Miroir, mon Beau Miroir

Vous souhaitez connaître le résultat d'une recherche de mot clef avec l'outil d'indexation ou publier votre compilation des passages relatifs à un mot clef. Vous pouvez afficher les résultats de compilation également dans les forums concernés...
Répondre
Hors ligne Gemani

Miroir, mon Beau Miroir

Message le 13 novembre 2011, 19:00

Toutes les existences infinies de l'univers sont filles de la théurgie phénoménique... Il y a une énorme différence entre le miroir de la Théurgie et le miroir de la nécromancie : le miroir d'Eleusis est différent du miroir de Papus et de celui de l'école Amorc de Californie. ( 1950RB / RB03 Magie Blanche et Magie Noire ) 27

Le miroir de l'école de Papus est nécromancie et magie noire. Le miroir des mystères d'Eleusis est pure et divine Théurgie. ( 1950RB / RB03 Magie Blanche et Magie Noire ) 28

L'Initié, en état Manteia (extase) prononçait la syllabe sacrée et alors apparaissait dans le miroir resplendissant, l'Intime de l'Initié, entièrement fait de lumière et de beauté... Souvent, l'Initié provoquait l'état Manteia en buvant le calice du Soma qui le transportait au plérôme ineffable de l'amour. ( 1950RB / RB03 Magie Blanche et Magie Noire ) 29

Le nécromancien de l'école Amorc de Californie prie le Gardien du Seuil d'apparaître dans le miroir et, la vision une fois réalisée, le candidat reste esclave du Gardien du Seuil et converti en mage noir. ( 1950RB / RB03 Magie Blanche et Magie Noire ) 30

Le rituel du 1er degré de l'école Amorc de Californie est le crime le plus monstrueux qui ait été commis contre l'humanité. Le disciple, regardant le miroir, invoque le monstre du Seuil par les 8 questions suivantes : ( 1950RB / RB03 Magie Blanche et Magie Noire ) 31

Le disciple ingénu se fait ces 8 demandes, et après avoir récité quelques autres paragraphes de magie noire devant le miroir, il dit : "Devant mes frères et seigneurs et en présence du gardien du sanctum, je proclame que je me suis approché de la terreur du seuil et que je n'ai pas eu peur pour mon âme ; maintenant, je suis un habitant du seuil, je me suis purifié et j'ai ordonné à mon véritable "moi" (le Gardien du Seuil) qu'il ait pouvoir sur mon corps physique et mon mental". ( 1950RB / RB03 Magie Blanche et Magie Noire ) 40

Combien de fois te vis-je, ô Angela, telle une déesse fatale, parmi les miroirs enchantés de cet élégant salon de la sorcellerie, où tu étais la reine du mal ? Comment s'appelle, ô fils du mal, cette splendide demeure semblable à une idylle ? ( 1950RB / RB04 Les 2 Chemins ) 23

L'imagination des hommes était un miroir ineffable où se reflétait solennellement le panorama des cieux étoilés d'Uranie. L'homme savait que sa vie était la vie des dieux, et celui qui savait jouer de la lyre faisait frémir les enceintes divines de ses délicieuses mélodies. L'artiste qui maniait le ciseau s'inspirait de la sagesse éternelle et donnait à ses délicates sculptures la terrible majesté de Dieu. ( 1950RB / RB11 La Lémurie ) 7

La doctrine de Shin-Sien enseigne que le mental humain est comme un miroir, qui attire et reflète chaque atome de poussière ; il doit être épousseté et nettoyé chaque jour, jusqu'à ce qu'il soit converti en un Mental-Christ. Shin-Sien était le 6ème patriarche du nord de la Chine, et il transmettait la doctrine ésotérique de Bodhidharma. ( 1951CZ / CZ13 Résumé Analytique de ce Cours d'Astrologie Esotérique. ) 32

Nos disciples doivent suivre le sentier de la perfection, ils doivent être purs, purs, purs, afin que le cristal extrêmement pur de leur imagination soit un miroir parfait où puissent se refléter toutes les images précieuses du Feu Universel. ( 1954RI / RI25 Devins et Prophètes. ) 29

L'Ether chimique permet les transformations végétales ; les éléments chimiques se transmutent, s'associent et se dissocient, et la plante se remplit alors de beaux fruits. Ainsi jaillit la vie. L'Ether lumineux teint de couleurs ineffables les fleurs, les fruits et toutes choses ; tout resplendit sous la lumière du Soleil. L'Ether réflecteur est alors un miroir ineffable où la Nature se récrée. Ainsi surgit la vie des entrailles de l'Eden. Les montagnes, dans l'Eden, sont bleues comme le ciel et transparentes comme le cristal. Lorsque l'homme se reproduisait comme les plantes, il vivait dans l'Eden. ( 1956LMM / LMM04 L'acte sexuel dans l'Eden. ) 7

Une autre des fautes graves qui attendent tous ceux qui se soumettent à la discipline ésotérique est de mépriser l'Imagination. Nous avons appris, quant à nous, que l'imagination est la translucidité, le miroir de l'âme, la divine clairvoyance. Pour le dévot, imaginer c'est voir. Lorsque le chakra frontal commence à tourner, les images qui viennent à la translucidité deviennent brillantes, resplendissantes, lumineuses. ( 1959LJ / LJ12 1ères Expériences de Clairvoyance et de Clairaudience. ) 16

Un cas concret de clairvoyance inconsciente et d'homicide est celui de l'assassinat du grand politicien colombien Jorge Eliecer Gaïtan. Les investigations des autorités ont démontré que l'assassin était un membre actif de l'école Amorc de San José (en Californie). Il semblerait en outre qu'il fut expulsé de cette école parce qu'on le considérait déséquilibré mental. Cet individu était un clairvoyant inconscient. Il alluma un jour 2 cierges devant l'autel, selon le rituel rose-croix Amorc, et dans le miroir il vit alors 2 images. Celle de Simon Bolivar et celle de Francisco de Paula Santander. Il se croyait lui-même la réincarnation de Bolivar et il pensait que Jorge Eliecer Gaïtan était la réincarnation de Santander, l'ennemi de Bolivar. ( 1959NFEC / NFEC19 Le Mental Humain ) 23

Il n'y a aucun doute que la vision dans le miroir a été le ressort secret du crime. Le reste a été fait par les politiciens ennemis de Gaïtan. Peut-être même ont-ils financé le crime, acheté l'assassin, etc. Mais le ressort secret reste la clairvoyance inconsciente ; le mental déséquilibré de l'assassin a cru aux images qui étaient projetées dans le miroir, c'est tout. ( 1959NFEC / NFEC19 Le Mental Humain ) 27

Pratique devant le miroir. ( 1961IG / IG06 6ème Leçon. ) 13

Contemplez longuement votre visage dans un miroir. Ensuite, priez de cette façon : Mon âme, tu dois triompher. Mon âme, tu dois vaincre Satan. Mon âme prends possession de mon mental, de mes sentiments, de ma vie. ( 1961IG / IG06 6ème Leçon. ) 14

Récitez cette prière 7 fois, puis observez dans le miroir vos yeux, vos pupilles, le centre de vos pupilles, la prunelle de vos yeux. Imaginez qu'elles sont remplies de lumière, de force et de pouvoir. Il faut que vous essayiez de pénétrer avec votre mental à l'intérieur de vos yeux réfléchis dans le miroir. Il faut qu'à l'aide de votre imagination vous vous efforciez de voir, au centre de ces yeux réfléchis, la beauté de votre âme. Il faut que vous vous exclamiez : Mon âme, je veux te voir, je veux te voir, je veux te voir ! ( 1961IG / IG06 6ème Leçon. ) 16
Origine du Mental Universel. La Grande Réalité Divine a surgi de son propre sein à l'aurore de cet Univers solaire dans lequel nous vivons, agissons et avons notre Etre. La Grande Réalité ne se connaît pas elle-même, mais en se contemplant dans le miroir vivant de la Grande Imagination de la Nature, elle parvient alors à se connaître elle-même. De cette façon, il se crée une activité mentale, vibratoire, au moyen de laquelle la Grande Réalité connaît ses images infinies qui vibrent merveilleusement sur la scène cosmique. Cette activité qui va de la périphérie vers le centre est ce que l'on nomme le Mental Universel. ( 1961IG / IG09 9ème Leçon. ) 12

Si l'investigateur occultiste pénètre avec son corps astral dans le haut lieu de la sorcellerie, il rencontrera inévitablement d'élégants escaliers en spirale, superbement ouvragés, qui le conduiront au lieu le plus secret de l'enceinte : c'est une salle raffinée aménagée avec tout le luxe extravagant des demeures seigneuriales du 18ème siècle. Là resplendissent les miroirs des 1000 et une Nuits, les tapis enchantés et toute la beauté maligne de Nahémah. Le gouverneur de cette demeure de la fatalité est Raymond Rubifère (Don Ramon Rubifero), distingué Chevalier du Graal noir, horrible Démon des ténèbres. ( 1961MP / MP03 La Grande Bataille. ) 52

