le monde tel qu'il est.

On croit voir mais le mental déforme, conditionne, conceptualise...
C’est juste qu’il faut que je trouve une façon de raisonner sans utiliser le raisonnement, en gros il faut que je change complètement la fonctionnement de mon corps.
Oui ! Et j'ai essayé de t'aider comme je l'ai pu ici.

A mon sens tu es sur une bonne voie, tu es plein de bonne Volonté et tu as l'esprit rebelle. Ce sont les qualités nécessaires.

Suivre bêtement comme certains croyants qui ne pratiquent pas, ou comment les fanatiques extrémistes, ne mènent à rien.

Cela n'a rien à voir avec ceci.

Soi toi-même et essaye de poser tes pieds dans les empreintes des Sages (spéciale dédicace Jérôme :grin: ).

C'est-à-dire essaye de suivre les Enseignements au mieux, selon tes capacités actuelles, mais n'oublie pas tes convictions intimes. Mieux vaut être imparfait mais sincère dans les efforts, que copier pour dire qu'on essayent de suivre bêtement.

Je te souhaite une bonne continuation cher tcmpe.

Si c'est vraiment la pratique qui t'intéresse, tu peux crée un journal sur Don et Compassion : http://www.don-et-compassion.com/forum/index.php

Et suivre ces quelques vidéos pour t'éclairer un peu : https://www.youtube.com/watch?v=ghAWbA9 ... gpobznTnDH
Modifié en dernier par Paul le 19 décembre 2019, 20:49, modifié 4 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#35
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Merci Paul pour ton aide,

je vais essayer de faire mieux,

et tuer ces ego qui se cachent encore et encore
Hors ligne tmecap
#36
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Désolé de revenir un peu sur le sujet, mais comme j'ai eu un peu de temps libre, et que certaines choses sont remontées. Il est clair que je suis souvent la tête dans le guidon à essayer de faire au mieux, mais qu'au final rien!

Il y a de nombreuses questions qui se résolvent d'elles même, et comme je le dis je préfère cent fois être tranquille à ne penser à rien et à contempler qu’autre chose. Hélas il y a certains comportements, ils y a certaines visions de moi qui ne me plaisent pas, ou plutôt qui peuvent faire du mal, ou qui ne passent pas. Donc j'essaye de m'améliorer un tout petit peu. Qu’importe les douleurs qu’il faut traverser.

Outre le fait qu'il y a bon nombres de comportements qui se résolvent tout seul, il en reste toujours de nombreux qui demandent une intervention. Je lis, même si ça m'irrite à chaque fois, que la nature n'est pas là pour nous rendre parfait, et je lis qu'il faudrait rien faire et attendre que ça vienne.

Quand on gratte un peu, finalement il faut faire, mais sans faire... Encore une fois je suis là pour travailler c'est un forum, donc aussi pour communiquer. Je dois utiliser ces organes de tous les malheurs qu'est le raisonnement, et l'écris. Mais en fait il faudrait rester à méditer pour trouver les solutions.

Hélas je n'ai pas forcément trouver de techniques vraiment pour expliquer ou comparer pour savoir si je médite bien ou pas, ni de philosophie de vie permettant de vivre sans réfléchir. Je peux juste me conditionner par rapport à mon vécu et mon passé. Mais cela demande du raisonnement !

Si l'on amalgame l'ego au virtuel, et l'essence à la vérité. Tout ce que nous donne nos sens devient que virtuel et donc ego, et de ce fait à détruire. Mais pour le détruire je dois utiliser un autre ego. Ainsi on entre dans un cercle infernal insoluble. Je suppose donc qu’il y a une erreur.

Je peux jeter l’éponge tout de suite et dire que je me retire en profonde méditation dans l’attente de l’illumination finale à travers mes organes. Car c’est mon seul lien avec la conscience.
Dans l’énoncé même on voit que c’est faux.
Alors je me retranche derrière un maitre. Je ne dois pas avoir de chance, car ce que j’ai pu rencontrer vivant, ils avaient certes une illumination merveilleuse et avaient l’air de rayonner, mais comment dire…, s’ils ont pu ouvrir à leur bonheur leur essence, je ne vois juste que ce chemin de torture qui pourrait ouvrir mon chemin.

Il doit y avoir certainement beaucoup de choses à modifier, il doit avoir beaucoup d’agrégats que je dois découvrir, mais ils doivent passer par ma conscience pour être rebutés. De ce fait je n’ai trouvé que la possibilité du raisonnement pour que mon corps puisse choisir dans son cheminement.

