Nouvelles versions des livres en ligne - anciennes versions supprimées

Hors ligne jerome
#16
Avatar du membre
Messages : 294
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Oui, j'ai été surpris de ne pas le trouver l'autre jour, cela m'a fait défaut. Ce livre fait pourtant partie de la poignée de livres désignés comme les plus importants dans la préface de Pistis Sophia Dévoilée.
Hors ligne PetitHommeLibre
#17
Avatar du membre
Messages : 1096
Enregistré le : 01 septembre 2015

Message le

Plusieurs livres de disciples sont intéressants et largement inspirés de la Gnose du VM.
Cependant...

Début de traduction rapide des propos trouvés sur Gnosis2002 :
La révolution de la dialectique : publié en 1985 sur la base d'une conférence inédite et de textes extraits des trois livres politiques du maître (qui n'étaient plus destinés à être réédités), c'est un livre qui contient des enseignements en grande partie du maître, le problème est que les sections qu'il compile ont été modifiées par un disciple du maître (l'auteur de la concoction est très certainement Fernando Salazar Bañol, en raison du style et de l'utilisation constante du mot "catexis"). En soi, ce n'est pas qu'il ne soit pas un livre fiable, depuis des années il est répertorié comme une œuvre authentique, mais d'après ce que vous pourrez voir dans l'étude détaillée de toutes les sections d'un tel livre, il est absurde de continuer à le considérer comme un livre du maître Samaël.
En ce qui concerne les changements apportés aux textes originaux par Fernando Salazar Bañol, ces changements peuvent être très petits, ou plus profonds. Je suppose que certains de ces "petits" changements étaient destinés à donner une certaine unité à ce livre. Ainsi, par exemple, on lit "Superdynamique sexuelle" au lieu de "Arcane A.Z.F.", "Catexis liée" au lieu de "Le moi", "Catexis lâche" au lieu de "Ego", etc.) Regardons en détail texte par texte :
PROLOGUE : "Nous, les Maîtres de la Fraternité Blanche..." on se demande qui a dû écrire ce prologue... il n'y a qu'un seul autre prologue dans un ton similaire et il se trouve dans "la pistis sophia dévoilée", publiée dans ces années-là, quelqu'un a dû écrire les deux en se basant sur le prologue de "l'église gnostique" d'Arnold Krumm-Heller, une œuvre qui commence sur un ton similaire, probablement Fernando lui-même.
RÉFLEXION : Tiré de l'Introduction au Christ social (quelques phrases seulement et, de plus, retouchées, en substituant "Parti socialiste chrétien" à "La révolution de la dialectique").
LA RÉVOLUTION DE LA DIALECTIQUE : Tout ce qui concerne le monothéisme et le polythéisme semble être tiré de la cinquième chaire d'anthropologie gnostique. La fin du chapitre s'inspire du chapitre 5 de l'Éducation fondamentale : "Quoi penser, comment penser". Il y a aussi une phrase exacte de la conférence "Identité, valeurs et image" qui dit : "Toutes les actions de notre vie doivent être le résultat d'une équation et d'une formule exacte".
L'ENSEIGNEMENT : Ce chapitre n'est pas écrit par le V. M. Samael Aun Weor.

Lire la suite sur Gnosis2002.
Hors ligne Paul
#18
Avatar du membre
Messages : 751
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Je comprend le choix d'avoir retiré cette oeuvre. Il serait peut-être intéressant de le laisser et d'ajouter le fait que ce n'est pas authentiquement un livre rédigé par Samael Aun Weor.

J'ai remarqué qu'il y avait des chapitres tirés d'autres livres, en effet.

Bon cela reste une oeuvre très utile, un don du coeur et un sacrifice pour l'humanité.
Répondre

Retourner vers « Ebooks, fichiers numériques et liseuses »