Noël

Hors ligne Gemani

Noël

Message le 24 décembre 2012, 17:05

Noël est sans doute la plus connue des fêtes chrétiennes, célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants.

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Jésus veut dire en hébreu "Dieu sauve". Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.

La naissance de Jésus est le coeur de ce qu'on appelle le "mystère de l'Incarnation": "Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s'est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine".
Le Credo - également appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme ».
Le Fils de Dieu s'est fait homme !
Crèche de Noël

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L'Ange du Seigneur s'approcha et leur dit : « Aujourd'hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d'extraordinaire, rien d'éclatant n'est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l'enfant, avec son besoin d'aide et sa pauvreté ».

Cette simplicité est frappante en effet : le fils de Dieu n'est pas venu avec puissance ni grandeur visible. Il ne s'est pas imposé. Ainsi, en l'absence de place dans la salle commune, Il s'est contenté d'une mangeoire, habituellement réservée aux animaux.

Dans l'étonnant déroulement de cet événement inouï - le Fils de Dieu s'est fait homme ! -, les Pères de l'Eglise ont vu bien des signes : d'abord parce que l'enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu'étaient les bergers.
Egalement parce qu'enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l'exception du péché. Il dira d'ailleurs plus tard « J'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! ».
Il ne parlait pas, alors, des circonstances de sa naissance. Mais il exprimait ce que nous constatons lors de sa naissance : Il s'identifie à chacun de nous. « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».

Par ailleurs, la venue des rois mages manifeste que le Fils de Dieu est venu pour les hommes de tous les pays et de tous les temps. Et en effet, à la fin de sa vie terrestre, Jésus enverra ses apôtres en mission en leur disant : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création ».

La mangeoire, enfin, symbolise l'autel. Pour vivre, l'homme a besoin de nourriture. Mais, comme Jésus le dira souvent au cours de sa vie publique, l'homme n'a pas seulement besoin de pain, il a aussi besoin de nourriture pour son âme, d'un sens à donner à sa vie. C'est pourquoi les Pères de l'Eglise considèrent que la mangeoire est le symbole de l'autel, sur lequel est déposé le Pain, qui est le Christ lui-même : la vraie nourriture pour le cœur. De même, dans l'hostie consacrée au cours de la messe, il a l'humble apparence d'un morceau de pain.

A Noël Dieu se donne aux hommes
Dieu se donne aux hommes, à Noël, en la personne de Jésus-Christ, comme au cours de chaque messe célébrée quelque part dans le monde.

C'est pourquoi Noël est la fête des dons, pour imiter Dieu qui s'est donné Lui-même aux hommes.

Malgré les temps difficiles que nous traversons, la célébration de Noël nous rappelle que Dieu ne cesse de répandre dans le cœur des hommes des sentiments de paix, d'amour et de confiance.

Le message de Noël résiste aux violences et aux effondrements. La naissance de Jésus est le signe de la vie qui ne cesse de se renouveler telle une source permanente d'espérance pour le monde.

Quoiqu'on ignore le jour et l'heure précis de la naissance de Jésus-Christ, Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre. Les chrétiens donnant à cet événement le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière - celle du Christ -, le choix de cette date est à mettre en lien avec le solstice d'hiver, moment où le jour prend peu à peu le pas sur l'obscurité. L'heure de minuit est tout aussi symbolique : elle marque l'arrivée d'un jour nouveau.

La « messe de minuit », celle du 24 décembre au soir, rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du 25 au matin. Aujourd'hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la soirée, notamment pour permettre aux enfants d'y participer.

passage extrait de http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... noel-.html
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne Gemani

Re: Noël

Message le 18 décembre 2016, 08:10

Papillon a écrit :Merci pour les liens, ok pour les telechargements.....jeff et cie, je cherche et je profite pour demander un sujet sur le 24 et 25 decembre... noel et cie, dans le sens le plus profond, faute de tmps je ne peux le faire, je sais que la nuit du 24 et 25, une bonne medition est recommandé pour une avancee spirituelle, un cadeau de la sorte par ex n est pas a negligé, si les maitres la haut sont pour nous donner alors pourquoi pas.....
alors si certains sont inspirés pour lancer ttes les infos concernant cette periode, je crois qu il y a la bcp a dire.....