Il faut aussi prendre en compte la cuirasse et la structure de la personne, en gros sa physiologie.

Pour en revenir à ce que tu disais plus haut Paul, je ne pense pas que l’homme pense. Ou qu’il puisse avoir une once de liberté. Personnellement quand j’écris un texte, je prends un sujet, et je le laisse défiler. Et je vois ce qu’il donne ou il me fait aller. S’il s’ouvre vers la vérité, ça me va, s’il s’en éloigne c’est que je dois changer des trucs. C’est un jeu de cache-cache aussi…
Si dans ma vie il y aurait eu que du bonheur, je suppose que mon texte serait beaucoup moins douloureux, mais hélas s’il faut passer par la passion pour avancer, et bien je ne peux que comprendre, que je suis sur le meilleur chemin pour l’avancement, que celui qui transpirerai le bonheur, non ?
Je sais que mon amis m’a dit qu’il fallait que je relâche la pression et que je rapprenne à penser à prendre soin de moi, et chercher le bien être. Profiter des plaisirs de la vie. Mais à chaque fois un ego encore plus douloureux sort. A chaque fois c’est un tour de vis de plus ! Je dois être maso je suppose. Tu me demandes ce que je veux, c’est sur que je te répondrai trouver la vérité. Mais comment y arriver ? Quel chemin prendre ? En as-tu un meilleur ? Alors je me demande, plutôt qu’est ce qui me fera plaisir. Et la détente serait le travail, mon bonheur l’avancé, la paix, la douleur. Mais tout ceci est ensuite détruit car ça me dit qu’il n’y pas plus un brin de vérité dans ce que je dis, et plutôt que de m’approcher je ne fais que m’éloigner. Ainsi soit-il, vieil ange, jouons encore !:)

Pourquoi je vis ces cycles ? J’ai certainement vécu ces cycles plus tôt. Si les églises avaient fait leur boulots, et donner un véritable enseignement, plutôt que le despotisme et l’enrichissement physique de ses prêtres, je suis sur que je pourrai être tranquillement à observer les êtres dans leur travail, et à tout coin de rue il serait possible de rencontrer des être de lumière... Ainsi n’est pas, et les doctrines que nous avons sont très loin de la perfection.


Je ne sais pas comment faire moi, sinon à quoi servirait cette torture. La méditation va beaucoup mieux. Je me dis mes sens ignées sont trop dans le mauvais et voient le mal partout, et donc il faut que je les occultes et que je vive comme un snob pour qui tout va bien et mieux encore si je vais au WC trois fois par jour tellement je mange.
Ou je me dis tu dramatises trop, t’inquiète la nature va tout arranger. Ou je mise tout sur la méditation, et je lâche le raisonnement, et je me laisse bercer par karma.
Mais tout ceci j’ai des amis qui l’ont fait, j’ai testé beaucoup aussi, et rien ne marche pour moi. Rien ne s’arrange pour moi, si je ne travail par sur mon développement j’entre dans la fange.


Donc il faut que je travail sur mon développement, et le seul moyen est l’expérience. Pour cette expérience, je peux la récolter qu’à travers mes sens. Et de ce fait qu’en parti. Suivant mon développement je ne retiendrai que ce qui m’arrange. Donc il faut créer tout un tas de mécanismes qui permettent de pallier aux sens et rectifient. Et ceci n’est possible que par l’auto observation, et le raisonnement. Et voilà les ego reviennent, sont là !

Tous les jours je vois des gens qui raisonnent à cent à l’heure, et ils saturent tellement la machine qu’à la fin ils ne peuvent même plus penser. Ils sont dans leur virtuel, et donc bien loin de la vérité. Pour eux s’ils ne changent pas de direction, ils ne peuvent trouver la vérité. Mais est-ce que c’est ce qu’ils veulent ? Je n’en sais rien, je ne suis là que pour les écouter et profiter de leur expériences. La chance ce genre de personnes aime beaucoup se mettre en avant, et donne ces informations !
Dans le raisonnement il doit avoir une grande part de vide. Et ce vide s’acquiert entre autre par la douleur. Avoir dix interfaces et ne pas savoir en utiliser une seule, reste inutile. Il vaut mieux se fixer un petit cadre et se l’agrandir petit à petit que le contraire.

