Questions-Réponses - Tmecap

Des sujets différents pour découvrir la gnose avec plaisir et variété de thèmes
Répondre
Hors ligne tmecap
#61
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Jérôme si tu veux faire bref, c’est juste en bas après la parenthèse…^^ :mrgreen:

Pour en revenir au carrosse, encore pardon,

Le problème se situe donc au niveau du mental, car c'est là que c'est greffé notre ego. L'animal serait nos sens.

on passe tout les détails, cet intime serait notre semen.

Perdu l'attelage, se retrouve sans cocher. Et est tombé dans le ravin. :sad:

Mais plus on chute plus on a de l'expérience, et plus on est puissant. Il manque un truc dans tout ceci je trouve. :fool:

Si l'intime à sa volonté et sa conscience, et si le mental aussi, on est ce que je me situe moi? Une fois tombée qu'est ce qui fait que je reprends esprit?

Je ne sais pas si je suis clair? :oops:

Je pars sur mes parents, mais je suppose que la question d'avant répondrait à ma demande d'ensuite...lol :arf:

Reste que si je les invite à voir autrement, ça équivaut pour moi à leur enseigner.
Mais je ne me gêne pas pour dire ce que je pense, et quand ils ne savent pas quoi répondre, ne t'inquiète pas qu'ils utilisent mes réponses pour se défendre.
Après je prends beaucoup d'enseignements de leur façon de faire aussi, et si je suis arrivé à mon niveau c'est que j'ai su m'inspirer de leur comportement aussi.
Je ne te cache pas que j'aurai aimé qu'ils me bougent plus, ou qu'ils me suivent un peu plus, mais bon ils ont fait beaucoup pour moi aussi, et je ne suis pas un fils facile pour eux aussi :mrgreen: .

( Ne jamais savoir comment va réagir quelqu'un c'est assez déstabilisant pour des parents :oops: , donc ils savent que s'ils veulent travailler je suis présent, mais que s'ils préfèrent vivre tranquillement et ne travailler que plus tard, je ne bougerai pas d'un pouce et les accompagnerai avec compassion aussi, car s'il y a quelque chose que j'essaye de préserver c'est bien ça. Je ne dis pas que j'y arrive tout le temps.^^

Si tu te noies et que tu ne me demandes pas de t'aider, je te regarderai te noyer en te proposant mon aide. Mais tant que tu ne me demanderas pas je ne bougerai pas. Inutile de te dire que si je te dis que je ne peux plus t'aider, même si tu me demandes de l'aide je ne te la donnerai pas. Est ce que c'est juger ça?
C'est juste que tu as dépassé les limites pour que je puisse t'aider, je continuerai mon chemin, et ne me retournerai pas.

Je suppose qu’il y a une façon différente d’écrire et faire, j’ai dû un peu grossir les traits, et comme j’ai fait court, je ne suis pas forcément entré dans les détails. Mais c’est vrai que j’ai du mal à accepter la perte de temps et de ressources, quand on a tout pour avancer. Après je ne sais pas si c’est mal.

Je trouve qu’il y a autre chose à faire que de regarder la télé et boire, mais bon je ne l’accepte pas pour moi, ce n’est pas pour ça que je peux dire que ça me dérange chez les autres. De plus je regarde la télé aussi... :oops:
Pour la cigarette ça me fait tourner la tête, et c’est ça qui m’énerve. Pour l’alcool je n’en bois plus… ce fut dur de le faire accepter, ils se sont bien moqués de moi, mais maintenant juste une petite réflexion de temps en temps et ça passe.

A vrai dire j’ai grossi les traits, mais je m’en fiche un peu tant que ça n’a pas d’impact sur moi ou que ce n’est pas sur un sujet que je travaille. C’est passé, et puis voilà. Je prends la température, et puis je vois que rien n’a changé hier, rien ne change aujourd’hui, et que ce sera pareil demain. Qu’importe je trace, comme ils répètent ce qu’on fait leur parents, je sais ce qu’il va arriver. De temps en temps je mets un caillou pour dévier le torrent, je regarde, je vois les effets.

