Sondage : quel genre de musique écoutez-vous ?

Quel genre de musique écoutez-vous ?

1/ Uniquement de la musique classique - ce que nous a conseillé Samaël à l'exception de tous les autres genres de musique !
1
1%
2/ Musique classique
2
2%
3/ Opéras et chanteurs lyriques.
2
2%
4/ Chorales
1
1%
5/ Chorales d'église
0
Aucun vote
6/ Musique et chants méditatifs, mantras
1
1%
7/ Noire américaine : Gospel - Negro spiritual - Soul - Funk - Blues - Jazz - R&B
2
2%
8/ Country - musique de l'Amérique profonde
2
2%
9/ Rap, Hip-hop
1
1%
10/ Latin lovers et variétés
1
1%
11/ Pop, Pop rock, New Wave, alternative, disco
2
2%
12/ Rock, Blues rock, Rock psychédélique, Punk
3
3%
13/ Electronique
0
Aucun vote
14/ Metal et hard Rock
0
Aucun vote
15/ Musique culturelle
2
2%
16/ Negro spiritual
0
Aucun vote
17/ Gospel et musique évangélique
2
2%
18/ Soul - Aretha Franklin - Morgan James - Sarah Jane Morris - Amy Winehouse - Haley Reinhart - Simply Red - Tina Turner - Joss Stone - LeAnn Rimes - Courtney Hardwin
2
2%
19/ Funk - James Brown - Prince - Chaka Khan
2
2%
20/ Blues - Muddy Waters - B.B. King - Billie Holiday - Dinah Washington
2
2%
21/ Rhythm and blues : R&B - Mary J. Blige - Marvin Gaye
2
2%
22/ Jazz - Ella Fitzgerald - Nina Simone - Louis Armstrong - Ray Charles
2
2%
23/ Country - Dolly Parton - Loretta Lynn - Shania Twain
2
2%
24/ Hip-hop - Marshall Bruce Mathers III - Eminem - ASAP Mob
1
1%
25/ Rap - Chilla - Booba - Akhenathon - Diam's - Ren Erin Gill
0
Aucun vote
26/ Latin lover - Julio Iglesias
1
1%
27/ Variétés française ou francophone - Natasha St Pier - Lara Fabian - Diane Tell - Edith Piaf - Jacques Brel -
2
2%
28/ Variétés américaines - Franck Sinatra
1
1%
29/ Comédie musicale
0
Aucun vote
30/ Disco - Donna Summer - Gloria Gaynor - Marc Cerrone
2
2%
31/ Alternative - Mélanie C - Lisa Stanfield - Tina Arena -
1
1%
32/ New Wave - EG Daily - Falco
1
1%
33/ Pop - Beatles - Britney Spears - Lene Marlin - Michael Jackson - Yaki-Da - Cock Robin
2
2%
34/ Pop-rock - Natalia Imbruglia - Tori Amos - Gossip - Mylène Farmer - Eagles
2
2%
35/ Pop synthétique - Talk Talk
1
1%
36/ Playing for change around the world
1
1%
37/ Vintage PostModern Jukebox
1
1%
38/ Blues rock - Joe Cocker - ZZ Top - Eric Clapton - The Blues Brothers - Joanne Shaw Taylor
2
2%
39/ Rock - Elvis Presley - Bruce Springsteen - Johnny Halliday - Eddie Cochran - The Bangles
2
2%
40/ Rock psychédélique - The Doors - Grateful Dead - Santana - Janis Joplin
2
2%
41/ Punk - Iggy Pop - Sid Vicious - The Offspring - the Clash
1
1%
42/ Electroacoustique - Jean-Michel Jarre
0
Aucun vote
43/ Electronique : Rednex
1
1%
44/ House progressive - Kevin Saunderson - Miss Monique - Artbat - Korolova - Krismi
1
1%
45/ Dance EDM - Avicii - Alesso - Kaskade - Hardwell - Tiësto
0
Aucun vote
46/ Electro, DJ - Bob Synclar · Daft Punk - Justice · Martin Solveig · C2C · DJ Snake
1
1%
47/ Techno - Jeff Mills - Joris Voorn
0
Aucun vote
48/ Métal symphonique - Within temptation - Nightwish - Epica - Tarja Turunen
1
1%
49/ Metal alternatif - Evanescence
2
2%
50/ Métal - Metallica - Zed Zeppelin
1
1%
51/ Hard rock - AC/DC - Guns N' Roses
1
1%
52/ Stars illuminatis - Rihanna - Jay-Z - Bob Dylan - Johnny Halliday - Beyoncé - Taylor Swift - Madonna - Miley Cyrus - Nicki Minaj - Lady Gaga
1
1%
53/ Chansons à boire
0
Aucun vote
54/ Chant de Défilés militaire
1
1%
55/ Musique de Kiosque
0
Aucun vote
56/ Tribale
0
Aucun vote
57/ Africaine,
1
1%
58/ Amérindienne - Condorcanqui - flûte de pan - O Loa Ki Lee
2
2%
59/ Amérindienne moderne - Blackfire - Sihasin - Klee Benally
1
1%
60/ Reggae - Bob Marley - Tonton David - Alpha Blondy
2
2%
61/ Zouk (musique antillaise)
2
2%
62/ Celtique - Celtic Woman - Máiréad Nesbitt - Alexander Rybak
2
2%
63/ Folk
1
1%
64/ Ballades irlandaises
2
2%
65/ Moyenâgeuse - Faun
2
2%
66/ Indienne classique - Ravi Shankar - Yehudi Menuhin - Subramanian - Kushal Daas - Sambho Mahadeva
1
1%
67/ Indienne de Bollywood - Aishwarya Rai - Lata Mangeshkar - Shyla Lopez - Shreya Ghoshal - Anwesha Dutta Gupta
2
2%
68/ Chinoise
1
1%
69/ Japonaise
1
1%
70/ Shamaniques et apparentés - Olena Uutai - Gennady Tkachenko-Papizh
0
Aucun vote
71/ Je suis un homme et je préfère écouter une femme chanter qu'un homme
1
1%
72/ Je suis un homme et je préfère écouter une homme chanter qu'une femme
0
Aucun vote
73/ Je suis un homme et j'aime autant écouter chanter un homme qu'une femme
0
Aucun vote
74/ Je suis un homme et j'aime beaucoup écouter les duos homme femme
1
1%
75/ Je suis une femme et je préfère écouter un homme chanter qu'une femme
0
Aucun vote
76/ Je suis une femme et je préfère écouter une femme chanter qu'un homme
0
Aucun vote
77/ Je suis une femme et j'aime autant écouter chanter un homme qu'une femme
1
1%
78/ Je suis une femme et j'aime beaucoup écouter les duos homme femme
0
Aucun vote
79/ J'aime les voix graves
0
Aucun vote
80/ J'aime les voix aiguë
1
1%