Je me dis toujours, si j’avais un nombre incalculable de médailles, ou que j’étais très connu, je suppose que ce que je dirai serait parole d’évangile, mais combien de personne serait capable de le comprendre ?
Je suis capable d’écrire tout et son contraire dans une même phrase, et donc une personne comprendrai qu’il faut raisonner et une autre non, laquelle aurait raison ? Même mieux, si je travaille dans mon coin, et que je trouve par miracle la façon ultime. Si quelqu’un tombe sur mes travaux, outre le fait que je tuerai mon nom, car imaginer qu’on puisse utiliser mon nom comme excuse pour tuer me glace le sang. Et donc ça me motive plus à ne rien sortir qu’à sortir…
Un jour quelqu’un trouve mon travail, quelle chance aurait-il de me suivre, alors qu’il aurait vécu au même siècle que moi ? Vu déjà à quelle vitesse de décadence ne serait-ce que des disciples par apport au maitre, une génération et ils ont pu tuer le message ? 100 ans plus tard en théosophie il y a déjà des schismes énormes, il ne faut pas citer certains noms, lol, sous peine d’une petite phrase qui va bien. Le problème réside quand on parle des disciples de Mme Blavatsky….
On peut lire que St Pierre avait de grosses rancunes contre St Paul, cf isis dévoilé… Comment les propres disciples de Jésus pouvaient avoir si peu compris son message ? Il vaut mieux se dire que Mme Blavatsky a fait une grosse boutade ou que je n’ai rien compris sur ces histoires, mais elle en parle noir sur blanc à de nombreuses reprises qu’il est difficile d’interpréter le contraire.^^ Les documents histoires relatent aussi ces histoires entre ces deux saints sous d’autres noms car ça pose quelques problèmes canons bien sur ! Mais étudiez la vie des disciples de Jésus, c’est assez incroyable, on comprend bien comment notre religion romaine n’avait aucune chance.
Je pense donc qu’avec un peu de raisonnement et d’intelligence on aurait pu trouver meilleur solutions à ces querelles stupides. Je veux bien qu’on me donne une technique de méditation qui me permette d’avancer plus vite et mieux que le raisonnement. Mais pour l’instant la méditation n’est juste que le panneau qui indique la direction dans lequel le raisonnement doit chercher, et en aucun cas ne permet de le remplacer pour moi. J’espère que je ne ferme pas trop le sujet. J’essaye juste de comprendre un peu mieux. Si vous avez la chance d’avoir meilleur solution, même si je suis maso, je vais essayer de ne pas être bête.

Le raisonnement ne sont que des chevaux, le corps la calèche, donc la méditation la direction, et qui tient les rennes ?


Excuse moi Jérôme je pense que tu ne me donnes que trop de lauriers, si j’écris quelque chose c’est que j’ai à gagner. Donc que quoi qu’il arrive c’est que je n’ai pas compris quelque chose. Je suis ici pour faire mon travail de développement personnel, et mon but n’est pas de m’amuser, ou quelque autre idée perverse. Je suis là pour travailler, et le forum est une interface, comme le travail en est une autre, comme mon corps une autre, comme les jeux sur l’ipad, comme ma relation avec ma femme, ainsi que la relation avec mes enfants, sans oublier ma vie extérieur, ma vie intérieure…. Donc si j’écris c’est assurément que j’ai besoin d’une idée ou autre car je suis dans l’erreur ou que je cherche meilleure solution.
Sinon j’écrirai des livres, ou je tiendrai une secte, ou je ne sais quoi d’autre, mais je ne pense pas que je sortirai pour me prendre des coups de bâtons. :) Et certainement on ne se serait jamais connu non plus. :(
Là je suis en travail sur moi-même à la recherche. Tant que j’ai à gagner, je reste, mais dés que j’ai plus à perdre qu’à gagner je continue mon chemin. Après si le cheminement de pensée peut rester en accord à ma façon d’être je suppose que je ne suis pas indésirable, sinon je passe mon chemin.
Je ne peux pas te dire comment c’est une fois qu’on a atteint le sommet car je n’y suis pas arrivé. Je ne me projette pas à y être non plus, car le mirage ne ferait que me détourner de la vérité.


Ma structure est un peu brute de décoffrage, j’en suis désolé, mais le fait est que de nombreuses fois je me suis pris des coups qui me permettent pas d’être beaucoup plus clair.

Désolé encore d’avoir ravivé le couteau, je voulais voir ou me menait cette idée. J’essayerai d’être meilleur et de m’améliorer tous les jours un peu plus pour cette nouvelle année.

Ayez un peu de compassion pour mon être si borné et obstiné, mais il aime bien comprendre les choses. Après une fois que c’est fluide ça va mieux. Merci
Modifié en dernier par tmecap le 3 janvier 2020, 18:50, modifié 2 fois.
Hors ligne jerome
#37
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Salut tmecap, bonne année à toi!

