Patton & Bruce

Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
Hors ligne PetitHommeLibre
#16
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

[AUTHENTICITÉ CERTIFIÉE : le texte ci-dessous est transcrit directement à partir de la compilation audio].

Mes chers compatriotes,

Aujourd'hui, les armes se sont tues. Une grande tragédie a pris fin. Une grande victoire a été remportée. Les cieux ne pleuvent plus la mort, les mers ne portent plus que le commerce, les hommes partout dans le monde marchent droit dans la lumière du soleil. Le monde entier repose tranquillement en paix. La mission sacrée a été accomplie.

En vous rapportant cela, à vous, le peuple, je parle au nom des milliers de lèvres silencieuses qui se sont tues à jamais dans les jungles, sur les plages et dans les eaux profondes du Pacifique, et qui ont tracé la voie. Je parle au nom des millions de courageux anonymes qui rentrent chez eux pour relever le défi de cet avenir qu'ils ont tant fait pour sauver du bord du désastre.

Lorsque je repense au long et tortueux chemin parcouru depuis ces jours sinistres de Bataan et de Corregidor, lorsque le monde entier vivait dans la peur, lorsque la démocratie était partout sur la défensive, lorsque la civilisation moderne tremblait dans la balance, je remercie un Dieu miséricordieux de nous avoir donné la foi, le courage et la puissance qui nous ont permis de remporter la victoire. Nous avons connu l'amertume de la défaite et l'exultation du triomphe, et les deux nous ont appris qu'il n'y a pas de retour en arrière possible. Nous devons aller de l'avant pour préserver dans la paix ce que nous avons gagné dans la guerre.

Une nouvelle ère s'ouvre à nous. Même la leçon de la victoire elle-même suscite de profondes inquiétudes, tant pour notre sécurité future que pour la survie de la civilisation. Le potentiel destructeur de la guerre, grâce aux progrès progressifs de la découverte scientifique, a en fait atteint un point qui remet en question le concept traditionnel de la guerre.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont recherché la paix. À travers les âges, diverses méthodes ont été tentées pour concevoir un processus international visant à prévenir ou à régler les différends entre les nations. Dès le début, des méthodes réalisables ont été trouvées en ce qui concerne les citoyens individuels, mais les mécanismes d'un instrument de portée internationale plus large n'ont jamais été couronnés de succès. Les alliances militaires, les équilibres de pouvoir, les ligues de nations ont tous échoué à leur tour, ne laissant pour seule issue que le creuset de la guerre. Le caractère totalement destructeur de la guerre efface aujourd'hui cette alternative. Nous avons eu notre dernière chance.

Si nous ne concevons pas maintenant un système plus grand et plus équitable, l'Armageddon sera à notre porte. Le problème est essentiellement théologique et implique une recrudescence spirituelle et une amélioration du caractère humain qui se synchroniseront avec nos progrès presque inégalés dans les domaines de la science, de l'art, de la littérature et de tous les développements matériels et culturels des deux derniers millénaires. Il doit s'agir de l'esprit si nous voulons sauver la chair.

Nous nous trouvons aujourd'hui à Tokyo, rappelant notre compatriote, le Commodore Perry, il y a 92 ans. Son objectif était d'apporter au Japon une ère de lumière et de progrès en levant le voile de l'isolement et en l'ouvrant à l'amitié, aux échanges et au commerce du monde. Mais hélas, la connaissance ainsi acquise de la science occidentale a été transformée en un instrument d'oppression et d'asservissement humain. La liberté d'expression, la liberté d'action et même la liberté de pensée ont été bafouées - par la suppression de l'éducation libérale, par l'appel à la superstition et par l'application de la force. La déclaration de principes de Potsdam nous engage à faire en sorte que le peuple japonais soit libéré de cette condition d'esclavage. J'ai l'intention de mettre en oeuvre cet engagement aussi rapidement que les forces armées seront démobilisées et que d'autres mesures essentielles seront prises pour neutraliser le potentiel de guerre.

L'énergie de la race japonaise, si elle est correctement dirigée, permettra une expansion verticale plutôt qu'horizontale. Si les talents de la race sont orientés vers des voies constructives, le pays peut s'élever de l'état déplorable dans lequel il se trouve actuellement à une position de dignité.

Le bassin du Pacifique a vu naître un nouveau monde émancipé. Aujourd'hui, la liberté est à l'offensive, la démocratie est en marche. Aujourd'hui, en Asie comme en Europe, des peuples libérés goûtent à la douceur de la liberté, au soulagement de la peur.

Aux Philippines, l'Amérique a élaboré un modèle pour ce nouveau monde libre d'Asie. Aux Philippines, l'Amérique a démontré que les peuples de l'Est et les peuples de l'Ouest peuvent marcher côte à côte dans le respect et l'intérêt mutuels. L'histoire de notre souveraineté dans ce pays bénéficie désormais de la pleine confiance de l'Orient.

Ainsi, mes chers compatriotes, je vous informe aujourd'hui que vos fils et vos filles vous ont bien servis et fidèlement avec l'esprit de combat calme, délibéré et déterminé du soldat et du marin américains, fondé sur une tradition de vérité historique contre le fanatisme d'un ennemi qui ne s'appuie que sur des fictions mythologiques.

Leur force et leur puissance spirituelles nous ont conduits à la victoire.
Ils sont sur le chemin du retour.
Prenez soin d'eux.
Répondre

Retourner vers « Débutants gnostiques »