A vos plumes merci
Je vous invite a repondre a l'interpellation de Papillon, que ceux qui s'en sentent capable essai d'entrevoir le voile des mysteres de noel qui m'est impenetrable

Selon moi, cela a rapport avec la naissance du Christ Intime, il faut comprendre l'allegorie de la creche, j'imagine. Joseph represente le Pere, Marie, la Mere Divine, les animaux representes sont nos egos. Et au milieu, de fait la naissance du Christ Intime. Voila j'espere que je n'ai pas dit d'annerie !

Souvenez-vous egalement que l'autre appelation des livres de Samael etait unique : message de Noel avec pour les differencier les uns des autres, l'annee de leur ecriture.

Enfin, comme si ca ne suffisait pas, notre bien-aime Avatar du Verseau est mort dans la nuit de Noel 1977, comment pourrait-on interpreter cela ? Quand on lit le processus de Samael d'Horus, on apprend que lorsque Samael s'est eteint, sur un tableau representant le Christ, celui-ci s'est metarmophose en Samael, peut-etre pour signifier que Samael s'etait christifier.

Je pense qu'il doit y avoir des conferences sur noel si vous cherchez dans la liste des conferences.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne Warrior

Message le 18 décembre 2016, 08:53

Bonjour, la conférence 95 du cinquième evangile "l'authentique symbolisme de Noël" explique très bien ce qu'est Noël! Malheureusement je suis trop inculte côté informatique pour mettre le texte ou le lien internet ! ;)

Hors ligne Gemani

Message le 18 décembre 2016, 09:01

Merci warrior de tes recherches

L'informatique de ce niveau n'est pas compliqué, je t'assure warrior, fais des essais, faut se lancer. En espérant te donner le coup de pouce nécessaire pour que tu fasses des progres.

95 - L'authentique symbolisme de Noel

Voici le code corespondant :

Code : Tout sélectionner

[Url=http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/CONF5EV095.html]95 - L'authentique symbolisme de Noel[/url]
-----
-----
-----

Hors ligne Papillon

Message le 18 décembre 2016, 19:13

Merci jeff, et warrior, j attend aussi manuelito, qui connait pas mal sur le sujet, bon j ai ecris plus haut medition, c meditation.

J etais invité pour "bringuer" karaokė, manger, s amuser pour cette année, par des amis qui tenaient à ma presence, pire dans cette fete c est "cochon partie " a toutes les sauces', c est la tradition d ici on va dire, boudins de sang de cochons, viande en exces de cochon, bon le peuple d ici est ainsi.....
je me vois mal dire, he vous avez pas un ti bout de dinde ou une langouste qui traine pour moi.....pour suis au regime . ! J aime un bon film de noel trankilo avec la petite famille, c plus simple et je crois meme c est la periode de l annee, je ferais tt le contraire. Manger peu, he oui pourquoi pas faire le contraire de la masse....ou alors pourquoi pas aller servir les sans abris, comme certains le font, bon nous avons le choix.... au fond de ma personne, pas envie d aller faire la danse des petits cochons,
me voila peut etre le lendemain en train d involuer lol ! je vois certains dire quel fana.....bon je ne suis pas adepte de pegguy la goinffre sans pour autant entrer dans le coté mecanique de la religion.....vous mangez tant mieux, vous ne manger pas, c la meme chose pour moi....
Ha, un autre jour peut etre pour s amuser mais apres boulot on a pas trop envie d avoir la foule, oui j avoues c est mon coté trop ermite parfois,
me suis dit comment decliner l invitation car j avais prevu autre chose, genre aller mediter lol car a ce qui parait le pere noël passe pour donner
"the cadeau" ! Ha ! On aime bien les cadeaux n est ce pas !.....
Du coup j ai du tellement penser fort que voila on me dit fete annulée, mdrrrr , comme quoi cela m arrange! Alors cela est mon choix ! Tranquilo, j irais jouer la flute et faire the meditation pour the cadeau... et vous ? Vous irez a la dinde partie ?, aux langouste partie ?

