Paul a écrit : ↑9 mai 2023, 18:00 Il m'arrive parfois en faisant des recherches google de tomber sur une discussion sur ce forum. Et parfois je tombe sur des discussions où des messages de membres ont été supprimés. Au final, on ne comprend plus rien, cela devient un monologue puisque l'un des deux utilisateurs a eu ses messages supprimés. C'est dommage.
Quand Elanka est parti (co-fondateur du forum) suite à quelque chose que j'avais dit et qui ne lui avait pas plu, il m'a demandé de supprimer tous ses messages. Et donc, j'ai obtempéré. C'est peut-être pour ça que certains sujets sont incomplets et qu'il manque des messages.
Pascal aussi était parti et m'avait demandé la suppression de tous ses messages mais j'ai refusé lui expliquant qu'il y avait une trop grande richesse dans ses messages et il m'en a voulu à juste titre, cela l'a beaucoup peiné en vue de notre amitié fraternelle sur le coup.
A cette occasion, Alma m'avait dit que lorsqu'un message est posté par un membre, le message appartient désormais au forum et ses administrateurs peuvent le garder sans faire cas de la volonté du membre même quand celui-ci demande la suppression de ses messages lorsqu'ils décide de s'en aller sur un coup de tête ou une décision mûrement réfléchie. Je crois avoir bien compris ce qu'Alma m'avait dit et n'avoir pas compris de travers.
Ainsi je crois que Pascal et moi avions trouvé un terrain d'entente (je crois ?!) afin que l'on ne voit plus sa participation passée sur le forum, lui proposant de m'attribuer tous ses messages postés à contenus spécifiques que je jugeais d'une richesse incomparable pour tous les gnostiques, il me semble qu'avec quelques dénégations, il s'était résolu à ma solution. C'est Alma à l'époque qui m'avait attribué tous les messages de Pascal quelques jours après son départ.
Je m'étais même attribué son sujet coup de cœur sur ses goûts musicaux qui est dans le forum "ô mon précieux" tant c'était indispensable pour moi de garder une part de lui, même si cela provenait plus de sa personnalité que de son Intime. Et comme un de mes cousins adorait David Bowie comme lui, j'avais fait un habile subterfuge en reportant la passion qu'il avait eu pour Bowie en évoquant celle de mon cousin et ainsi je gardais précieusement une partie de mon frère disparu : Pascal.
Mais par la suite, peut-être un an plus tard un nouveau membre a fait son apparition sur le forum et n'hésitait pas à être très critique envers moi et surtout envers ma conception de la gnose, je le sentais très agressif envers moi et puis à la faveur d'une phase dépressive, j'ai préféré m'éclipser plutôt que l'exclure du forum suite à un échange vigoureux en messages privés où il me disait que je n'avais qu'à supprimer son compte si ce qu'il disait ne me convenait pas.
Et puis de nombreux mois plus tard où je postais un message, Soph salua mon retour qui n'en était pas un et ce membre que j'avais appris à craindre, avoua publiquement qu'il était en fait Pascal sous ce nouvel identifiant de PetitHommeLibre et s'adressait à moi en me demandant de revenir les rejoindre, avec toute l'amitié fraternelle et tant reconnaissable dans ses mots d'affection envers moi. J'en étais très heureux.
Et depuis son retour, parfois Pascal complémente un ancien sujet (dont je m'étais attribué la paternité) qu'il avait initié lui-même en réalité et qu'il ressort de derrière les fagots, et j'en profite pour lui réattribuer la paternité des messages en question. Pour d'autres sujets, c'était plus facile de les retrouver car concentrés au même endroit comme les monographies et dessins d'alchimie dont il était l'auteur et bien sûr toutes les cartes de tarots qu'il avait publiées car il en est un fervent passionné.
Il y a eu aussi Anselme, qui voulait que je supprime tous ces messages. Je lui avais promis que je le ferai mais je ne l'ai pas fait, j'en ai supprimé certains mais c'était très compliqué à faire pour maintenir la compréhension des échanges dans les sujets. J'ai manqué à ma parole.
