Ce mode compassionnel qui nous pousse à vouloir épargner du karma aux moins fortunés est-il productif ?

Choisir une seule réponse par bloc alphabétique - Vous pouvez modifier votre vote.

A1/ il ne sert à rien de vouloir aider son prochain
0
Aucun vote
A2/ si on a les moyens, il faut toujours aider son prochain.
0
Aucun vote
A3/ Meme un don minime de 5€ par une personne pauvre aura un grand impact sur son destin
0
Aucun vote
A3/ Aider son prochain, c'est être un vrai religieux.
1
13%
B1/ il vaut mieux ne pas sauver qqn qui se noit parce que sinon on sera un jour dans la situation inverse.
0
Aucun vote
B2/ mais bien sûr que je sauve la personne entrain de se noyer, mais pas au péril de ma vie.
1
13%
B3/ Je n'hésiterai d'aucune manière si je vois une personne entrain de se noyer, je plonge pour la sauver
0
Aucun vote
C1/ Je viens toujours au secours de mon prochain
0
Aucun vote
C2/ parfois, je secours mon prochain mais pas toujours.
1
13%
C3/ je ne m'occupe pas de mon prochain
0
Aucun vote
D1/ Je suis toujours prêt à donner une pièce à un mendiant.
0
Aucun vote
D2/ je ne donne pas de pièce au mendiant si je soupconne qu'il est envoyé par un réseau qui récupère l'argent collecté en fin de journée.
1
13%
D3/ je ne donne jamais de pièce aux mendiants.
0
Aucun vote
E1/ je ne viendrai au secours que des membres de ma famille.
0
Aucun vote
E2/ parfois, je viens au secours des membres de ma famille.
1
13%
E3/ je ne viens même pas au secours des membres de ma propre famille alors les autres !
0
Aucun vote
F1/ quand je vois que la personne est paresseuse ou dans un mode addictif, je ne lui viens pas en aide.
0
Aucun vote
F2/ Quant une personne victime d'addiction me réclame de l'aide, je ne fais rien pour ne pas être complice du délit, par exemple : de procurer de l'argent à un alcoolique qui va s'acheter de l'alcool.
1
13%
F3/ Je l'aide s'il a une bonne tête.
0
Aucun vote
F4/ je lui fournis ce qu'il a envie.
0
Aucun vote
G1/ je pense que Gemani est bien con d'avoir prêté autant d'argent à un soi-disant ami.
0
Aucun vote
G2/ Gemani aurait dû lui prêté moins d'argent même au risque que les gitans lui coupent des doigts ou s'en prennent à son ex et sa fille physiquement.
1
13%
G3/ Gemani a bon cœur, est très généreux et faut bien le dire naïf, le monde est rempli de filous.
0
Aucun vote
G4/ Gemani sera récompensé pour tout le bien qu'il a fait à cet ami en le préservant des gitans.
0
Aucun vote
H1/ malheureusement, le débiteur ne remboursera jamais Gemani et même sa dette augmentera tous le temps que le débiteur habitera chez lui.
1
13%
H2/le débiteur quittera le domicile de Gemani quand il l'aura bien ponctionné au maxi.
0
Aucun vote
H3/ le débiteur aura un eclair de conscience et finira par commencer à rembourser son ami mais malheureusement un accident l'emportera dans la tombe et Gemani ne recouvrira pas la somme empruntée.
0
Aucun vote
H4/ la reconnaissance de dette devant notaire permettra à Gemani d'avoir gain de cause et la somme due sera prélevée sur l'assurance vie de 50 000 € du débiteur.
0
Aucun vote
H5/ le débiteur se suicidera et l'assurance vie ne sera pas versée et même sa fille n'en profitera pas.
0
Aucun vote
H6/ le débiteur remboursera de son vivant Gemani de l'entièreté de la dette et tout finira bien.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 8

Hors ligne Paul

Message le

Oui je comprend.

Mais un pourquoi entraîne un autre pourquoi, et ainsi de suite, et au final, nous n'avons rien expérimenté réellement. Nous sommes resté enfermé dans le mental.
Paladin de la Grande Cause, Guerrier contre soi-même. Assiste tout ceux qui le veulent avec rigueur et compassion.
Hors ligne Gemani
Localisation : https://www.saatchiart.com/art/Painting ... 34391/view

Message le

En tout cas ce qui lui arrive est passionnant.

Nous en étions aux gitans. Mon ami et débiteur et colocataire non officiel, avait quitté la caravane, parce que les gitans après lui avoir proposé une location à 150 €, ont augmenté les prix à 250 puis 300 € alors qu'il ne gagnait que 500 € de RSA. En lui disant, tu compris le prix du gaz a augmenté alors qu'il achetait lui-même ses propres bouteilles de gaz !

