Questions-Réponses - Tmecap

Des sujets différents pour découvrir la gnose avec plaisir et variété de thèmes
Hors ligne Paul
#136
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Soi nous considérons que parler peut être nécessaire à l'étude, soi nous considérons que le silence est préférable. C'est à chacun de faire selon ce qu'il considère être le mieux.

Pour le reste, le travail sur soi reste de mise et tout ceci est propre au cheminement de chacun.

Efforçons-nous d'éviter les jugements verbaux, en pensée, et en réaction émotionnelle inférieure.
Modifié en dernier par Paul le 30 avril 2020, 23:30, modifié 2 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne PetitHommeLibre
#137
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Oui Paul, en effet.

Merci à toi et Jérôme de continuer à porter le flambeau sur ce forum.

Je ne suis plus à ma place et l'étincelle est partie pour ce type de travail.

Force et Amour.
Hors ligne jerome
#138
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Cher Pascal,


je ne doute pas un instant que tu as ta place parmi nous :smile:


Merci pour le travail et à bientôt.



+++Amour fraternel+++
Hors ligne tmecap
#139
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Désolé j'ai trop écris :oops:

Je résume: je pense que vous êtes tous mes ego, et que je dois libérer l'essence pour gagner.


Fuir reste une solution,

J'aimerai juste comprendre un truc: Samael dit que ce n'est plus le temps de se recueillir seul, qu'il faut faire des émulsions de groupes.

Est ce que j'ai bien compris?


Qu'est ce que la méditation si c'est autre chose que se recueillir seul?


Explique-moi comment y arriver Petithommelibre, et je t'en serai reconnaissant toute ma vie.

Mon professeur me disait: mais Antoine tu ne veux pas comprendre ce que je te dis, et je lui répondais d'accord expliquez moi? il a tourné le dos comme si je suis un cas désespéré.

Une autre fois il me dit: maintenant il faut que tu te tournes vers tes enfants. Et je lui ai répondu que je ne comprenais ce qu'il me disait: comment je peux me tourner vers mes enfants en évitant mon travail?

J'ai demandé à mon grand père de m'expliquer pourquoi le serpent de l'Eden n'est pas Dieu, et je lui ai envoyé toutes les théories que j'avais pu trouver un matin en allant au travail... Il m'a répondu Antoine j'ai bien reçu ta lettre, je te répondrai ne t'inquiète pas... Il est mort depuis.

Mon père m'a dit en 2004, ce soir on parle de ton installation, le soir j'y étais il n'y a eu personne. On est en 2020 maintenant et la discussion n'est toujours pas là j'habite à 5m de l'endroit du rendez-vous.

Alors Petitehommelibre, explique-moi ce que je fais si mal?

Excuses moi de te refaire la demande de m'aider, excuses moi de t'obliger à prendre la plume aussi, mais je ne comprends pas, c'est tout, il n'y a rien d'autre derrière.
Modifié en dernier par tmecap le 1 mai 2020, 16:26, modifié 1 fois.
Hors ligne Paul
#140
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Je résume: je pense que vous êtes tous mes ego, et que je dois libérer l'essence pour gagner.
Il faut être plus précis.

Il est vrai qu'à travers nos mots, tu peux voir tes propres ego. Nous agissons comme un miroir de ce que tu as à l'intérieur.

Car si c'est dit dans un autre sens, c'est incorrect. Car tu peux tomber sur un Maître et interpréter ses mots comme venant d'ego, alors qu'il n'en a peut-être plus. Cela prouve que nous voyons chez les autres notre propre ego se refléter.

C'est donc sur soi qu'il faut travailler, encore et toujours.
j'aimerai juste comprendre un truc: Samael dit que ce n'est plus le temps de se recueillir seul, qu'il faut faire des émulsions de groupes.

Est ce que j'ai bien compris?
Par un temps, il disait qu'il était bon de se regrouper dans des lumitiaux pour méditer et propager l'enseignement. Mais cela ne voulait pas dire qu'il ne fallait pas méditer seul.

Bien plus tard, il disait plutôt qu'il était préférable de méditer seul, car en groupe, c'est très limité.
Modifié en dernier par Paul le 1 mai 2020, 18:15, modifié 2 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#141
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

:good:

Je ne peux tomber sur un maitre que quand je serai prêt.