Je prends des notes et je mets en pratique au sein de ma famille. Le reste m'intéresse pas outre mesure, à part pour me rediriger et me mettre dans le cap.

Après si tu me dis :
Tu t'ouvriras à ton Être (qui est composé de ces parties supérieures) lorsque tu auras rétabli une harmonie totale dans l'Amour et la Compassion avec tes Parents Physiques.

On peut dialoguer d'une certaine manière, subtile, avec le cœur et sans aller au niveau de Samael Aun Weor. Ils ne sont pas prêt à avoir un fils qui les acceptent comme ils sont ?
Je me suis jamais posé la question d’accepter mes parents, ils sont ce que j’ai besoin qu’ils soient, c’est tout.
Mais qui est ce "je", et pourquoi ce "besoin" ? Fin de la parenthèse)lol pour Jérôme :good:


:mrgreen: Tu es dur avec moi Jérôme, tu me mets trop de concepts en même temps …^^

Je veux juste comprendre la mort, et ce qu’elle définit, après qu’elle soit physique ou pas m’importe peu. Je sais qu’il me manque un truc, et je le cherche. Je sais que j’aurai dû passer une étape, mais il n’en est rien. Donc c’est que je n’ai pas rempli mon travail. Donc je cherche dans le grand nœud qu’est la vie ce qui pourrait me permettre d’avancer...

Je ne comprends pas le concept de mort. Je ne sais pas par quel bout le prendre. Je vois bien les photos, mais je ne les comprends pas. Je pense que je vais y méditer dessus un moment étant donné que je me suis débarrassé de pas mal de prise de bouteille, je vais peut être avoir assez pour attaquer ce sujet...

Je vais commencer par cette question, pourquoi c’est le christ qui est sur la croix ? Et pas l’ego ?

Les ego peuvent être compris dans les larrons, mais reste que le christ est quand même sur la croix.

Qui est jugé, c’est le christ et pas l’ego. Ici jugé par l’ego. Tout est inversé ?

Purée on retombe sur le jugement…^^ :???:

Qu’est ce que ça fait cette dissolution ? Ca fait qu’on ne voit plus le noir ?
Hors ligne Paul
#62
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Le problème se situe donc au niveau du mental, car c'est là que c'est greffé notre ego. L'animal serait nos sens.

on passe tout les détails, cet intime serait notre semen.

Perdu l'attelage, se retrouve sans cocher. Et est tombé dans le ravin. :sad:

Mais plus on chute plus on a de l'expérience, et plus on est puissant. Il manque un truc dans tout ceci je trouve. :fool:

Si l'intime à sa volonté et sa conscience, et si le mental aussi, on est ce que je me situe moi? Une fois tombée qu'est ce qui fait que je reprends esprit?
Le Mental, c'est les chevaux.

Le mental peut se décomposer en plusieurs parties :
- La partie sensorielle, qui recueille les informations des 5 sens
- La partie intermédiaire, qui fonde des concepts, des idées, des croyances, selon ce qu'il à lu, entendu, étudié et expérimenté.
- La partie intérieure, qui n'est accessible que par une pratique détachée des processus mentaux. C'est cette partie du mental qui nous relie à l'Intime.

Les autres parties ne sont pas inutiles, mais elles ne permettent pas de comprendre l'éveil, le travail à faire. Puisqu'elles se basent sur des choses extérieures à l'éveil interne.

L'Intime n'est pas le semen à proprement parlé. Oui le semen est ce qui le compose, tout comme le semen est ce qui compose le corps physique, astral, mental etc... l'énergie contenue dans le semen est ce qui compose tout l'Univers. Les trois pôles positifs/négatif/neutre qui ordonne la Création.

Mais il serait préférable de considérer l'Intime comme notre Lumière intérieure, notre partie Divine, reliée au Tout. Ca n'a rien de mécanique, c'est une partie consciente, la plus importante.