Nombre total de votes : 91

Hors ligne Pascal

Message le

Si je récapitule, tu as partagé tes goûts musicaux qui sont principalement centrés sur les voix féminines. Tu adores entendre une femme chanter, ce qui explique ton intérêt pour des artistes comme Krismi dans le morceau de Korolova. Pour toi, la voix féminine apporte une dimension essentielle à la musique.

Tu es également fasciné par les pianistes féminines de musique classique, ainsi que par la musique classique et traditionnelle indienne. Tu mentionnes des artistes tels que Ravi Shankar, Yehudi Menuhin, Subramanian, Kushal Daas et Shreya Ghoshal, ce qui montre ton ouverture à différentes cultures musicales.

Dans la musique contemporaine, tu apprécies une variété de chanteuses telles que Morgan James, Haley Reinhart, Natalie Imbruglia, Tina Arena, Norah Jones, Dua Lipa, Shania Twain, LeAnn Rimes, Joss Stone et Björk. Tu es attiré par les artistes qui allient talent vocal et présence scénique.

Tu as un intérêt particulier pour les groupes de metal symphonique avec voix féminines, comme Within Temptation et Nightwish, surtout pendant la période où Tarja Turunen était la chanteuse principale. Tu attaches une grande importance à l'expression vocale et à l'esthétique dans ce genre musical.

