Le grand Pan de George Brassens

Secteur de travail intensif des Zigomatiques !
Répondre
Hors ligne Karov
#1
Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2016
Sexe :
Zodiaque :

Le grand Pan de George Brassens

Message le 14 janvier 2017, 14:41

Connaissez-vous cette chanson?
je l'ai toujours adoré depuis tout jeune, mais depuis que j'étudie les oeuvres de Samael, les paroles de cette chanson prennent un tout autre sens, ses paroles sont très profondes ,drôles et tragiques à la fois... Ecoutez plutôt ;)




Et au passage, je souhaite mes meilleurs voeux à tous les gnostiques et aspirants de ce forum, vigilance constante mes amis :)
Nosce te ipsum

Hors ligne Karov
#2
Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2016
Sexe :
Zodiaque :

Re: Le grand Pan de George Brassens

Message le 14 janvier 2017, 14:43

Je crois de mémoire que George Brassens a été initié dans une loge maçonique de son vivant, le GOF il me semble, à vérifier, en tout cas c'est peut être la raison de la présence de références ésotériques dans certaines chansons de Brassens
Nosce te ipsum

Hors ligne Gemani
#3
Avatar du membre
Messages : 6792
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Re: Le grand Pan de George Brassens

Message le 14 janvier 2017, 17:41

Bonjour Karov et merci pour tes vœux, je t'en souhaite pareillement.

Voici une interprétation du grand pan, il y a tellement de mots d'argot que c'est bien difficile à suivre : http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=93&%23

Je ne saurais dire... comme j'ai censuré certaines musiques récemment...

Ne voudrais-tu pas faire un sujet de présentation pour qu'on te découvre, que tu nous parle un peu ou beaucoup de toi, de ton parcours gnostique...
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne Karov
#4
Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2016
Sexe :
Zodiaque :

Re: Le grand Pan de George Brassens

Message le 15 janvier 2017, 06:01

Merci beaucoup pour cette analyse, elle est fort intéressante, notamment ce passage :
L’expression Pan, le Grand Pan est mort est passé dans la langue pour signifier la fin d’une société. Les ombres des héros se lamentent et les enfers frémissent. Pan est mort ; la société tombe en dissolution. Le riche se clôt dans son égoïsme et cache à la clarté du jour le fruit de sa corruption ; le serviteur improbe et lâche conspire contre le maître ; l’homme de loi, doutant de la justice, n’en comprend plus les maximes ; le prêtre n’opère plus de conversions, il se fait séducteur ; le prince a pris pour sceptre la clef d’or, et le peuple, l’âme désespérée, l’intelligence assombrie, médite et se tait. Pan est mort, la société est arrivée au bas. (Proudhon). La mort de Pan symbolise la fin des institutions. Curieuse évolution d’un symbole qui passe du débridement sexuel à un ordre social, dont la disparition entrevue plonge dans le désespoir, parce qu’il a perdu son énergie vitale. :)

En tout cas cette chanson m'a beaucoup touché et je la trouve pleine de sens. Le professeur Nimbus me semble représenter la science matérialiste moderne (l'antéchrist...) et le reste du texte est très poétique et expose notre époque contemporaine d'un regard lucide et narquois avec cette belle nostalgie pour l'âge d'or où les Dieux régnaient encore parmi les hommes.


Je suis inscrit depuis environ un an sur ce forum mais je dois avouer que j'y suis peu actif. Espérons que 2017 sera différente dans ce domaine et que mes échanges avec cette communauté online seront plus nombreux ))
Me concernant, j'étudie de manière théorique la doctrine gnostique et de nombreux autres textes traitant de l'ésotérisme depuis environ 3 ans, je commence peu à peu et de plus en plus sérieusement certaines pratiques enseignées par Samael, mais j'ai encore du mal à me discipliner et être sérieux dans mes pratiques... Je m'entraîne notamment à voyager consciemment en astral, j'ai eu quelques expériences de rêves vécus consciemment dans le passé mais je n'étais pas du tout familier avec l'ésotérisme et le voyage astral à cette époque. Depuis j'ai eu quelques brèves instants où j'avais l'impression d'être conscient dans certains de mes rêves mais pas encore au point de voyager consciemment encore à l'heure actuelle, je persiste et reste patient ) Je pratique aussi certains rituels de purification (conjuration des 7...), récite le notre père quotidiennement voir plusieurs fois dans la journée et de manière la plus consciente possible. Mes sujets d'étude préférés sont la kabbale, le tarot et l'astrologie. Je suis pour le moment célibataire et à la recherche d'une épouse. Voila tout pour le moment :)
Je suis ouvert pour discuter de n'importe quel sujet. A bientôt :)
Nosce te ipsum

Répondre

Retourner vers « Humour »