Il y avait aussi qu'il restait dans cette caravane, ses affaires, vêtements, queue de billard professionnelle, mon jeu d'échecs électronique, la gazinière.

Il leur avait fait plain de travaux, creuser une fosse sur plus de 30 m, construire un mur de parpaing, réparer un engin de portage, ce qui l'avait fait bien voir auprès du patriarche, qui lui avait donné 600 € au lieu des 500 € prévu tellement, il était heureux du travail de mon ami.

Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais un matin, j'ai dit à mon ami : et si tu avais 300 €, tu pourrais récupérer tous tes biens ?
Il m'a dit oui, alors sans utiliser le pendule, je lui ai donné cette somme sur un coup de tête, il y a 15 jours.
Il était tout heureux, et le jour même, je l'ai déposé chez un ami avec lequel ils avaient décidé d'aller voir le patriarche pour obtenir gain de cause et récupérer les affaires à moindre coût.

Mais voila, il n'est pas revenu les jours qui ont suivi !
et je l'ai vu se ramener 5 jours plus tard. Il m'a raconté ce qui s'était passé. Malheureusement, le patriarche ,n'était pas présent, il était à l'hôpital, du coup, c'est la femme du patriarche qui a arbitré l'affaire. Et malheureusement, ils ont dû donner les 300 € pour obtenir le droit de récupérer ses affaires dans la caravane.
Seulement, les tête de billard avaient disparu et beaucoup des beaux vêtements de valeur, les gitans s'étaient servi impunément, la caravane n'étant pas fermée à clef.
Ila donc récupéré, ses jeans, le jeu d'échecs, la gazinière, à elle seule d'une valeur de 250 €, il n'y a pas perdu au contraire, c'est envers moi qu'il augmente sa dette. et donc ensuite avec son ami, ils ont fait plusieurs aller-retour pour ramener toutes les affaires. Mais curieusement, une mamie qui les doublait en voiture sur le chemin s'est rabattue trop tôt et malgré sa présence d'esprit, l'ami de mon ami qui conduisait sa propre voiture n'a pas pu faire grand chose, il y avait une piste à droite avec des cyclistes, la voiture de la mamie l'a percuté, l'envoyant valdinguer dans le fossé, le voiture se retournant, mais aucun dégats colateraux sur les cyclistes et autres.
Mais mon ami était bloqué dans la voiture, les portières défoncées refusaient de s'ouvrir, et l'ami de mon ami avait perdu conscience gravement bléssé.
mon ami a défoncé le pare-brise à coup de pied pour pouvoir extirper son ami de la voiture, puis les flics ont constaté l'accident et ils ont été emmené d'urgences à l'hopital. Lui n'avait pas grands chose bien qu'il lui ont mis des perfusions pendant 2, 3 jours. Tandis que son ami était dans le coma, Il a subi des opérations importantes, ils l'ont recousu au noveau du ventre et aussi hématomes au cerveau mais ca s'est résorbé étrangement et il n'a aucune sequelles définitives, il s'en sort bien mais pas encore remis bien qu'il ait insisté pour retourner chez lui et s'occuper de son chien.

Voila, une fois de plus, je lui prête de l'argent et une fois de plus, un accident lui tombe dessus. N'est-ce pas le signe que je ne dois plus lui prêter d'argent, argent mal acquis ne profite jamais, son karma l'a rattrapé. Il ne fait pas assez d'effort pour s'en sortir mais je ne peux pas le juger, moi-même dans les années 90, alors que j'aurais pu travailler, je me la suis coulé douce sous prétexte que je cj=herchais un boulot dans l'informatique alors qiue je n'en cherchais pas vraiment, 3 ou 4 entretiens en 7 ans !
Fondateur du forum, devenu indigne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin.
Hors ligne Paul

Message le

Je connais un gnostique avancé qui à vécu quelques temps au Maroc.

Là-bas, c'est assez catastrophique ce qu'il se passe.

Il donnait toujours à ceux qui mendiaient etc...

Progressivement il comprit que c'était souvent inutile, car cela ne résolvait souvent rien.

A la place, il se mit à prier pour ceux qui mendiaient.

Dans ce genre d'affaires, il n'y a pas qu'une seule possibilité d'action vertueuse.

On parle de Karma, mais il y a aussi des Êtres qui bousculent beaucoup leurs Essences.
Paladin de la Grande Cause, Guerrier contre soi-même. Assiste tout ceux qui le veulent avec rigueur et compassion.
Hors ligne PetitHommeLibre

Message le

Il me semble que le VM nous a fait comprendre que pour aider une essence humaine, un être humain, on doit d'abord se préoccuper de savoir si notre action est en accord avec son propre Être, avec son Intime.

En croyant aider quelqu'un, on peut facilement agir contre l'Être de cette personne.

Et lorsqu'on agit contre l'Être d'une personne, on devient logiquement un manipulateur contre sa Lumière intérieure qui essaie de le guider sur le chemin de l'existence.

