Aphilia

Répondre
Hors ligne tmecap
#1
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Aphilia

Message le

je me pose une question sur ce qu'est La Philia.

Je me suis battu contre éros depuis que j'ai 14 ans.

Grace à Samael j'ai pu enfin accepter Éros et le vivre sans honte.

L’Agape je suis né avec.

Hélas la Philia, m'est interdite.

Est-ce que vous avez des informations, ou pourrai-je vous demander une petit aide pour essayer de me la faire comprendre.

Encore un grand merci pour votre aide au sein de mon travail.

bien a vous.
Hors ligne Paul
#2
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour Antoine,

Tu peux m'enseigner ce que signife la Philia et l'Agape, selon toi ? Car c'est en se comprenant dans les termes que l'on peut s'entraider.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#3
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

excuses moi,

je ne sais pas si on peut parler d'enseignement,

en fait c'est du cours de Terminal S en philosophie.

Je me suis battu avec ces notions au début...

Pour faire simple, et d'après mon professeur de philo ainsi que ma compréhension, et le cours de l'éducation national, de ce fait je ne pense pas que ce soit très important.

L'amour se divise en trois:
l'Eros, la Philia, et l'Agapé.

l'Eros est l’expression de l'amour dans le physique. C'est l'acte physique en lui même.

La philia, de filiation, c'est l'amour que l'on peut donner à son enfant, a son père, ou son frère. Il y a le lien du sang.

L'Agapé, c'est l'amour inconditionnel de Jésus, que tu donnes à un inconnu comme à ton frère, mais gratuitement.

Bien sur en exotérisme, ces trois amours ont une taille, le plus petit et bestial est l'éros, ensuite la Philia, car c'est facile d'aimer sa mère, et enfin le plus pur et celui qui est le plus dur à avoir, c'est l'Agapé, qui demande de grandes qualités et détachements.

Ceci est la théorie.

La pratique devient très complexe, avec le grand Arcane, l'Eros peut reprendre ses lettres de noblesse.
Avec le passif, il devient beaucoup plus difficile d'aimer son frère, qu'un inconnu.
Et l'amour de son prochain, avec l'Agapé, devient plus complexe aussi avec les différents plans de conscience.

Voilà pour faire simple.

Je sais que j'ai beaucoup travaillé dessus et cherché dans tous les sens des solutions.

dans un premier temps j'ai essayé de me sortir de l'Eros bestial.
Pour la Philia, je n'ai jamais eu d'énergie dessus, donc je ne le comprends pas et ne peut que l'émuler.
Alors je me suis centré sur l'Agapé, et aider mon prochain.

Et finalement dans cette guerre apparente des amours, je me rends compte qu'ils se relèvent les uns les autres en aide.

Équilibrer ces trois pôles restent le travail à faire je suppose.
Hors ligne Paul
#4
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Le Chemin Direct de la Mort du Je, de la Naissance et du Sacrifice, permet d'élaborer l'Agapé dans toutes nos relations.

Pour aimer ses proches, il faut sacrifier ses désirs pour eux.

l'Amour nait à l'intérieur de celui qui sait se mettre à la place de l'autre, le comprendre, et qui après cette compréhension parvient à sacrifier ses défauts personnels qui empêchent d'aimer.

Grâce à l'auto-observation consciente de sa psyché.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#5
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

ici j'ai fait un jeu de mot, avec Philia, j'ai ajouté le "A" privatif devant, car je ne sais jamais s'il s'écrit avec ou sans le "A", mais je me suis rendu compte qu'il n'en avait pas.

De ce fait inconsciemment, étant privé, mon corps l'a appris avec le "A".

Pour l'Agapé, ça vient de "Agora", de ce fait c'est pas moi qui l'ai mis...

Je me rends compte qu'il faut ajouter la notion de choix.

dans une relation de Philia, il n'y a pas de choix pour éviter l'épreuve.
Si je remonte plus loin, je peux envisager, qu'il y a un certain nombre d'épreuves que nous sommes venus traverser ici et maintenant, mais il y en a aussi un tas d'autres qui existent.

Je suppose qu'il y a des épreuves auxquelles nous ne pouvons pas échapper, et elles sont ancrées dans le sang.
Le sang est aussi le théâtre de ce drame.

dans une relation de Philia, je ne peux pas laisser filer.
Bien sur je peux le faire, mais dans la réalité; la situation va constamment tourner, et revenir sur moi tel un boomerang.

Ce qui est intéressant c'est que Samael a quitté sa famille.
Ce qui nous donne un chemin pour échapper à cette sanction, ainsi qu'un déroulé énergétique pour savoir tout ce qui se passe dans ce cas.

Je ne suis pas encore tombé sur ce moment de sa vie, mais quand ce sera le moment, ça viendra.