Sans se lier à l'Intime, c'est peine perdue, petit animal intellectuel égoique que nous sommes :)
Mais plus on chute plus on a de l'expérience, et plus on est puissant. Il manque un truc dans tout ceci je trouve. :fool:
L'expérience n'a de valeur que si on en tire un enseignement concret. L'expérience sans en tirer compréhension n'a aucune utilité.

Pire que cela, en général l'ego utilise l'expérience pour se renforcer. Il se sent plus fort, plein de victoire et de réussite.

On ne tire pas nécessairement les bonnes leçons de nos expériences. Puisqu'on s'identifient constamment à notre Mois. Au lieu d'en tirer leçon pour comprendre l'ego et s'en libérer, on le renforce. "Je suis plus fort !" "Je suis meilleur!"

On nourrit plutôt l'orgueil qu'autre chose...

L'expérience doit apporter la sérénité, la tranquillité, l'humilité, la compassion, l'amour et toutes les valeurs innés de notre véritable nature, l'intime.
Si l'intime à sa volonté et sa conscience, et si le mental aussi, on est ce que je me situe moi? Une fois tombée qu'est ce qui fait que je reprends esprit?
C'est une superbe question.

Tu te trouves là où tu décides d'être.

Quand tu t'identifies à toutes les pensées qui naissent dans ton mental, toutes tes croyances, tout tes concepts, tu te trouves dans le Mental avec tes Mois.

Quand au contraire, tu apprends à resté détaché, présent, attentif et vigilant, observateur dans l'instant présent, tu apprends à être à côté de l'Intime, avec lui.

Cette histoire de coché est tirée de la Bhagavad-Gita, qui illustre très bien tout ceci :
Image

Dès lors, quand on s'oublie dans nos pensées etc, on se trouve dans le Mental et l'Ego.

La méditation permet de constater l'ampleur et la force de l'ego sur nous. On s'y identifie tout le temps, là est tout le travail.

Pour tes parents physiques, le mieux est que tu travail d'abord sur toi. Dès lors que tu sauras vivre avec l'Intime, tu agiras toujours avec perfection, et tu sortiras des raisonnements "bien/mal", faut-il que fasse ceci ou cela etc...

Bien et mal, cela ne veut rien dire. Quand un assassin tue une personne, et qu'on l'interroge, il considèrera son acte comme bien, en trouvant une raison logique. "Je me venge, c'est justice etc".

La famille de la victime trouvera cela Mal, avec également ces propres raisonnements.

De sorte qu'il vaut mieux parler de comportements évolutifs ou involutifs.

Cela élimine les raisonnements des opposés.

Tuer ne nous fait pas évoluer, nous involuons dans la bestialité.
Pleurer la victime ne nous fait pas évoluer, nous involuons également par des émotions inférieures.

Il y a des comportements évolutifs, grâce l'écoute de son Intime, et des comportements involutifs, liés à l'Ego.

Quand on parle de Mort, elle concerne l'abandon, la dissolution de ces agrégats psychiques, de ces Mois.

Quand on se met en lien avec l'Intime, dans un premier temps, on à l'impression de mourir, de ne plus exister.

C'est normal. Mais ces impressions viennent de l'Ego. Effectivement, il meurt, puisqu'on s'en détache. Et il ne veut pas mourir. Il reste accroché.

D'où l'importance d'apprendre à rester en rappel de soi (de son Intime) pour ne pas s'identifier aux lamentations de la bête qui meurt.

Elle est forte pour nous illusionner.
Je vais commencer par cette question, pourquoi c’est le christ qui est sur la croix ? Et pas l’ego ?
Il y a plusieurs symbolismes.

La vie de Jésus est un symbole (qui a existé) de tout le cheminement interne que l'on doit faire.

Le Christ est l'Intime, l'Enfant d'Or en nous-même. C'est une partie de notre Être.

Lorsque l'on écoute et fait la volonté de l'ego, on dit que l'on crucifie notre Intime. C'est une réalité, on le condamne, on nous condamne.