Hélas je pense que je serai plus prêt de saint Thomas qu'autre chose s'il se présente en dehors de mon corps...

D'un autre côté si j'interprète ses mots comme venant d'ego, c'est que j'en ai, et juste qu'il m'aura mis le doigt dessus...
Cela prouve juste qu'il m'aura montré le chemin...

Il m'importe peu que l'autre l'ai ou pas? Je ne suis pas là pour juger, mais travailler. Chacun son choix, loi des écharpes.

cqfd :mrgreen:


Je demande les trucs de façon maladroite, je m'en excuse, et je ne peux rien faire de plus :oops: ...
Je ne peux rien vous donner de plus... A part le fait que je m'améliorerai dans le temps, j'espère.


Je m'excuse de poser encore la question: Pourquoi il est conseillé de méditer, donc de se rapprocher du seul, et Samael demande de créer des émulsions de groupe... dans le sens vivre notre vie en communauté.


Est ce que c'est une bonne question, ou autre illusion?



Je rajoute un autre vécu : J’ai un ami, de longue date qui médite au moins 1h par jour, et ça depuis plus de 40 ans, il me disait que c’est l’un des premiers à avoir fait les vipassana et qu’il a vu beaucoup de centres s’ouvrir.

Maintenant, et il le dit lui-même sinon j'en aurai pas parlé: "Je suis l’un des seuls des débuts à être resté au même stade et toujours revenir. Tous les autres sont passés maitre ou abandonné".

Pour ce cas là être maitre équivaut à passer un certain temps enfermé seul dans une pièce après un certain nombre de stage.

D’un autre côté on n’avait pas quitté le centre depuis quelques heures que déjà ses démons venait le ronger. Chose qui m’avait un peu choqué, mais comme j’avais des douleurs assez énormes j’étais allongé sur la banquette arrière… Et je m’en fichais, il restait 8h de routes encore.

Pour moi la technique de vipassana se rapproche assez de la notion de méditer. Mais peut être que je me trompe. Je demande donc de l’aide, et ne cherche que la compréhension si j'en suis prêt. :oops:
Hors ligne jerome
#142
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

je m'excuse de poser encore la question: Pourquoi il est conseillé de méditer, donc de se rapprocher du seul, et Samael demande de créer des émulsions de groupe... dans le sens vivre notre vie en communauté.


Est ce que c'est une bonne question, ou autre illusion?

C'est une très bonne question Antoine (ce qui n'empêche que dans l'Absolu c'est aussi une illusion, mais nous sommes très loin de pouvoir faire autrement que jouer le jeu qui mène à l'Absolu :???: :grin: )


En effet ça paraît contradictoire à 1e vue. En fait nous devrions toujours être dans un état de méditation 24h/24.


On appelle méditation active celle que l'on mène dans la vie de tous les jours, en société, etc. On est en rappel de soi, observant nos pensées, émotions, réactions, pratiquant la clé de SOL, étant présent d'instant en instant, découvrant nos défauts psychologiques, tout cela à partir de la Conscience qui ne s'identifie pas à tout ce qu'elle observe, ni ne se laisse fasciner par les objets, événements, personnages, etc. C'est en société que nous pouvons le mieux observer tout cela, il y a plus de "matière" et nos défauts psychologiques affleurent spontanément en présence de nos congénères.


Mais afin de fortifier ce point d'observation qu'est la Conscience, d'obtenir une compréhension plus profonde de ce que nous avons observé la journée (mort de l'ego), d'apprendre à se connaître intérieurement (discernement des différentes parties mental émotif Conscience) etc., nous avons impérativement besoin de compléter la méditation active par la méditation passive, car ces objectifs sont plus faciles à atteindre quand on se coupe des sens qui nous distraient.


Chacun son tour l'aspirine lol non je plaisante, tout ceci est extrêmement simple, seuls les mots sont compliqués.


Amour fraternel 🔆
Hors ligne Paul
#143
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Le Vipassana est en effet une technique très puissante et utile.

C'est d'ailleurs une manière de pratiquer l'auto-observation, si ce n'est l'auto-observation elle-même abordée par les bouddhistes.

La mort de l'ego chez les bouddhiste s'appelle 'l’annihilation bouddhique"

Samatha et Vipassana sont les deux bases de la méditation, le rappel de soi et l'auto-observation.

Voici un exposé assez complet au sujet de la méditation : https://gnosticpublishing.org/cours/com ... -pratique/
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#144
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

PetitHommeLibre a écrit : 22 avril 2020, 21:59
Je me questionnais à ton sujet et cet écrit d'un tmecap sur un autre forum m'a interpellé :

Lorsqu’une idée me vient, je n’arrive pas à m’en défaire jusqu’à ce qu’elle soit sur le papier !
Est ce que je peux modifier?

en fait ajouter :mrgreen:

Lorsqu'une idée me vient, et que je ne la comprends pas....soit comprise :oops:


parce que si je devais écrire toutes les idées qui me viennent, :write: :write: :write: je n'aurai plus de temps libre :shock:


J'arrive donc à un fait beaucoup plus terre à terre, est ce que ça vaut le coup que j'écrive tout le travail des 15 min, ou pas Paul?

Il y a quelques feuilles maintenant à mettre au propre^^... Et comme j'écris comme un chat... :mdr: sinon je prends des photos^^

Est ce que vous pouvez m'expliquer ce qui dérange petithommelibre?

Est ce le fait qu'il sent que je n'avance pas, est ce le fait qu'il sent que je me débrouille mal, est ce le fait qu'il sent que je prends un mauvais pli?

Quoi qu'il en soit, ça m'embête de l'embêter.

Je suppose qu'il a certainement raison et que je ne passe pas assez de temps sur la méditation passive, étant donné que même si j'y passe 20 à 30 min tous les soirs minimum, ce n'est certainement pas assez, ensuite je tombe de sommeil. Et le matin le temps qu'arrive l'heure du levé, je reste en méditation passive.

Devrais-je essayer de donner encore plus de temps à cette méditation?

Je ne pense pas que le fond du problème soit réellement là.

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: merci
Hors ligne Paul
#145
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour Antoine,

PetitHommeLibre invite à la méditation plutôt que le raisonnement intellectuel.

L'étude intellectuelle est nécessaire dans la découverte de l'Enseignement, et pour vivre et pratiquer mieux. La lecture de l'Avatar est vraiment importante pour développer un Centre de Gravité permanent qui permet de rester ferme sur cette quête vers l'Eveil.

Et également de mieux comprendre, au moins au niveau intellectuel.

Cependant, Il est très important de méditer plus que ce que l'on étudie.

Il faut un équilibre. La compréhension totale se fait par la pratique, non par l'étude, qui est sommaire. De l'étude régulière, environ 30min-1h par jour, suivant nos besoins.

Cette étude à nos débuts provoquera beaucoup de questionnement. En réalité, ces questions sont plutôt liés au doute qu'autre chose. Il faut s'étudier pour savoir d'où viennent ces questions. Car les réponses, nous les obtenons dans la méditation profonde.

Notre Intime sait déjà tout. Aussi étrange que cela puisse paraître aux yeux de l'Ego.

Tout le travail est de se rendre disponible à notre Intime. Donc de mourir en nos pensées, raisonnements.

Bon, c'est graduel, il faut absolument tendre au plus vite vers cet état de présence simple et vide mentalement. Mais au départ, lorsque l'on étudie, c'est normal d'avoir des questions, de faire le clair. Alors pas d’inquiétudes.

Sérénité.

A propos des rapports sur ta pratique d'auto-observation durant la méditation passive, non, tu n'es pas obligé de continuer à l'écrire ici. Tu peux le faire sur papier si tu ressens cela comme étant utile.

Le but était de t'aider à développer cette capacité d'auto-observation, qui doit être régulière, constante, en lien avec le rappel de soi.

C'est-à-dire qu'en chaque instant de la vie, il nous faut nous rappeler à nous, c'est-à-dire que lorsque nous nous surprenons à rêvasser dans nos pensées, à nous identifier aux choses de la vie, il nous faut nous rappeler à nous-même, retrouver l'instant présent détaché du mental.

Ce rappel de soi doit être concilié à l'auto-observation. Nous devons être conscient des pensées qui traversent notre mental, des raisonnements auxquels on s'identifie, on prend part.

Car si nous n'avons pas cette capacité, qui se développe à mesure que nous l'utilisons, nous ne pourrons absolument pas changer.

L'une des clés pour une bonne auto-observation est également de comprendre que chaque pensée provient d'une partie psychologique de nous-même indépendante.

Chaque pensée nait d'un Moi qui pense cela. Les raisons peuvent être variée, elles reposent toujours sur le Désir.

Disons que nous raisonnons suite à une parole désagréable que nous n'avons pas réussi à intercepter.

Si nous observons ce raisonnement, on verra qu'un Moi développe tout un schéma de pensée, tout une discussion personnelle, de justification etc...

En observant attentivement les pensées de ce Moi, on peut obtenir une compréhension, une cartographie intérieure. On éclaire nos ténèbres.

On comprend alors avec un peu d'observation, sans réflexion intellectuelle particulière, que ce Moi génèrent ces pensées pour des raisons bien précises.

Ce peut être le désir de se venger, de faire du mal etc...

On peut alors découvrir de la Colère, de l'amour-propre blessé et j'en passe.

Tout ceci doit être étudié le soir en méditation passive, et directement lorsque cela se passe.

Tout le travail est de se découvrir, de se connaitre directement, sans passer par l'intellectualisme.

L'observation intérieure ne fait pas intervenir l'intellect. C'est bien la Conscience qui observe.

Quand nous regardons un couché de Soleil, cela ne demande pas de réfléchir, ni de penser.

C'est pareil pour l'auto-observation. On observe nos pensées dans le but de connaître l'auteur et les raisons profondes de ces pensées.

Biensur l'intellect voudra étiqueter les défauts, les Moi. Mais ce n'est pas indispensable.

Si cela arrive, ce n'est pas bien grave. Plus tard, on réalise que ce n'est pas nécessaire pour comprendre un défaut.

Voilà pourquoi je t'invitais à cette pratique, qui est l'un des fondements de la Mort de l'Ego.

C'est vital.

Il te faut désormais passer à au moins 1h de méditation, puis 2h. Si tu peux faire toute la nuit, c'est formidable. Le Ciel se prend d'assaut.

Celui qui médite toute la nuit, avec un corps physique dans le sommeil, mais en restant alerte et vigilant, n'est pas fatigué.

En pratiquant ainsi, on explose les barrières de la conscience endormie, on meurt ici et maintenant à une grande vitesse.

Les portes de l'Astral Solaire s'ouvre.

Il me semble que tu es prêt à méditer davantage maintenant.

Tu verras beaucoup de barrières mentales, de justifications, de résistance du corps et du mental. Ce sont toutes ces barrières qui font que la Conscience reste endormie.

Il faut également cesser toutes distraction, car à un niveau subconscient, ces distractions endorment la Conscience.

TV, Jeux... ces supports endorment, hypnotise. Quand on veut l'éveil, il faut faire des sacrifices les premiers temps.

Voilà Antoine !
Modifié en dernier par Paul le 9 mai 2020, 18:55, modifié 3 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#146
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Ok merci

Je n'arrivais pas à comprendre où ces supports interviennent...

Je me demande un truc, pourquoi tu fais ça? Je sais que tu sais très bien ce que je pense, et quels sont mes pensées les plus noires.

J'en découvre un peu plus tous les jours (de mes pensées), et je vois à quel point elles sont de plus en plus noires...

Que tu écrives trois mots ou des centaines, le résultat sera le même ...

C'est plus simple que tu me donnes justes le protocole, et un texte en absolu à lire... Si je le fais tan mieux sinon tan pis... C'est beaucoup plus rapide pour toi, et simple. Alors pourquoi tu en rajoutes autant?

Je vais donc essayer de ne plus m'endormir, et de tenir perspicacité avec compréhension, même si je pense que j'ai encore rien compris au truc...

merci
Hors ligne Paul
#147
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Lorsque nous aidons notre prochain, nous nous aidons nous-même.

L'autre raison, il n'y en a pas nécessairement. Pourquoi donner des raisons à tout ? L'acte désintéressé est possible.
C'est plus simple que tu me donnes justes le protocole, et un texte en absolu à lire... Si je le fais tan mieux sinon tan pis... C'est beaucoup plus rapide pour toi, et simple. Alors pourquoi tu en rajoutes autant?
C'est comme tu le souhaites.

Je formule mon message afin d'essayer de te donner tout les éléments de compréhension nécessaires à une bonne pratique.

Cela fait surement beaucoup d'un coup.