La fascination : la cause du sommeil profond dans lequel vit l'humanité, c'est la fascination. Les gens sont fascinés par toutes les choses de la vie. Les gens s'oublient eux-mêmes parce qu'ils sont fascinés. L'ivrogne à la brasserie est fasciné par l'alcool, l'endroit, le plaisir, les amis et les femmes. La femme vaniteuse est fascinée devant le miroir par son propre charme. Le riche avare est fasciné par l'argent et les propriétés. L'honnête ouvrier est fasciné à l'usine par le dur travail qu'il doit fournir. Le père de famille est fasciné par ses enfants. Tous les êtres humains sont fascinés et dorment profondément. Lorsque nous conduisons une automobile, nous nous étonnons de voir les gens s'élancer dans les rues sans se soucier du danger que représentent les voitures. Certains se jettent même franchement sous les roues des automobiles. Pauvres gens, ils dorment. Ils ressemblent à des somnambules. Partout où ils vont et quoi qu'ils fassent, ils rêvent. N'importe quel clairvoyant peut voir leurs rêves. Les gens rêvent à tout ce qui les tient fascinés. ( 1961MP / MP16 L'Eveil de la Conscience. ) 4

Le néophyte doit invoquer, dans les mondes internes, son Gardien du Seuil. Un épouvantable ouragan, un terrifiant orage électrique, précède la formidable apparition. La Larve du Seuil est armée d'un terrible pouvoir hypnotique. Ce monstre a, réellement, toute l'horrible laideur de nos propres péchés. C'est le miroir vivant de nos propres turpitudes. La lutte est effroyable, face à face, corps à corps. Si le Gardien triomphe sur le candidat, celui-ci reste l'esclave de l'horrible monstre. Si le candidat, sort victorieux, le monstre du Seuil s'enfuit, terrorisé. Alors, un son métallique fait tressaillir l'Univers et le candidat est reçu dans le Temple des Enfants. Ceci nous rappelle cette phrase de l'Hiérophante Jésus, le Christ : Tant que vous ne serez pas comme des enfants, vous ne pourrez entrer dans le Royaume des Cieux. ( 1961MP / MP19 L'Initiation. ) 10

Le principal objectif de l'Esprit Universel de Vie c'est de se rendre autoconscient dans toutes les dimensions de l'espace. A la base, l'Esprit Universel de Vie ne se connaît pas lui-même ; il est heureux mais n'a pas de conscience de sa propre Félicité. Le Bonheur sans conscience de soi-même n'est pas le Bonheur. L'Esprit Universel de Vie descend jusqu'à la matière pour prendre conscience de lui-même. La Grande Réalité surgit de son propre sein à l'Aurore de l'Univers et se contemple elle-même dans le miroir vivant de la nature. C'est ainsi qu'elle en vient à se connaître elle-même. De cette façon, il se crée une activité mentale vibratoire, au moyen de laquelle la Grande Réalité contemple ses images infinies sur la scène cosmique. Cette activité qui va de la périphérie vers le centre engendre ce qu'on appelle le Mental Universel. Nous vivons tous submergés dans l'Océan infini du Mental Universel. L'activité intellectuelle du Mental Universel provient d'une force centripète. Toute action est suivie d'une réaction. Lorsque la force centripète trouve, au centre, une résistance, il se produit une réaction qui crée une activité centrifuge appelée l'Ame Cosmique. Cette Ame vibratoire s'avère être un médiateur entre le centre et la périphérie, entre l'Esprit Universel de Vie et la Matière, entre la Grande Réalité et ses images cosmiques. ( 1961MP / MP23 Le Serpent Volant. ) 61

La Mort Mystique est une tâche ardue, difficile. le Moi se dissout sur la base de la compréhension rigoureuse. La coexistence avec le prochain, les rapports avec les gens, sont le miroir dans lequel nous pouvons nous voir en entier. Nos défauts dissimulés sortent dehors, surgissent, dans les relations avec les gens et, si nous sommes vigilants, nous les voyons. Tout défaut doit être d'abord analysé intellectuellement, puis étudié avec la méditation. Beaucoup d'individus qui parvinrent à la Chasteté parfaite et à la Sainteté absolue dans le Monde Physique, s'avérèrent de Grands Fornicateurs et d'Epouvantables Pécheurs lorsqu'ils furent soumis à l'épreuve dans les Mondes Supérieurs. Ils en avaient fini avec leurs défauts dans le Monde Physique, mais dans d'autres niveaux du Mental, ils continuaient à être de Grands Pécheurs. Nous ne pouvons comprendre totalement nos défauts dans tous les niveaux du Mental, que par l'analyse intellectuelle et la Méditation très profonde. Quand un défaut est totalement compris dans tous les Niveaux du Mental, son Elémentaire correspondant se désintègre, c'est-à-dire qu'un petit Moi meurt. Chaque fois que meurt un Elémentaire fatal (un moi), quelque chose de nouveau naît à sa place : une vertu, un pouvoir de l'Ame, une vérité, etc. ( 1962MNG20 / G2011 Suprême Message de Noël 1962-1963 (l'An 1 du Verseau) ) 21

La meilleure didactique pour la dissolution du Moi se trouve dans la vie pratique intensément vécue. La vie en communauté est un miroir merveilleux où l'on peut contempler le Moi tout entier. ( 1964MNDM / DM06 La Dissolution du Moi. ) 15

Isan envoya au Maître Koysen un miroir. Koysen le montra à ses moines et dit : Ceci est-il le miroir d'Isan ou le mien ? ( 1964MNDM / DM09 L'Extase. ) 2

Les moines ne purent passer entre ces 2 opposés et le Maître rompit le miroir en 1000 morceaux. ( 1964MNDM / DM09 L'Extase. ) 4

Les exigences de l'anéantissement du Moi sont la compréhension créatrice du Moi et l'autodissection du Moi à l'aide du bistouri de l'autocritique. Mieux vaut se critiquer soi-même que de critiquer les autres. La vie pratique de tous les jours est le miroir dans lequel nous pouvons nous observer tels que nous sommes. Lorsque nous sommes attentifs à nous-mêmes en présence des autres, nos défauts affleurent et nous pouvons nous observer. Nous devons être alerte comme la sentinelle en temps de guerre. Nos défauts surgissent de manière étonnante lors du contact avec nos voisins, amis, enfants, épouse, etc. L'auto- observation quotidienne de soi nous permet de nous découvrir. ( 1964NC / NC03 La multiplicité du Moi ) 11

Le sexe et l'imagination se trouvent intimement associés. Il est impossible d'arriver à la chasteté absolue si nous ne transformons pas l'imagination en un miroir pur sans la moindre tache. ( 1966MNCB / CB06 L'Energie Sexuelle. ) 35

La vie pratique, la vie sociale, est le miroir grandeur nature dans lequel nous pouvons nous autodécouvrir. Dans la vie sociale, nos défauts cachés ressortent, affleurent spontanément, et si nous sommes en état d'alerte, alors nous les voyons, nous les découvrons. ( 1966MNCB / CB12 L'Opium, le Moi, le Subconscient. ) 43

Ce que nous disons paraît une sottise, les gens ignorent qu'ils sont endormis, ils ignorent qu'ils ne se rappellent pas eux-mêmes, et ils ne se regardent pas dans un miroir grandeur nature et ils ne s'observent pas non plus minutieusement. ( 1966MNCB / CB16 Rappel Intime de Soi-même. ) 6

La mauvaise magie atlante des îles Noires fut extrêmement épouvantable. La lune est le miroir noir et fumant. La magie noire est lunaire. ( 1967MNCS / CS17 La Lune. ) 34

Les savants modernes ont inventé un miroir magique étonnant : l'accélérateur de protons. ( 1968MNCEMR / CEMR02 Des Univers Parallèles. ) 15

Les 2 dédoublements ultérieurs d'Hécate Proserpine, les 4ème et 5ème aspects de la Prakriti, sont négatifs ; ils constituent l'ombre de l'éternelle Mère-Espace, des reflets perdus du miroir de la nature. ( 1968MNCEMR / CEMR12 Les Harpies. ) 21

Or, si l'on ajoute à cette eau du vif-argent et si l'on place un miroir au fond du récipient, on aura un claritéléidoscope merveilleux. Nous conseillons d'utiliser n'importe quel récipient de cuivre à l'exception de la casserole ou marmite : la poêle de cuivre est le symbole de la Magie Noire. ( 1969CEK / CEK03 L'Impératrice. ) 11

Ces Himalayas éternels ont, certes, l'innocente profondeur du miroir. Neiges éternelles, sobres couvents bouddhistes, moines priant et méditant, murmurant très doucement "Om Mani Padme Hum". ( 1969MNRT / RT18 Mon Retour au Tibet ) 11