La raison pour laquelle j ai demandé ce sujet et tt ce qui a savoir sur cette fete, ainsi ce que nous devions faire comme taff interne pour encore une demi mesure d avancee, apres c est sure je ne me permettra pas d aller faire culpabiliser les autres qui veulent s amuser, cela reste un choix n est ce pas, nous ne sommes dans un lumisial de gnognos fana....
on est coincé chez pépé mémé, taties, chweries, pourquoi pas s eclipser qqe minutes de meditation dans le fond du jardin, au bord de la piscine, sous la nuit etoilée, bord de mer, pres de la seine.....a attendre "son cadeau" ? Dans la nuit du 24 au 25 hein bien sur ! Ce sera comme une sorte de reconnaissance a la grande Mere nature non !
Wa-kanda soph.

Hors ligne Papillon

Message le 18 décembre 2016, 20:43

Je n ai pas mis toute la conference 95, je vous laisse le soin de decouvrir la suite, mais tout juste une partie qui explique le coté esoterique de noel

95. L'Authentique Symbolisme de Noël (Le Véritable Symbolisme de Noël)

Samaël Aun Weor
Conférence intitulée "EL AUTÉNTICO SIMBOLISMO DE LA NAVIDAD (El Verdadero Simbolismo de la Navidad)"

Ce soir, nous nous entretiendrons sur le symbolisme de Noël. Il est clair que c'est un événement merveilleux sur lequel il est urgent de méditer profondément.

Chaque année, le Soleil réalise un voyage elliptique qui commence à partir du 25 décembre. Ensuite, il revient de nouveau vers le Pôle Sud, vers la zone où se trouve l'Antarctique. C'est précisément pour cela qu'il vaut la peine de réfléchir sur sa profonde signification.

C'est à cette époque que commence le froid au Nord, du fait précisément que le Soleil s'éloigne vers les régions australes et que le 24 décembre, le Soleil sera arrivé au point maximum, dans son voyage vers le Sud. Si le Soleil ne revenait pas vers le Nord à partir du 25 décembre, nous mourrions de froid, la Terre entière se convertirait en une masse de glace et toute créature, tout ce qui est vivant périrait réellement. Ainsi donc, il vaut la peine que nous réfléchissions sur l'événement de Noël…

Le CHRIST-SOLEIL doit avancer pour nous donner sa vie et, à l'Équinoxe du Printemps, il se crucifie sur la Terre ; alors, mûrissent le raisin et le blé. Et c'est précisément au printemps que le Seigneur doit endurer sa vie, sa passion, sa mort… pour ensuite ressusciter (la SEMAINE SAINTE se situe au PRINTEMPS)…

Le Soleil physique n'est rien de plus qu'un symbole du SOLEIL SPIRITUEL, du Christ-Soleil. Quand les anciens adoraient le Soleil, quand ils lui rendaient un culte, ils ne se référaient pas proprement au Soleil physique, non ; ils rendaient un culte au Soleil Spirituel, au SOLEIL DE MINUIT, au Christ-Soleil.

C'est, sans conteste, le Christ-Soleil qui doit nous guider dans les Mondes Supérieurs de Conscience Cosmique. Tout mystique qui apprend à fonctionner à volonté hors du corps physique est guidé par le Soleil de Minuit, par le CHRIST COSMIQUE.

II est nécessaire d'apprendre à connaître les mouvements symboliques du Soleil de Minuit. C'est lui qui guide toujours l'Initié, c'est lui qui nous oriente, c'est lui qui nous indique ce que nous devons et ne devons pas faire.

Je suis donc en train de parler au sens ésotérique le plus profond, en tenant compte du fait que tout Initié sait sortir à volonté du corps physique (car le fait de ne pas savoir sortir à volonté est le propre des débutants ou des gens qui, actuellement, en sont à leurs premiers pas dans ces études).