Dans ce passage de la vie de Jésus, c'est en effet, la bête, les ténèbres, l'ego qui crucifie le Christ.

l'Ego des hommes qui crucifie leur Intime.

L'intime donne tout, et nous préférons le désir, la mauvaise volonté de l'ego, le mental etc...

C'est aussi la dernière épreuve d'un initié que de subir toutes les tentations, tout les affronts de l'Ego, et de rester ferme, jusqu'à la mort. Par Amour, Don et Compassion.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne jerome
#63
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour Antoine, cher frère bien-aimé,



Le Christ Intime souffre l'indicible, cloué sur sa croix de bois (corps de matière, qui est déjà mort depuis qu'il est né). C'est Lui le Vivant, qui Est avant d'être né, immuable depuis le Commencement, au-delà de l'espace et du temps.


Dans Sa Passion Il ne s'identifie pas aux illusions du Monde (les 5 sens, la ville psychologique peuplée d'egos = Jerusalem, les jeux de la matière, etc.) et accepte son sort avec égalité d'âme, sans réaction, sans se justifier, sans se défendre, sur la base de souffrances volontaires. C'est ainsi qu'Il vainc le Monde (microcosme) et son Prince (Satan, l'Adversaire, l'ego).


Mais l'Amour est une Loi supérieure qui transcende les lois inférieures. En effet, Il demeure plein de Compassion à l'égard même de ses bourreaux. "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" : en effet, l'ego nous plonge dans l'inconscience, dans le Rêve.


Alors Il obtient la Résurrection d'entre les morts (ceux qui retournent, avec la Conscience endormie) en dénonçant le Rêve dans les faits. Car tout ceci ne sert à rien si ce n'est appliqué dans les faits.


Que la Lumière de l'Intime éclaire nos Ténèbres intérieures!



+ + + Amour fraternel + + +
Hors ligne tmecap
#64
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Le problème c'est qu'on peut entrer facilement sur une phase de trinité qui n'est pas bonne non plus, celle de "martyr, bourreau, sauveur", et qui nourrit elle aussi le mental.

Qu'est ce qui fait qu'on est condamné?

Si on réfléchit sur la mort, on doit aussi prendre en compte, le temps.

Sans identification, il n'y a plus de désir non plus. Qu'est ce qui nous fait avancer?

J'utilise tous ces systèmes pour me répérer, et avancer.

Sans désir, j'avance au grès de ce que la vie me met à ma disposition. Comment je dois le prendre?
Suivant mes mérites et choix, je serai ou plus ou moins loti.
Quelle est cette loi qui interagit ici?, ou est ce un principe qui opère?

Comment je fais un choix sans désir? Si on me propose un restaurant, est ce que j'y vais ou pas? Je préfère rester travailler souvent, et même si j'ai pu échapper les premières fois, j'ai quand même plié pour faire plaisir au groupe. Ce fut moment agréable, ou tout le monde c'est amusé, mais moi je ne peux pas dire si je me suis amusé ou pas, le fait de voir les autres rire et être heureux ça m'a plus, mais c'était beaucoup plus beau de faire les exercices, je préférai les exercices. Mais le groupe voulait partager ce moment au restaurant aussi.


Je me retrouve sur la table avec: mes devoirs à faire, le travail, pour me nourrir, et mon temps libre. Autant sur mes devoirs c'est simple, il n'y a pas besoin de réfléchir, je suis avec mon présent, j'enticipe juste quelques secondes pour éviter de faire une erreur, je fais mon action, et je recommence. Pas besoin de réfléchir, pas besoin de s'imaginer la pause, j'en prends pas, pas besoin de fumer, je fume pas, pas besoin de manger, je mange qu'à la fin du chantier ou de la journée.
Et mon temps libre se passe à travailler sur moi aussi; et en méditation. Donc tant que j'y suis c'est bon.
Mais de temps en temps il y a des grains de sable, il faut s'occuper des enfants, de sa femme, ce sont ces temps qui sont plus compliqués à prévoir et qui demandent plus d'identifications.