Là, regardez-vous vous-même dans le miroir, dit-il, prenant son ami par la main pour le conduire devant un grand miroir suspendu au mur d'une chambre contiguë. Et là, Eliphas put voir qu'il avait une éraflure au menton avec quelques petites gouttes de sang séché ; il y avait aussi d'autres petites gouttes sur sa chemise. Il avait dû se couper en se rasant avec tant de hâte. Ainsi donc la réponse de l'esprit s'expliquait parfaitement : Je ne parle pas avec une personne tachée de sang. ( 1970ADM / ADM14 Médecine Occulte. ) 46

Si nous pouvions nous voir tout entiers dans un miroir tels que nous sommes psychologiquement, avec toutes nos contradictions intimes, nous arriverions à la pénible conclusion que nous n'avons pas encore de véritable individualité. ( 1970EF / EF14 L'Intégration. ) 3

Si le type fourbe du Don Juan reflète toutes ses aventures amoureuses dans le méchant miroir égocentrique de sa fantaisie raffinée, avec l'abominable intention de rabaisser la femme, de la profaner vilement, de la violer et de la diffamer de façon perverse par le moyen de la copulation passionnelle unique et sans répétition dans la progression vers le péché, cela résulte indiscutablement d'une forme spéciale de haine masculine contre la femme. ( 1971MNMFO / MFO02 Raspoutine. ) 3

Nous vînmes ; le 1er échelon de la rampe était un marbre blanc d'une si belle trempe que je m'y regardais comme dans un miroir. Le 2ème me semblait d'une teinte rouillée, de pierre raboteuse et comme au feu grillée et partout crevassée, en long comme en travers. Le plus haut, le 3ème, était tout de porphyre et d'un rouge de feu plus ardent, à vrai dire, que le sang qui jaillit hors des vaisseaux ouverts. Sur ce dernier degré le pied de l'ange porte : il se tenait assis sur le seuil de la porte qui me semblait formé d'un bloc de diamant. Sus par les 3 degrés j'allais de bonne grâce. Mon guide m'entraînait, me disant à voix basse : de nous ouvrir le seuil requiert l'ange humblement ! ( 1972MN3M / 3M02 La Religion. ) 54

Il est clair que nous sommes pleins d'infinies contradictions psychologiques ; si nous pouvions nous voir entièrement dans un miroir tels que nous sommes intérieurement, nous nous ferions horreur. ( 1972MN3M / 3M16 La 4ème Initiation du Feu. ) 4

Parmi les chambres secrètes de ce Temple des mystères, il y avait le Tzinacalli (la maison de la chauve-souris), salon spacieux dont l'intérieur avait l'aspect d'une sombre caverne, où avaient lieu des rituels d'initiation pour atteindre les hauts degrés de Chevalier-Ocelotl (tigre) et Chevalier-Cuauhtli (aigle). Sur le linteau de la petite porte dissimulée dans le mur intérieur du fond de la caverne, laquelle permettait d'entrer dans le Temple, était accroché un grand miroir en obsidienne et, en face de cette petite porte, brûlait au niveau du sol un feu de bois de pin. ( 1973MCA / MCA16 Le Dieu Chauve-Souris (Enseignements secrets Nahuas). ) 13

Le candidat à l'Initiation était conduit au Tzinacalli où il restait seul jusqu'à une heure avancée de la nuit. On lui avait signalé qu'il devait marcher dans l'obscurité jusqu'à la lumière d'un feu et que, face à celui-ci, il devait s'adresser au Gardien du Seuil en ces termes : Je suis un fils de la Grande Lumière ; ténèbres, écartez-vous de moi. Les chauve-souris commençaient à virevolter et à crier au-dessus de la tête du candidat. Le bois de pin s'éteignait ; il ne restait que les braises dont les lueurs se répétaient dans le miroir. Soudain, un bruyant battement d'ailes, un cri effroyable et une ombre humaine, avec des ailes de chauve-souris et un Maxtlatl autour de la taille, émergeait de l'obscurité, menaçant, avec sa lourde épée, de décapiter l'envahisseur intrépide de son domaine. ( 1973MCA / MCA16 Le Dieu Chauve-Souris (Enseignements secrets Nahuas). ) 14

Elle comprenait des danses et des chants rituels, et un des Tlamatinime (miroir gravé, organe de contemplation, vision concentrée du monde des choses) clôturait la cérémonie par la prière suivante : Seigneur par qui nous vivons, Maître du proche et du lointain, nous te remercions avec joie pour notre Seigneur Quetzalcoatl qui, par le sacrifice de son sang et la pénitence, fit entrer ta vie en nous. Rends-nous forts comme lui, rends-nous joyeux comme lui, rends-nous justes comme lui. Ainsi soit-il, disaient-ils tous en choeur. ( 1973MCA / MCA17 Xochipilli (Les Enseignements secrets des Nahuas). ) 20

Pratique : placez au-dessus de la table de votre Sanctum Sanctorum, pendu au mur, un miroir de 30 x 40 cm ou, s'il est de forme ronde, de 30 cm de diamètre, de façon à ce que vous puissiez vous y voir lorsque vous êtes assis. Si vous ne vous êtes pas livrés à la pratique du rituel dont nous vous parlions dans le chapitre XVI, essayez de le faire en choisissant pour cela un jeudi soir, entre 10 et 11 heures. Commencez votre convocation de ce soir-là par une prière à Dieu et aux Maîtres, suivie par le Psaume 23 de la Bible, qui ne doit pas manquer de se trouver dans votre Sanctum. ( 1973MCA / MCA18 Les Enseignements secrets des Nahuas. ) 19

Comme nous passions près d'une très belle demeure, je le fis entrer dans l'intention de le faire se regarder dans un miroir ; il obéit à ma suggestion et je le vis alors très surpris. ( 1973MNEDK / EDK05 1er cercle infernal ou cercle de la Lune. ) 37

Qu'advint-il de leurs coupes de fin baccarat ? Que reste-t-il des épées des chevaliers, de leurs serments d'amour, des baisers de leurs dames, de leurs douces paroles, des applaudissements des invités, des flatteries, des louanges, des beaux vêtements, du parfum des dames, des danses vaniteuses, des tapis touffus, des brillants miroirs, des magnifiques poèmes, de la pourpre maudite et des très belles soies ? ( 1973MNEDK / EDK07 3ème cercle dantesque ou cercle inférieur de Vénus. ) 16

Ici, à Mexico, à l'entrée du château de Chapultepec, nous avons le Salon des miroirs. Les visiteurs se voient dans chacune de ces glaces de façon complètement différente. ( 1973MNEDK / EDK09 5ème cercle dantesque ou sphère submergée de Mars. ) 34

Quelques-uns de ces miroirs décomposent notre silhouette, nous faisant apparaître comme des géants d'autres temps ; d'autres nous donnent l'aspect de nains insignifiants ; d'autres, encore, de grosses silhouettes épouvantablement obèses, ou de silhouettes allongées, déformées, minces et horripilantes, ou déforment notre image, la faisant surgir avec des jambes et des pieds monstrueux, etc. ( 1973MNEDK / EDK09 5ème cercle dantesque ou sphère submergée de Mars. ) 35

Qu'en serait-il de toutes ces créatures, des multiples miroirs, parties du Soi-Même, du Moi-Même, de l'Ego que nous portons en nous, si terrorisées, chacune d'elles voulait indépendamment fuir les autres ? ( 1973MNEDK / EDK09 5ème cercle dantesque ou sphère submergée de Mars. ) 37

Si nous pouvions voir dans un miroir la totalité de notre corps, tels que nous sommes, nous nous sentirions horrifiés par nous-mêmes. ( 1973MNEDK / EDK09 5ème cercle dantesque ou sphère submergée de Mars. ) 43

On rapporte qu'il se vit alors dans les eaux comme en un miroir (le Miroir de l'Alchimie). Son visage était beau à nouveau (retour au Paradis perdu), il se para des plus beaux vêtements et, ayant allumé un bûcher, il s'y jeta (le Feu Sexuel consuma totalement son Moi psychologique, et il n'en resta même pas les cendres), et les oiseaux au riche plumage (les oiseaux de l'Esprit) vinrent le voir pendant qu'il brûlait : le rouge-gorge, l'Oiseau de Couleur Turquoise, l'Oiseau Tournesol, l'Oiseau Rouge et Bleu, l'Oiseau Jaune Doré et 1000 oiseaux plus précieux encore. ( 1974MNDSA / DSA09 La Croix de Saint-André. ) 165

L'Initiateur nous présente toujours d'une main le Miroir de l'Alchimie, tandis qu'il tient dans l'autre la Corne d'Amalthée ; à ses côtés nous voyons l'Arbre de la Vie étudié par les kabbalistes hébreux ; le miroir symbolise toujours le début de l'oeuvre ; l'Arbre de la Vie en indique la fin, et la Corne d'abondance, le résultat. ( 1974MNDSA / DSA09 La Croix de Saint-André. ) 167

