Comment Doit-on Etudier la Gnose, Dépasser la Simple Lecture

Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Comment Doit-on Etudier la Gnose, Dépasser la Simple Lecture

Message le

Nous avons besoin d'étudier la Gnose profondément ; c'est pour cela qu'il y a les livres, c'est pour cela qu'il y a les conférences, etc. ; mais la simple lecture des oeuvres ne suffit pas, il faut aller plus loin, mes frères...

Il n'y a pas de doute qu'au début nous avons besoin de lire, d'écouter les enregistrements, de venir aux cours, de prendre des notes dans nos carnets ou nos cahiers et d'apprendre cela de mémoire ; la mémoire est le principe formatif, mais ce n'est pas tout. Si nous confions toujours tout à la mémoire, à long terme cela ne nous servira à rien, parce que la mémoire n'est pas fidèle à cent pour cent ; ce qui est confié à la mémoire se perd tôt ou tard. Si nous voulons vraiment profiter de ces enseignements, nous devons déposer ces connaissances dans la Conscience, c'est évident. Au début, je ne nie pas que nous ayons besoin de la faculté formative, c'est-à-dire de la mémoire, mais la connaissance ne doit pas en rester là.

Lorsqu'au moyen de la méditation nous essayons de connaître le sens intime de ce que nous avons déposé dans la mémoire, alors ces connaissances qui y sont déposées passent aux parties supérieures du centre intellectuel et si nous essayons d'être plus conscients de l'enseignement, ce qui arrivera, à la fin, c'est que cette connaissance sera définitivement absorbée par le centre émotionnel, qui n'est plus l'intellectuel (nous devons faire la différence entre le centre émotionnel et le centre intellectuel).

Quand la connaissance est devenue émotionnelle, quand elle a été déposée dans le centre émotionnel, elle est absorbée finalement dans l'Essence, c'est-à-dire dans la Conscience, et la connaissance qui retourne à la Conscience n'est jamais perdue, pas même avec le décès du Corps Physique, parce qu'en revenant nous la ramenons à la Conscience. Mais ce qui est déposé exclusivement dans la mémoire est perdu tôt ou tard ; c'est pour ce motif, mes chers frères, qu'il est conseillé de déposer la connaissance dans la Conscience...

Je répète : il faut d'abord étudier ; puis déposer toute l'information dans le centre formatif (la mémoire) ; essayer ensuite de capter, d'appréhender le sens intime de ce que nous avons déposé dans notre mémoire. Quand nous le faisons, nous ressentons pour cette connaissance quelque chose de sentimental, pour ainsi dire, ou d'émotif ou, pour être plus clairs, d'émotionnel, parce qu'elle passe alors à la partie émotionnelle du centre intellectuel, c'est-à-dire qu'elle sort de la mémoire et passe à la partie émotionnelle du centre intellectuel. Mais, si nous insistons en essayant d'appréhender ou de capter l'essentiel de la connaissance, elle deviendra une émotion, une émotion vécue, elle passera, pour ainsi dire, au centre émotionnel et, en faisant de nouvelles méditations, elle deviendra consciente ; cela arrivera lorsque finalement la connaissance émotionnelle sera submergée dans l'Essence, dans la Conscience. C'est donc le processus par lequel doit passer la connaissance, afin qu'elle devienne consciente...

passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ssence.php
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Gemani
#2
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Disciple. Maître, vous nous avez expliqué le processus par lequel doit passer la connaissance afin qu'elle devienne consciente. Voici ma question : la nature de la Vérité est-elle de caractère émotionnel ou de caractère instinctif ?

Maître. La Vérité est quelque chose qu'on ne peut pas définir, parce que si on la définit on la déforme. Mais nous pouvons dire que les étapes pour que la connaissance devienne consciente sont tracées de la manière suivante : d'abord on étudie, pour qu'ensuite la connaissance soit déposée dans la mémoire. Seconde étape, on médite dans le but de capter le sens profond de la connaissance déposée dans la mémoire ; quand on y arrive, la connaissance (grâce à la méditation) passe à la partie émotionnelle du centre intellectuel, et ceci, il faut l'expliquer...