À partir du moment où on est sur le Sentier, on doit savoir se laisser guider par le Soleil de Minuit, par le Christ-Soleil ; on doit apprendre à CONNAÎTRE SES SIGNES, ses mouvements : si on le voit, par exemple, s'enfoncer au crépuscule, qu'est-ce que cela nous indique ? Simplement que quelque chose doit mourir en nous. Si on le voit surgir à l'Orient, qu'est-ce que cela nous dit ? Que quelque chose doit naître en nous… Quand nous sortons bien des épreuves ésotériques, il brille à l'horizon dans toute sa plénitude. Le Seigneur nous oriente dans les Mondes Supérieurs et on doit donc apprendre à connaître ses signes.

Dubui et beaucoup d'autres ont étudié le merveilleux événement de Noël. Il n'y a pas de doute (et cela, Dubui le reconnaît) que toutes les Religions de l'antiquité ont célébré Noël…

Ainsi, comme le soleil physique avance vers le Nord pour donner vie à toute la création, le Soleil de Minuit, le Soleil de l'Esprit, le Christ-Soleil, nous donne vie aussi si nous apprenons à accomplir ses commandements.

Dans les Saintes Écritures, on parle, évidemment, de « l'Événement Solaire » (mais il faut savoir lire entre les lignes). Chaque année, dans le Macrocosme, est vécu tout le DRAME COSMIQUE DU SOLEIL (chaque année, je le répète). Rendez-vous compte que le Christ-Soleil doit se crucifier chaque année dans le monde, vivre tout le drame de sa vie, de sa passion et de sa mort, pour ensuite ressusciter dans tout ce qui est, a été et sera, c'est-à-dire dans toute la création. C'est ainsi que nous recevons tous la vie du Christ-Soleil.

De même, il est certain que, chaque année, en s'éloignant vers les régions australes, le Soleil nous laisse tristes (ici, dans le Nord), car il va donner la vie à d'autres endroits. Les longues nuits d'hiver sont fortes ; durant la période de Noël, les jours sont courts et les nuits sont longues…

Nous allons réfléchir sur tout cela, et il convient que nous comprenions, avec certitude, ce qu'est le DRAME COSMIQUE. Il est nécessaire que le Christ-Soleil naisse aussi en nous (il doit naître en nous).

Dans les Saintes Écritures, on parle clairement de « BETHLÉEM » et d'une « ÉTABLE » où il naquit. Cette « Étable de Bethléem » se trouve à l'intérieur de nous-mêmes, ici et maintenant. C'est précisément dans cette Étable intérieure que demeurent les ANIMAUX DU DÉSIR, tous ces Mois passionnels que nous portons dans notre psychisme ; cela est évident.

« Bethléem » lui-même est un nom ésotérique. À l'époque où le Grand Kabire Jésus vint au monde, le village de Bethléem n'existait pas. De telle sorte que ceci est complètement symbolique. « BEL » est une racine chaldéenne qui signifie « TOUR DE FEU ». Alors, « Bélen » est, à proprement parler, la « Tour de Feu »… Qui pourrait ignorer que « Bel » est un terme chaldéen qui correspond précisément à la « Tour de Bel », la « Tour de Feu » ? Ainsi donc, « Bethléem » est complètement symbolique.

Lorsque l'Initié travaille avec le Feu Sacré, lorsque l'Initié élimine de sa nature intime les agrégats psychiques, quand il réalise véritablement le Grand Oeuvre, il doit indubitablement passer par l'INITIATION VÉNUSTE.

La descente du Christ dans le coeur de l'homme est un événement cosmico-humain de grande transcendance. Un tel événement correspond, en réalité, à l'Initiation Vénuste. (.....)
Wa-kanda soph.

Hors ligne Papillon

Message le 18 décembre 2016, 21:18

G retrouvé l explication de sam. Je ne sais s il est tj sur ce forum, il explique d une maniere synthetisée la confer. 95 que je rajoute ci dessous :
Fêter la noel comme chez moi, en Guadeloupe, est certainement pur invention du diable. Du rhum et du cochon à volonté, des accidents de voitures qui n en finissent pas...
mais le vrai noel est, en faite, la nativité du coeur.
Je ne pourrais pas tous expliquer de ce que j ai appris et lue...