Certains magistes, avec une grande ferveur religieuse, appelaient à grands cris Cupidon, pour qu'il fit apparaître dans le miroir magnétisé, devant les dévots stupéfaits, le visage de l'être aimé. ( 1974MNDSA / DSA15 Les Elémentaux. ) 99

C'était dans ces moments que les mages du Moyen-Age obtenaient que le Génie élémental Cupidon, en plus de se rendre visible dans le miroir magnétisé, leur montrât aussi, dans ce miroir, non seulement le visage de la personne aimée, mais encore, ce qui est plus intéressant, les événements que le destin réserve toujours aux êtres qui s'adorent. ( 1974MNDSA / DSA15 Les Elémentaux. ) 131

Les images astrales réfléchies dans le miroir magique de l'imagination ne doivent jamais être traduites littéralement, car elles sont des représentations symboliques des idées archétypiques et elles doivent être utilisées de la même manière qu'un mathématicien utilise les symboles algébriques. Il n'est pas inutile d'affirmer que ce genre d'idées descend du monde de l'Esprit Pur. ( 1974MNDSA / DSA18 Le Sommeil Tantrique. ) 6

Tezcatlipoca : L'un des Dieux Saints de l'Anahuac, une créature du Feu, vive représentation de la nuit et du jour ; un Homme parfait, dans le sens le plus complet du mot ; une créature absolument éveillée, un Etre qui a extirpé de son psychisme toute possibilité de rêver. Au contraire de Tezcatlipoca, qui est le 1er à arriver à la fête du mois Teotleco, le Divin Seigneur Huehueteotl est le dernier à arriver à l'Assemblée des Dieux. Les enseignements gnostiques des Nahuatls affirment que le Seigneur Ometecuhtli et la Dame Omecihuatl ont eu 4 fils, les 4 Tezcatlipocas, à savoir : Xipe-Totec (le Tezcatlipoca rouge), le noir Tezcatlipoca, Quetzalcoatl (le Tezcatlipoca blanc) et Huitzilopochtli (le Tezcatlipoca bleu). Tezcatlipoca est le Dieu suprême de la Trinité aztèque. Dieu de la Conscience, il est symbolisé par un miroir : son nom signifie, d'ailleurs, le miroir fumant. Il personnifie le ciel nocturne et est le guerrier du Nord, alors que Huitzilopochtli représente le ciel bleu et est le guerrier du Sud. Il est aussi l'inventeur du feu, bien que cet élément ait son Dieu particulier, Xiuhtecuhtli ou Huehueteotl. Dans son aspect féminin, Tezcatlipoca incarne la Lune et le Dieu-Mère, et représente la matrice du monde, que féconde le Logos Solaire (DSA). ( 1974MNDSA / DSA22 Glossaire des Termes Mayas et Nahuatls. ) 83

Jupiter, grâce à l'Alchimie Sexuelle, se transforme en le Mercure de la Philosophie secrète ; précisément, le plus intéressant dans le Grand-Oeuvre, c'est de voir son propre Mercure à chacun dans le miroir de l'Alchimie. Les grands Maîtres disent que lorsque ceci arrive, le Saint-Thomas que beaucoup portent en eux reste confondu, déconcerté. La manière dont Jupiter se transforme en Mercure, est une chose extraordinaire ; le corps astral surgit alors splendide et cela signifie un magnifique changement dans notre psychisme. ( 1974PMA / PMA Les Planètes Métalliques de l'Alchimie (Titre original : Los Planetas Metalicos de la Alquimia). ) 14

Et enfin, il reste le Soleil au centre, donnant vie à toute notre constitution intime. Ces planètes métalliques se trouvent donc aussi dans notre Chaos métallique, c'est-à-dire dans le système séminal, dans l'Ens-Seminis. Il s'avère surprenant que le vieux Saturne vénérable vienne à se transformer de façon certaine, à se convertir en l'enfant à la beauté saisissante qui doit naître en nous, car chacun de nous en sa vieillesse doit redevenir un enfant, disent les psychiatres. Il s'avère également extraordinaire que ce Jupiter tonnant dont l'épouse est la Vache Sacrée, Devi Kundalini Shakti, se convertisse, par le moyen de l'Alchimie Sexuelle, en le Mercure de la Philosophie secrète, en ce Mercure que nous pouvons voir dans le miroir extraordinaire de l'Alchimie. Les grands Maîtres de l'Alchimie disaient : Béni soit Dieu qui a créé Mercure parce que sans ce dernier le Grand-Oeuvre ne serait pas possible pour les alchimistes. Mais le Mercure nous étonne réellement, car il provient des transmutations, des transformations, dirons-nous, du sperme sacré. Il résulte de la Magie Sexuelle. ( 1974PMA / PMA Les Planètes Métalliques de l'Alchimie (Titre original : Los Planetas Metalicos de la Alquimia). ) 16

Il est comme la vapeur qui s'élève du puits, il est comme la nuée qui surgit du Chaos métallique. Ce Mercure, cependant, possède une intelligence d'un genre sublime, ineffable ; c'est ainsi qu'il peut vraiment transformer le plomb de la personnalité en l'or magnifique de l'Esprit. Aussi, nous pouvons passer au travers de notre visage pour nous voir dans le miroir mirifique de l'Alchimie. ( 1974PMA / PMA Les Planètes Métalliques de l'Alchimie (Titre original : Los Planetas Metalicos de la Alquimia). ) 17

Et si nous pensons à Mars le guerrier, le seigneur du fer, si nous pensons à ces forces belliqueuses que nous portons à l'intérieur de nous, à ces forces dures et terribles, nous ne pouvons moins que nous étonner de voir comment, au moyen de l'Alchimie Sexuelle, vient à naître en nous le seigneur de l'Amour. Cela nous invite à la réflexion, que le vieux Vénérable des Siècles se convertisse en l'enfant attendrissant qui se meut dans les temples de la Fraternité Blanche Universelle. Cela est non moins surprenant que le Jupiter tonnant, ce 3ème Logos ineffable, cet Archihiérophante et Archimage de qui nous a parlé Don Mario Roso de Luna, l'insigne écrivain espagnol, se transforme en le Mercure de la Philosophie secrète, en le Dieu de l'éloquence, en cette forme lucide d'un Cagliostro ou en la manifestation prodigieuse d'un Saint-Germain, ou tout simplement, en cette apothéose de notre psychisme pendant l'extase magnifique. Vraiment, on ne peut être moins qu'étonnés. Moi qui suis parvenu à voir mon propre Mercure reflété dans le miroir de l'Alchimie, je témoigne de ce que j'ai vu et je dis que c'est grandiose. ( 1974PMA / PMA Les Planètes Métalliques de l'Alchimie (Titre original : Los Planetas Metalicos de la Alquimia). ) 18
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne Gemani

Re: Miroir, mon Beau Miroir

Message le 4 février 2014, 05:52

Si nous pouvions nous voir tout entier, comme dans un miroir, tels que nous sommes, nous découvririons par nous-mêmes et d'une manière directe la pluralité qui nous constitue. ( 1975GR / GR10 Le Moi Psychologique. ) 24

La vie quotidienne est le miroir psychologique où nous pouvons nous voir nous-mêmes tels que nous sommes. ( 1975GR / GR14 Compréhension Créatrice. ) 24

Regardant les choses sous cet angle, nous pouvons vérifier par nous-mêmes combien sont utiles les diverses circonstances de la vie, quand en vérité nous les utilisons comme un miroir pour nous découvrir nous-mêmes. ( 1975GR / GR14 Compréhension Créatrice. ) 29

Ce 20ème siècle, avec tout son brouhaha spectaculaire : guerres, prostitution, carnage de la nature, sodomie mondiale, dégénérescence sexuelle, drogues, alcool, cruauté exorbitante, perversité extrême, monstruosité, etc., est le miroir dans lequel nous devons nous regarder ; il n'existe donc plus de raison valable pour se vanter d'avoir atteint un niveau supérieur de développement ! ( 1975MNPR / PR01 Le Niveau de l'Etre. ) 10

Tezcatlipoca : Le Dieu suprême de la Trinité aztèque, par qui tout existe. Dieu de la Conscience, symbolisé par un miroir. Dans son aspect féminin, il incarne la lune et le Dieu-Mère et représente la matrice du monde, que féconde le Logos solaire pour que naisse le monde (AG). ( 1978AG / AG08 Glossaire. ) 149

Le mercure sert à préparer l'eau lustrale. Au fond d'un récipient de cuivre (qui ne soit pas une poêle à frire) rempli d'eau, on met du mercure et un miroir. Cela sert à éveiller la clairvoyance. Nostradamus faisait ses prédictions à l'aide du cuivre et du mercure. ( 1978TK / TK03 Arcane 3 : L'Impératrice. ) 19