Le centre intellectuel a trois parties : la partie intellectuelle supérieure, la partie émotionnelle et la partie motrice. Nous pouvons dire que la connaissance passe à la partie émotionnelle du centre intellectuel ; alors nous commençons à ressentir une certaine saveur par rapport à ce que nous avons déposé dans la mémoire. A un stade plus avancé de la méditation, cette connaissance abandonne définitivement le centre intellectuel, pour être déposée strictement dans le centre émotionnel et, ultérieurement, grâce à la technique de la méditation, nous arriverons enfin à ce que cette connaissance passe du centre émotionnel à l'Essence. C'est dans l'Essence, donc, qu'est déposée cette connaissance, c'est-à-dire la Vérité ou les Vérités que nous pouvons amener à l'Essence ; pour parler plus clairement, elles ont une saveur plutôt émotionnelle (je ne parle pas d'émotions inférieures, mais d'émotions de type supérieur).

L'émotion supérieure permet à toute Vérité de passer à l'Essence où elle finit par rester déposée ; mais l'intellect froid et analytique d'un Aristote, par exemple, est complètement boiteux ; il ne permettrait jamais à la connaissance de devenir consciente ; il resterait déposé strictement dans la mémoire et c'est tout... C'est pourquoi nous disons qu'entre les systèmes aristotéliciens (qui ne sont que des raisonnements purs et froids) et les systèmes platoniciens ou de Porphyre, je préfère Platon. Les méthodes néoplatoniciennes ou les Écoles de Jamblique et de Porphyre sont émotionnelles et elles permettent d'amener la connaissance à la Conscience, c'est-à-dire qu'elles permettent à la connaissance de devenir consciente, ce qui ne serait jamais obtenu avec le froid raisonnement d'un Aristote ; c'est tout !... Y a-t-il une autre question ?

passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ssence.php
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne determinee
#3
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Je me permets sur ce post de poser une question suite à la lecture de analyse du Psychisme Humain de VM :

Ces ondes (je me réfère indubitablement aux Ondes Sonores) se décomposent en ONDES de LUMIÈRE et, au moyen de ces appareils, les Ondes de Lumière arrivent alors à devenir visibles sur certains écrans.

Les expériences que ce bon prêtre a effectuées me semblent magnifiques : il est arrivé, dit-on, à « objectiver », à présenter sur un écran l’image de Jésus de Nazareth ; on dit qu’il a recueilli cette Onde Sonore et l’a décomposée en Onde de Lumière ; cette Onde de Lumière est devenue visible sur l’écran et alors il a photographié le visage de Jésus au moment de sa mort…



Est ce qu'il parle du Chronoviseur du Père Ernetti ?
Hors ligne Paul
#4
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

J'ai fais le même rapprochement. C'est en tout cas la personne la plus similaire au récit qu'il raconte ici.

J'ai étudié longuement cette affaire ainsi qu'une autre où Samaël Aun Weor parle du FBI, qui parviendrait à prendre des photos du passé grâce aux infrarouges et au vide absolu. Malgré beaucoup de temps d'études sur les ondes et la matière, je ne suis pas parvenu à pouvoir trouver la faille qui rendrait possible cela.

Etant donné que les ondes lumineuse (électromagnétiques) qui se propagent sont la lumière qui nous permettent de voir (au moins une partie de ces ondes), il n'est pas, selon la relativité d'Einstein, possible de capter les ondes qui auraient étés émises dans le passé. Car elles se sont propagées déjà très loin.

Je m'étais donc penché sur la possibilité que l'onde laisse une empreinte dans les atomes quelle a fait agiter. Mais cela n'est visiblement pas encore la solution, parce que les atome s'agitent et produise de la chaleur, puis leurs mouvements diminuent jusqu'à retrouver leur immobilité, une fois qu'ils ont restitués l'énergie reçue à d'autres atomes. Il est probable qu'il y ai un empreinte dans le vide qui sert de support à la matière. C'est-à-dire dans l'akasha. D'où le fait que le FBI s'aventure dans des longueurs d'ondes très lentes en utilisant des plaques ultra sensibles, et utilise le vide complet.

J'émet l'hypothèse que ce serait des plaques à base de graphène, qui est un matériau très sensible, qui commence à peine à être développé publiquement par des ingénieurs d'Asie pour permettre d'avoir une vision de nuit et une super sensibilité à la lumière pour les téléphones, appareils photos etc... Ils projettent d'utiliser cela pour faire des parebrises qui permettraient de voir la nuit, comme de jour.

Pour le vide absolu, cela se passerait dans le froid total. Car là où il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas de chaleur, pas de Feu.