Donc je vais plutôt aller dans la condition, où on reste avec la famille.


Comment se déroule la vie?

Tous les jours à chaque instant je vis le présent, le passé et le futur.
Samael dis chaque jour nous vivons l'ensemble de notre vie (je ne sais plus dans quel livre).

Donc tous les jours je vais commencer à ma naissance, pour me coucher vieux.

Pris au pied de la lettre cette idée donnerai tous les jours la même chose.
Mais il ne se passe pas tous les jours la même chose!

Il faut en déduire que durant cette journée il y a des incidents qui font dévier cette trajectoire.

Alors pour être plus proche de la réalité, je dirai en fonction de ce que l'on est, on a ce qui se passe. Et ce sont les épreuves que nous devons affrontées qui se lèvent avec le soleil et se couchent pas forcément...

En fait le matin le soleil se lève en disant je vais créer des corps solaire.
Alors une multitude d'épreuves commencent à défiler.
Et le héros peut commencer sa journée.

La conscience se forge et grandie.

Nous sommes sur le plan habituel journalier.

Comme nous avons une journée, nous avons une vie, et dans cette vie, alors l'atma a décidé qu'elle devait acquérir certaines fonctions, et de ce fait il y a certaines épreuves qui sont attachées au corps.

Je me demande jusqu'à quel point ceci peut être juste.

Est ce que ce sont les Atman, ou les personnalités qui entre en jeu dans ce concours?

Quand on regarde au début, ils sont tous plein de sève à vouloir changer le monde, mais une fois que la vie est passée, il ne reste que l'envie de rester chez soi et ne pas être embêté.

De nombreuses lois sont là pour pousser ces personnalités à avancer, ainsi les enfants, les accidents de la vie... Mais au final le seul but est de surtout: pas de vagues, et être tranquille.

Quel est le point de rupture?

Pour ma part, avec les demandes que j'ai fait à mon Atma, elle ne me laisse pas une seconde de répit... donc je ne comprends pas trop ces buts d'oisiveté.

Pour en revenir au sujet, si j'ai une action avec un inconnu, ça se passe bien. Mais si j'ai la même action avec une personne de filiation, ça se passe mal. Quel est la différence?

Le point de rupture est la confiance, et le passif.

Pour avancer dans cette direction, il faut se référer à la loi de communication.

Plus ma confiance envers la personne est fort, plus ce qu'elle me dira je le comprendrai positivement, moins la confiance existe dans la relation, et plus ce que je comprendrai sera négatif.

Ainsi si je remercie, la personne sera heureuse si elle a confiance, et s'il n'y a pas de confiance, la personne se dira que je lui ai piqué quelque chose, ou autre...

Ce qui est intéressant, c'est que dans le positif il y a toujours la même réaction qui se fait, alors que dans le négatif la réaction peut être différente en fonction de ce qui a été coupé dans la confiance. si c'est sur judas, alors il y aura impression de vol, si c'est sur pilate, alors il y aura la peur, et si c'est sur caïphe il dira qu'en fait il voulait pas dire ça.

Bien sur si nous avons ce genre de relation avec un gars du quartier, il suffit de l'éviter, ou de changer de maison, et on entend plus parler de l'histoire. Par contre si ce genre de relation existe en famille, alors elle restera ainsi jusqu'à ce qu'il y ait résolution. Et il reviendra au quotidien sur la table.

Il faut comprendre que la relation d'amour, se fait en couple, et est un prolongement de la loi de communication appliqué dans un cadre.
Je me sert de cet environnement pour essayer de comprendre, par différence.

J'ai agit en Philia naïvement et comme si c'était en Agapé, résultat des courses pas très glorieux, fâché avec toute la famille proche, mais je vois toute la famille éloignée.
En gros fâché avec ma mère, mes frères et ma sœur, relation avec mes oncles et tantes, je les vois tous, ainsi que ceux que peuvent pas voir mes frères et sœur ainsi que ma mère. Pour ce qui est de ma femme et mes enfants, ils ne m'ont jamais fait autant confiance.

Je trouve qu'il y a un petit plus dans le choix qui est donné.

Il y a toujours eu des conflits entre ma mère et son frère, mon parrain. Ils ne se parlent plus depuis des années, à moins que s'injurier l'un l'autre est parler. Alors de tout temps (20 ans), ma mère m'a poussé à la dispute avec lui.

j'essaye de comprendre le déroulé du temps:
Au début tout est beau, on est une belle famille bien soudée au côté de nos parents.
Puis il y a le mariage et les enfants, et les pièces rapportées ne veulent pas aller dans les belles familles. Mais les enfants veulent toujours aller voir leurs parents.
Ce qui crée un conflit dans le couple.
Puis il y a celui qui vie à côté de ses parents, lui c'est le profiteur. Et alors il est source de jalousie.
C'est ce qui se passe dans ma famille depuis plus de trois génération, du côté père et mère, tout du moins c'est ce que j'ai pu observer. Même si c'est sur des plans de conscience différent, la chose est là chez chacun des frères.
J'ai pu aussi remarquer ça chez bon nombre de famille plus ou moins atténué...