L'homme qui est dans la lointaine Tula, l'homme qui tombe en tentation, qui s'enivre avec le vin, qui fornique et perd tous ses pouvoirs, l'homme qui abandonne ses palais merveilleux, qui se dirige vers la Terre rouge, vers la Terre des Aînés. L'homme qui se voit dans le miroir et dit : Je suis très vieux. L'homme qui souffre et pleure et marche par ces chemins du monde avec la croix à ses côtés, celui-ci est Quetzalcoatl. ( 1980PPN / PPN03 Le Secret de Quetzalcoatl. ) 12

La fête était solennelle et comprenait 3 parties : 1 Le Musuch-Nina, c'est la rénovation annuelle du feu sacré, provenant du Dieu Soleil. L'Inca le produisait personnellement avec un miroir ardent de métal précieux (miroir concave qui sert à concentrer la chaleur du Soleil en un point), appelé Inca-Rirpo. En captant par ce moyen les 1ers rayons du Soleil le jour de l'équinoxe, il délivrait le feu à la tribu pour qu'avec ils cuisent leurs aliments ; 2 Le feu ayant pris, la fête commençait, c'est-à-dire, les sacrifices au Soleil, avec des victimes humaines, et des cobayes auxquels ils prenaient le coeur et le posaient sur des plats en or, après une offrande préliminaire de parfums et de rameaux de fleurs appelées Paucar-Huatay ; Paucar signifie belles fleurs ; Huatay, lien, soit de beaux petits bouquets de fleurs poussées du jour, placés dans des vases d'or et d'argent. Les sacrifices étant terminés, l'Inca distribuait les aliments et la chicha, boisson de valeur liturgique, d'abord parmi les grands seigneurs, puis il répartissait le feu nouveau dans toutes les maisons ; 3 La fête ayant commencé avec les chefs de la cour, elle s'étendait aux membres de l'armée et au peuple. Ils dansaient infatigablement au son des flûtes, pingullos, flûtes de pan et des grands tambours de cuir de lama ou de cerf. ( 1980PPN / PPN04 Le Milieu du Monde. ) 20

Celui qui écoute la parole et ne la met pas en pratique est semblable à l'homme qui se regarde dans un miroir, puis tourne le dos et s'en va. ( 1983PS / PS045. ) 35

Le Gardien du Seuil est un miroir grandeur nature qui nous montre l'état psychologique dans lequel nous nous trouvons à un moment donné. ( 1983PS / PS045. ) 65

Celui qui écoute la parole et ne la met pas en pratique est comme l'homme qui se contemple dans un miroir puis tourne le dos et s'en va. ( 1983PS / PS082. ) 43

La vie en commun est un miroir merveilleux où le Moi peut se contempler en entier. ( 1985RD / RD0101 La Didactique de la Dissolution du Moi. ) 3

Toutes les contradictions intimes de l'être humain seraient suffisantes pour rendre fou quiconque pourrait les voir dans un miroir ; la source de telles contradictions est la pluralité du Moi. ( 1985RD / RD0111 La Surindividualité. ) 9

La femme devant le miroir est un narcisse complet s'adorant lui-même, s'idolâtrant avec folie. La femme se pare du mieux qu'elle peut, se maquille, crêpe ses cheveux dans l'unique but que les autres disent : tu es jolie, tu es belle, tu es divine, etc. ! ( 1985RD / RD0117 L'Amour-propre. ) 3

Quand nous sommes réellement amoureux, nous renonçons au Moi. Il est très rare de trouver dans la vie quelqu'un de vraiment amoureux. Tous sont passionnés et ce n'est pas l'amour. Les gens se passionnent quand ils rencontrent quelqu'un qui leur plaît, mais quand ils découvrent dans l'autre personne leurs mêmes erreurs, qualités et défauts, alors l'être aimé leur sert de miroir où ils peuvent se contempler totalement. En réalité, ils ne sont pas amoureux de l'être aimé, ils sont seulement amoureux d'eux-mêmes et jouissent en se voyant dans le miroir qu'est l'être aimé, dans lequel ils se retrouvent, et ils supposent alors qu'ils sont amoureux. Le Moi jouit devant le miroir de cristal ou se sent heureux en se regardant lui-même dans la personne qui a ses mêmes qualités, vertus et défauts. ( 1985RD / RD0117 L'Amour-propre. ) 7

La cathexis isolée se dissout à partir d'une rigoureuse compréhension. La vie en commun avec le prochain et les rapports avec les gens sont le miroir où nous pouvons nous voir en entier. Dans les rapports avec les gens, nos défauts cachés ressortent, affleurent, et si nous sommes vigilants, alors, nous les voyons. ( 1985RD / RD0127 La Mort Mystique. ) 17

La vie en commun est un miroir du corps entier où nous pouvons nous voir tels que nous sommes et non tels que nous paraissons. C'est une merveille que la vie en commun, si nous sommes bien attentifs nous pouvons découvrir à chaque instant nos défauts les plus secrets. Ils affleurent, ressortent quand nous les attendons le moins. ( 1985RD / RD0136 La Servitude Psychologique. ) 14

L'image d'un homme est à l'origine de son image extérieure. L'extérieur est le miroir où se reflète l'intérieur. Tout individu est le résultat de ses propres processus mentaux. ( 1985RD / RD0203 L'Autoimage. ) 9

Isan envoya un miroir au Maître Koysen. Koysen le montra à ses moines et dit : Est-ce le miroir d'Isan ou le mien ? Si vous dites que c'est celui d'Isan, comment peut-il se faire qu'il se trouve entre mes mains ? Si vous dites que c'est le mien, ne l'ai-je pas reçu des mains d'Isan ? Parlez, parlez, sinon je le mettrai en morceaux. ( 1985RD / RD0304 L'Association Mécanique. ) 2

Les moines ne purent passer entre ces 2 opposés et le Maître brisa le miroir. ( 1985RD / RD0304 L'Association Mécanique. ) 3

Après cette explication, nous sommes passés devant la salle des miroirs et nous sommes montés au Château, juché sur la colline, puis nous avons visité le musée, qui était bondé de gens ; le Maître m'expliquait, salle après salle, les motifs, les tableaux, les peintures, etc., me narrant des anecdotes de ses vies passées en relation avec la Révolution mexicaine. ( 1990TR / TR10 Le Château de Chapultepec. ) 11

Les eaux mercurielles (sexuelles) constituent en elles-mêmes le miroir des alchimistes, dans lequel nous pouvons voir réfléchie toute la nature. ( AUTRML / ML Le Mutus Liber... Parle ) 53

C'est dans cette étape ésotérique que l'on dit que l'initié possède le miroir de l'alchimie dans lequel se reflète la figure cachée et merveilleuse de toute la nature ; ceci veut nous montrer que lorsque l'on incarne l'âme humaine et que l'on détruit l'Ego animal, Dieu (notre Etre ou Jupiter) resplendit dans notre nature cristalline et pure. ( AUTRML / ML Le Mutus Liber... Parle ) 262

On peut se servir du Tarot pour s'orienter sur la voie du Grand-Oeuvre, sur le chemin initiatique, pour résoudre ses problèmes et dénouer les situations conflictuelles, pour prendre des décisions de toute nature, pour nous connaître nous-mêmes ou pour la divination des mystères de la nature et de l'avenir, car le Tarot est un miroir qui nous ouvre les portes de notre inconscient personnel et de l'inconscient de la nature. Nous pouvons nous regarder et nous examiner dans ses 78 faces chiffrées pour déceler les forces en action dans notre vie et percevoir l'attitude et les moyens que nous devons adopter pour changer notre niveau d'être, notre degré de conscience. La clé de notre destin se trouve à l'intérieur de nous, et nulle part ailleurs : si nous changeons, notre existence changera aussi, car nous portons en nous les causes de tout ce qui nous arrive. Il est important de nous prendre en mains, de faire en nous la Révolution psychologique, la grande Rébellion contre les forces intérieures mécaniques et aliénantes, si nous voulons parvenir a la plénitude et à la Conscience universelle de l'Homme intégral et solaire. Le Tarot peut nous être d'une grande utilité pour comprendre la Volonté du Père interne (qui est notre Etre réel, notre guide, notre gourou), tout au long du Chemin étroit qui mène à la Réalité. ( AUTRTHT / THT03 Utilité du Tarot. ) 2

Je considère qu'il faut sans délai nous auto-observer journalièrement, sur le terrain de la vie pratique, avec le propos évident de nous auto-découvrir. Quand on s'observe soi-même, on s'auto-découvre. N'importe quel événement normal de l'existence, peut nous servir de miroir pour nous regarder entièrement, tels que nous sommes. ( CONF016SAOP / CONFÉRENCE Le Sens de l'Auto-Observation Psychologique (1ère partie) ) 35

La vie pratique est le miroir psychologique où nous pouvons nous voir tels que nous sommes ; mais avant tout, nous devons comprendre la nécessité de nous regarder, de changer radicalement, parce que c'est seulement de cette manière que nous aurons envie de nous auto-observer réellement. ( CONF016SAOP / CONFÉRENCE Le Sens de l'Auto-Observation Psychologique (2ème partie) ) 172