Le plus simple serait de tout jeter, car je ne comprends pas à quoi ça peut servir. Lors de mon retour j'aurai une famille d'acceuil?

Je ne comprends pas les notions : ne pas s'identifier, avec l'amour.
"aime ton prochain comme toi même", on est obligé de s'identifier?

Quel est le moteur de toute cette alchimie?

Y a t il un autre moyen que celui d'attendre?

Il y a les épreuves, c'est sur, mais elles viennent que quand on est prêt, donc il y a le travail aussi.

Le travail se met en pratique en fonction de nos actions. Mais si on n'est pas assez sensitif, il faut attendre de faire une erreur pour que ça arrive à nos sens. Il y a le temps partout. Je veux bien l'obstruer, mais il ressort quand même :fool: ...
Hors ligne Paul
#65
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour Antoine,
Qu'est ce qui fait qu'on est condamné?
Nous sommes condamnés uniquement dans le cas où nous nous identifions à l'Ego et qu'il vit encore. Car il n'est qu'une erreur, une déformation.

Malheureusement, on s'identifie à lui tout le temps. Donc on le nourrit, on ne l'élimine pas.

Le jour où l'Ego s'est emparé de 100% de la Conscience, qu'il n'y a plus de Conscience libre de fausses illusions, comment pourrions-nous nous libérer ?

Quand 100% de la Conscience/Essence se retrouve embouteillée dans les Mois, on peut dire que c'est impossible de se réveiller. Donc on doit aller dans un processus d'involution mécanique naturel, pour libérer cette Conscience/Essence emprisonnée. C'est la seule solution.
Sans identification, il n'y a plus de désir non plus. Qu'est ce qui nous fait avancer?

J'utilise tous ces systèmes pour me répérer, et avancer.

Sans désir, j'avance au grès de ce que la vie me met à ma disposition. Comment je dois le prendre?
Suivant mes mérites et choix, je serai ou plus ou moins loti.
Quelle est cette loi qui interagit ici?, ou est ce un principe qui opère?
Voilà une observation très importante.

Qu'est-ce que le désir ?
Le désir se manifeste sous de multiples facettes.

Dans la légende d'Hercules, qui se bat contre l'Hydre. On à une parfaite métaphore de combat contre l'Ego.

Hercules représente l'Homme qui veut s'auto-réaliser.

L'Hydre représente la Bête, l'Ego.

Cette Bête est à l'intérieure de nous, l'Ego vit en nous, c'est à la fois nous-même, et quelque chose d'extérieur.

Lorsque l'on s'y identifie, on devient la bête, l'ego.

L'Hydre est représenté avec 7 têtes.

Les septs têtes représentent les 7 pêchés capitaux : Orgueil, Gourmandise, l'Envie, Luxure, Colère, Paresse, Avarice.

Ces 7 pêchés se déclinent en une multitude. La colère se catégorise en impatience, irritabilité, susceptibilité, etc...

Nos Mois personnifies ces 7 pêchés. Il sont en lien direct avec ces 7 tendances involutives.

D'où viennent ces Mois/pêchés capitaux ?

Cet Hydre possède un corps.

Le corps alimente les têtes.

Ce corps, c'est en partie le Désir.

C'est le désir qui nourrit la bête.

Quel serait l'opposé du Désir ?

Le Pôle opposé du Désir, c'est la Volonté.

Ce qui doit nous faire avancer n'est pas le Désir, mais la Volonté.

On pourrait dire : Mais le désir de réussir spirituellement, de s'éveiller, c'est bien non ?

C'est ici que je rappel l'idée que le bien et le mal n'ont pas d'existence réelle. On parle plutôt de comportements évolutifs ou involutifs.

le désir de réussir, c'est aussi l'Envie de réussir.

l'Envie est un pêché qui nourrit l'Ego.

On doit éliminer l'envie en comprenant d'où elle vient.