Non, pas de pb :smile: ni de couteau, t'inquiète pas.


Pour reprendre l'image de la calèche, le Maître est celui qui est à l'intérieur. C'est l'Intime, notre étincelle divine. Elle donne la direction, par Sa Volonté. Sans direction, la calèche erre et en vient à s'accidenter ou à s'user sans être arrivée nulle part.

C'est donc en notre Intérieur qu'on peut trouver la direction, la Voie de l'apaisement. C'est le cocher (mental) qui s'occupe des détails techniques de la vie courante, le Maître Réel ne doit pas s'y perdre sans quoi il ne pourrait plus faire son boulot. Il supervise.
Donc il faut que je travail sur mon développement, et le seul moyen est l’expérience. Pour cette expérience, je peux la récolter qu’à travers mes sens. Et de ce fait qu’en parti. Suivant mon développement je ne retiendrai que ce qui m’arrange. Donc il faut créer tout un tas de mécanismes qui permettent de pallier aux sens et rectifient. Et ceci n’est possible que par l’auto observation, et le raisonnement. Et voilà les ego reviennent, sont là !
L'auto-observation, à partir de la conscience, non du mental. Le sens le plus fiable est notre conscience. Remonte à la Source sans te soucier du moulin.

Exemple de méditation (et peut-être même début de toute méditation) : Tu as la chance d'arriver à ne pas penser. Alors, dans le Silence, explore en ton intérieur, apprends à te familiariser avec cette partie qui est la Vie, qui Est, a toujours été et sera toujours, en toi. Efforce-toi d'habiter cette conscience, place-toi à l'intérieur d'Elle et profite de cette Paix. Si des pensées viennent, juste se recentrer paisiblement et continuer. Cette partie (la conscience, le Bouddhi) est Félicité par nature.

En s'entraînant avec cet exercice qui est un non-effort suprême (ne pas taire le mental par la force, mais par la Paix), on arrive à prolonger cet état, le but étant de toujours être Lui, spontanément. Ainsi on déplace l'identification de soi des 4 corps de péchés (physique/désir-astral/mental/mauvaise volonté) vers la Conscience.

Je ne veux pas t'embrouiller mais sache qu'au centre de cette Conscience, à force de l'explorer, de la ressentir, de la vivre, on trouve une autre partie de soi plus profonde que l'on appelle l'Intime (Atman, le Maître), dont la conscience est le premier véhicule, avant les corps de Volonté (Manas), mental, astral, vital puis physique. Mais commence déjà avec le début, il ne faut pas s'éparpiller sinon on n'arrive à rien. Comme toute pratique, cela demande de la persistance. Si ça butte après plusieurs essais, dis-nous et on t'aidera.

Essaie de faire cela, le + simplement possible, les 1ers résultats ne se feront pas attendre très longtemps, j'en suis persuadé.


Bon courage à nous tous! Paix et Amour fraternel
Modifié en dernier par jerome le 5 janvier 2020, 17:45, modifié 3 fois.
Hors ligne jerome
#38
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

En outre, cette pratique renforce le sens de l'auto-observation et donc nous aide à éliminer + facilement les egos, libérant à nouveau de la conscience--> cercle vertueux! :grin:

J'oubliais, il faut progressivement ajouter un peu de sommeil contrôlé en s'immergeant dans cette pratique.

A +++
Hors ligne Paul
#39
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Salut mes Frères d'armes,

Tmecap, je t'encourage, tu chemines bien, car tu persévères (Percez et vous verrez).

Tu es dans le Dualisme, la Lutte des Opposés. La confusion Mentale entre Mois qui veulent et Moi qui veulent pas.

Cette Lutte provient en bonne partie du Doute.

Le doute se déracine par la pratique bien réalisée, et dès lors que l'on obtient des expériences intimes. Alors le Doute se transforme en Foi inébranlable.

Tu es donc naturellement dans une phase terrible que beaucoup d'intellectuels passent. Une phase où nous ne pouvons pas nous appuyer aux parois de nos raisonnements mentaux, ni à rien de connu. Il faut s'immerger dans la nouveauté de la Méditation et l'auto-observation pour découvrir la Lumière qui Sait.

Nos raisonnements sont basé sur ce que l'on sait, ce que l'on a vécu.

Quand tu raisonnes, tu te bases sur ce que tu as vécu dans le passé.