Mais le Seigneur de Perfection avertit aussi sur la doctrine des Pharisiens. La doctrine des Pharisiens correspond au mental intermédiaire. Et qui sont les Pharisiens ? Ce sont ceux qui se rendent à ces temples, aux écoles et aux religions secrètes... Pour que tous les voient. Ils écoutent la parole, mais ne l'appliquent pas en eux-mêmes. Ils sont comme l'homme qui se regarde dans un miroir et s'en va. Ils assistent uniquement pour que les autres les voient, mais jamais ne travaillent sur eux-mêmes, et cela est très grave ; ils se contentent de simples croyances ; la transformation intime, totale, ne les intéresse pas ; de cette manière, ils perdent leur temps lamentablement et échouent. ( CONF017TSM / CONFÉRENCE Les 3 Sortes de Mental ) 27

Comment développer l'imagination ? On peut réaliser des exercices scientifiques... J'ai parlé à plusieurs reprises de "l'exercice du verre d'eau", un exercice facile. On place un verre d'eau près de soi ; dans le fond du verre, on dépose un miroir et on ajoute du mercure à l'eau (quelques gouttes) ; on se concentre dans le centre même de l'eau, c'est-à-dire sur l'eau, de telle manière que la vue traverse le verre ; ce sera évidemment un exercice splendide pour le développement de l'imagination. On essaiera de voir dans cette eau la lumière astrale, on fera un grand effort pour la voir (en principe, on ne verra rien, c'est évident). Après quelque temps d'exercice, on verra des couleurs dans l'eau, on commencera à percevoir la lumière astrale, le sens de l'auto-observation psychologique entrera en activité. Et si, beaucoup plus tard, une voiture passe dans la rue, par exemple, on verra dans l'eau un ruban de lumière et on verra la voiture roulant sur ce ruban de lumière (cela nous indique que nous commençons à percevoir avec la faculté transcendantale de l'imagination). Pour finir, le jour viendra où nous n'aurons plus besoin de verre d'eau pour voir, on pourra voir dans l'air différentes couleurs, on verra l'aura des gens (nous savons bien que chaque personne possède une aura de lumière autour d'elle) ; cette aura a plusieurs couleurs. Le dévot porte une aura de couleur bleue ; le jaune révèle beaucoup d'intellectualisme ; le vert sale, le scepticisme ; le gris, la tristesse ; le gris plomb, beaucoup d'égoïsme ; le noir représente la haine ; le rouge sale, la luxure et la fornication ; le rouge brillant et scintillant, la colère. Il est évident que pour arriver à voir ainsi l'aura des gens, il faut beaucoup travailler avec cet exercice ; il faudra y travailler au moins 3 ans, 10 minutes tous les jours sans oublier un seul jour de travail. Évidemment, si on a la fermeté de pratiquer cet exercice 10 minutes par jour, le moment viendra où nous devrons développer la faculté de l'imagination ou de la clairvoyance, qui est un autre terme que l'on pourrait donner à l'imagination... Mais ceci ne serait pas le seul exercice pour le développement de cette faculté ; on a besoin de quelque chose de plus, la méditation est nécessaire... ( CONF021PPMI / CONFÉRENCE Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur ) 4

Si une fois, pendant la méditation, il surgit quelque chose de nouveau dans notre imagination, quelque chose de différent sur la rose, c'est le signe évident que nous progressons. Au début, les images manquent de coloris, mais à mesure que nous travaillons elles se revêtiront de multiples enchantements et couleurs ; c'est ainsi que nous progressons dans le travail intérieur profond... En avançant un peu plus, l'imagination nous mènera vers le rappel de nos existences antérieures. Celui qui a développé en lui-même la faculté imaginative pourrait incontestablement essayer de capturer ou d'appréhender, avec ce "translucide", le dernier instant de sa vie antérieure ; dans ce miroir translucide de son imagination se reflèterait alors son lit de moribond. C'est ainsi que quelqu'un aurait pu mourir sur un champ de bataille ou dans un accident et il serait intéressant pour cette personne de voir dans son existence passée, ce qui lui est arrivé en ses derniers instants... ( CONF021PPMI / CONFÉRENCE Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur ) 8

L'imagination créatrice est incontestablement le miroir de l'Âme ; en la développant au moyen des règles ésotériques exactes, il est indubitable qu'elle apportera la preuve de ce que je suis en train d'affirmer ici avec insistance. Je vous invite au développement de cette faculté cognitive, connue depuis toujours comme étant l'imagination, une faculté extraordinaire... ( CONF021PPMI / CONFÉRENCE Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur ) 12

Ainsi donc, à l'intérieur de notre personne vivent beaucoup de personnes qui entrent et sortent librement de notre organisme. Vous comprenez maintenant pourquoi il n'y a pas d'unité en nous, pourquoi nous sommes remplis de terribles contradictions ; à un certain moment nous disons une chose, à un autre moment nous affirmons le contraire... Si nous pouvions nous voir dans un miroir tels que nous sommes, si nous pouvions nous voir intégralement, je vous certifie que nous deviendrions fous, nous fuirions épouvantés, nous essayerions de nous évader de nous-mêmes. ( CONF025HV / CONFÉRENCE L'Horizontale et la Verticale de la Vie ) 42

Le Gardien du Seuil vient à être le dédoublement de la Monade Divine, un "miroir" où nous pouvons nous voir le corps entier, tel que nous sommes ou comme nous sommes. Parce que ce Gardien assume, pour notre bien, la figure que personnifient nos erreurs. ( CONF028CSR / CONFÉRENCE Le Chemin Secret Révolutionnaire ) 101

Avez-vous entendu parler de l'antipathie mécanique ? Le fait de sentir de l'antipathie pour quelqu'un, sans la moindre raison ? Nous disons - "Je ne peux pas voir cette personne" - c'est une phrase très typique. Mais pourquoi ? Si nous ne l'avons jamais vue, qu'on finisse à peine de nous la présenter ? Que s'est-il passé, pourquoi ne pouvons-nous pas la "voir", si nous ne la connaissons pas ? Nous avons vu son apparence ; grande ou petite, grosse ou mince, le nez aquilin ou canard, et ceci serait une raison pour dire déjà que nous ne pouvons pas la voir ? Qu'est-il arrivé ? Nous avons, tout simplement, projeté nos propres défauts sur notre victime ; nous avons sans doute vu, dans cette personne, notre défaut le plus grave et il ne plaît à personne de se voir ainsi, disons, outragé. La crue réalité des faits est que cette personne, s'est convertie en un miroir, où nous nous voyons nous-mêmes, tels que nous sommes. ( CONF030JPA / CONFÉRENCE Le Jugement Porté sur les Autres ) 10

Nous jugeons les autres comme nous sommes nous-mêmes, de là tant et tant d'erreurs, et des jugements ne coïncident pas avec les événements, que nous interprétons mal, que se soient les nôtres ou ceux des autres. Nous nous trouvons évidemment dans une machine qui tourne constamment, mais nous sommes somnambules, inconscients, endormis ; nous ne savons rien de nous-mêmes, pour ne jamais nous rappeler de nous-mêmes, de notre propre Etre. Notre mental est trop occupé par les choses illusoires, par ce qui est passager...(manque)... ne pas vivre comme des automates, non ! Vivre en état d'alerte perception, aux aguets de la nouveauté ! Nous sommes dans un état comateux épouvantable. Réfléchissez à ceci : 1° Nous ne nous connaissons pas nous-mêmes 2° Nous projetons nos défauts psychologiques sur les autres et nous voyons, chez les autres, nos propres défauts. 3° Nous jugeons faussement les actions des autres. 4° Ces actions ne correspondent pas au jugement que nous avons porté sur elles. 5° Le jugement que nous avons porté est, en vérité, le défaut psychologique propre que nous avons projeté sur le prochain. Conclusion, le prochain nous sert de miroir, mais dans notre inconscience, nous ne nous rendons pas compte, que le prochain, ne fait que refléter nos propres défauts, notre propre Moi psychologique. Le prochain est un miroir où nous nous réfléchissons, mais nous ne comprenons pas que le reflet du miroir est notre propre reflet ; nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes en train de nous refléter dans le prochain ; nous sommes tellement identifiés avec l'événement, avec les circonstances, qu'il ne nous vient même pas à l'idée de réfléchir à toutes ces choses. ( CONF030JPA / CONFÉRENCE Le Jugement Porté sur les Autres ) 19