La Volonté de réussir ne fait pas intervenir les mêmes parties. Elle fait intervenir les parties de l'Etre, et non de la bête.

Il y a abandon de ces désirs, au profit de l’accomplissement de la Volonté de son Intime.
Comment je fais un choix sans désir? Si on me propose un restaurant, est ce que j'y vais ou pas? Je préfère rester travailler souvent, et même si j'ai pu échapper les premières fois, j'ai quand même plié pour faire plaisir au groupe. Ce fut moment agréable, ou tout le monde c'est amusé, mais moi je ne peux pas dire si je me suis amusé ou pas, le fait de voir les autres rire et être heureux ça m'a plus, mais c'était beaucoup plus beau de faire les exercices, je préférai les exercices. Mais le groupe voulait partager ce moment au restaurant aussi.
C'est un travail personnel, pratique.

Un choix ne doit pas se faire par désir, mais par volonté.

Veux-tu apprécier la compagnie de tes amis et leur faire plaisir en étant présent, ou veux-tu travailler sur toi en solitude ?

C'est un choix libre.

Il n'y a ni bien ni mal.

Une soirée entre amis, si elle n'est pas teintée de comportement type gourmand, paresseux etc à notre sujet, il n'y a rien d'involutif dans cette situation, ca dépend de notre comportement.

Elle peut même devenir une occasion de travailler sur ses défauts. Car c'est dans la vie pratique que l'on découvre nos Mois.

On à tendance à se dire qu'on avancera mieux dans notre grotte. C'est faux.

Un bouddhiste à besoin de plusieurs vies pour s'auto-réaliser, car il vit sans difficultés particulières, isolés.

Ici, c'est différent. Nous sommes mis à l'épreuve sans arrêt. Dans les choses les plus simples.

De sorte qu'une vie vécue entièrement est une vie qui peut permettre de faire un chemin colossal.
Quel est le moteur de toute cette alchimie?

Y a t il un autre moyen que celui d'attendre?
Action, avec Volonté, vers la découverte, la compréhension et la dissolution de l'Ego !
Modifié en dernier par Paul le 4 mars 2020, 18:47, modifié 5 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#66
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

ok, il faut que je médite sur la volonté pour mieux la comprendre et qu'elle m'adopte.

je ne voyais pas la volonté sous cette forme de pensée.

En fait je comprends que j'ai rien compris aux textes qui parlent de volonté lol.
Zut comment j'ai pu passer à côté de ça^^. Je m'épaterai toujours lol...
Hors ligne jerome
#67
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Il ne faut pas confondre la Volonté du Père et la volonté de l'ego.


"Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre." (Jean 4:34)

"Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable." (Jean 8:29)

"Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne." (Luc 22:42)


Nous devons apprendre à toujours faire la Volonté du Père.
Hors ligne tmecap
#68
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Je médite depuis hier sur les différents rapports que peut avoir cette idée.

Je croyais que la volonté était une force pour nous permettre d'avancer.

En gros je tire une corde, j'ai un peu de force, et ma volonté me permet de me surpasser, et d'arriver à plus que d'ordinaire.

Je ne voyais que cette idée derrière ce mot. Ou je suis tenté par quelque chose et ma volonté me permet de résister.

Je ne voyais donc pas ce mot avec un courant moteur.

Mais quand je découpe le mot, il est vrai qu'il y a le vouloir pas loin. A le découper en deux, on dirait qu'il détruit la honte. Par un moyen quelque peu coquin :mrgreen: ...

Je ne sais pas si un ego peut avoir de la volonté, à moins que ce soit juste par attachement, lorsque la volonté est attachée au fils, il n'a pas le même sens que quand elle est attachée au père?

Si je prends texto le mot, visiblement son but est de nous permettre de nous surpasser en détruisant la honte que l’on peut avoir de nous.
Son action n’est plus par adjonction, mais par destruction, en enlevant ce qui nous bride. On a honte de nos erreurs, et donc on les répète. La volonté devient donc la force qui nous permet d’avancer.