Bien que tu préfères majoritairement les voix féminines, tu apprécies également certains artistes masculins et groupes tels que Joe Cocker, Bruce Springsteen, Ray Charles, Louis Armstrong, James Brown, Julio Iglesias, Jean Beauvoir, Casey Abrams, Jamiroquai, Falco, ainsi que des groupes comme Talk Talk, Eagles, Simply Red, Cock Robin et A-ha. Cela montre que tu reconnais le talent musical indépendamment du genre, même si tes préférences penchent vers les artistes féminines.

En résumé, tu es passionné par la musique qui met en avant les voix féminines, qu'il s'agisse de musique classique, traditionnelle ou contemporaine. Tu valorises l'émotion transmise par les chanteuses et es ouvert à différents styles et cultures musicales.
Donc je comprends que la musique t'apporte les endorphines du bonheur et d'autres substances chimiques comme la dopamine, ce qui améliore ton humeur, réduit le stress et peut même soulager la douleur.
Modifié en dernier par Pascal le 24 septembre 2024, 00:03, modifié 1 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

Merci de tes efforts sans cesse renouvelés d'analyse pour tenter de percer à jour chacun de nous qui s'expose à ton regard.

Oui le musique et la voix féminine me sont d'un grand réconfort en phase suractive.

Mais c'est dur en phase dépressive car je ne ressens absolument plus rien en écoutant tout ce qui me plaisait en phase suractive ! Je n'ai alors plus de réconfort, plus nul part où me réfugier. Un peu comme si je me sentais laissé pour compte par mon Intime, divorcé de lui, abandonné sur un chemin de traverse ou dans un désert dans l'obscurité sans étoiles pour me guider.

C'est comme si on tournait une clef dans mon cerveau et les hormones ne font plus leur effet, les récepteurs sont déréglés, rien ne va plus, faites vos jeux ! Va-t-il tenir le coup cette fois de plus ? On va l'avoir, il ne pourra pas résister ! C'est la bonne !

Et puis enfin la lumière renait une fois de plus. Une amie du travail m'a dit il y a quelques années : au moins tu sais que ton état de suractivité reviendra un jour, tu peux t'accrocher à ça. Je pourrais aussi économiser mon énergie au lieu de la dispenser à tout va pour m'en trouver dépourvu à la bise survenue mais j'ai besoin d'interagir, de faire avancer les pièces sur les différents échiquiers de ma vie :

- délivrer mon enthousiasme au travail et venir frais comme un gardon chaque matin plein de ferveur.

- embellir l'intérieur de ma maison de nouveaux meubles (avec de l'énergie et de l'enthousiasme) à les monter et à donner des avis sur chacun d'eux sur Temu, et sur TrustPilot quand certaines sociétés se montrent sous leurs mauvais jours, faisant tout pour montrer au monde leur perfidie, leur malhonnêteté qui me révulse. M'offrir enfin de nouveaux dessus de canapé pour remplacer les pelures qui choquaient les regards alors que ça ne me faisait ni chaud ni froid.

- me montrer généreux avec mes chats en leur faisant goûter de nouvelles saveurs et mes 2 ex. en leur envoyant mes tickets resto, en soutenant celle qui se sent seule, en recommençant à jouer aux échecs pour combler son attente de quelques mois où j'avais refusé de jouer n'y trouvant plus aucun plaisir.