En croyant bien faire, on est souvent à côté de la plaque et on se retrouve à agir comme un mage noir inconscient des conséquences de notre ego bon.

Il vaut mieux être réaliste que gentil...
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 20 mars 2023, 21:52, modifié 1 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

Je ne sais pas pourquoi il lui arrive tout ça.

Maintenant, c'est sa fille qui est au plus mal, en danger de mort à l'hôpital dans une chambre stérile.

Et sa fille est sa raison de vivre, alors si elle vient à mourir, il la suivra peut-être.

Il y a des fois où on ne peut plus rien faire.

Quand à ce qu'il doit comprendre dans tous ces évènements qui lui arrivent, je me demande !

Je ne voudrais pour rien au monde être à sa place.

Je l'aurais vu sombrer sans rien faire, sans réagir, sans l'aider à s'en sortir, juste un appui financier qui n'aura fait que le complaire dans sa déchéance.

La vie d'un homme peut être si fragile qu'il est facile de la faire basculer :

une peine de cœur,
la séparation brutale,
une soif d'auto-destruction pour ne plus souffrir,
un oubli de soi dans l'alcoolisme,
des absences au travail,
des appels désespérés pour tenir le cap financièrement,
les prêts consentis par les gitans et les scènes de torture qui vont ensuite pour qu'il rembourse,
les menaces de ceux-ci envers ce qu'il a de plus cher, sa fille et son ex,
la perte du travail,
puis les gitans qui lui brisent les os des jambes pour lui apprendre à ne pas respecter ses engagements et lui martèlent les mains qui triplent de volume,
le voir claudiquer sur des attelles et me supplier une dernière fois de lui prêter encore,
les tentatives de suicides,
puis encore une somme prêtée et juste après un accident qui le surprend et lui fait perdre l'argent,
Puis sa mère qui tombe gravement malade à l'autre bout de la France et lui qui vient encore me supplier pour qu'il puisse aller à son chevet,
Et irraisonné qu'il est, il ne conserve pas assez d'argent pour son voyage de retour, il tombe en panne et me demande encore des sous malgré la reconnaissance de dettes signés quelques jours avant où il s'engage à ne jamais plus me demander de lui prêter de l'argent,
Et moi qui reste ferme, lui qui s'emporte et se retrouve obligé de faire la plonge au resto pour se payer le gasoil pour pouvoir rentrer chez lui,
l'exclusion sociale qui augmente malgré le soutien des association des Resto du cœurs, des alcooliques anonymes,
la perte du logement après des mois de loyer impayés,
la vie au foyer,
l'espoir qui renait avec une formation de soudeur,
quelques missions largement payées,
puis se rendre compte que sans voiture, il ne pourra pas mener à bien ses missions,
l'hébergement chez les gitans avec l'exploitation qui va avec, le faisant travailler comme un esclave,
le loyer qui subit de grosses augmentation jusqu'à ce qu'il abandonne ses affaires en ne retournant pas à la caravane,
devenu SDF,
vol de ses papiers,
être hébergé successivement par des amis jusqu'à ce que chacun d'eux soit déçu,
et lui qui s'emporte quand on ose effleurer son orgueil,
Et lui qui s'en va,
Et pourtant combien il a bricolé au noir, agrandissant des maisons, montant des meubles, montant des palissades en échange du gîte et du couvert,
aujourd'hui non mobile, sans voiture,
et puis une somme qui lui ai prêté pour qu'il puisse récupérer ses affaires laissés à la caravane des gitans,
des allers-retours en voiture avec son ami et l'accident qui a failli coûter la vie à son ami,
Et maintenant sa fille qui tombe gravement malade, à l'article de la mort, dans une chambre stérile et lui qui se sent si impuissant, qui pleure, qui ne comprend pas pourquoi tout s'acharne contre lui, qui ne voit pas qu'il a abusé de la confiance de son ami...
et peut-être qu'il partira ainsi sans régler sa dette, complètement abattu par la perte d'un deuxième enfant qui aura fini par avoir raison de lui et de sa vie.

Une vie de tourments qui s'achève avec quelles compréhensions, avec quelles réalisations, avec quels fondements, avec quels espoirs...

Je lui ai toujours dit : ce que tu refuses de comprendre, c'est la souffrance qui se charge de te l'enseigner.

Si vous passez par là en ce moment tragique pour lui, ayez ne serait-ce qu'une pensée qu'une prière pour cette petite fille de 10 ans, qui est sage, qui ne crie pas, qui voudrait tant voir ses parents se remettre ensemble, qui voudrait tant vivre et lire des livres, voir son père plus régulièrement, petite fille qui a cause des faibles moyens financiers de ses parents, n'a eu le droit qu'à jouer à la playstation 1, qui n'a connu les fastes de la playstation 4 qu'en étant invité chez des amies de son âge plus fortunee. Elle jouait avec les jeux de Lara Croft que je lui ai donnés il y a trois ans avec les consoles et d'autres jeux qui sont moins sa tasse de thé.
Je viens d'acheter les 3 derniers parus de la saga Lara Croft, 2 jeux de voitures de rallyes, un jeu de golf, un jeu de hockey, les 4 derniers plus pour mon plaisir personnels, et une playstation 4 que je n'ai pas encore commandée.