Voilà, pour moi, c'était les 3 gros départs qui m'ont posé beaucoup de problèmes de conscience entre l'amitié que je leur portais et l'envie de les satisfaire et de l'autre de continuer à faire profiter les membres du forum de la profondeur de leurs interventions et de leurs riches contenus.
Malheureusement, Elanka n'est jamais revenu sur le forum bien que j'ai eu des échanges pendant plusieurs années après son départ, il créait des sites mais qu'il faisait disparaître au bout de quelques mois, puis il lança une chaîne You Tube et se fit filmer au long d'un périple qui se termina dans un lieu magique en Russie dont j'ai oublié le nom, puisqu'il supprima aussi sa chaine plus tard.
Puis, il y a quelques années, un nouveau membre s'était présenté sur le forum et Pascal m'avait dit qu'il reconnaissait en lui des traits de formulation propres à Elanka mais moi, j'étais aveugle ou ne le reconnaissais pas comme tel.
Son prénom sur Facebook est Roland,
sur le forum, il s'appelait Headfire.
J'ai toujours son mail ! Mais il ne répond pas au mails.
Mais la dernière fois que je lui ai écrit, en retour, il est passé sur le forum juste lire les messages ici et là, c'était le 15 janvier 2021 à l'annonce de la conférence avec le Maître Michael qui avait été annoncé pour le 24 janvier 2021.
voici les messages qu'il avait échangé avec moi ici-même :
Echange avec Headfire
Je vous quitte à nouveau - Soumis à la maladie maniaco-depressive
Ce membre était très agressif envers moi, critiquant ma nature de pseudo-gnostique et disant que lui, il appartenait à la Sainte Église Gnostique et était un vrai initié et qu'il était même sévèrement réprimé pour les propos qu'il menait contre moi mais qu'il se devait de le faire, n'hésitant pas à dire publiquement qu'il me donnerait bien des coups de pieds dans le cul, que je n'étais qu'une "tête très lourde", que je n'avais pas le droit de parler de Samael ou de diriger le groupe dans mon état... ne cessant de me critiquer alors que j'essayais de faire grossir le groupe facebook que j'avais initié. Puis, comme les membres originaires du forum s'étaient tous ligués contre moi dans un putsch retentissant critiquant mes messages postés systématiquement sur le groupe Facebook (dont Pascal m'avait pourtant prévenu des mois plus tôt en interprétant avec justesse un tirage de cartes que j'avais fait dans le sujet : Souhaitez-vous que je lâche les rênes du forum ? Avec plus loin, interprétation d'un tirage de carte de tarot
J'avais alors préféré me retirer et laisser Soph, Emmanuel, Léa, Syrius déterminer de nouvelles lignes d'actions pour le groupe. Il y avait Roland mais on m'a dit qu'il était parti après mon départ... et j'avoue que pour les 3 premiers, je leur en voulais à mort et j'étais vraiment prêt à aller jusque là si l'opportunité m'était donné allant jusqu'à les défier en duel véritablement ! Et oui, j'ai échoué à aimer mes pires ennemis de l'époque qui je vous assure sont redevenus depuis des amis (à la faveur de l'invitation de la conférence avec le Maître Michael du 24 janvier 2021) bien que plus éloignés que lorsqu'ils officiaient sur le forum. Emmanuel et Léa sont toujours dans la gnose et ils reçoivent directement les conférences du 10e tome, comme à 17 autres gnostiques extérieurs au forum que je privilégie. Quant à Soph, elle n'est plus dans la gnose.
Il est important de se mettre au service de ses frères et sœurs et leur donner de la joie et du plaisir. Ceux qui se feront les plus petits auront les plus belles récompenses pour le sacrifice de soi.
Plus tard, Syrius a pris le contrôle du groupe je crois en le rendant invisible et privé, je lui ai consacré un sujet pour promouvoir son groupe à retrouver dans les sites gnostiques indépendants : Syrius 70 sur Facebook vous invite dans le groupe : arbre de la gnose universelle
Heureusement que la plupart des membres quand ils s'en vont ne me demandent pas la suppression de leurs messages !