Cela me fait penser tout simplement à la glace qui fige les choses. Les empreintes des ondes seraient éventuellement figées dans un ''maillage'' qui supporte les éléments qui composent la matière. Il faudrait donc, peut-être, un appareil qui soit capable de filtrer tout ce qui est en mouvement, tout ce qui est chaud, pour voir ce qui est derrière le Feu qui rend tout visible à nos sens, et de convertir ce qui est derrière (ce qui est immobile) pour le rendre tangible. Je passe mon tour.
Modifié en dernier par Paul le 19 août 2023, 23:50, modifié 4 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne determinee
#5
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

J'ai lu un livre qui s'appelait la trame de burenstein - qui parle du maillage du monde, des cellules etc...je dois avoir pris des notes..
Le Père François Brune, s'est beaucoup intéressé au paranormal, il certifie que l'appareil existe et fonctionne. Qu'il a pu y voir une preuve. Que père Ernetti a refusé de le rendre accessible...pour des craintes de mauvaise utilisation...

A relire,
Hors ligne Paul
#6
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Oui le Père François Brune à rendu cette affaire publique par son livre.

Ce n'est pas le Père Ernetti qui a refusé de le rendre accessible, mais le vatican et le gouvernement qui auraient décidé cela après démonstration devant le pape, président, ministre etc.... Il a été demandé de déconstruire l'appareil et de disséminer les plans en plusieurs endroits.

Ernetti à souffert de devoir garder le silence, même lorsque la foule le traitait de charlatan, par serment devant l'Eglise.

Le pape de l'époque aurait été témoin de la montée du Christ au Calvaire via cet appareil, et aurait été tellement choqué qu'il aurait fait pénitence en dormant couché sur le sol pendant plusieurs jours.

Ernetti parle d'un fonctionnement de type hologramme en 3D, et selon lui, inventer cet appareil relève d'un coup de chance extraordinaire. Ce qui le fait penser que personne n'arrivera à l'inventer de nouveau. Le Père Brune lui répondit qu'avec la nouvelle technologie cela devrait arriver.

Cela arrivera, un jour.
Modifié en dernier par Paul le 20 août 2023, 10:02, modifié 1 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne determinee
#7
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Bjr Paul,

Merci pour le correctif !

J'ai une question, est ce que cet appareil, permet de voyager dans le passé et non dans le futur ?

Frat,
Hors ligne Paul
#8
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Il permet de voir les événements du passé, je n'ai pas souvenir qu'il permet de voir le futur.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne determinee
#9
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Je m'étais donc penché sur la possibilité que l'onde laisse une empreinte dans les atomes quelle a fait agiter. Mais cela n'est visiblement pas encore la solution, parce que les atome s'agitent et produise de la chaleur, puis leurs mouvements diminuent jusqu'à retrouver leur immobilité, une fois qu'ils ont restitués l'énergie reçue à d'autres atomes. Il est probable qu'il y ai un empreinte dans le vide qui sert de support à la matière. C'est-à-dire dans l'akasha. D'où le fait que le FBI s'aventure dans des longueurs d'ondes très lentes en utilisant des plaques ultra sensibles, et utilise le vide complet.

j'ai encore une question sur le Cern et le boson de Higgs, les trous noirs, leur volonté d'approche de la matière noire et des trous minuscules quantiques..

quel est ton approche ou autre sur cette expérience induite par les scientifiques ?
Hors ligne Paul
#10
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Mes connaissances de la science actuelle sont limitées, mais de ce que j'ai vu, ils s'approchent de la 4ème coordonnée qu'est le temps, à travers ces hypothèses et observations des phénomènes de la matière.

l'Etre humain a soif d'aventure, mais s'il s'aventurait dans la découverte de soi-même, il pourrait tout connaitre de l'Univers sans avoir à créer des outils pour le découvrir.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne determinee
#11
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

je crains bêtement, que ce consortium de scientifiques utilisent ce système sans savoir ce qu'il ramène du cosmos, bactéries, microns cellulaires, avec toutes les perturbations vortex des sous couches infernales et con sorts...

l'humain n'a pas soif seulement d'aventure mais de Pouvoir, d'omniscience...

Merci pour ce temps de réponse que tu m'as accordé,
Frat,
Répondre

Retourner vers « Débutants gnostiques »