On appréhende donc la vie selon notre passé, nos croyances, notre conception de la vie selon notre existence passée.

Comment s'ouvrir au nouveau, au changement, en regardant le monde intérieur et extérieur avec un mental qui vit dans le passé ? Rien de nouveau ne peut surgir en utilisant le raisonnement.

Le raisonnement provient de l'Ego qui pense. L'ego est passé et déforme la réalité.

Il nous faut utiliser la Réflexion et l'auto-observation consciente, dans le rappel à soi en chaque instant.

Tu peux par exemple relire ton dernier message, dans l'intention de comprendre l'état dans lequel tu trouves.

Pour cela, il suffit de lire sans s'identifier aux Mois qui écrivent. Mais plutôt lire dans l'intention de voir son fonctionnement interne.

On doit aussi méditer dans l'auto-observation, de la même manière, de nos propres raisonnements.

Quand on commence à tourner notre "regard" vers nous-même, c'est comme diriger un projecteur sur nos ténèbres ignorants.

La lumière se fait naturellement.

Il faut comprendre son passé et sa manière de penser. Et cela n'est pas possible avec le raisonnement car cela revient à penser avec l'ego, et naturellement aucune lumière ne peut se faire ainsi.

Calme mental
Pas de raisonnement
Observation sereine de ces pensées,émotions, comportements, dans l'intention de comprendre leur nature
La rétrospection de scène du passé est nécessaire.
Nous devons en finir en premier lieu avec la Luxure et la Chute sexuelle.
Si nous perdons notre énergie, il n'est pas concevable d'imaginer pouvoir avancer correctement.
La chasteté apporte pureté et régénère le corps, elle donne le pouvoir de se libérer de l'ego.

Toute remontée commence et se termine par la Chasteté.

Courage, celui qui cherche trouve.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#40
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Meci pour votre grande aide, je ne suis pas trop sur de comprendre tout ce que vous me dites,

mais je vais essayer de faire de mon mieux, même si ce ne sera pas exactement ça.

Je sens des grande partis de moi même qui se détachent, ou que j'ai dû mal à lâcher mais je vais y aller doucement. De toute manière je n'ai pas le choix, j'ai tellement fait d'erreur qu'il m'est difficile d'aller vite.

Merci encore pour votre aide,

Jérome est ce que tu peux me réexpliquer l'exercice car je pense que je n'ai pas trop compris lol

il faut que je me focalise sur la vie, mais si je l'habite ou j'en fait conscience je ai peur de faire un ego.
Hors ligne Paul
#41
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Il faut être méthodique.

Commence par observer tes pensées et comportements. Tout ceux qui méditent savent qu'ils possèdent différents Mois faciles à reconnaître.

Tel que de la Colère, de l'Envie, de la Jalousie, de la Luxure etc...

S'observer et répertorier les principaux défauts qui nous apparaissent. Il faut commencer avec ceux qui sont virulents, concrets, puissants.

Si on essaye de tout éliminer d'un coup, on est paralysé, on stagne. On ne peut pas chasser plusieurs lièvres à la fois.

Cela dépend des jours, mais certains reviennent quotidiennement, ou presque. Dans ce cas, on s'efforce de vivre consciemment, dans l'instant présent, sans partir, sans s'identifier à ses pensées. Mais tout en restant observateur détaché.

Il ne s'agit pas de dire "ce comportement est de la Colère, ceci est de l'impatience etc..." Cela, on le sait naturellement, cela ne fait pas vraiment avancer les choses.

Non, il nous faut observer méticuleusement, tel un détective, nos comportements, émotions et pensées, dans l'intention de se faire une cartographie de ce défaut, de voir comment il agit sur nous-même, de s'en dissocier.

La lutte va être rude au début car nous n'allons pas réussir à ne pas nous identifier à lui. Puis, petit à petit, on commence à comprendre le détachement qu'il faut avoir pour se comprendre.

Tu peux aussi suivre le cursus de Vénérabilis Opus, pour apprendre pas à pas, avec vidéos et textes. Il faut répondre à des questions méthodiquement pour débloquer les cours suivants. Le cursus est fidèle à l'Avatar.
Modifié en dernier par Paul le 6 janvier 2020, 23:04, modifié 1 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne jerome
#42
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

:grin: Je vais essayer d'expliquer plus clairement.


