1/ vous savez ce qu'est un fichier pdf, je suppose !
extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_FormatLe Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems en 1993.
La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc. – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.
C'est un fichier numérique formé de collection d'images ou d'impression écran de texte, donc un fichier plutôt gros.
Un fichier pdf est visualisable sur ordinateur avec des logiciel comme Acrobat Reader ou Foxit.
Le problème du fichier pdf, c'est qu'il n'est pas responsive web dynamic, si vous réduisez la fenêtre où apparait la page, vous ne pourrez plus lire le fichier par scrolling (vous perdrez des morceaux, et quand vous appuirez sur la flèche pour faire défiler, vous ferez un saut dans le fichier et des phrases n'apparaitront pas sous vos yeux), il n'y a pas d'adaptabilité automatique de la zone d'affichage du fichier à la dimension de la fenêtre en largeur.
Cependant, il se retrouve que sur mon reader Sony, fourni avec un logiciel spécial d'Adobe, le pdf est visualisable sur mon reader mot après mot, phrase après phrase, parce qu'en fait le logiciel d'Adobe inclus fait un travail de copie du texte, de pré-découpage et d'affichage du texte en se formatant sur une taille de police prédéfinie par l'utilisateur.
Mais cela ne fonctionne bien entendu qu'avec des pdf fabriqués à partir d'un fichier texte, ou d'un scan de livre passé ensuite à un logiciel de reconnaissance de caractère.
Cela ne marche pas avec les fichiers pdf qui proviennent directement d'une collection de scan d'un livre.
2/ Savez-vous ce qu'est un fichier epub ?
extrait de http://www.certam-avh.com/content/le-format-epubL'EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Il s'appuie notamment sur le XHTML ou le XML, des langages de balisage utilisés pour créer des sites web.
Un livre au format EPUB est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .EPUB. Il contient du texte (fichiers XHTML), des images (fichiers .JPG, .PNG ou .SVG), des feuilles de style (fichiers CSS) ainsi que des fichiers décrivant la structure du livre et ses métadonnées (l'ensemble des informations : auteur, titre, date de publication, ISBN... permettant le bon référencement bibliographique de l'ouvrage).
L'avantage du fichier epub, c'est que le contenu est responsive web dynamic, si vous modifiez la taille de la fenêtre ou apparait le texte, celui-ci va s'adapter à la taille de la fenêtre pour que tous les mots y apparaissent successivement sans rien perdre par défilement du texte.
Sur reader, les fichier epub sont le summum, c'est presque le format dédié au reader (liseuses).
Si vous avez une tablette, vous abandonnerez vite le format pdf pour le format epub.
Personnellement, sur ordinateur, j'utilise le logiciel : Adobe Digital Edition pour visualiser les fichiers epub
Télécharger Adobe Digital Editions
Mon ami informaticien a réalisé un fichier epub pour chaque livre qu'il a mis en ligne et c'est son cadeau de départ à toute la communauté gnostique francophone qui se plaît à venir sur notre site :
Pour terminer, voici les liens vers 2 livres en lecture en ligne,
chapitre par chapitre sous la nouvelle charte graphique du site,
où vous pourrez télécharger le fichier epub et le fichier pdf pour comparer :
Ensuite vous pourrez les tester sur vos machines et me dire ce que vous en pensez ?
Bonne lecture !