Ne pas attaquer celui qui nous attaque et même le remercier !16. Le Verbe et le Magistère Sacerdotal (La Parole et les Impressions)
Samaël Aun Weor
Conférence intitulée "EL VERBO Y EL MAGISTERIO SACERDOTAL"
(Chaire transcrite textuellement de la cassette, Premier Concile International de Sacerdotes Gnostiques célébré à Guadalajara, Mexico, du 27 Octobre au 4 Novembre 1976).
Que les Sacerdotes ne commettent pas l'erreur de parler dans un langage que le pauvre peuple ne comprend pas. S'ils ont envie de parler de sujets ésotériques élevés, qu'ils le fassent dans le cercle ésotérique, qu'ils le fassent en Troisième Chambre ou en Seconde, mais pas devant le peuple. Je crois que le peuple mérite une certaine considération. On doit parler au peuple sans termes techniques d'aucune espèce, parce que le peuple ne comprend pas de pareils termes. On doit lui parler dans un langage très simple, très clair, à la portée de tous.
Jamais, on ne doit utiliser la tribune pour blesser quelqu'un avec la parole. Jamais, on ne doit essayer d'ironiser ou de satiriser d'une certaine manière l'auditoire, le peuple, les fidèles. LA PAROLE DOIT SORTIR DU COEUR, NON DES DIFFÉRENTS AGRÉGATS PSYCHIQUES QUE NOUS PORTONS À L'INTÉRIEUR DE NOUS.
Je me rends compte, avec une profonde douleur, que lorsque quelqu'un parle, la parole ne sort malheureusement pas des profondeurs de l'Être, mais du fond de quelque agrégat psychique inhumain. Si la parole jaillissait exclusivement de l'Essence, il n'y aurait rien à objecter : elle serait pure, parfaite, mais les gens ont des agrégats psychiques très développés.
C'est ainsi que beaucoup de Sacerdotes Gnostiques ou Directeurs de Sanctuaires, en général, quand ils s'adressent à la Congrégation, le font presque toujours dans le but secret de lancer quelque ironie contre quelqu'un, d'humilier quelqu'un, d'insulter quelqu'un, etc. C'est-à-dire que la parole ne naît pas de l'Essence pure, ne jaillit pas de l'Être, elle surgit de chaque bouteille, elle provient du fond de quelque Moi et c'est pourquoi elle n'est pas spontanée, elle n'est pas pure, elle ne produit pas un effet créateur.
Généralement, la parole que les Sacerdotes Gnostiques prononcent a son origine dans les entrailles de tel ou tel agrégat psychique, que ce soit celui de l'envie, que ce soit celui de la haine, que ce soit celui de l'amour-propre, que ce soit celui de l'orgueil, de l'égoïsme, de l'auto-suffisance, de l'auto-importance, des prétentions, de l'ambition, etc. Mais, je vois avec douleur que jamais la parole spontanée ne jaillit des entrailles de l'Être et c'est regrettable.
Quand la parole surgit des profondeurs de l'Être, elle est remplie de plénitude et de beauté intérieure ; mais quand la parole surgit des entrailles de tel ou tel agrégat psychique, elle est conditionnée par lui-même, elle n'a pas d'élasticité, elle n'a pas de ductilité, elle ne jouit pas de plénitude, elle n'est pas intègre et produit dans l'ambiance des discordes, des problèmes de toute sorte.
Les dévots vont au Rite, vont au Lumitial, pour recevoir un baume de réconfort dans leur coeur endolori. Mais si on donne du fiel aux dévots à la place du miel, quel soulagement pourraient-ils avoir ? Comment ferons-nous pour que le Mouvement Gnostique Chrétien Universel progresse, si nous continuons avec cette conduite ? Cette tendance qu'ont les uns et les autres à réagir me paraît horripilante, absurde. Ils ne sont pas maîtres de leurs propres processus psychologiques ; si on les « pique », ils réagissent ; ils réagissent toujours devant tout...
[... ]
Normalement, les impressions arrivent au Mental et le Mental réagit aux impressions. Si quelqu'un nous insulte, nous réagissons avec des envies de nous venger. Si quelqu'un nous offre une coupe de vin, nous réagissons avec des envies de boire. Si une personne du sexe opposé nous tente, nous ressentons alors des envies de forniquer. Mais, nous réagissons toujours face aux impacts du monde extérieur et c'est très grave.
Dans les assemblées, j'ai vu comment les frères se blessent les uns les autres ; l'un dit une parole et celui qui se sent concerné réagit violemment en disant une parole pire. Quelquefois ce qu'ils disent n'est pas trop grossier, c'est tourné subtilement, très poliment et accompagné d'un sourire, mais, au fond, il y a le poison épouvantable de la réaction violente.
IL N'Y A PAS D'AMOUR ENTRE LES FRÈRES ; ils ont oublié leur propre Être et vivent seulement dans le monde de l'Ego, dans le monde des réactions. Quand quelqu'un oublie son propre Être, il réagit violemment. Si quelqu'un oublie son propre Être en présence d'une bouteille de vin, il devient ivre. Si quelqu'un oublie son propre Être en présence d'une personne du sexe opposé, il se retrouve à forniquer ; si quelqu'un oublie son propre Être Intérieur Profond en présence d'un insulteur, il se retrouve à insulter.
Le plus grave dans la vie est de s'oublier soi-même. Ainsi, il est nécessaire de transformer les impressions et cela n'est possible qu'en INTERPOSANT sa propre Conscience entre les diverses vibrations du monde extérieur et le Mental. Quand quelqu'un interpose ce qu'on appelle la CONSCIENCE entre les impressions et le Mental, il est évident que les impressions se transforment en FORCES ET POUVOIRS D'ORDRE SUPÉRIEUR.