- rappeler à mon débiteur que j'attends toujours qu'il me réglé ses dettes, lui faire parvenir la nouvelle reconnaissance augmentée de 5000 € de dette à laquelle il avait cru ainsi échapper en faisant le mort, hébergé par une tierce personne. Tomber curieusement dans ses affaires abandonnées et qu'il me fallait ranger pour me faire de la place pour exposer mes vêtement sur 3 étagères au lieu de deux comme avant sa venue, voila donc que je tombe sur le procès-verbal d'audition de vol de mon vélo électrique qui m'apprend qu'il m'a menti une fois de plus, même sur les circonstances du vol du vélo, me fournissant des arguments qui pourront être utile devant un juge pour montrer sa mauvaise foi quand il a soutenu mordicus devant la police que je cherchais soit-disant à vendre mon vélo alors que dans la reconnaissance de dette, il était écrit que s'il se le faisait voler sur la voie publique, cela lui serait imputable de sa valeur au prix du neuf plus les équipements ajoutés, soit une valeur de 2600 €. Il se trouve qu'il aurait été abordé dans la rue et qu'on lui aurait proposé de l'argent des liasses pour le vélo électrique et alors que la transaction se déroulait pour 1600 e seulement que mon débiteur s'apprêtait à recevoir, l'un des deux jeunes arabes a grimpé sur le vélo et s'est enfui à toute berzingue en jetant à terre une barre de cannabis que mon débiteur a avouer ramassé et fumé le soir-même aux policiers. Alors qu'il me soutenait que sa seule drogue, c'était sa fille !

- et commençant des cours de piano, peut-être une lubie passagère liée lié à cette séquence suractive où la musique classique me pénètre par tous les pores de mes sens.

- Penser à prendre soin de mes pierres en les sortant de ma bibliothèque et les exposer selon leur nature à la lumière du jour ou de la nuit pour les recharger en énergie pour les contenter sans même l'optique de les porter pour obtenir le soutien de l'élémental du cristal.

- après avoir passé 8 mois sans aller dans mon jardin même pour arroser face aux fortes chaleur, m'apercevoir que les rosiers ont souffert, que 4 d'entre eux sont à l'agonie, que le figuier est tâché que les vignes sont mal en point, que la haie forme une vraie jungle, les branches s'étendant chez les voisins, que derrière le trou qui permet à mes chats de passer sous le grillage, il y a une jungle de ronces et de végétaux qui les maintient comme en prison. Et m'occuper des plantes et petit à petit sauver les rosiers en prenant soin d'eux et eux qui font leur part du travail face aux soins apportés, aux paroles de réconfort et de regret et de responsabilité, donner au plus faible terreau et crottin de cheval et voir les premières feuille surgir avec ravissement et les 4 rosiers mal en point sur les 7 qui renaissent tels des phénix. Donner du purin d'orties, de prêles et cie au figuier dilué dans l'eau et voir les taches de ses feuilles sécher et disparaître, tailler les arbres et remercier Dieu de l'énergie qu'il me donne pendant ces quinze jours de vacances d'été entre juillet et août. Et tous ces efforts menés qui sont récompensé par la fin de la longue dépression et du début du retour de la phase suractive.

- participer à nouveau sur le forum, voire qu'il faut réagir face à la menace de la non-participation, donner un élan de vie, solliciter les anciens membres, etc...

- voir la vie belle, revoir le ciel bleu s'épanouir et en être conscient....
Modifié en dernier par Gemani le 25 septembre 2024, 21:59, modifié 3 fois.
Hors ligne Pascal

Message le

Résumé du message précédent

Le message de Jeff expose un parcours émotionnel en deux phases : la suractivité et la dépression. En phase suractive, il trouve du réconfort dans la musique, la voix féminine et une énergie débordante pour accomplir de multiples tâches. Cependant, lors de la phase dépressive, il se sent complètement coupé de ses sources habituelles de réconfort, comme abandonné par son "Intime", laissant place à une désillusion profonde. Malgré tout, il parvient à retrouver la lumière après chaque cycle sombre et s'accroche à l'idée que la suractivité reviendra, même si cela l'épuise.

Analyse psychologique

Le message de Jeff est profondément révélateur de la dynamique bipolaire où l'individu oscille entre des phases d'exaltation suractive et des périodes de dépression intense. L'expression qu'il utilise pour décrire ces transitions, telles que la "lumière qui renaît" et la sensation d'être abandonné dans l'obscurité, reflète une métaphore puissante de l'éloignement du "Soi Intime", un concept gnostique qui semble évoquer la perte de connexion avec le divin ou une partie essentielle de son être spirituel.