Lorsque tu es entré en méditation et que tu as rendu le mental silencieux, alors tu peux constater que sans le mental, il reste autre chose qui est Vivant, qui n'est pas le mental : il y a la Conscience. Il faut s'y immerger. C'est là qu'il faut habiter, toujours. Ne plus s'identifier au mental, ni à rien, mais être Cela. A force de pratiquer, on se construit ici un observatoire de nos pensées et désirs. Le but est de vivre 24h/24 à cet endroit. C'est de là que l'on prend les egos en flagrant délit, les démasquant pour les comprendre afin de pouvoir les éliminer. Tout ce qui n'est pas Amour, Paix, simplicité et Félicité vient d'ailleurs. C'est aussi de là qu'émane une "petite voix" (qui n'est pas parlée avec des mots mais pressentie), celle de l'Intime, que trop souvent le mental vient écraser lors de prises de décisions, nous empêchant ainsi de faire la Volonté du Père.

"Connais-toi toi-même"


J'ai trouvé un passage dans "La Volonté Christ" (ch.3) où le Maître Samael Aun Weor explique bien mieux que moi, avec bcp moins de mots, ceci :


"Le mental doit se libérer des processus du raisonnement, qui divisent le mental dans la bataille des antithèses.

Un mental divisé par le processus déprimant du choix ne peut servir d’instrument à l’Intime.

Il faut échanger le processus du raisonnement pour la beauté de la compréhension.

Le processus de l’élection conceptuelle divise le mental, et de là naissent l’action erronée et l’effort inutile.

(...)

Le mental des hommes vit de prison en prison, et chaque prison correspond à une école, à une religion, à une conception erronée, à un préjugé, à un désir, à une opinion, etc.

Le mental humain doit apprendre à couler sereinement de façon intégrale, sans le processus douloureux des raisonnements qui le divisent dans la bataille des antithèses.

Le mental doit devenir comme un enfant, pour qu’il puisse servir d’instrument à l’Intime.

Nous devons vivre toujours dans le présent, parce que la vie n’est qu’un instant éternel.

Nous devons nous délivrer de toute espèce de préconceptions et de désirs.

Nous devons agir uniquement sous les impulsions de l’Intime.

(...)

L’homme n’est pas le mental.

Le mental n’est que l’un des quatre corps de péché.

Lorsque l’homme s’identifie au mental, il va à l’abîme.

Le mental est l’âne sur lequel nous devons monter pour entrer dans la Jérusalem Céleste, au Dimanche des Rameaux."

(référence à Jésus entrant à Jérusalem à dos d'âne et acclamé comme Roi, dont la signification ésotérique est le mental dominé)
Modifié en dernier par jerome le 9 janvier 2020, 01:45, modifié 1 fois.
Hors ligne tmecap
#43
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Je vais te donner les impressions qui me sont restées,

La première fois que j'ai médité sur la vie, en fait je ne prenais pas l'idée de la vie dans ce sens là, et ne voulant pas le dénaturer je n'osais l'utiliser dans ce genre de condition.

Lors de la première méditation, un grand nombres de cellules du centre de mon torse ont réagi, et se sont mises à vibrer fortement. Comme exaltées.

Dans la nuit je suis entré en transe, et j'ai vu deux centres énergétiques très lumineux se relier l'un a l'autre, avec une ligne blanche, mais pas directement. Ce transfert c’est fait en forme d'éclair, plutôt comme on le représente habituellement.

Puis la seconde fois, j'ai senti une toute petite flamme briller très faible. Comme si à chaque instant elle risquait de s'éteindre. Cette flamme se trouvait plutôt au niveau du plexus solaire, mais autant mon entendement passait par le plexus pour la rejoindre, mais elle se trouvait beaucoup plus bas et au fond de moi.

Ce matin, alors que je me connecté à ceci, essayant de comprendre ou se trouvait cette flamme, et lui demandant de plus bruler, ou qu'est ce qu'elle avait besoin pour grandir et se renforcer. Je me retrouvais dans l'impasse. C'est alors que je me suis en haptonomie, pour remplir toute la pièce de mon énergie, et me sécuriser dans l'endroit, pour me fixer sur la flamme. C'est alors que je la trouvais plutôt au niveau du coccyx, et brulant beaucoup plus. Alors je la laisse faire en me tenant à sa disposition si elle a besoin de quoi que ce soit, je lui demandais aussi de bruler tous les ego qui pouvait lui en vouloir.