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... rdotal.php
- Index du forum Devenir Initié Premier facteur de la révolution de conscience : mourir Effigies et impressions
-
Nous sommes le 28 février 2021, 22:37
- Nous sommes le 28 février 2021, 22:37
- Heures au format UTC+01:00
Origine de la Parole Imparfaite
- Gardien du phare
- Messages : 6405
- Enregistré le : 25 septembre 2008
- Localisation : Vision de l'Intime. Originaire du Dauphiné où je vécus 37 ans, Aujourd'hui landais 10 mn des plages
- Sexe :
- Zodiaque :
- Contact :
Origine de la Parole Imparfaite
Message le
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
- Gardien du phare
- Messages : 6405
- Enregistré le : 25 septembre 2008
- Localisation : Vision de l'Intime. Originaire du Dauphiné où je vécus 37 ans, Aujourd'hui landais 10 mn des plages
- Sexe :
- Zodiaque :
- Contact :
Message le
Normalement, les impressions sont constituées par un hydrogène très lourd : l'HYDROGÈNE-48. Quand on interpose sa Conscience entre les impressions et le Mental, l'Hydrogène-48 se transforme en 24 qui sert d'aliment au corps astral. À son tour, l'excédent du 24 se transforme en Hydrogène-12 qui sert d'aliment au corps mental et enfin, l'excédent d'Hydrogène-12 se transforme en Hydrogène-6 qui sert d'aliment au corps causal. Mais, si on ne transforme pas les impressions, celles-ci se convertissent en nouveaux agrégats psychiques, en nouveaux Mois.
C'est pourquoi nous devons transformer les impressions au moyen de la Conscience. Il est très facile d'interposer la Conscience entre le Mental et les impressions, entre les impressions et le Mental. Pour recevoir les impressions avec la Conscience et non avec le Mental, il faut seulement NE PAS S'OUBLIER SOI-MÊME, à un instant donné. Si quelqu'un, à un moment quelconque, est en train de nous blesser avec la parole, nous ne devons pas oublier notre propre Être, nous ne devons pas permettre que le Mental réagisse, nous ne devons pas permettre qu'intervienne le moi-même : l'amour-propre, l'orgueil, la superbe, etc.
À cet instant, seul l'Être doit être en nous ; nous devons être CONCENTRÉS SUR L'ÊTRE, pour que ce soit l'Être, la Conscience superlative de l'Être, qui reçoive les impressions et les digère correctement. Ainsi, on évite ces horripilantes réactions que nous avons tous, les uns et les autres, face aux impacts provenant du monde extérieur. Ainsi, on transforme complètement les impressions et ces impressions transformées en forces supérieures nous développent merveilleusement.
Amis, je le répète : que les Sacerdotes ne commettent pas de nouveau l'erreur de réagir violemment contre le prochain. Que les directeurs, que les missionnaires abandonnent, une fois pour toutes, cette horripilante tendance qu'ils ont à réagir. Si quelqu'un dit quelque chose, qu'il le dise, mais pourquoi le voisin doit-il réagir ? Car chacun est libre de dire ce qu'il veut !
En ce qui me concerne, j'affirme ce que je dois affirmer et si quelqu'un me réfute, s'il dit le contraire dans une conférence donnée sur quelque problème que nous avons, je me limite à garder le silence ; je l'ai dit et c'est tout.
Pourquoi voudrais-je, sur des questions privées, imposer un concept par la force ? C'est absurde ! Vouloir imposer notre opinion « par bravade » n'est que le résultat des réactions ; c'est la réaction même de l'Ego, du Mental. Et ce procédé qui a formé de terribles problèmes dans tout le Mouvement Gnostique International s'avère abominable.
Par ici, par là et là-bas on utilise la chaire pour insulter, pour blesser, pour agresser les autres avec la parole et tout cela est en train de produire de la confusion dans le Mouvement Gnostique International. Ici s'arrêtent mes paroles.
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... rdotal.php
Sujet remonté par Gemani le 11 août 2020, 21:17.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
Partager le lien vers ce sujet
Retourner vers « Effigies et impressions »
Aller à
- La vie du forum
- ↳ Règlement interne et inspirateurs du forum
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau
- ↳ Samael Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- Source de l'enseignement de Samaël
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième évangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- Vos premiers pas dans la gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- Les notions fondamentales de la gnose
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Abîme et sphères submergées
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Chakras
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Education des Enfants
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Histoire revue et corrigée
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Religions
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux et génies planétaires
- ↳ Elémentaux
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- Devenir Initié
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Les différentes pratiques
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières et conjurations
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Tarot et les arcanes
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos égos et confession publique
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- ↳ Associations caritatives, bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- Forum d'approfondissement réservé aux membres inscrits
- ↳ Autres guides spirituels et pratiques ésotériques
- ↳ Inclassables
- ↳ Magie et divination
- Sites gnostiques et conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- Salon de thé
- ↳ Affiches, films et documentaires vidéos
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Découverte du Monde
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Peintures
- ↳ Photos
- ↳ Politique
- ↳ Sciences
- Musiques
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ Musique de transmutation
- ↳ Musique classique
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Quartet de demoiselles qui usent de leur beauté
- ↳ Solo, duo et trio
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ des Caraïbes
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ gospel
- ↳ indienne
- ↳ shamaniques
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- ↳ Ô mon précieux anneau !