La chance dans la mienne ça se voit comme le nez au milieu de la figure, donc j'ai pu l’apercevoir.

Une fois que tout ceci est lancé, c'est le course qui commence, et c'est a celui qui se la montre le mieux pour séduire.
Le défilé de paon commence, et toutes ces misérables vie commencent à mettre son masque de luxure le plus beau...

Quand on est enfant on ne voit pas tout ceci, et ça séduit.

Puis un jour un enfant ne vient plus, alors on ne voit plus les cousins. Et ils passent pour les méchants, les autres soudés en bloc. Et c'est déjà bien loin dans les embrouilles. Alors les autres essayent de rééquilibrer l'énergie qui manque, mais le vide reste.

Heureusement que quand c'est arrivé nous étions assez vieux, et moins manipulable, donc on ne c'est pas fâché entre cousin, mais la famille de l'enfant exclu c'est rebellée et a commencé un conflit avec les grands parents, et les autres oncles et tantes.

Ceci a duré prêt de 10 ans. Après ce temps, l'enfant perdu est revenu, comme il est parti il est là, sans explication ni rien. Mais dés qu'un mot de travers est dit, alors tout part en sucette avec les petits enfants. C'est beau les non dits.

Bien étrange cette filiation. il n'y a pas cinquante solution, où on accepte l'inacceptable, ou on est plus de la famille...

je pense que je reprendrai tout, il y a encore beaucoup d'eau trouble il faut que ça décante encore. Désolé pour ce désordre....
Hors ligne tmecap
#6
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

l'Amour nait à l'intérieur de celui qui sait se mettre à la place de l'autre,
l'Amour nait, en présence de l'autre, dans le silence de celui qui n'est plus.


Ca fait un peut sorcellerie ta tournure.
tu ne peux jamais savoir à la place de l'autre, sauf dans un cas... contraire à la liberté individuel.
Hors ligne Paul
#7
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Pour être capable d'être dans le Silence de celui qui n'est plus, de façon radical, il est bien souvent nécessaire de se mettre à la place de l'autre auparavant.

Le mental qui raisonne est un piège tendu par l'ego pluralisé. On ne veut pas raisonner, mais se rendre conscient par l'observation consciente, volontaire, et détachée.

Il nous faut oser décongeler notre coeur.
Cela fait peur, mais c'est le passage obligatoire.
tu ne peux jamais savoir à la place de l'autre, sauf dans un cas... contraire à la liberté individuel.
Avec une action de méditation consciente, en retrospection de diverses scènes avec tes proches, mais cette fois-ci en essayant d'imaginer être à leurs places pendant qu'ils agissent, on peut comprendre les motivations secrètes et les désirs qui les animent. Il faut comprendre le point de vue d'autrui en imaginant, même imparfaitement, d'avoir leurs structures psychologique, physiologique et physique.

C'est un moyen d'éveiller la compassion et l'amour car on comprend que chacun agit selon ce qu'il est et son niveau.

Egalement et impérativement :

Celui qui comprend sa propre colère, comprend la colère des autres.

Celui qui comprend sa peur, comprend la peur des autres.

Celui qui ne s'observe pas correctement, ne peut pas comprendre les comportements de ses sembables (on dit bien "SEMBLABLES"), même avec des exercices de mise à la place de l'autre.

Tout fonctionne comme un miroir durant l'interaction avec nos semblables, on déteste chez les autres ce que nous avons en nous-même. Nous voyons chez les autres ce que nous avons en nous-même (ou ce que nous avons eu).

Le Chemin est un chemin de coeur conscient, pas d'intellectualisme façon "je sais tout mais reste froid comme un mort sans amour".
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#8
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

le "sait" ne va pas dans ta phrase.

Le savoir appartient au mental.

le savoir donne le savant, mais on ne dit pas que que Samael est un savant, par contre on dit que Einstein est un savant.


l'Amour nait à l'intérieur de celui qui ose se mettre à la place de l'autre.

peut être.
Hors ligne Paul
#9
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Tu as toutes les informations requises pour te mettre au travail. Continuer à insister dans la voie du raisonnement de la bête intellectuelle, et négliger la puissance du Silence Intime, c'est se mettre un boulet au pied et se jeter au fond de l'océan.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#10
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

il faut gouter à la coupe amère.

sans mère ou dans la mer?
Répondre

Retourner vers « Amour »