Le soleil à un parcours elliptique qui à une signification spirituelle. Le christ soleil se déplace du sud au nord et nord au sud. Si on observe bien, le soleil se lève pas exactement au même endroit selon les saisons de l année. Quand je parle de saison, je parle des équinoxes. Ce sont les saisons cosmique de la terre par apport au soleil.

Scientifiquement parlant, si le soleil continuerais sa course vers le sud après le solstice d hiver, toute la terre aurais subit une glaciation, ainsi, tous périrais. Le solstice d hiver est le 21 décembre (sa doit évoqué quelque chose). Le soleil reste donc "immobile" dans sa course pendant trois jours (22 23 24). Ce sont les trois jour de la mort du christ.

Et le troisième jour, c est la résurrection. Nous dirons la naissance du christ sauveur, car il reprend sa cours vers le nord afin de sauver le monde. Le 24 à minuit est naît, dans la constellation de la vièrge, l enfant soleil. C est vièrge qui enfante l enfant roi, sauveur. Nous disons que c est la nativité du coeur, car le christ intime naît dans le chacra du coeur (siège de la mère divine).

Si il y a quatre équinoxes, le premier est le solstice d hiver et le dernier est l équinoxe du printemps, là ou le christ se crucifie pour donner la vie sur terre. A ce moment, les équinoxes forment une croix dans la course elliptique du soleil, où se trouve, au centre, la terre.

Le Vénérable maître Samael appelle cela le drame cosmique. Il dit aussi de cette époque de l anné, en faisant allusion à la naissance de jésus, que le Christ-Soleil se trouve entouré de dangers durant l'enfance, et le règne des ténèbres est beaucoup plus long les premiers jours de sa naissance, mais il triomphe malgré tous.

C est peut être pour cela que cette fête de noel et le nouvel an sont une bonne période pour les démons.
Bref, c est une période de méditation pour nous, méditation dans le coeur car il y a un vortex cosmique qui s ouvre le 24 décembre

Cette fête du solstice d hiver et de l enfant sauveur, n existe pas depuis le christianisme ! Mais quand nous disons fête, il ne s agit pas de s amuser.

On pourrait en dire autant de la pâque.

Sam
Je vous rajoute ce que le Maitre Rabolu dit à ce sujet :

Q : maître, pourquoi, si on fait la fête pendant la période des fêtes du Christ, à Pâques, à Noël, on tombe ?

R : Regardez, les diables fêtent Pâques comme leur triomphe, car le Christ est mort, n'est-ce pas ? Si nous nous mettons également au même niveau, nous fêtons la mort du Christ. Alors on ne doit jamais aller faire la fête, il doit y avoir recueillement, silence, méditation chez soi, sans aucun esclandre, pour ne pas imiter les diables, ou ne pas tomber au même niveau qu'un démon

Q : ça, c'est seulement à Pâques ou à Noël aussi ?

R : Car c'était la mort et la résurrection du Christ. Quand il est mort toute la Loge Noire a poussé un cri de joie, car c'était un triomphe pour eux, parce qu'ils croyaient qu'ils allaient rester comme ça, que cette contrepartie en eux était finie. Là, ça a été le triomphe du Christ, car comme on dit ésotériquement : on demande des nouvelles d'un Maître ou d'un Initié, et ils vous disent : "Il a avalé de la terre" ; il est passé par la mort et la resurrection du processsus du Christ. il meurt pour naître véritablement. Ils disent égalemnt, ils vous répondent : "l'Absolu l'a avalé", car on parle ainsi ésotériquement : "il a avalé", "il a vomi".

Alors quand on se libère, ils demandent :

- "Et un tel, le Maître un tel ?"

- "L'Absolu l'a avalé". Alors, on sait désormais qu'il s'est libéré, qu'il est arrivé à la libération.
Si c est possible jeff d effacer l autre endroit : "pourquoi ne faut il pas faire la fete ce jour là"
Loin d etre un lumisial ici, mais plutot un forum d aide, d informations et chacun a le droit de lire et decider pour lui seul, le titre du sujet "pourquoi ne faut il pas faire la fete ce jour là " est a mon avis comme une sorte d obligation a une certaine elite d imposer une règle à tt un chacun passant ici, alors qu ici, ce nest que la petite ecole. (Cela reste mon avis et non une obligation), le sujet se retrouve en double sur le forum.