Seulement voilà, les 3 jeux de Lara Croft de la PS4 sont interdits ou déconseillés aux moins de 18 ans. Son père me disait qu'il les essaierai pour voir s'il autoriserait sa fille à y jouer quand même.

Pourra-t-elle connaitre les nouvelles aventures de Lara et passer des heures à solutionner les énigmes sous le regard de son père ou de sa mère ou de ses parents réconciliés et de nouveaux éperdument amoureux l'un de l'autre comme au temps passé ?
Modifié en dernier par Gemani le 24 mars 2023, 05:53, modifié 3 fois.
Fondateur du forum, devenu indigne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin.
Hors ligne PetitHommeLibre

Message le

Quel est son but dans l'existence à ton ami ?

Qu'est-ce qu'il fait pour y arriver avec volonté ?

Est-ce qu'il s'assume lui-même en arrêtant de compter sur les autres, les associations, l'Etat ou autre organisme ?

Se remet-il en cause, son comportement ?

L'aides-tu à lui faire prendre conscience de tout cela ?

A-t-il baissé les bras ?

Pourquoi selon lui souffre-t-il autant ?

Jeff, essaie de lui faire exprimer son essence, son coeur, avec sincérité.

Lorsque notre coeur s'exprime avec quelqu'un, le coeur de l'autre répond et commence à prendre conscience de ses limitations.

C'est tout un cheminement psychologique d'aider profondément quelqu'un.

Tu connais bien son existence.

Avec le dialogue profond, il comprendra ce qui le bloque intérieurement et le pousse à répéter les mêmes erreurs.

Aide le à grandir psychologiquement en se prenant en charge lui-même, en assumant lui-même sa psychologie.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 24 mars 2023, 17:04, modifié 2 fois.
Hors ligne Paul

Message le

Assurément, sa fille, c'est l'un des derniers éléments pour potentiellement libérer sa conscience. La Loi est juste, et consciente.
Modifié en dernier par Paul le 24 mars 2023, 22:10, modifié 1 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

Merci de vos commentaires.

Un grand merci à toi Pascal, je vais lui poser tes questions entre 4 yeux quand Monsieur sera revenu et si la fin est heureuse, bien sûr !

Il a un gros défaut dans sa communication avec ses parents, il ne fait que leur mentir pour ne pas qu'ils s'inquiètent à son sujet ou qu'ils ne lui fassent pas de reproches.

Je me rends compte qu'il pêche énormément contre le Père !

c'est souvent des mensonges par omission, il est vrai que ses parents sont âgés, ils avient le covid, ils viennent seulement de sortir du confinement, sa mère est cardiaque et avait failli mourir il y a 2 ans.

Par exemple, il ne leur a pas dit que leur petite fille est très mal, dans une chambre stérile à l'hôpital.

Il leur a dit que sa puce ne marchait plus et c'est pourquoi, il ne pouvait plus utiliser son portable qu'il avait commander une autre ùmais que ca mettait du temps. Alors qu'en vérité, il a oublié son portable sur un comptoir de caisse SNCF !

Il ne leur a pas confié qu'il me devait plus de 12 000 €.

Il n'a pas confié à ses parents que les gitans l'ont torturé.

Il n'a sûrement pas dit qu'il était alcoolique, bien qu'il ne boit plus.

etc...

Peut-être que le péché contre le Père (mensonge) est durement réprimé bien qu'il soit pardonnable à condition quand même de demander pardon sincèrement en son Intime !

Par contre, il pêche moins souvent contre le Fils (Haine) mais ca lui arrive quand même assez régulièrement parce qu'il est soupe au lait. Il a tendance à s'emporter très facilement, contre son ex, contre moi, contre la juge aux affaires familiales qui arbitre les affaires de versement de pension entre lui et son ex. Il a été condamné à une amende et a été enfermé deux jours pour outrage parce qu'il ne supportait pas qu'on veuille lui restreindre le droit de voir sa fille, il s'en ait pris à la juge directement, pas tres malin !
Modifié en dernier par Gemani le 25 mars 2023, 09:02, modifié 4 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

Il est rentré à la maison. Sa fille est hors de danger.
Apres son passage en chambre stérile, elle a pu quitter l'hôpital. Son taux d'oxygène est revenu a la normale.
Elle a échappé belle.
Répondre

Retourner vers « Associations caritatives, bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent »