Rappelez-vous à vous-mêmes mes amis ! Tous débats d’opinions et toutes querelles intellectuelles sont des poisons pour l’âme.
Le fanatisme est un poison pour la conscience de l’individu et par extension pour
toute la société. Que disent tous les fanatiques de toutes les époques : « Hors de mon église, point de salut !». Quelle est l’arme des terroristes de la conscience ? - La peur. Ils ont une lecture morte des écritures et ignorent l’esprit qui vivifie la lettre.
Merci Paulin, c'est exact, cela m'avait échappé tant j'étais ravi de voir la télévision traiter de questions spirituelles au lieu de la violence habituelle. À vrai dire, ce sont plutôt les exposés du frère gnostique qui m'intéressaient, plutôt que le débat d'opinions et le point de vue "traditionnel" de son détracteur.
Se rappeler à soi-même implique aussi se rendre conscient de jugements que l'on profère, intérieurement ou extérieurement. Et aussi de sentiments de supériorité qui émergent.
À la différence du frère gnostique qui garde son calme et diffuse la Gnose, l'autre personne parle de plus en plus fort et veut visiblement "avoir raison".
Ne sommes-nous pas également coupables de tout cela ? En ridiculisant les propos d'une personne que, par orgueil, nous jugeons inférieure, nous sommes nous-mêmes coupables du fanatisme dogmatique que tu dénonces, selon qu'il est écrit que ces travers que nous voyons chez les autres, nous devons les chercher en nous-mêmes en premier lieu. N'est-ce pas ainsi ?
Merci à toi pour ta contribution à notre travail collectif.