Voili, voilou, nous avons pas mal d explications a notre portée, en remerciant sam de la guadeloupe, qui nous parle de vortex cosmique du 24 ci dessus coucou, peut etre qu un jour on se croisera .......
Wa-kanda soph.

Hors ligne Gemani

Message le 19 décembre 2016, 13:21

Sam, elle ne reviendras pas, il faut que je supprime son compte.

Bon allez ok, je supprime l'autre sujet, mais j'espere que les lecteurs a venir arriveront a trouver la citation Rabolu qui est fondamentale.
A cette fin, je l'ai mise en bleu.
-----
-----
-----

Hors ligne manuelito

Message le 20 décembre 2016, 23:25

Tout le monde peut se rendre compte que quelque chose se passe à la fin de l'année. Dommage que des petits "diables" pour du commerce, ont trouvé très intelligent de faire de cette période une super affaire. Cela tend à embrouiller les gens, et les endormir plus, au lieu qu'ils profitent.

La fête de Noël c'est la nativité. La naissance du Soleil. Mais à part tout le blabla qu'on peut faire dessus, ce qui me semble plus important ici, c'est que le Christ est l'étoile de minuit. C'est-à-dire qu'il nait dans la nuit profonde. Le soleil ou la lumière vient donc des ténèbres.

D'ailleurs on parle de la nuit la plus sombre le 24 et, le 25 le soleil qui renaît. Ainsi ce sont les ténèbres qui sont assez importantes pour notre travail. Sauter l'étape des ténèbres ne serait qu'un joli rêve de lumière. Tout/tous passe(nt) d'abord par là.

L'éveil dont nous parlons tant, est d'abord de faire (naître) de la lumière sur nos propres ténèbres. Et ne pas cligner des yeux devant cette vision. Et ça peut durer un moment, avant même d'avoir le sentiment de véritablement faire quoi que ce soit sur le chemin.

Faire à la manière dont notre mental le conçoit. Car faire en premier c'est faire cela d'abord : voir, accepter, et traverser avec plaisir nos ténèbres... C'est cela le matériel pour faire la lumière.

Cela revient aussi à dire, accepter nos faiblesses, nos peurs, nos laideurs, sans les justifier non plus, mais ne pas les fuir, les assumer. Ne pas chercher des raisonnements, des excuses pour se défiler. Les "oui mais" les "non mais".

Tuer un ego par exemple, reviendrai (d'abord) donc à prendre pleinement conscience qu'on l'a. Et ce n'est pas si facile que ça. Le savoir intellectuel est bien, mais il est assez incomplet...

Donc voilà ce que m'inspire Noël. La nuit du 24 au 25 est un moment particulier que chacun devrait exploiter. Pour profiter de cette transition des ténèbres à la lumière.

Le chemin se fait toujours par la loi : Demandez et on vous donnera. On demande avec le cœur, avec l'humilité. Et puis que la volonté de l'Intime soit faite !

Hors ligne Gemani

Message le 22 décembre 2016, 06:48

Merci Manuelito pour cette riche participation, je suis très heureux de ta présence et te remercie pour tous les efforts que tu fais pour nous aider, remettre de la clarté la ou il y a du désordre et tes mises au point, tu as abandonne le forum privé ou vous échangiez en comite restreint ?

Merci Ma d'avoir fait revêtir au forum ses couleurs de Noël et ce panneau d'accueil que tu as réalisé avec toute ta bonne volonté et la magie de ton expertise phpBB et les chapeaux de Noël qui encadrent les catégories.

C'est a la fois sobre et attentionné dans la présentation en espérant que Samael Aun Weor, la ou il est, soit satisfait de l'existence du forum, de son organisation, de son apparence, de ce qui s'y passe, qu'il le soutienne et qu'il souhaite longue vie au forum et que Samael Sabaoth nous irradie de sa force martienne.