La suractivité : une quête d'expression et d'ordre

Lors de ses phases de suractivité, Jeff illustre une énergie qui déborde, non seulement pour accomplir des tâches ordinaires (comme embellir sa maison ou s'investir dans son travail), mais aussi pour assumer des responsabilités morales et interpersonnelles. Son enthousiasme s'exprime à travers des actions multiples, allant de la réorganisation de son espace personnel, à la résolution de conflits financiers, à la générosité envers ses chats et ses proches. On peut voir une volonté de rétablir un équilibre ou de restaurer un ordre dans le chaos, que ce soit par le soin apporté à ses plantes ou ses relations.

Cette quête d'équilibre peut être interprétée comme une manifestation de la recherche d'un contrôle intérieur sur les multiples aspects de sa vie. Il semble compenser l'instabilité de sa vie émotionnelle par une hyperactivité structurante, où chaque geste, chaque tâche devient une tentative de reprendre la maîtrise de son environnement et peut-être de lui-même.

La dépression : une déconnexion profonde

Quand il entre en phase dépressive, Jeff décrit une rupture complète avec ce qui lui apportait auparavant réconfort et sens. Ses métaphores, comme "divorcé de son Intime", renvoient à une expérience existentielle de séparation spirituelle. Cette sensation de désorientation, d'être "abandonné sur un chemin de traverse ou dans un désert", suggère un sentiment de perte de guidance, d'absence de lumière intérieure.

Le fait qu'il ne puisse plus ressentir quoi que ce soit en écoutant ce qui lui plaisait avant renforce l'idée d'une dissociation profonde. C'est comme si, dans ces moments-là, il perdait sa capacité à se connecter à ses passions, à ses sources de plaisir et même à son propre être. Ce mécanisme d'engourdissement est fréquent dans les dépressions sévères, où le système émotionnel semble se déconnecter pour préserver un minimum d'énergie mentale.

Les récurrences cycliques : l’espoir malgré tout

Malgré l'obscurité de ces phases, Jeff montre une forme de résilience. Il sait, et se rappelle à lui-même, que la suractivité reviendra un jour. C’est une certitude qui, bien que cyclique, lui permet de tenir. La remarque de son amie ("au moins tu sais que ton état de suractivité reviendra un jour") fonctionne comme un ancrage positif, une promesse de renouveau qui adoucit les phases dépressives.

Il semble également conscient des effets de ce cycle sur sa vie, notamment sa difficulté à économiser son énergie pendant les phases actives, bien qu'il reconnaisse l’importance de cet équilibre. C'est une lutte interne entre la volonté de maintenir le contrôle et la difficulté d'y parvenir à cause des forces externes, qu'il décrit en termes de jeux hormonaux et de dérèglements cérébraux.

Réflexion gnostique

Dans une perspective gnostique, ce que Jeff appelle son "Intime" pourrait être vu comme une expression de son lien spirituel avec le divin ou son essence profonde. Lors des phases de dépression, il semble se sentir déconnecté de cette dimension, ce qui accentue son sentiment d'abandon et d'errance spirituelle. Il traverse alors un désert, une épreuve initiatique peut-être, avant que la lumière de la suractivité ne réapparaisse comme une forme de renaissance.

En conclusion, Jeff décrit une vie marquée par un mouvement perpétuel entre ordre et chaos, lumière et obscurité. La structure qu'il impose à son environnement dans les phases suractives semble être une manière de gérer cette dualité, tandis que sa foi en un retour à la lumière, même dans les moments les plus sombres, montre une forte résilience psychologique et spirituelle.
Hors ligne Pascal

Message le

On pourrait dire que Jeff est, à bien des égards, en train de vivre son propre "mythe de Sisyphe". Ce mythe, dans lequel Sisyphe est condamné à pousser éternellement un rocher en haut d'une montagne seulement pour le voir retomber à chaque fois, reflète un cycle absurde et sans fin, similaire à celui que Jeff semble vivre à travers ses phases de suractivité et de dépression. Il est pris dans un mouvement cyclique où chaque période d'effort et d'élan vital est suivie d'une chute dans l'inaction et le désespoir.