Chaque circonstance de la vie, que ce soit à la maison, dans la rue ou dans n'importe quel endroit, nous offre de merveilleuses occasions, et si nous sommes aux aguets, vigilants comme la sentinelle en temps de guerre, nous parvenons à appréhender nos propres défauts, qui se projettent sur le prochain. Le prochain est le miroir où nous pouvons voir nos propres défauts. Si nous marchons dans la rue, et que nous voyons un ivrogne, que faisons-nous ? Pourquoi nous moquons-nous de cet ivrogne, au lieu de dire : "voilà comme je marche ; cet ivrogne, c'est moi, voyez ma pantomime, comme je suis comique ; celui-là c'est moi, c'est ainsi que je marche". Nous devons apprendre à nous voir dans les autres. Si nous découvrons un individu qui tonne et rage, qui déchire ses vêtements comme Caïphe, nous devons dire : "Me voilà, je suis là, oui ; que je suis coléreux, c'est ainsi que je déchire mes habits, c'est ainsi que je blasphème, oui, c'est moi" ; en vérité, nous nous réfléchissons dans les autres, dans le prochain, nous nous réfléchissons. Vous pourriez dire : "Ce n'est pas vrai", m'objecter peut-être : "Non, je ne suis pas voleur, je ne suis pas un cambrioleur, je ne monterai jamais sur la terrasse d'une maison voisine, pour voler des bijoux, de l'argent". C'est ce que vous direz, pas vrai ? Nous jugerions le voleur en disant : "C'est un voleur ! en prison !". Mais il se passe qu'à l'intérieur de nous, il existe aussi des Mois voleurs, que nous ne connaissons pas, que nous n'avons pas découverts, mais qui existent ! Comme disait Galilée : "Pur se Muve, se Muve", "et pourtant elle tourne, elle tourne" ; quand on lui demanda : "Jurez-vous que la terre n'est pas ronde et ne tourne pas ?", Il répondit : "Juro, pur se muve, se muve !" C'est-à-dire, "Je le jure, et pourtant elle tourne, elle tourne", évitant ainsi d'être brûlé vif sur les bûchers de l'inquisition. ( CONF030JPA / CONFÉRENCE Le Jugement Porté sur les Autres ) 21

Que tous ceux ici présents n'oublient pas le travail ésotérique, qu'ils se mettent à oeuvrer sincèrement sur eux-mêmes, ici et maintenant. Celui qui écoute la parole et ne la met pas en application en lui-même ressemble, en vérité, à l'homme qui se regarde dans un miroir et lui tourne ensuite le dos et se retire. Il ne suffit pas, mes frères, d'écouter la parole, il est nécessaire de mettre la parole en pratique. ( CONF032 REMG / CONFÉRENCE La Raison d'être du Mouvement Gnostique ) 10

Je l'ai observé attentivement : il mangeait et mangeait et mangeait à chaque instant, à chaque seconde, à chaque moment. " Pauvre homme ! - me suis-je dit - ne lui est-il jamais arrivé de se regarder dans un miroir ? Quelle laideur ! ". Le glouton est ainsi... ( CONFPAC001 / CONFÉRENCE N°1 : ANALYSE DU PSYCHISME HUMAIN ) 71

Les volontés se heurtent aux volontés, à l'intérieur de nous-mêmes, et les nombreux mentals se heurtent aux mentals ; nous vivons en nous-mêmes un éternel conflit ; nous sommes remplis de terribles contradictions ; si nous pouvions nous voir de la tête aux pieds devant un miroir, tels que nous sommes, nous fuirions affolés. ( CONFPAC001 / CONFÉRENCE N°1 : ANALYSE DU PSYCHISME HUMAIN ) 106

Le Moi psychologique gaspille grossièrement le matériel psychique dans des explosions de colère, d'avidité, d'envie, de luxure, etc. Éliminer le Moi est une tâche difficile. Le Moi se dissout sur la base d'une rigoureuse compréhension. La vie en commun avec nos proches, les relations avec les gens, voilà le miroir où nous pouvons nous voir de la tête aux pieds. Dans les relations des personnes, nos défauts affleurent et, si nous sommes vigilants, alors nous les voyons. Tout défaut doit être d'abord analysé et ensuite compris avec le coeur. Quand un défaut est compris dans tous les niveaux du Mental, l'élémentaire qui lui correspond se désintègre, c'est-à-dire qu'un petit Moi meurt. Chaque fois qu'un défaut meurt, naît, à sa place, quelque chose de nouveau, une vertu, un pouvoir de l'Âme, une Vérité, etc. ( CONFPAC007 / CONFÉRENCE N°7 : SCHÉMA GNOSTIQUE DU MOI PSYCHOLOGIQUE ) 41

Voyez la dame qui s'arrange devant le miroir, qui peint ses grands cernes, qui affine ses sourcils, qui met d'énormes faux-cils, qui teint ses lèvres en rouge, etc. Regardez-la habillée à la dernière mode : comme elle se regarde devant son miroir, amoureuse d'elle-même ! Elle est convaincue qu'elle est très belle... ( CONFPAC008 / CONFÉRENCE N°8 : L'IMAGINATION COMME POUVOIR, LA FANTAISIE COMME MALADIE (Imagination et Fantaisie) ) 45

Maintenant, nous comprenons pourquoi il y a tant de contradictions chez les êtres humains... Si nous pouvions nous voir dans un miroir tels que nous sommes, de la tête aux pieds, nous resterions horrifiés de nous-mêmes. Nous avons en nous des légions de Mois ; nous avons non pas un Moi, mais beaucoup de Mois. ( CONFPAC009 / CONFÉRENCE N°9 : L'ORGANISATION DE NOTRE MONDE INTÉRIEUR (Notre Pays Psychologique) ) 60

Si nous pouvions nous regarder de la tête aux pieds, tels que nous sommes, dans un miroir, nous deviendrions fous. Nous sommes remplis de terribles contradictions : à peine avons-nous affirmé une chose que nous la nions ; à peine avons-nous offert notre amitié à quelqu'un que nous devenons son ennemi ; à peine sommes-nous enthousiasmés pour une affaire que nous la mettons de côté. ( CONFPAC011 / CONFÉRENCE N°11 : PRÉCARITÉ DU PSYCHISME HUMAIN ) 13

Cette femme arriva en " tenue d'Ève ", naturellement, le calice à la main et invitant cet homme à l'amour. On pourrait dire que, plus encore, elle alla même jusqu'à essayer de le violenter sexuellement. Mais lui, avec une force d'acier, avec une puissante volonté, tint ferme et ne chuta pas. Bien sûr, comme il était sorti triomphant, il reçut l'INITIATION SYRIENNE, il reçut quelques pouvoirs ; dans un miroir, un Prêtre lui montra l'avenir qui l'attendait (et cet avenir s'accomplit au pied de la lettre). ( CONFPAC015 / CONFÉRENCE N°15 : RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL INTÉRIEUR ) 21

Donc, en réalité et en vérité, à l'intérieur de notre personne vivent beaucoup de personnes qui luttent entre elles, qui se battent pour la suprématie, qui veulent contrôler totalement notre corps, notre cerveau, notre coeur, notre sexe, etc. Vous comprendrez maintenant pourquoi vous êtes remplis de tant de CONTRADICTIONS. Si nous pouvions nous voir dans un miroir, de la tête aux pieds, tels que nous sommes, nous fuirions, épouvantés ; à l'intérieur de nous vivent beaucoup de gens. Maintenant, vous comprendrez pourquoi nous nous contredisons à chaque instant. ( CONFPAC015 / CONFÉRENCE N°15 : RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL INTÉRIEUR ) 32

Nous sommes REMPLIS D'INTIMES CONTRADICTIONS PSYCHOLOGIQUES. Si nous pouvions nous voir devant un miroir (de la tête aux pieds) tels que nous sommes, nous ressentirions de la honte envers nous-mêmes. ( CONFPAC025 / CONFÉRENCE N°25 : AU-DELÀ DU MENTAL ) 11

De sorte que nous devons commencer avec des faits, parce que " celui qui écoute la parole et ne la met pas en pratique est semblable à un homme qui se regarde dans un miroir, puis tourne le dos et s'en va ". Il ne suffit donc pas d'écouter la parole ; il faut " LA DI-GÉ-RER " ; c'est précisément ce qui est fondamental. ( CONFPAC033 / CONFÉRENCE N°33 : ASSIMILATION INTELLIGENTE DES IMPRESSIONS (L'aliment des Impressions) ) 45

La crue réalité des faits, c'est que cette personne s'est transformée en un MIROIR où nous nous sommes vus nous-mêmes, tels que nous sommes. ( CONFPAC035 / CONFÉRENCE N°35 : LE FAUX MONDE DES APPARENCES (Pourquoi jugeons-nous les autres) ) 33

Conclusion : le prochain NOUS SERT DE MIROIR, mais nous ne nous rendons pas compte, dans notre inconscience, que le prochain ne fait uniquement que refléter nos propres défauts, notre propre Moi psychologique. ( CONFPAC035 / CONFÉRENCE N°35 : LE FAUX MONDE DES APPARENCES (Pourquoi jugeons-nous les autres) ) 71

Le prochain est un miroir où nous nous reflétons, mais nous ne comprenons pas que le reflet (qu'il y a dans le miroir) est notre propre reflet ; nous ne nous rendons même pas compte que nous nous reflétons dans le prochain. ( CONFPAC035 / CONFÉRENCE N°35 : LE FAUX MONDE DES APPARENCES (Pourquoi jugeons-nous les autres) ) 72