Peut-être que Samael fêtait Noël avec une grande retenue auprès de ses enfants et de son épouse auprès d'un sapin (une photo ?), tout en ne manquant pas de préciser a ses disciples et a son entourage l'importance de se recueillir dans cette nuit si particulière de l’année.

Je me souviens du passage qu'a rapporte Oscar dans son livre L'homme absolu, Samael Aun Weor, dans lequel Hypathia, la fille de Samael nous raconte que lorsqu'il faisait la classe a ses enfants, si ceux-ci s’étaient bien comportes pendant le cours, il se métamorphosait en ane par ses pouvoirs jinas, et ses enfants montaient sur son dos et il leur faisait faire un petit tour. Mais si ceux-ci s’étaient mal comportes, il se métamorphosait en gendarme effrayant et admonestait ses enfants.

La citation exacte d'Hypathia extraite du livre se trouve peut-être encore sur le forum.

Je vous souhaite une bonne journée, moi je retourne aujourd'hui dans mon pays d'adoption, le sud-ouest boise.
-----
-----
-----

Hors ligne PetitHommeLibre

Message le 22 décembre 2016, 07:35

Chers membres,
Le mois de décembre, ce moment privilégié d'intériorisation, de réflexion, d'échanges fraternels et de prière, a réactivé le forum pour le plaisir de tous.
La merveilleuse conférence du Maître a également été rappelée.

Hier je lisais la réponse de Manuelito à Jeff en 7 points et il a blagué sur le nombre 49.
L'intime conviction m'a soudain rappelé un sujet de méditation en 49 points que j'avais mis de côté et qui a un rapport avec les paraboles de Jésus-Christ.

Savez-vous qu'il y aurait 49 paraboles reliées au subconscient et que chaque parabole est une clé d'accès à un niveau du subconscient ?

Hors ligne Papillon

Message le 22 décembre 2016, 12:14

Ha c est bien, la banderole de noel, ca fait magique, plus gaie, c toi manuelito a l origine, bonne idée !

Petit homme tout nue pourras tu nous expliquer un peu ces 49 paraboles ? et developper le sujet ?

Je profite aussi pour demander tout comme le sujet de noel, un sur le changement de l année, j avais appris à une certaine epoque hors gnose, c etait lié au dieu Janus, mais existerait il là aussi un symbolisme tout comme pour le 24/25 decembre...tout le monde sait se mettre sur son 31 et aller s amuser, mais epu doivent savoir le commencement de l année, je souhaiterais des explications plus en profondeur.....derriere toute legende se cache bien des connaissances n est ce pas ?
Merci d avance.
Wa-kanda soph.

Hors ligne Gemani

Message le 22 décembre 2016, 12:26

Papillon a écrit :Ha c est bien, la banderole de noel, ca fait magique, plus gaie, c toi manuelito a l origine, bonne idée !
Non, Papillon, ce n'est pas Manuelito qui est a l'origine de la banderolle du decorum de Noel, c'est a l'initiative unique de mon ami informaticien que Pascal et moi appelont affectueusement : Ma (reference a MaMa (mantras pour la Mere Divine) par opposition a PaPa (mantra pour le Pere, l'intime) mais qui a pour identifiant complet Alma mais il ne souhaite pas s'exprimer sur le forum.
-----
-----
-----

Hors ligne Papillon

Message le 23 décembre 2016, 05:09

Ha je me disais bien aussi, comment il a pu faire cela manuelito, mais le post deja parti,
ha oui Alma, je croyais que c etait une fille, au debut, je me souviens de lui maintenant, "il reste a l ombrage",
mon petit bison futé aurait voulu un bonnet sur sa tete lui aussi.... lol !
Wa-kanda soph.

Hors ligne Warrior

Message le 25 décembre 2016, 01:18

Merci Jeff, sur un ordinateur je n'aurais pas trop de difficultés avec mes bases très minimes en informatique mais comme je navigue avec un I-Phone, je suis encore moins aguerri ! Joyeux Noël à vous tous xxx

Répondre

Retourner vers « Jours saints ou jours de fête ? »