Ainsi pour faire la volonté, il faut se glorifier. Le père nous glorifie dans la douleur, encore un gros sac de nœud, soit dit en passant…

C’est plus simple pour le désir, il est basé sur l’instinct animal, ça me plait et agrémenté mes sens j’aime, je le veux. Ca me fait mal, je ne l’aime pas.
Ce principe binaire, qui se complexifie avec le mental qui dit : peut être que si je prends un peu de restrictions j’aurai du mieux. Et fait entre la douleur dans le schéma comme possibilité d’accès au désir.
N’est pas du tout sur le même registre que notre volonté.

Nous avons ici toute la perversité de notre humanité souffrante, et je peux enfin comprendre cette différence.

La volonté travaille avec la croix, alors que le désir lui travaille avec le serpent.
Nous avons l’organe masculin, et l’organe féminin fermé. Expliquant aussi le grand arcane.

C’est incroyable la géométrie des lettres comme elle peut parler aussi… Je me demande qui a bien pu inventer tout ceci. Si je me base sur la même méditation pour désir on voit l’organe masculin à moitié, le féminin en restriction, ça veut dire attention danger. Et le « ir » encore une fois en prévention sous entendant « à éviter ».
Il faudrait que je développe ce sens pour pouvoir mieux comprendre tout ce qui m’entoure et éviter de faire encore de graves erreurs. Ca permettra de mieux m’orienter dans les mots, et avancer plus vite aussi.

Si je reprends le mot « volonté », l’organe féminin est donc dur, dans le « v », puis rencontre le « olo » et devient tendre dans le « n », ainsi nous avons fait l’œuvre du « to » dans la fin du mot.
Incroyable non ?

Dans le « désir », le « d » est l’organe masculin pas fini, en érection « é », le « s » montre la sortie, et la perte, et le « ir », comme haïr, dit qu’il ne faut pas le faire.

Ca ne nous aide pas plus sur notre volonté tout ceci :roll:
Hors ligne jerome
#69
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Salut cher Antoine,



Tu ne peux pas méditer avec le mental : c'est un labyrinthe inextricable, en faisant ainsi tu vas t'y enfoncer encore plus...


Il faut juste observer en toi-même que tous les egos ont leur propre volonté qui est contraire à celle du Père. Ce sont les désirs.


ex : ego de convoitise. Il désire cette belle voiture de sport : c'est sa volonté. idem gourmandise qui veut manger que des choses mauvaises pour la santé et l'environnement. etc.


Il faut faire les constats les + simples pour avancer. Quand on a compris profondément (et donc simplement) qu'un ego est une erreur d'appréciation, une aberration, il perd sa force. C'est ainsi qu'on médite sur l'ego. Pas d'intellect, mais observation directe de ce qui se passe ou de ce qui s'est passé à un moment donné. En ressentant quel ego est intervenu, puis en jugeant son abherration.


Perce-et-verrons! (et non pas se perdre et cogitons :grin: ). Courage!



Amour fraternel
Hors ligne Paul
#70
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Le cheminement d'Antoine n'est pas incorrecte. Il s'affinera.

Car ici, il y a explication intellectuelle d'un travail intérieur, aussi imparfait soit il, c'est un travail.

Nous t'encourageons.
Modifié en dernier par Paul le 6 mars 2020, 00:17, modifié 1 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Padre
#71
Messages : 9
Enregistré le : 22 janvier 2020

Message le

Loin de critiquer l'enseignement Gnose que je considére peut-être comme la meilleure connaissance divine qui permet à un grand échelle de décoder les mystéres relatives je me suis toujours posé la question à savoir si le maître samael n'à pas enseigné les rituels relatives aux
désenvoutement de contre envoutement aux déblocages des maladies sorcellaires, où ancestrales à la purification du corps et de l'aura des bains rituels ,protection de maison ,foyer etc... disons tous types de magie pouvant agir sur notre quotidiem sociale?? On ne vas pas non plus manger nos ego nous avons des réalités ici en Afrique..la pratique de la magie sexuelle est une pratique graduelle qui s'étalle sur plusieurs années vouloir restreindre l'enseignement que sur les ego ou la magie sexuelle (faut être en couple) n'est pas logique..
Hors ligne jerome
#72
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour cher Padre,



Les magies de type lunaire agissent exclusivement sur l'ego, elles ne peuvent pas atteindre l'Être, qui est l'étincelle Divine.


