Le choeur des esclaves - Notre belle patrie...

Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Le choeur des esclaves - Notre belle patrie...

Message le

1/ Opera: Nabucco/Verdi- Va, pensiero- Riccardo Muti/Bis- Roma 2011 (It/En/Fr Lyrics)
Claude LE QUANG a écrit : - Nabucco (Nabuchodonosor), opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi sur un livret de Temistocle Solera, d'après le drame "Nabuchodonosor" (1836) d'Auguste Anicet-Bourgeois et Francis Cornu (1836). Première triomphale à la Scala de Milan le 9 mars 1842.
- L'œuvre traite de l'épisode biblique de l'esclavage des hébreux exilés à Babylone sous le règne de Nabuchodonosor. Le chœur des esclaves "Va, pensiero" à la fin de l'acte III, apparaîtra comme le chant de la liberté pour la population italienne de Milan alors sous occupation autrichienne. Cf https://youtu.be/hwRmF8-pYvQ​
- Devenu symbole de l'unification de l'Italie, Nabucco est joué le12 mars 2011 au Teatro dell'Opera di Roma, à l'occasion du 150e anniversaire de l'Unité italienne, sous la direction de Riccardo Muti. Mise en scène de Jean-Paul Scarpitta, avec Leo Nucci (Nabucco) et Dmitri Beloselski (Zacharia).

- Cette soirée mémorable, en présence de Giorgio Napolitano, président de la République italienne, et de Silvio Berlusconi, président du Conseil, verra Riccardo Muti, touché par l'enthousiasme de la salle, accorder exceptionnellement un bis du Chœur des esclaves en demandant à l'assistance de se joindre au chœur... Emotion garantie ! Les mots simples de Riccardo Muti sur la nécessité de préserver la culture de sa patrie peuvent aussi bien concerner notre pays, la France.
- Paroles de "Va, pensiero" en italien, français et anglais :

Va, pensiero, sull'ali dorate;
Va, ti posa sui clivi, sui colli
Ove olezzano tepide e molli
L'aure dolci del suolo natal!

Del Giordano le rive saluta,
Di Sionne le torri atterrate.
Oh, mia patria sì bella e perduta!
Oh, membranza sì cara e fatal!

Arpa d'or dei fatidici vati,
Perché muta dal salice pendi?
Le memorie nel petto raccendi,
Ci favella del tempo che fu!

O simile di Solima ai fati
Traggi un suono di crudo lamento,
O t'ispiri il Signore un concento
Che ne infonda al patire virtù,
Che ne infonda al patire virtù,
Al patire virtù!
_____________________

[Français]
Va, pensée, sur tes ailes dorées,
Va te poser sur les versants, sur les collines,
Où embaume, tiède et suave,
L'air doux de la terre natale !

Salue les rives du Jourdain,
Les tours abattues de Sion.
Ô, ma patrie, si belle et perdue !
Ô,souvenir, si cher et funeste !

Harpe d'or des prophètes du destin,
Pourquoi, pends-tu, muette, aux branches du saule ?
Ravive les souvenirs gravés dans nos coeurs,
Parle-nous du temps passé !

Rappelle-nous le sort de Solime (Jérusalem)
Dans une complainte aux tristes accents,
Laisse le Seigneur t'inspirer une harmonie
Qui nous donne la force d'endurer nos souffrances !



2/ Giuseppe Verdi, Và pensiero (Nabucco)




.............................................................
____________________
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Répondre

Retourner vers « Choeurs »