Ce message comporte toutes les informations de base à acquérir pour bien travailler sur soi au sujet de la pratique de la méditation active ou passive.

Mais effectivement, il demande de comprendre différents principes.

Le mieux serait que tu poses des questions sur ce que tu ne comprends pas. Alors, je te répondrai par des textes sélectionné.
Je vais donc essayer de ne plus m'endormir, et de tenir perspicacité avec compréhension, même si je pense que j'ai encore rien compris au truc...
C'est une bonne résolution. Tu avanceras en pratiquant ainsi. C'est une attaque de front très performante.

La compréhension viendra dans cette pratique.

Nous t'aiguillerons petit à petit selon ces efforts.

Pratique :
- Relaxer les muscles un par un. Aucune tension musculaire, y compris au niveau du visage.
- Relaxation mentale : On respire 5min profondément, on détend le mental, on laisse les pensées circuler sans s'y attacher.
- Attention vigilante sur un support tel que sa respiration, les sons du cerveau, une musique, un mantra, une prière...
- Rappel de soi : Dès que nous nous rendons compte que nous quittons notre support pour rester attentif, nous revenons dessus sans se crisper mentalement ou physiquement.
- Rester attentif et vigilant ainsi dans le but de devenir conscient des processus d'endormissement du corps physique, tout en restant conscient.
Cela requiert de ne pas s'identifier à ses pensées, de rester sur son support d'attention.

Résultat : Le corps fini par s'endormir, mais la conscience reste éveillée. La sortir astrale se produit.

Par la pratique du voyage astral, on apprend à éveiller sa conscience ici et maintenant.

Obstacles :
- S'identifier aux mental et ses raisonnements (doute, pensées liées à tout ce qui est matériel, à ces peurs, à ces désirs etc...)
- S'identifier aux émotions
- S'identifier aux envies du corps physique (bouger, déglutir, se gratter, se retourner, dormir, se lever...)

Si on arrive pas à laisser passer ces difficultés, l'éveil ne peut advenir. C'est un travail graduel de mort en soi-même.

En journée, on doit apprendre à ne plus rêvasser non plus. Penser, c'est rêver (quand ce n'est pas "réfléchir" pour étudier durant un certain laps de temps)

Bonne pratique.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#148
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Merci beaucoup je vais essayer.

Je suppose donc que la mauvaise éducation, et le manque de vigueur de mes proches ont conduit à un endormissement profond de la conscience. Sans que ce soit bien sur de leur faute, car ils ne reproduisent que ce qu'ils ont eu.

Le seul reproche serait qu'ils n'ont pas fait leur travail, mais ils sont libres de le faire ou pas. De ce fait ce n'est plus un reproche.

Donc on en vient au fait que le fautif est moi et mes manques... Mais comme ça peut être rattrapé ce n'est pas trop grave.

Quoi qu'il en soit, est ce que tu peux m'expliqué perspicacité, car je n'y comprends rien, ou plutôt que je n'arrive pas à le fixer.

Je commence un peu à comprendre à quoi sert la méditation.

Je vais ordonner mon être en deux, ce qui vient de la méditation, et le reste pour mieux la comprendre et m'approcher d'elle.

Les ennemis sont l'oublie, le laxisme, l'inconnu, la fatigue bien sur, une mauvaise utilisation.

Merci encore pour tes réponses même si parfois je dis le contraire, c'est juste pour avoir quelques repères pour éviter de faire de mauvais pas.
Hors ligne tmecap
#149
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Petithommelibre, je m'excuse encore par mon manque de discernement.

Tu dois rigoler et trouver ironique tout le sang qui peut couler juste pour attraper un petit drapeau. J’ai la détente un peu longue…

Est ce que si je te réponds ceci c'est bon?

Je trouve que ton intervention est intéressante.

Est ce que tu peux me dire où tu portes le bâton?
Hors ligne Paul
#150
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Le mieux est que je te réponde que tu sauras en pratiquant, petit à petit.

Attention vigilante sur un support, tout en laissant passer les pensées.

Il faut être dans un état d'abandon de toutes ses croyances, pensées, raisonnements. On laisse tout cela. Et on s'immerge dans cette attention consciente.

Jusqu'à l'éveil.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Répondre

Retourner vers « Questions-réponses multi-sujets »