Plus physiquement, alors qu'habituellement je me concentre sur mon corps ou l'air qui entre par mes narines, ou le bruit que j’entends par mes oreilles... Ceci permet de bloquer toutes les pensées intrusives, et apaise. Il me fut assez difficile de faire entrer une pensée et bloquer les autres. Donc je ne sais pas si j'ai bien réussit. De plus en ce moment je suis assez fatigué, même si je dors énormément, j’ai du mal à liquider la fatigue.
Pour me concentrer sur la vie et éviter de m'endormir, ou que d'autres idées arrivent, régulièrement je me répète le mot: "vie", souvent précédé de "la". Ce matin le "la" c'est transformé en "ma", et faisait le va et vient de l'un à l'autre.


Voilà un peu en gros mon expérience. J’espère que c’est un peu clair, comme je l’ai vécu, pour moi c’est bon mais parfois c’est pas si simple.
C'est bien que tu reviennes sur le mot conscience, car je voulais te demander ce que c'est exactement?
Hors ligne jerome
#44
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Cette dernière question est la question ESSENTIELLE. Comme la Conscience n'est pas le mental, toute tentative de La définir avec des mots ne sera qu'approximative et adultérée, et Elle ne se découvre que par expérience directe. Ce serait comme décrire la couleur bleue à un aveugle. On pourrait peut-être dire que lorsque le mental est silencieux et qu'il n'y a pas de désir, la Conscience est ce qui reste, qui est là bien vivante. C'est pourquoi je parlais de la Vie en toi, je ne voulais surtout pas dire de méditer philosophiquement sur la vie, mais de l'habiter dans le Silence, simplement. "Dieu cherche le Vide pour le remplir".


Mais tu as certainement une notion de ce qu'est la Conscience, sans chercher à la définir philosophiquement. Expérimente donc par toi-même. Comme je le dis souvent, connaître une contrée n'est pas la même chose que connaître la carte géographique correspondante. Tu pourrais bien chercher une définition sur Google ou même lire des livres entiers sur la conscience sans l'avoir expérimentée davantage...


Toutefois, pour éclairer tes lanternes, il y a sur le forum un sujet dédié à la conscience, notamment ceci : https://forum.gnose-de-samael-aun-weor. ... 176&t=1413 et d'autres choses si tu fouines un peu...


D'ailleurs dès que possible, nous déplacerons dans cette section une grande partie de cette discussion car nous nous sommes quelque peu écartés du sujet d'origine :wink:

L'expérience que tu décris est intéressante, je ne vis pas tout cela, seule la chaleur dans le thorax et la présence dans le plexus solaire me parlent. Je pense que tu peux développer la 1ère dans l'Amour et la dévotion. Je crois qu'il ne faut pas chercher des explosions lumineuses, mais plutôt une manifestation dans le Vide le plus total, sur un plus long terme. Bravo pour ta mise en pratique, bon courage à toi cher frère!
Hors ligne tmecap
#45
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

lol Jérôme,

Encore une fois je suis confus, il faudrait que tu t'imagines que tu parles à un primate. S'il y a quelque chose qui peut t'arriver naturellement…, comment dire, pour moi c'est la somme d'un travail. Et c'est tellement matériel, que souvent c'est faux.

Je me rappelle que je suis parti dans mon enfance à m'entendre dire au catéchisme, que Dieu est un robot! En gros il n'y a aucune chance que je sois arrivé à mon stade sans une somme considérable de travail et souvent en dépit du bon sens.
La première fois que la conscience c'est présentée à moi c'est en 6° vers 10 ans, avant je n'étais qu'une machine avec des automatismes. C'est à mon souvenir la première fois que je me suis posé la question: "Qu'est ce que je fais ici". Cette expérience fut assez bizarre, alors que je me retrouvais dans une grande salle avec tous les 6° pour la rentrée, je me suis dédoublé, et je me suis vue de l'extérieur, et je me suis dit :"Qu'est ce que tu fais là?".

Après pour la seconde piqure ce fut à 18 ans quand j'ai pu commencer à faire de la philosophie, et étudier Descartes. "Je pense donc je suis".

Donc depuis que j'ai 18 ans j'analyse et modifie ma façon de penser pour chercher la vérité, en analysant tout ce qui se passe. C'est peut être pour ça que j'ai un peu plus de sensibilité que toi ou en apparence, va savoir ? Je suis certainement comme un animal sauvage dans la jungle, qui se bat sans savoir ni pourquoi, ni où il va. J’ai souvent l’impression de me retrouver au milieu d’un jeu sans avoir aucunes infos, justes être un pion esclave qui a la malchance de comprendre un peu sa condition…

La vie je la vois comme le buisson ardent, après c'est certainement faux, et je m'en mordrai les doigts peut être dans quelques mois. Peut importe tant que c'est une possibilité d'avancer un peu, n'importe quel centimètre que je peux gagner est une grande victoire pour moi ou ce que je suis.