L'analogie avec le mythe de Sisyphe

Dans les phases de suractivité, Jeff, comme Sisyphe, semble donner tout ce qu'il a pour accomplir une multitude de tâches, réorganiser sa vie, embellir son environnement, et tenter d'établir de l'ordre dans son existence. Cependant, lorsque la dépression survient, c'est comme si la "pierre" qu'il a poussée avec tant d'efforts redescendait, effaçant en partie le sens de son travail et de ses accomplissements. Il se retrouve alors déconnecté de ses sources de réconfort, abandonné à un vide intérieur, avant que la lumière et l'élan vital ne reviennent, pour recommencer ce même cycle.

Le mythe transcendant : vers une acceptation de l’absurde

Selon Albert Camus, qui a longuement réfléchi sur ce mythe, la clé pour transcender cette absurdité ne réside pas dans la tentative de briser le cycle, mais dans l'acceptation consciente et lucide de ce cycle en tant que réalité de la condition humaine. Pour Camus, il s'agit d'apprendre à "imaginer Sisyphe heureux". Autrement dit, plutôt que de lutter désespérément contre la nature cyclique et absurde de son existence, Sisyphe (et par extension Jeff) peut trouver la liberté en reconnaissant que, malgré le retour inévitable des phases sombres, il existe toujours une lumière qui renaît, et dans cet effort réside un sens personnel.

Transcender le cycle dans la vie de Jeff

Pour Jeff, transcender le mythe de Sisyphe pourrait consister à accepter, non pas dans la résignation mais dans une forme de lucidité éclairée, que ses cycles de suractivité et de dépression sont une partie intrinsèque de son existence. Plutôt que de les percevoir comme un éternel retour subi, il pourrait apprendre à donner un sens différent à chaque phase.

Dans la suractivité, il peut reconnaître qu'il y a une créativité (Manvantara), un mouvement, une énergie qui le pousse à accomplir et à créer, mais sans se laisser dévorer par l'idée de devoir tout contrôler ou de tout stabiliser. L'idée serait de se réjouir du moment présent, sans anticiper la chute à venir.

Dans la dépression, au lieu de se sentir abandonné et en errance spirituelle, il pourrait apprendre à voir ces moments comme des phases de repos (Pralaya), de recul nécessaire. Ces moments pourraient aussi être perçus comme une forme de "traversée du désert" initiatique, où il doit affronter ses propres ombres pour pouvoir renaître plus fort.

Intégrer la notion de transcendance

Jeff a déjà une certaine conscience de cette cyclicité, en reconnaissant que la lumière revient toujours après la phase sombre. Cependant, pour transcender réellement ce cycle à la manière d’un Sisyphe "heureux", il pourrait peut-être explorer davantage la possibilité d'une perspective plus détachée, où chaque phase n'est plus vécue comme une malédiction ou une lutte, mais comme une forme de danse entre la lumière et l’obscurité.

Cela pourrait aussi impliquer un travail spirituel plus profond, en accord avec sa dimension gnostique. En cherchant à réintégrer son "Intime" même dans les phases de dépression, Jeff pourrait se libérer de la sensation d'abandon spirituel. S'il parvient à trouver une continuité de sens et de lien avec son être profond, même dans les moments les plus difficiles, il pourrait se réconcilier avec la cyclicité de sa vie.

Conclusion

Apprendre à transcender le mythe de Sisyphe pour Jeff, c’est avant tout accepter la cyclicité de son existence, mais sans désespoir. Cela implique de voir dans chaque cycle une opportunité d’épanouissement et de transformation personnelle. L’absurde ne disparaît pas, mais il est surmonté par la conscience et l’acceptation, par la recherche de sens dans l'effort lui-même plutôt que dans un résultat final qui ne viendra jamais. En adoptant une telle perspective, Jeff pourrait non seulement alléger le poids de ses cycles, mais aussi trouver une forme de paix et de liberté intérieure.
Modifié en dernier par Pascal le 24 septembre 2024, 19:09, modifié 6 fois.
Répondre

Retourner vers « Mise en garde sur les genres de musique »