La Doctrine du Coeur enseignée par Samael Aun Weor, entre autres, tend à désintégrer l'ego et à révéler l'Intime, l'Être. Lorsqu'on s'auto-réalise, on est donc hors d'atteinte des sorciers.


"La Loi supérieure annule la loi inférieure".



Amour fraternel.
Hors ligne tmecap
#73
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

lol, vous m'avez perdu encore...

Je suis d'accord avec toi, Jérôme,

Mais quand je te dire que je médite sur la volonté, c'est juste que je laisse ce mot planer dans ma conscience, et j'attends. Puis il y a des idées qui viennent, comme dit Paul, c'est assez imparfait, mais j'essaye de m'améliorer.

Puis au bout d'un moment vient des idées. Alors je prends un papier et un crayon :write: , et je laisse courir, mais en écrivant le premier mot de mon texte, je ne sais pas ce que je vais écrire plus bas. Ca se déroule, et j'observe.

J'épure petit à petit, mais je vois toujours les imperfections, et c'est sur que ça me désole de ne pas pouvoir faire mieux. C'est alors qu'entre en jeux toute la machine infernale qui modifie, et modèle la structure pour l'améliorer et changer sa géométrie.

En fonction de ce qui sort je peux savoir où sont les ego, et ce qu'il faut changer. Alors entre en jeu un autre système, celui de modification.

L'auto observation entre dans la première zone, mais après il y a l'étude et la compréhension. Samael dit qu'il y a dissolution en troisième, et de cette dissolution sort l'essence de la bouteille.

Personnellement j'ai plus l'impression que je modifie et abandonne les types de pensée qui sont désuète ou contre mes choix. Et je trouve intéressant dans ce que j'ai trouvé sur les mots, ce serait une nouvelle forme de recherche pour vérifier si je me trompe ou pas, et un contre pouvoir qui peut me permettre de me donner une autre ligne de conduite, facilement sans aller chercher des tonnes de données et quasi instinctif. :cool:

Je veux bien trouver facile de désirer une voiture ou des gâteaux, mais je n'ai aucun de ces désirs, le seul désir que je pourrai avoir c'est qu'on me laisse tranquille.
Je met pourrai, parce que peut être qu'une fois que ça arriverai j'aurai envie du contraire :mrgreen: ,

je mange parce que j'ai faim, je me chauffe parce que j'ai froid, je me lave parce que je me gratte...

J'ai essayé de faire une vie modèle, en suivant tout ce qu'on a pu me dire, mais au final, si on me demande si j'ai trouvé le bonheur, je répondrai non.

Je pense Jérôme que le plus simple c'est de savoir quel est la volonté du Père, que de chercher des millions d'ego. :wink: Comme ça on vire le reste et on n'en parle plus...^^

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: suis trop triste en ce moment
Hors ligne Paul
#74
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Que raconte celui qui est triste ?
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#75
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

???

Il est triste c'est tout.

C'est juste des sensations dans le cœur,

Le cœur lourd et des larmes qui veulent monter.

Tout le reste n'est que le résultat d'approches et donc du mental qui ne peut pas le comprendre et va le dénaturer.

"que raconte celui qui est triste?"

Je ne suis câblé que pour voir les gens entrer en conscience.

Rien ne me touche à part ça, je suis heureux de voir quelqu'un qui travail, je suis triste de voir quelqu'un qui s'éloigne. Je ne m'intéresse pas à celui qui ne veut pas travailler.

C'est égoïste, mais je suppose que c'est ce qu'il raconte.
Répondre

Retourner vers « Questions-réponses multi-sujets »