Je suis encore trop matériel pour imaginer ou vivre autre chose, mais à force de travail je suppose que je vais arriver à mieux purifier mon être pour mieux ressentir les choses. J'essaye de te donner ce que je sens et ressens, donc si c'est faux ou si ce n’est pas ce que tu penses être vrai, n'hésite pas à me le dire sans prendre de gants, car même si ça me froisse, après réflexion je prendrai la possibilité la plus viable pour moi. Mieux vaut parfois une bonne discorde qu’un chemin erroné.

Dans ce que je vois je te donne juste ce que je peux distinguer, tout le reste est le noir complet. Quand je vois une flamme, c'est un feu sans bois ni rien autour, c'est juste une flamme qui brule. Le reste est le noir complet. Ce n'est pas une explosion lumineuse, ou un éclairement, c'est juste une flamme qui brule dans le noir, mais elle n'illumine pas le noir, donc ce n'est pas encore la réalité, ce n'est pas encore elle, comme ça qui va me permettre de distinguer le noir...
Après ce ne sont que des cheminements de pensées, ou sensitifs, je prends l'expérience qui me vient c'est tout. Je ne peux hélas que travailler ce que je connais, et dans le passé, car je n'ai qu'une structure qui ne peut envisager ceci, je l’ai construite comme ça aussi…
Je sais maintenant qu'elle est trop limitée encore. Je me bats contre moi même; je me bats pour trouver quelque chose. C'est sur qu'il y a des sensations, c'est sur qu'il y a de la vie. Je sais que je ne suis pas parfait, je sais aussi que je fais beaucoup d'erreur, mais je cherche juste à avancer vers la vérité, c'est pour cette vérité que j'ai étudié la théosophie, et c'est pour cette vérité encore que je cherche aujourd'hui. Pourquoi ce chemin ? C’est juste des pièces que la vie m’a mise entre les mains, au fur et à mesure. Avec des blocages quand je me trompais ou était au mauvais endroit et des aides quand je lambinais trop…
Même si je ne sais pas pourquoi je cherche cette vérité. Je la cherche et j’essaye toutes les possibilités, tous les cheminements de pensées. C’est assez bizarre en fait.

Je tourne autour du pot lol. J’ai relu mon texte, je pense qu’il est encore trop récent pour que je m’en détache même s’il y a déjà certaines parties que je n’exprimerai plus de la même façon. Mais je sais que ce n’est pas ça qu’il fallait faire, je sais aussi qu’à partir du moment qu’il est sorti il va s’oxyder tranquillement et subir l’érosion, et dans quelques mois sera complètement différencié de moi. Il y a de nombreux textes sur lesquels j’ai pu retomber quelques mois après les avoir écrit, et souvent j’ai l’impression d’être à des années lumières de ce que j’ai pu écrire.
Le truc c’est qu’il y en a tellement que je me demande s’il est possible qu’il y ait une fin, une porte de sortie. Combiens de techniques j’ai pu traverser ? Combien d’essais j’ai pu faire ? Et à chaque fois on avance, et à chaque fois on recule… A chaque fois il y a quelqu’un pour dire que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire, à chaque fois un peu plus! Cette vie est assez étrange je trouve. Je n’ai aucun plaisir à réfléchir, ou faire une réflexion. En fait je n’ai aucun plaisir quand on m’offre quelque chose, ou de faire quelque chose. Je le fais juste parce qu’il faut que je gagne de l’argent pour travailler. Je réfléchi à des trucs parce que ça fait passer le temps. J’essaye de faire un équilibre comme je peux pour éviter de tomber malade.
Pourquoi ne suffirait-il pas de viser une destination et se diriger tranquillement ? Comment ça se fait que ça se passe ainsi ?
Une année de travail pour vivre dix minutes de transes extraordinaire ! Des jours de souffrances énormes pour voir un éclair… L’ego de la lassitude est assez étrange vous ne trouvez pas !
Je m’éloigne encore plus du sujet. Mais l’ego de la non identification est encore pire je suppose.
Ne t’inquiète pas Jérôme c’est juste que j’analyse des façons d’être, peut importe quel ego puisse s’interposer devant moi, ma ligne de conduite sera la même, et ma persévérance continue. Mon chemin tracé.
Je vais encore travailler un peu plus ne te laisse pas influencer par ces derniers paragraphes. Continuons si tu le veux bien, je m’amuse bien finalement. Merci pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Questions-réponses multi-sujets »