Le prochain est le miroir où nous pouvons voir nos propres défauts : si nous allons dans la rue et que nous voyons une personne ivre, un ivrogne, qu'allons-nous faire ? Ne pas nous moquer de l'ivrogne. Mais dire au contraire : " Me voilà ! Regarde, cet ivrogne, c'est moi ; regarde comme je fais le pantin, comme je suis drôle ! Je suis comme ça ; je me comporte comme ça ! "... ( CONFPAC035 / CONFÉRENCE N°35 : LE FAUX MONDE DES APPARENCES (Pourquoi jugeons-nous les autres) ) 83

Si nous pouvions nous voir de la tête aux pieds, tels que nous sommes, devant un miroir, je peux vous assurer que nous deviendrions totalement fous. Nous sommes tous REMPLIS D'HORRIPILANTES CONTRADICTIONS. Cela nous est néfaste. Nous n'avons pas vraiment d'existence réelle. ( CONFPAC039 / CONFÉRENCE N°39 : DIDACTIQUE POUR L'ANNIHILATION BOUDDHIQUE (Didactique pour la Dissolution de l'Ego) ) 20

M. C'est un phénomène connu de n'importe qui sachant ce qu'est un miroir ! Toi-même tu peux prendre un miroir et refléter la lumière solaire et la projeter sur ce que tu veux. C'est simplement un miroir qui REFLÈTE LA LUMIERE SOLAIRE et qui la projette sur la Terre. Une autre question ? Vas-y mon frère... ( CONFPAC044 / CONFÉRENCE N°44 : LA DESTRUCTION DE NOTRE HÉRÉDITÉ LUNAIRE (Les Secrets de la Lune) ) 129

Si nous pouvions nous voir dans un miroir tels que nous sommes, si nous pouvions nous voir de la tête aux pieds (psychologiquement parlant) je peux vous dire, au nom de la vérité, que nous deviendrions fous, que nous fuirions, épouvantés, que nous essayerions d'échapper à nous-mêmes. ( CONFPAC055 / CONFÉRENCE N°55 : LA VERTICALITÉ DE L'EXISTENCE (Les 2 Lignes de la Vie) ) 86

Une comparaison : par exemple le miroir. Dans le miroir peut se refléter le ciel étoilé. De même, l'Imagination est un miroir dans lequel peuvent très bien se refléter les merveilles de la Nature, y compris l'Atlantide. Mais il faut, avant tout, CONCENTRER L'ATTENTION sur l'Atlantide. ( CONFPAC057 / CONFÉRENCE N°57 : LE POUVOIR DE LA FOI CONSCIENTE ) 66

Alors, avec l'Imagination ouverte, en attitude réceptive, il se peut qu'un jour tu perçoives ce Continent. Il est dans les Archives Akashiques, mais il peut se refléter dans l'Imagination, comme dans un miroir et c'est de là alors que vient la CONNAISSANCE DIRECTE. Mais, il faut savoir combiner les pouvoirs : j'ai dit que l'Imagination est féminine, j'ai affirmé que la Volonté est masculine et que dans l'union des 2 pouvoirs ou des 2 facultés se trouve la clé de tout pouvoir. ( CONFPAC057 / CONFÉRENCE N°57 : LE POUVOIR DE LA FOI CONSCIENTE ) 67

En Chine, il y eut une impératrice qui n'arrivait pas à saisir cette question de l'Intuition. Un Sage lui expliqua un jour que c'était la " Faculté d'Interpénétration " (cette définition est correcte, mais elle ne la comprenait pas). Alors le Sage apporta une lampe allumée et il la plaça au centre d'une enceinte, puis il plaça aussi 10 miroirs autour. ( CONFPAC062 / CONFÉRENCE N°62 : LE POUVOIR INTUITIONNEL DE L'HOMME PSYCHOLOGIQUE (L'Organisation de la Psyché et l'Intuition) ) 88

Il est clair que la lumière de cette lampe se reflétait dans un miroir et que ce miroir la projetait sur un autre miroir ; et l'autre miroir la projetait sur un autre, et ainsi de suite ; ils observèrent ainsi que les 10 miroirs se projetaient mutuellement la lumière l'un à l'autre. Ils virent un jeu merveilleux de lumières, un jeu d'interpénétration, alors l'Impératrice comprit. Voilà ce qu'est la faculté de l'Intuition. ( CONFPAC062 / CONFÉRENCE N°62 : LE POUVOIR INTUITIONNEL DE L'HOMME PSYCHOLOGIQUE (L'Organisation de la Psyché et l'Intuition) ) 89

Si nous arrivons à ce que toute l'histoire de cette Galaxie se reflète en nous, ignorerons-nous quelque chose, par exemple, en relation avec la Galaxie ? Bien sûr que non ! Et la Galaxie, avec tous ses processus, peut se refléter dans notre psyché avec autant de naturel, mes chers frères, que la lampe de l'exemple que j'ai donné qui se reflétait sur les 10 miroirs qui servirent d'explication à l'Impératrice. ( CONFPAC062 / CONFÉRENCE N°62 : LE POUVOIR INTUITIONNEL DE L'HOMME PSYCHOLOGIQUE (L'Organisation de la Psyché et l'Intuition) ) 99

Qui sont les " Pharisiens " ? Ce sont ceux qui se rendent aux Temples, aux Écoles, Religions ou Sectes, etc., pour que tous les gens les voient ; ils écoutent la Parole, mais ne l'appliquent pas en eux-mêmes ; " ils sont comme l'homme qui se regarde dans un miroir, et qui tourne le dos et s'en va ". Ils s'y rendent uniquement pour que les autres les voient, mais ils ne travaillent jamais sur eux-mêmes et c'est très grave. ( CONFPAC064 / CONFÉRENCE N°64 : FONCTIONNEMENTS SECRETS DU MENTAL ILLUMINÉ (Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur) ) 25

Mais, voyons comment se DÉVELOPPE L'IMAGINATION. On peut commencer avec un exercice simple ; je vous ai parlé bien des fois de l'exercice du verre d'eau ; un exercice facile : si on place un verre d'eau à une certaine distance, si on dépose un miroir au fond du verre, si on ajoute du mercure à l'eau (quelques gouttes) et si, ensuite, on se concentre sur le centre même du verre, tout au centre, c'est-à-dire sur l'eau, de telle manière que notre regard traverse le verre, alors, évidemment, on aura un exercice splendide pour le développement de l'Imagination. ( CONFPAC064 / CONFÉRENCE N°64 : FONCTIONNEMENTS SECRETS DU MENTAL ILLUMINÉ (Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur) ) 53

Il est indiscutable que celui qui a développé en lui-même la Faculté Imaginative pourra essayer de capter ou d'appréhender, avec ce " DIAPHANE " ou " TRANSLUCIDE ", les derniers instants de son existence passée ; dans ce miroir translucide de son imagination se reflétera alors son lit de moribond s'il est mort dans son lit (car, entre parenthèses, quelqu'un peut mourir sur un champ de bataille ou dans un accident)... ( CONFPAC064 / CONFÉRENCE N°64 : FONCTIONNEMENTS SECRETS DU MENTAL ILLUMINÉ (Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur) ) 68

L'Imagination Créatrice, le Translucide, le Miroir Mirifique de l'Âme, bien développé avec une efficience appropriée, au moyen de règles ésotériques exactes, nous permet indubitablement de vérifier ce que j'affirme ici avec insistance. ( CONFPAC064 / CONFÉRENCE N°64 : FONCTIONNEMENTS SECRETS DU MENTAL ILLUMINÉ (Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur) ) 77

Ainsi également, Notre Seigneur Quetzalcoatl, errant par tous les pays du monde, souffrit l'indicible. Il jeta ses joyaux dans une rivière sacrée - il cacha ses trésors divins - et s'en fut à la recherche de la Terre rouge... Il souffrit beaucoup et, se regardant un jour dans un miroir, il dit : « J'ai vieilli ! ». ( CONFPAC070 / CONFÉRENCE N°70 : L'ART ROYAL DU MEXIQUE PRÉCOLOMBIEN (L'Art Royal des Anciennes Cultures Mexicaines) ) 19

Et que dire du GLOUTON ? Observez que les personnes très obèses, très grosses (sauf quelques exceptions dues à des problèmes de thyroïde), sont pour la plupart gloutonnes. Elles mangent à chaque instant ; ces sujets veulent avoir une panse difforme, pourquoi ? Comme elles sont horribles ! Elles mangent et mangent sans cesse ; elles se regardent dans le miroir sans se rendre compte qu'elles sont épouvantablement laides et elles continuent à manger. Voilà le glouton. ( CONFPAC078 / CONFÉRENCE N°78 : L'ORIGINE DU MOI À LA LUMIÈRE DE LA GNOSE ) 43
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Répondre

Retourner vers « Citations de Samaël à partir d'un mot clé »